en quoi consiste l'adaptation Dangel

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par hippo »

à part l'ajout d'un sticker sur les cotés et à l'arrière du fourgon :mrgreen:

il éxiste différentes gammes d'adaptation Dangel

je prend ici une base crasseuse que je suis allé voir le weekend dernier: un jumper 2,5d de 2000 que vous pouvez retrouver dans les annonces.

là: viewtopic.php?f=10&t=1179

_une sortie d'arbre vers l'arrière...je ne sais pas si ceci est greffé sur la boite d'origine ou s'il s'agit plus probablement d'une boite spécifique ?

-notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ? n'est ce pas Dimitri :roll:
mais peut être y a il une autre fonction?

-ensuite le pont rigide normalement composé d'un tube rectiligne est ici remplacé par un tube en forme d'oméga permettant d'augmenter un peu la garde au sol
mais surtout de loger le différentiel arrière et les cardans allant aux roues arrières.

le bouton au tableau de bord permet de passer de 4x4 à 4x2, le vendeur m'a d'abord affirmé que c'était un 4x4 permanent et que ce bouton était pour le blocage de pont puis qu'il s'agissait d'un 4x2 et que ce bouton permet d'enclencher le 4x4.

problème qui ne se pose plus sur les nouvelles version d'après ce que j'ai compris puisqu'il s'agit de viscocoupleurs (différentiels à glissement limité)

bon quelques images huileuses pour illustrer:

sinon notez qu'il y a 2 lames arrières contre une sur bon nombre de versions mais je suppose que c'est uniquement parcequ'il s'agit d'une version 3t5.
à moins que celà ne soit également nécéssaire du fait que l'originale n'est pas prévue pour prendre du couple à l'arrière?
Fichiers joints
le fameux bouton (le vert) mentionant qu'il ne faut pas dépasser 60km/h (au moment de l'enclenchement...merci Bruno)
le fameux bouton (le vert) mentionant qu'il ne faut pas dépasser 60km/h (au moment de l'enclenchement...merci Bruno)
différentiel arrière
différentiel arrière
arrivée des joint homocinétique arrières<br />notez la forme du pont par rapport au tube rectiligne habituel
arrivée des joint homocinétique arrières
notez la forme du pont par rapport au tube rectiligne habituel
support  intermédiaire d'arbre arrière
support intermédiaire d'arbre arrière
vous voilà affublé du logo qui tue la mort ?
vous voilà affublé du logo qui tue la mort ?
l'image oubliée avec l'anneau spécial Dimitri hi hi
l'image oubliée avec l'anneau spécial Dimitri hi hi
Modifié en dernier par hippo le 29 nov. 2008 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ?
T'as oublié la photo ou c'est moi ne voit pas d'arbre rouge?

Sinon, le palier d'arbre arrière qu'on voit sur l'avant dernière photo est soudé, ce serait donc juste un tube dans lequel passe l'arbre? Comme sur certaines machines agricoles?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ?
T'as oublié la photo ou c'est moi ne voit pas d'arbre rouge?

Sinon, le palier d'arbre arrière qu'on voit sur l'avant dernière photo est soudé, ce serait donc juste un tube dans lequel passe l'arbre? Comme sur certaines machines agricoles?
exacte aux 2 questions Dimitri , je l'ajoute.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par OB1KnoB »

merci :wink:
effectivement je pense que le but de cet anneau est juste d'empecher les dommages éventuellement causés la petite partie de l'arbre en cas de déboitement du coulisseau. Par contre ce n'est pas le cas de l'autre partie de l'arbre... En même temps quand ça m'est arrivé le fameux arbre s'est désolidarisé très rapidement par arrachement des croisillons en tappant la route.
Après c'est peut-être un "coup de bol", l'arbre aurait pu venir tapper quelque part sous le châssis avant de frapper sur le bitume, je ne sais pas...

En tous cas cet anneau est une bonne idée, pas bien compliqué à réaliser, je pense que je ferais la même chose à l'occasion; ça fera plus sérieux que la sangle qui pendouille actuellement :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par hippo »

voilà quelques images d'une boite de boxer 2l5 à vendre qui peuvent (peut être?) aider à comprendre...plus tard peut être...

http://www.leboncoin.fr/vi/26253605.htm?ca=12_s

j'ai par ailleurs constaté qu'il n'est fait nulle part mention sur la carte grise d'un quelquonque équipement particulier...à moins que ce ne soit le numéro de série du véhicule ? sinon on pourrait penser qu'il suffit de récupérer comme celà des pièces de droite et de gauche pour se faire son petit Dangel sans être hors la loi ?

Pascal
Fichiers joints
6800062074.jpg
6843482950.jpg
6894518720.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par hippo »

images d'un tranfert ducato dangel
Fichiers joints
5688214796.jpg
5608420816.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
j'ai par ailleurs constaté qu'il n'est fait nulle part mention sur la carte grise d'un qulequonque équipement particulier...à moins que ce ne soit le numéro de série du véhicule ? sinon on pourrait penser qu'il suffit de récupérer comme celà des pièces de droite et de gauche pour se faire son petit Dangel sans être hors la loi ?

Pascal
Effectivement sur la carte grise de mon Boxer rien n'indique que c'est un Dangel
Il y a juste une plaque constructeur "Dangel" rivetée dans l'espace moteur.
Les premiers modèles genre 504 avait les lettres " dgl" accolées au n° de série.
je ne sais pas à partir de quel millésime ça a disparu.
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par Bruno Jordan »

Les dessous de mon Boxer Dangel 2004 option boite courte et bloc.

AR
La boite de transfert.
La boite de transfert.
Le visco coupleur.
Le visco coupleur.
Le pont AR.
Le pont AR.
Cardan AR.
Cardan AR.
Blocage du dif. AR.
Blocage du dif. AR.
PS: Hippo parle de la mention" maxi 60km/h" sur le bouton d'enclenchement du système 4X4

Cela signifie que l'on peut enclencher le système 4X4 en roulant mais en dessous de 60km/h et non
la vitesse maxi à ne pas dépasser en 4X4

Bruno
Image
bext
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par bext »

Bon un nouveau message,

Comment peut on avoir toutes les caractéristiques technique de la transformation avec le numéro svp ?
Je ne sais pas si il est d'usage de laisser un numéro dans le post directement ? Je l'ai , quelqu'un peut me dire quoi faire ?

Merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par Bruno Jordan »

Je ne comprends pas ton post
Image
bext
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par bext »

Désolé,
Quand on a le numéro de transformation Dangel, y a t'il moyen d'avoir les caractéristiques techniques de la transformation, type de boite, ect ... Puisque parfois il faut connaitre plein de details techniques pour savoir comment reparer / changer
On moins une synthèse de la transformation : ponts, transfo, boite, visco
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Message par Bruno Jordan »

Non je ne pense pas
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »