Angle cardan avant et ressort renforcé

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

Bonjour,
Sur mon Ducato 2005 Dangel camping-car j'ai mis les ressorts avant les plus durs que j'ai pu trouver:
http://www.wohnmobilbedarf.com/caravant ... edern.html
J'ai pris ceux pour poids supérieur à 1750kg bien que au contrôle technique je ne pèse "que" 1558kg à l'avant. Je me suis dit qu'avec l'eau et une batterie sup+moi et ma femme on s'en rapproche. En plus pour être le plus haut possible je pensais faire un bon choix.
Ce qui m'inquiète un peu maintenant c'est l'angle de mes cardans avants, peut-être trop fort pour qu'ils durent longtemps. Qu'en pensez-vous ?
je joints 2 photos: une vue de la roue de 15 pouces par rapport à l'aile avant et une vue du cardan
Bonne semaine à tous !!!
Fichiers joints
P1040501.JPG
P1040500.JPG
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Juste pour comparer ça te donne quelle hauteur du sol au bas de l'aile en prenant l'axe de la roue, sur le mien j'ai fait refaire chez fournales les amortisseurs et je suis passé de 71 a 77 cms apparemment c'est juste la hauteur d'origine.
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

Merci à toi pour cette info.
Alors entre le sol et le passage de roue j'ai.... 81 cms !!! Mes suspensions ne sont pas complétement détendues néanmoins, on pourrait être encore plus haut comme je le vois quand je monte le Ducato sur cric.
Du coup j'hésite toujours..... trop dur ou pas mes ressorts

entre l'axe de la roue et le passage de roue j'ai 49cms, cette mesure ne dépend pas de la taille de nos roues. Tu es aussi en 15 pouces ?

Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et à tous les membres du forum
Laurent
P1040692.JPG
P1040692.JPG (61.24 Kio) Vu 14068 fois
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Ah oui 81cms ça commence a faire pas mal, maintenant si tu est trop haut tu as toujours la possibilité d'enlever la calle de 1.5 cms que rajoute dangel entre l'amortisseur et la caisse.
Je suis bien en 205.70.15, c'est je pense le même CC que toi un weisberg mais avec la boite courte et le blocage arriere.

Bonne fêtes a toi aussi.
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

Oui pareil le Weisberg avec les deux lits pour enfants permanents à l'arrière, sauf pas de boite courte ni de blocage.... sniff !!! C'est d'origine ou tu as changé la transmission ? Pas trop de rouille sous ton CC ? Moi un peu quand même, je pense que l'ancien propriétaire allait faire du surf en ce garant trop prés de l'eau de mer salée....
Tes suspensions Fournales peuvent se gonfler et dégonfler ?
@+
Laurent
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Oui c'est bien avec les deux lits a l'arrière. La boite courte et le bloc est d'origine c'était différente options chez dangel, maintenant ça fait que deux mois que j'ai le véhicule et pour l'instant je n'ai que très peu roulé avec, juste le temps de refaire les suspensions avant et arrière qui était complètement affaissé, et la distribution, maintenant je m'attaque a l'intérieur changement des lumières je met des leds partout et changement de la robinetterie qui est de médiocre qualité.
Pour les amortisseurs fournales il y a bien une valve de gonflage mais il conseille de ne pas toucher car il y a 32 bars .
Et a l'arrière tu as mis quoi ?
Perso chez ajouté une lame de chez jsa, ça va pas mal j'ai repris 8 cms.
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

Pour le moment à l'arrière juste des ressorts "tonneau" à la place des butées.http://www.wohnmobilbedarf.com/caravant ... 0-244.html

Mais j'ai des lames de 3.5T acheté sur leboncoin à un transformateur en ambulance+ des lames de renfort
http://www.wohnmobilbedarf.com/caravant ... ucato.html
à mettre, elles sont juste allongées dans mon garage. Mes lames d'origines sont toutes rouillées et fines, fines, fines !!!!!

J'ai mis aussi tout en LED dans les néons d'origine, un frigo +gros, une troisième batterie, coffre de toit démontable, panneaux solaires de partout.....
Pour mes modifs il me manque un réservoir d'eau supplémentaire sous le châssis et la 5eme courte....

On est déjà parti à 4 mais la plupart du temps on est 2 avec les VTT et garé tout l'été sous le télésiège des Chavannes aux Gets en Haute Savoie.
Je ne sais pas si tu sais mais il y a eu un rappel sur les baies vitrées de notre CC, des Polyplastic. La sufarce extérieure se décolle de la surface intérieure et un jour la vitre extérieur part sur l'autoroute !!! Le rappel consistait à mettre une vis-écrou au 4 coins des baies. Quelques personnes ont réussi à avoir des baies neuves.
@+
Laurent
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

Bonjour,
Perso je pense que tes lames 3.5t ne suffiront pas, mon cam est un l2h2 3.5t et les lames ont finit par s'affaisser, et je pense avoir moins de poids qu'un Weisberg.
Donc quitte à démonter, il faudrait rajouter une lame supplémentaire ou des boudins pneumatiques. Mais peut-être que tes ressorts tonneaux sont suffisants.
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

En fait je vais mettre les lames 3,5T ET les lames de renfort, les ressorts tonneaux ne seront du coup peut être plus nécessaire surtout qu'ils sont prévus pour la version standard du Ducato avec les lames non réhaussées et donc n'agissent qu'en fin de course.
Merci pour ton info, effectivement j'ai l'impression que les lames ont tendance à vieillir vite. Acier de médiocre qualité ?
@+
Laurent
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

Ah oui avec les deux lames ça va le faire .

Je dois moi aussi renforcer l'arrière, j'étais parti pour mettre des boudins mais tout le monde à l'air de mettre des lames supplémentaires, alors je ne sais plus trop. j'ai un peu peur de l'effet tape cul des lames de renforts .

Tiens, pour l'avant j'ai pris le même mesure sur le mien (3.5t roues de 16")
pareil 81 cm
WP_20131229_11_08_43_Pro.jpg
Avatar du membre
Le Z Turbo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 02 mai 2011 09:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Z Turbo »

Ahr, roue de 16 !!! Bientôt pour moi aussi, mais pour le moment 15. C'est pour ça que tu as 81cms.
Peux-tu mesurer entre l'axe de roue et la tôle de l'aile (photo). Moi j'ai 49cms là.
P1040691.JPG
En solution "économique" je pense que la lame supplémentaire c'est le top. J'ai mis le ressort tonneau juste en provisoire tellement mes lames étaient carrément à l'envers vu la charge. Petite photo du montage:
P1040098.JPG
Les boudins airs c'est le summum mais très cher. Si j'avais un camion neuf peut-être, mais pour mon Ducato rouillé.....
@+ et merci
Laurent
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

Alors, entre l'axe de roue et la tôle de l'aile j'ai 46 cm, ce qui normal vu que le diamètre de mes roues est plus grand.
(amortisseur d'origine de 2004, sûrement un peu affaissé avec l'âge)

Faut faire attention si tu veux passer en 16", car ta boite de vitesse est prévue pour du 15", tu risques de ramer, en démarrage en cote par exemple.
J'ai eu un boxer 2.5d en 15" et rien que le changement de pneus (plus haut pour augmenter la garde au sol) m'avait fait perdre de la puissance.

Effectivement, les renforts arrière dépendrons des finances, je vais attendre un peu :wink:

Pour la rouille de ton ducato, je te conseille de faire quelque chose rapidement . habitant en bord de mer j'ai vu des voitures complètement bousillées juste à cause de la rouille . Mais pour toi il n'est pas trop tard.
Mon précèdent fourgon commençait a rouiller aussi, je l'ai fait micro sabler+ corps creux dans les longerons, portières, bas de caisse+ grosse peinture anti rouille de 1 mm d'épaisseur, et c'est reparti pour un tour.
Mais il ne faut pas attendre que la rouille s'installe, parce que après c'est trop tard.

Toi qui est en montagne tu dois connaitre la chose aussi.

WP_20131229_16_35_22_Pro.jpg
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

naj a écrit :Bonjour,
Perso je pense que tes lames 3.5t ne suffiront pas, mon cam est un l2h2 3.5t et les lames ont finit par s'affaisser, et je pense avoir moins de poids qu'un Weisberg.
Donc quitte à démonter, il faudrait rajouter une lame supplémentaire ou des boudins pneumatiques. Mais peut-être que tes ressorts tonneaux sont suffisants.
Je pense que ce qui compte c'est surtout la courbure de la lame que tu ajoute, la lame du 3.5 t est un peu trop plate a mon avis.
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Le Z Turbo a écrit :Pour le moment à l'arrière juste des ressorts "tonneau" à la place des butées.http://www.wohnmobilbedarf.com/caravant ... 0-244.html

Mais j'ai des lames de 3.5T acheté sur leboncoin à un transformateur en ambulance+ des lames de renfort
http://www.wohnmobilbedarf.com/caravant ... ucato.html
à mettre, elles sont juste allongées dans mon garage. Mes lames d'origines sont toutes rouillées et fines, fines, fines !!!!!

J'ai mis aussi tout en LED dans les néons d'origine, un frigo +gros, une troisième batterie, coffre de toit démontable, panneaux solaires de partout.....
Pour mes modifs il me manque un réservoir d'eau supplémentaire sous le châssis et la 5eme courte....

On est déjà parti à 4 mais la plupart du temps on est 2 avec les VTT et garé tout l'été sous le télésiège des Chavannes aux Gets en Haute Savoie.
Je ne sais pas si tu sais mais il y a eu un rappel sur les baies vitrées de notre CC, des Polyplastic. La sufarce extérieure se décolle de la surface intérieure et un jour la vitre extérieur part sur l'autoroute !!! Le rappel consistait à mettre une vis-écrou au 4 coins des baies. Quelques personnes ont réussi à avoir des baies neuves.
@+
Laurent
Merci, je n'était pas au courant de ce rappel je vais contrôler ça.
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Entre une roue 205.70.15 et une 215.70.16 4cms de différence de taille, donc 2 cms au rayon.
Sur le mien la roue de 16 n'est pas homologué, je peux mettre que du 205.70.15 ou 215.70.15.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par Le Camioneur »

naj a écrit :Alors, entre l'axe de roue et la tôle de l'aile j'ai 46 cm, ce qui normal vu que le diamètre de mes roues est plus grand.
(amortisseur d'origine de 2004, sûrement un peu affaissé avec l'âge)
Certainement pas, puisque que la hauteur moyeux bord d'aile ne dépend justement pas de la taille des pneus.

De plus un amortisseur ne s'affaisse pas. Ce qui fait resort oui, pas pas l'amortit.
...
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

jeje 13 a écrit : Je pense que ce qui compte c'est surtout la courbure de la lame que tu ajoute, la lame du 3.5 t est un peu trop plate a mon avis.
Oui c'est clair
il est temps de faire quelque chose
il est temps de faire quelque chose
Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par jeje 13 »

Sur le mien la lame avait la même tète presque en l'envers, demain je ferait une photo du nouveau montage.
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

leoduro a écrit : Certainement pas, puisque que la hauteur moyeux bord d'aile ne dépend justement pas de la taille des pneus.
En y réfléchissant, Ok tu as raison Léo, ce qui veut dire que le Z turbo à une distance "moyeu/bord d'aile" supérieure aux fourgon 3.5t (16") alors qu'il est en 3.3t (15"), d'où son inquiétude sur l'angle du cardan avant.
angle cardan sur un 3.5t
angle cardan sur un 3.5t
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Angle cardan avant et ressort renforcé

Message par naj »

jeje 13 a écrit :Entre une roue 205.70.15 et une 215.70.16 4cms de différence de taille, donc 2 cms au rayon.
Sur le mien la roue de 16 n'est pas homologué, je peux mettre que du 205.70.15 ou 215.70.15.
Sur mon précèdent cam (un 2.5 turbo D) j'étais passé de 196/70.15 à 205/75.15 (general grabber AT), ça lui donnait une meilleure tète .
Le même changement de pneus avec un 2.5D sans turbo le rendait inutilisable (trop mou),
Avec un 2.8JTD ça devrait le faire sans problèmes .
Répondre

Retourner vers « Dangel »