Freinage arriere, adaptation a la charge

Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Pour compenser le fait que le fourgon soit en permanence en charge, j’ai raidi la suspension arrière (description faite moulte fois ici).

Je n’ai pas vu de capteur de charge, ou de compensateur pour le freinage :?: .
Toutefois après 30 000km, le voyant de remplacement des plaquettes s’est allumé. Nous avons changé les plaquettes avant, usees. Les plaquettes arrières sont comme neuves.
Savez-vous s’il y a un réglage à faire pour que les freins arrière servent un peu :idea: .

Merci de votre aide.

Pierre
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par Fabien 42 & 69 »

Si il a l'ABS il se peut que non.... Ca peut être interne au groupe hydroelectrique mais je ne connais pas ton engin....
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par DR-72 »

Bonjour Fabien,

J'ai eu la même reponse sur le forum Dangel.

Je vais me rapprocher de chez Peugeot pour voir s'il y a moyen de modifier la repartition du freinage (avant mise en action de l'ABS).

Actuellement, dans les descente de montagne, je me retrouve avec les freins avant en fading (surchauffe) alors que les arrières ne freinent pratiquement pas. Pourtant, avec ce qu'ils portent, ils auraient l'adherence pour nous freiner avant de bloquer!.

Voila voila, je vous tiens au courant.

Bonne route

Pierre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par Bruno Jordan »

Réponse tardive de mon fils qui travaille chez Bosch en Allemagne en temps qu'ingénieur informatique sur L'ABS
Il n'y a que Bosch qui pourrait modifier la programmation de l'ABS il n'est pas possible d'en modifier une partie comme on le fait pour une reprogrammation moteur Le système se mettrait en défaut car non conforme au programme initial.
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par Nomade »

Hello les Dangel!
Avant de modifier ou accuser ce pauvre ABS , il serait intéressant de le débrancher et d’essayer le véhicule voir si les phénomènes persiste ...

Il suffit pour cela , de débrancher un capteur ou lui enlever le fusible .

A suivre!
Daniel
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Freinage arrière, adaptation a la charge

Message par DR-72 »

Merci les gars, :thanks:

Je me suis fait un peu rare ces derniers temps, c'est que le retour en France et la reprise du boulot en region parisienne après 7 ans a l'etranger, ben ca occupe! :lol:

Le fourgon est au repos en Auvergne.

Je reinvestiguerai le problème des plaquettes arrières a l'occasion, lors de la grosse visite de retour, mais ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai aussi 2-3 choses a controler, il etait temps que ca se termine :cry: , et qu'on s'occupe un peu du bestiau, il nous a fait 2 caprices fouet sur la toute fin :

Une clim HS, 3 semaines avant le retour, un moteur electrique grille a priori, pièce pas dispo en Malaisie, ce n'etait pas critique, on a laisse courir, pour 3 semaines :roll: ....
Un vilain bruit de casserole a 3 jours du retour (embrayage?). Il a tenu 1000 km du centre Malaisie a Singapour, puis son transfert en Roro puis son transit Anvers-Auvergne. On verra a diagnostiquer ca un peu plus serieusement quand j'aurai un moment.

Bonne route

Pierre
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freinage arrière, adaptation a la charge

Message par Fabien 42 & 69 »

A mon humble avis :

Dans ce cas se ne sont pas les regles de l'ABS (qui theoriquement empeche "juste" le blocage) qui compte mais la repartition avant / arriere, elle elle ne doit pas être dynamique mais plutôt avec un tarage fixe.

Il suffit de debrancher l'ABS pour voir la reaction de l'engin sans assistance electronique : Les roues arrières ne vont pas plus (+) freiner, juste les roues qui vont bloquer sur un fort freinage.

Je ne sais comment/ou est taré la proportion de freinage Avt/Ar mais c'est indépendant de l'ABS (enfin quand je dis independant, c'est la fonction qui est independante, physiquement la repartition se passe peut être aussi dans le bloc hydraulique....

J'essaye d'être clair....
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Freinage arrière, adaptation a la charge

Message par Bastien »

Je pense mais je ne suis pas certains, vu que sur les servofreins d'ABS y'a une durite qui sort pour chacune des roues, le tarage avant AR est intégré à ce dernier.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Freinage arrière, adaptation a la charge

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui oui, le tarage est sans doute integré a cartain boitier, mais je ne pense pas qu'il soit "dynamique"
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Freinage arrière, adaptation a la charge

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

peut-être une piste ici :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 524014.htm

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
bext
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Freinage arriere, adaptation a la charge

Message par bext »

Bonjour,
je dépoussière ce sujet qui m'intéresse.
Comment règle t'on le répartiteur de charge ? Il faut déplacer la réglette vers le haut, le bas pour plus de freinage à l'arrière ?
Et surtout comment mesure t'on la répartition , la répartition est t'elle proportionnelle au placement sur la réglette ? Ce serait trop facile puisque cela dépend aussi de la charge initiale.
Quelqu'un a un procédé à proposer ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »