Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Nous sommes actuellement au Cambodge et avons un petit souci avec notre fourgon.
Nous sommes passés chez l’agent Peugeot à Phnom Penh suite a un bruit (tac tac tac roues braquées). On pensait que c’était un cardan qui rendait l’âme. En fait il s’avère que ce n’est ‘’que’’ un roulement de transmission longitudinale qui est mort (plus une bille dedans, il ne reste que les bagues inter et exter).
A 20 000km on l’a un peu mauvaise mais bon. :(

Il s’agit du roulement après la sortie de la boite de transfert avant, avant le premier arbre vers le viscocoupleur (Voir photos).
Position du problème
Position du problème
Roulement HS
Roulement HS
La réf de la pièce défaillante a été trouvée grâce au forum Dangel (hyper reactif), et on a la chance d’avoir de la famille qui doit passer nous voir au Laos et qui nous l’apportera.
En attendant, nous avons démonté l’arbre longitudinal avant (entre la BT avant et le viscocoupleur). Cela nous a permis de confirmer que le bruit a disparu. C’est aussi la meilleure solution pour ne pas endommager davantage l’environnement de la transmission.

On se retrouve donc en 4x2 jusqu'à ce qu'on ait la pièce, cela ne doit pas nous poser problème. Nous allons faire 2000km de plus ou moins bonne piste d’ici la. :?
Je vous ferai un petit topo sur le changement de comportement du fourgon. :wink:

Maintenant j’aimerais bien avoir votre avis :
Je n’ai pas vraiment d’explication sur pourquoi ce roulement lâcherait. Il me semble monté souple, sur un silent bloc. Je ne vois pas qu’il reprenne tellement d’efforts, puisqu’il n’a (à ce que je vois) qu’une fonction de guidage d’un arbre reliant deux éléments (BT avant et Viscocoupleur) qui ne bougent pas l’un par rapport a l’autre.
Nous n’avons pas fait de TT hard d’aucune sorte. Les seules fois ou le viscocoupleur a du servir est 2 fois dans des montées raides en Thaïlande, et une fois sur une plage a Sihanoukville : on s’est ensablé au départ du bivouac (et là, visco ou pas, il a fallu sortir les plaques de désensablage fouet ).

L’impression que j’ai est que sur notre fourgon, là ou le viscocoupleur travaille le plus (et donc, possiblement, ce roulement), c’est lors des créneaux ou des demi tours. Le fourgon braque bigrement bien, mais avec ses 4m d’empattement, le visco doit le sentir passer. C’est mon hypothèse :?: , si vous en avez d’autres, ou avez des explications sur le sujet, je suis intéressé.

Bonne journée à tous.
Pierre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Message par OB1KnoB »

Salut Pierre,

Je ne connais pas bien les Dangel mais quoi qu'il en soit c'est certain que 20.000km c'est un peu court comme durée de vie pour un roulement :|
Profites peut-être que ton arbre de transmission avant soit déposé pour vérifier l'état de son croisillon avant et l'équilibrage de le l'arbre complet.
Un jeu dans le croisillon ou un mauvais équilibrage engendre des vibrations qui flinguent les roulements plus rapidement.

Avais-tu remarqué une quelconque vibration (cyclique en général) avant la dépose de ton arbre?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Message par DR-72 »

Merci Dimitri pour la piste de l'equilibrage,

Non, je n'avais pas noté de vibration particuliere.
Ceci dit, je n'ai pas fait très attention, et ces derniers temps on roulait plutôt lentement, sur des pistes bosselees.
Je regarderais le roulement neuf quand je recupererai la pièce.

Je parierais plutôt sur une mauvaise lubrification (si c'est un roulement graissé a vie), genre une bague d'etancheite fuyarde ou quelque chose du genre.

Une chose est sure, le visco n'a pas souffert.
Mesure recommandée par Dangel vu que l'arbre etait demonté : Bloquer les roues arrières, mesurer le couple pour faire tourner l'entrée du viscocoupleur. Partir de 50Nm, et si le visco tourne sans declencher la cle, baisser la valeur. (cette valeur est pour mon vehicule, peut être varie-t-elle suivant les modeles).
On était entre 45 et 50Nm donc tout bon. :D

Bonne route a tous

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Dangel 4x4 contre 4x2

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Chose promise chose due. Notre fourgon est redevenu 4x4 après réception de la nouvelle pièce.
Un roulement sans billes, ca marche beaucoup moins bien
Un roulement sans billes, ca marche beaucoup moins bien
En attendant de recevoir la pièce nous avons fait de l’ordre de 3000km entre l’est du Cambodge, le Sud du Laos et un petit passage en Thaïlande. Alors, 4x2 ou 4x4, qu’est ce que ca change ?
Désolé pour les amateurs de chiffres, je n’ai pas évalué l’impact sur la conso. D’abord ca ne semble pas notable, ensuite, en quelques occasions nous avons gardé le moteur a l’arrêt pour la clim, et ca aurait faussé les résultats.

Coté comportement, d’une manière générale, pas de changement. Une paire de fois, une roue avant a patiné (montée de trottoir) ce qui n’était jamais arrivé avec le 4x4 opérationnel.
A deux reprises nous sommes restés bloqués dans des pentes raides, en gravillons roulants (dans des parcs en Thaïlande). Ce serait passé sans soucis avec le 4x4. Cela n’avait pas d’importance, c’était des tentatives pour tester la config 4x2, pas des passages obligatoires pour notre itinéraire. Nous n’avons pas insisté, avec prise d’élan etc, On est tout seuls, loin de la maison, l’objectif n’est pas de mettre le camion en vrac pour le plaisir.

Une fois nous avons bloqué, une roue avant levée de 15cm, en croisement de pont. J’ai poussé avec les enfants, Madame au volant. Déblocage facile, nous nous étions bloqués en marche arrière, à 2km/h. Avec le 4x4 opérationnel, nous n’aurions probablement pas eu à pousser (les 2 roues arrières étaient au sol, une bien délestée mais bon).

Dans le Cambodge de l’Est, nous n’avons pas tenté le diable orcH , et quand ca devenait trop mou (sable) ou trop humide (boue) nous avons fait demi tour une paire de fois. Je ne suis d’ailleurs pas certain que, même avec le 4x4, nous aurions poussé beaucoup plus loin. La, parce que c’est assez isolé, et en cas de plantage fouet .

Voila pour le retour d’info donc. Conclusion pour nous : Oui, la transfo Dangel apporte un plus, en particulier du fait que d’origine, le véhicule est une traction. Je me demande comment un Sprinter 4x2 se serait comporté dans les montées qui nous ont bloquées (dans un cas, un pick up nous a passé, propulsion simple a vue de nez, benne vide, et est passé au prix d’un sévère patinage de l’arrière)

On est bien contents d’avoir récupéré le 4x4, parce que le nord Laos
1- C’est très beau :shock:
2-les routes sont escarpées et en mauvais état :)
3-C’est le début de la saison des pluies, et ma fois, sans le 4x4, il y a quelques fois ou on ne serait pas passé, et sur notre itinéraire obligatoire, cette fois. :?

Et puis vous savez quoi ? On y reviendra dans les années qui viennent, à la saison des pluies, pour se faire des itinéraires à pied et en bateau. C’est trop beau. :D

Voila, bonne route à tous.

Pierre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Heureux de savoir que vous avez récupéré vos facultés 4x4.
Je ne pense pas que la sollicitation du visco coupleur lors des virages serrés (ou non d'ailleurs) soit à l'origine du problème, ça ne devrait pas induire d'effort "radiant" sur l'arbre succeptible d'endommager un roulement.
Il y a des roulements qui ont des "défauts" de fabrication, à savoir des tolérances limites (sous traitant bas prix qui élargit le champ des tolérances pour avoir moins de déchets) et/ou une bille qui est passée à travers un contrôle qualité un peu relaché. Dans ces cas, en général, ils ne durent pas lontemps, ce qui est le cas présent.
La piste Dimitri sera à considérer si ça se renouvelle en élargissant la recherche à l'ensemble de la transmission AV/AR pour vérifier les alignements, équilibrages, etc...

Vous me faites rêver avec ce voyage en extrême orient, ça fait parti des endroits où j'espère aller un jour.
Profitez en bien.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Clonk clonk : la transmission longi se fait la malle

Message par PHIL138 »

Moi aussi la destination me fais rêver!

Seulement je ne sais toujours pas par où passer: route ou bateau ?

Une seule certitude ce sera en 4x2 :lol:

Merci Pierre de tes compte-rendus

Phil
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »