en quoi consiste l'adaptation Dangel

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en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar hippo » 29 Nov 2008 18:21

à part l'ajout d'un sticker sur les cotés et à l'arrière du fourgon :mrgreen:

il éxiste différentes gammes d'adaptation Dangel

je prend ici une base crasseuse que je suis allé voir le weekend dernier: un jumper 2,5d de 2000 que vous pouvez retrouver dans les annonces.

là: viewtopic.php?f=10&t=1179

_une sortie d'arbre vers l'arrière...je ne sais pas si ceci est greffé sur la boite d'origine ou s'il s'agit plus probablement d'une boite spécifique ?

-notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ? n'est ce pas Dimitri :roll:
mais peut être y a il une autre fonction?

-ensuite le pont rigide normalement composé d'un tube rectiligne est ici remplacé par un tube en forme d'oméga permettant d'augmenter un peu la garde au sol
mais surtout de loger le différentiel arrière et les cardans allant aux roues arrières.

le bouton au tableau de bord permet de passer de 4x4 à 4x2, le vendeur m'a d'abord affirmé que c'était un 4x4 permanent et que ce bouton était pour le blocage de pont puis qu'il s'agissait d'un 4x2 et que ce bouton permet d'enclencher le 4x4.

problème qui ne se pose plus sur les nouvelles version d'après ce que j'ai compris puisqu'il s'agit de viscocoupleurs (différentiels à glissement limité)

bon quelques images huileuses pour illustrer:

sinon notez qu'il y a 2 lames arrières contre une sur bon nombre de versions mais je suppose que c'est uniquement parcequ'il s'agit d'une version 3t5.
à moins que celà ne soit également nécéssaire du fait que l'originale n'est pas prévue pour prendre du couple à l'arrière?
Pièces jointes
IMG_1756 [DVD (PAL)].JPG
le fameux bouton (le vert) mentionant qu'il ne faut pas dépasser 60km/h (au moment de l'enclenchement...merci Bruno)
IMG_1763 [DVD (PAL)].JPG
différentiel arrière
IMG_1765 [DVD (PAL)].JPG
arrivée des joint homocinétique arrières
notez la forme du pont par rapport au tube rectiligne habituel
IMG_1761 [DVD (PAL)].JPG
support intermédiaire d'arbre arrière
IMG_1755 [DVD (PAL)].JPG
vous voilà affublé du logo qui tue la mort ?
IMG_1760 [DVD (PAL)].JPG
l'image oubliée avec l'anneau spécial Dimitri hi hi
Dernière édition par hippo le 29 Nov 2008 19:07, édité 1 fois.

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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar OB1KnoB » 29 Nov 2008 18:35

hippo a écrit :notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ?

T'as oublié la photo ou c'est moi ne voit pas d'arbre rouge?

Sinon, le palier d'arbre arrière qu'on voit sur l'avant dernière photo est soudé, ce serait donc juste un tube dans lequel passe l'arbre? Comme sur certaines machines agricoles?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar hippo » 29 Nov 2008 19:04

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :notez l'anneau noir autour de l'arbre rouge dont je suppose que l'intéret est de limiter la casse en cas de rupture des croisillons ?

T'as oublié la photo ou c'est moi ne voit pas d'arbre rouge?

Sinon, le palier d'arbre arrière qu'on voit sur l'avant dernière photo est soudé, ce serait donc juste un tube dans lequel passe l'arbre? Comme sur certaines machines agricoles?


exacte aux 2 questions Dimitri , je l'ajoute.

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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar OB1KnoB » 29 Nov 2008 19:32

merci :wink:
effectivement je pense que le but de cet anneau est juste d'empecher les dommages éventuellement causés la petite partie de l'arbre en cas de déboitement du coulisseau. Par contre ce n'est pas le cas de l'autre partie de l'arbre... En même temps quand ça m'est arrivé le fameux arbre s'est désolidarisé très rapidement par arrachement des croisillons en tappant la route.
Après c'est peut-être un "coup de bol", l'arbre aurait pu venir tapper quelque part sous le châssis avant de frapper sur le bitume, je ne sais pas...

En tous cas cet anneau est une bonne idée, pas bien compliqué à réaliser, je pense que je ferais la même chose à l'occasion; ça fera plus sérieux que la sangle qui pendouille actuellement :lol:
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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar hippo » 30 Nov 2008 01:09

voilà quelques images d'une boite de boxer 2l5 à vendre qui peuvent (peut être?) aider à comprendre...plus tard peut être...

http://www.leboncoin.fr/vi/26253605.htm?ca=12_s

j'ai par ailleurs constaté qu'il n'est fait nulle part mention sur la carte grise d'un qulequonque équipement particulier...à moins que ce ne soit le numéro de série du véhicule ? sinon on pourrait penser qu'il suffit de récupérer comme celà des pièces de droite et de gauche pour se faire son petit Dangel sans être hors la loi ?

Pascal
Pièces jointes
6800062074.jpg
6843482950.jpg
6894518720.jpg

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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar hippo » 13 Jan 2009 19:50

images d'un tranfert ducato dangel
Pièces jointes
5688214796.jpg
5608420816.jpg

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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar Bruno Jordan » 15 Jan 2009 12:59

hippo a écrit :
j'ai par ailleurs constaté qu'il n'est fait nulle part mention sur la carte grise d'un qulequonque équipement particulier...à moins que ce ne soit le numéro de série du véhicule ? sinon on pourrait penser qu'il suffit de récupérer comme celà des pièces de droite et de gauche pour se faire son petit Dangel sans être hors la loi ?

Pascal


Effectivement sur la carte grise de mon Boxer rien n'indique que c'est un Dangel
Il y a juste une plaque constructeur "Dangel" rivetée dans l'espace moteur.
Les premiers modèles genre 504 avait les lettres " dgl" accolées au n° de série.
je ne sais pas à partir de quel millésime ça a disparu.
Image

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Re: en quoi consiste l'adaptation Dangel

Messagepar Bruno Jordan » 11 Fév 2009 12:14

Les dessous de mon Boxer Dangel 2004 option boite courte et bloc.

AR
boxerdangel01.jpg
La boite de transfert.
boxerdangel02.jpg
Le visco coupleur.
boxerdangel03.jpg
Le pont AR.
boxerdangel04.jpg
Cardan AR.
boxerdangel05.jpg
Blocage du dif. AR.


PS: Hippo parle de la mention" maxi 60km/h" sur le bouton d'enclenchement du système 4X4

Cela signifie que l'on peut enclencher le système 4X4 en roulant mais en dessous de 60km/h et non
la vitesse maxi à ne pas dépasser en 4X4

Bruno
Image


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