Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par DR-72 »

Hello a tous,

Comme prévu nous avons rehausse la suspension arrière du Boxer alors voila un petit bilan :

Avant aménagement :
La suspension arrière (dite renforcée) est composée de 2 lames : une maîtresse et une lame de charge. A vide, seule la maîtresse travaille de façon a ce que ce ne soit pas trop tape cul, on voit bien sur la photo la course de +/-30mm avant de faire travailler la lame de charge (qui à vide a une flèche négative de 8mm).
le bebe, a vide
le bebe, a vide
course avant la mise en charge de la lame de charge
course avant la mise en charge de la lame de charge
lames a vide.jpg (11.5 Kio) Vu 32019 fois
Bonne config pour un fourgon qui roulerait exceptionnellement chargé et souvent a vide :? .

après aménagement :
On est à peu près à 1850kg sur l’essieu arrière (eau incluse). La lame de charge travaille beaucoup et même la butée caoutchouc est sérieusement comprimée. La course résiduelle se fait sur la compression du caoutchouc (c’est fait pour) mais est donc limitée (20mm ?) et c’est tape cul :x .
la butee caoutchouc travaille dur
la butee caoutchouc travaille dur
Défauts : très raide (compression des butées) et peu de course en compression. Le véhicule est très bas. La butée envoie probablement pas mal de contraintes dans les longerons. Clairement pas une config viable à long terme :!: .
Il traine par terre!
Il traine par terre!
Modifications, faites chez Chassin a Baillet en France :
Comme le véhicule ne sera jamais vide (il y a au moins l’aménagement) la première idée :idea: a été de renforcer la lame maîtresse par une sous maîtresse.
Cela fait on restait trop bas (gain : 30mm), et les butées caoutchouc étaient encore comprimées.
Proposition de Chassin : rebander (+trempe et recuit) la lame de charge de façon a ce qu’elle travaille plus tôt.

Voila le résultat : 1 maîtresse, une sous maîtresse, une lame de charge re-formée. Cela rehausse l’engin chargé de 60mm :D , il reste 55mm en détente d’amortisseur. La butée caoutchouc est juste limite de commencer à travailler :) .
La butee ne travaille plus
La butee ne travaille plus
On a bien gagné en confort car les 3 lames sont moins raides que la butée caoutchouc comprimée.
on a pratiquement recupere la hauteur a vide a l'arriere.
on a pratiquement recupere la hauteur a vide a l'arriere.
OK, l'avant traine par terre maintenant :evil:

Le boulot a été fait en 2 jours. Le conseil technique est très bon et pragmatique. La réalisation aussi, 5 poses ont été faites pour arriver au résultat final. Le prix est très abordable, un client content !!

Etape suivante : remonter l’avant de 40-45mm (chargé, bien sur), ce sera fait en changeant les ressorts des amortisseurs (a priori +1mm au diamètre de fil et +10mm de longueur a vide).

Etape finale : passer les roues de 16’’.

Voila voila, on n'a donc pas perdu notre temps, la suite dans le prochain episode.

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

beau sujet, merci Pierre.
DR-72 a écrit :... La butée envoie probablement pas mal de contraintes dans les longerons. Clairement pas une config viable à long terme :!: .
...
est ce l'inquiétude concernant les contraintes imposées aux longerons ou la fiabilité..qui t'a fait préférer cette solution "old school" plutôt que des correcteurs d'assiette a base de boudins gonflables?

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par DR-72 »

hippo a écrit :est ce l'inquiétude concernant les contraintes imposées aux longerons ou la fiabilité..qui t'a fait préférer cette solution "old school" plutôt que des correcteurs d'assiette a base de boudins gonflables?
J’avais regardé les boudins gonflables (et les discussions passionnées que cela avait suscité sur le forum).

Ce qui m’a fait aller vers les lames :
Le Boxer sera toujours chargé, donc pas d’intérêt pour faire varier la pression en fonction de la charge.
Il existe un kit standard pour le Boxer dans lequel le boudin remplace la butée caoutchouc. Sur le Dangel, la fixation supérieure et la plaque-butée inférieure sont différentes d’où un travail d’adaptation, pas facile a prévoir quand on est loin :? . De plus, l’arbre de transmission passe trop près de la butée. Il aurait donc fallu décaler aussi le boudin d’une trentaine de mm. Il n’aurait donc plus travaillé directement au dessus de l’essieu… Ca fait beaucoup de petites choses :( .
On n’a pas de compresseur (pour l’instant :mrgreen: ).
Le boulot que je viens de faire faire, m’est revenu au prix du kit boudin, sans compresseur, non monté, à adapter.

La seule chose qui aurait pu me faire pencher pour le boudin est le fait de pouvoir remettre le CC a plat le soir pour dormir. C’aurait aussi peut être été un peu moins lourd… Ca ne fait pas le poids.

Voila voila, content du résultat en tout cas. Parmi les points que je vais surveiller, je vais vérifier que la lame de charge ne s’affaisse pas, après un trempé revenu, ya pas de raison. Et vivement la suite. :D

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

DR-72 a écrit :... Sur le Dangel, la fixation supérieure et la plaque-butée inférieure sont différentes d’où un travail d’adaptation, pas facile a prévoir quand on est loin :? . De plus, l’arbre de transmission passe trop près de la butée....
le joint homocinétique... :wink:

oui effectivement je ne sais plus si c'est toi ou bruno qui a parlé d'adaptations nécéssaires..je crois que lui a déjà les siens mais encore dans les cartons...

tes arguments me semblent pertinents..en particulier sur l'aspect chargé en permanence... maintenant j'imagine que pour pousser le raisonnement des boudins au tout terrain..ceux ci peuvent peut être aider a retrouver un peu d'adhérence d'une roue fortuitement déchargée :roll: enfin...le genre d'argument qui n'est sans doute pas prépondérant dans le choix de la solution tant il n'est qu'anecdotique.

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par OB1KnoB »

Salut Pierre,
Merci pour le photo reportage, c'est super :wink:
J'avais contacté Chassin pour une histoire de lames aussi, le gars que j'avais eu au tel semblait super sympa et compétent, mais je n'ai jamais pu le vérifier car j'avais trouvé une autre boîte vers Grenoble finalement, ça m'arrangeait étant à Lyon...

Visiblement l'impression que j'avais eue au téléphone se confirme en lisant ton post :wink:

Une autre solution pour réhausser à moindre coût serait de mettre des cales métal entre le pont et les paquets de lames, il te faudrait par contre remplacer les fixations de celles ci par des plus longues.
Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre :)

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Il est tous beau le drag made in France :lol:

merci pour le reportage :wink:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre :)
Alors attention car y'a un truc pervers à ça.

Denis Arnaud en mettant ses Boudins pneumatique a éloigner le pont du châssis, augmenter du coup l'angle de l'arbre de transmission et s'est retrouvé avec beaucoup de vibration en roulant a cause de l'angle de l'arbre. Faut avoir ça en tête..

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

oui mais les gars dans le cas présent on parle de récuperer une assiette proche de l'origine, détériorée par la charge...
si pierre s'était contenté de remonter le véhicule avec l'artifice de calles... je pense que rapidement il aurait eu des lames sans galbes..si c'est pas avec un galbe dans l'autre sens :mrgreen:

et même pas...car si tu regardes cette photo: download/file.php?id=10742&mode=view
tu comprends que c'est toujours la butée fin de course qui sera sollicitée de la même manière.

et celà n'est pas non plus applicable pour l'avant qu'il lui reste encore a relever.

mais c'est a considérer comme solution cheap de réhausse sans problème de surcharge associé...

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par DR-72 »

OB1KnoB a écrit : J'avais contacté Chassin pour une histoire de lames aussi, le gars que j'avais eu au tel semblait super sympa et compétent, mais je n'ai jamais pu le vérifier car j'avais trouvé une autre boîte vers Grenoble finalement, ça m'arrangeait étant à Lyon...
Visiblement l'impression que j'avais eue au téléphone se confirme en lisant ton post :wink:
Je confirme et recommande chaudement. :D
Le gars est super sympa, passionne par son boulot, et si tu as déjà reflechi a ce que tu lui demandes et sais repondre quand il fait une proposition ca lui fait plaisir.
En plus au fur et a mesure du boulot, s'il a des doutes sur tes preferences, il t'informe.
Et puis pour qui aime la belle mecanique!! :o
Des suspensions de caleches, un paquet de lame de cyclecar (3 roues) avec la maitresse 'reconstituee' par un assemblage de fers ronds de 8mm, comme en 1920 :shock: trop beau!!
OB1KnoB a écrit : Une autre solution pour réhausser à moindre coût serait de mettre des cales métal entre le pont et les paquets de lames, il te faudrait par contre remplacer les fixations de celles ci par des plus longues.
Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre :)
J'y avais reflechi mais 2 cas:
Cale sans modifier la suspension : On gagne en hauteur mais reste avec les 20mm de course en compression... Bof bof.
Cale après renfort de suspension : On gagne en hauteur de caisse, en revanche les 55 mm de course dispo en detente avant la butee d'amortisseur diminuent... Bof bof, il me semble que 55mm c'est déjà pas lourd.
La solution pourrait être la cale après renfort avec des amortos un peu plus longs. Vrai, mais la on arrive a la question de l'angle de travail de la transmission arriere :? , et je ne veux pas me lancer la dedans pour l'instant :oops: .

Merci pour l'idée en tout cas. :wink:

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par DR-72 »

kabistrotteurs a écrit :Il ai tous beau le drag made in France :lol:
Apluche
J'ai mis du temps a percuter.
Tu comprends, très important pour l'appui aerodynamique, l'assiette sur l'avant :wink:

Et on a fait des burns a tous les feux... sur la neige :mrgreen: .

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

DR-72 a écrit :...
La solution pourrait être la cale après renfort avec des amortos un peu plus longs. Vrai, mais la on arrive a la question de l'angle de travail de la transmission arriere :?
...
une solution consiste a répartir l'angle entre l'arbre de transmission et les joints homocinétiques en redescendant légèrement le pont par rapport a la réhausse effectuée.;. mais je ne sais pas si c'est simple sur le Dangel.

c'est ce que j'ai fait sur le syncro pour limiter l'angle des joints homocinétiques.

le dangel n'est pas dans le cas d'un pont rigide et c'est donc les "cardans" qui n'aiment pas la réhausse...pas l'arbre de transmission arrière comme dans le cas mentionné par bastien, le différentiel arrière suit la caisse et on peut donc normalement lui intercaller des calles pour le redescendre un peu et retrouver ainsi des angles plus raisonnables sur les joints homocinétiques.
voir là: download/file.php?id=7857&mode=view
j'en suis a +10cm quand même
pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par OB1KnoB »

T'es pas le premier à avoir eu l'idée :mrgreen:

Image
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

en effet Bernard... mais vous me connaissez... je n'aime pas trop les transformations irréversibles...je peux donc le remetre a l'état originel sans problème en retirant notamment ces rondelles...
il parait que ce n'est malheureusement pas le cas pour elles... :?

étonnant ce que les femmes sont prêtes a faire pour nous plaire dans certaines contrées...
et si peu dans d'autres... :oops:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par OB1KnoB »

Tu peux me tutoyer tu sais :mrgreen:

dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Tu peux me tutoyer tu sais :mrgreen:

dimitri
pardon manant ...je t'aurais confondu avec "le maitre"...qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute :lol:
maintenant pourquoi? :roll: en plus vous n'avez pas du tout les memes véhicules :mrgreen:

excuses moi dimitri en effet j'ai cru que ce message était de Bernard... :wink:

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par DR-72 »

hippo a écrit : une solution consiste a répartir l'angle entre l'arbre de transmission et les joints homocinétiques en redescendant légèrement le pont par rapport a la réhausse effectuée.;. mais je ne sais pas si c'est simple sur le Dangel.

c'est ce que j'ai fait sur le syncro pour limiter l'angle des joints homocinétiques.
voir là: download/file.php?id=7857&mode=view
Tout a fait d'accord, et ca doit être très faisable sur le Boxer (le lien entre la BT et le differentiel arriere doit même être en 2 parties, ca donne de la latitude pour distribuer la reprise de hauteur).

Mais on va faire une chose a la fois:
La rehausse de l'avant, les roues de 16, le blocage de diff, et si on a l'impression que ca peut encore aider on regardera la dedans. Pour l'instant c'est plus l'avant qui me semble limitant.
Joli en tout cas le boulot sur ton Syncro.

Pierre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par hippo »

DR-72 a écrit :...
Joli en tout cas le boulot sur ton Syncro.
aucun mérite...juste a mettre des calles plus épaisses sous les ressorts...avec la triangulation ça va très vite en réhausse... acheter 4 vis plus longues pour le dif et des rondelles larges et le tour est joué...reste que..comme toi ce sont maintenant les amortisseurs qui demanderaient a être plus long pour pouvoir en plus ne pas quitter les roues du sol trop vite comme c'est le cas actuellement..donc idéalement il faudrait refaire des ressorts plus longs plus souples... bref..moi aussi je me suis limité à ça c'est déjà bien et ça compromet pas trop le comportement routier non plus..et c'est quand même l'usage qui en est fait a 99% :roll:
download/file.php?id=7856&mode=view

pascal

celui de bruno: Image
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Renfort des suspensions arrieres-et avant- sur un Boxer

Message par DR-72 »

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté, pas trop d'évolutions. :?

On a profité des vacances de février pour faire monter les ressorts renforcés achetés il y a qque temps déjà pour le Boxer.
Conclusion : Que du bonheur! :D

L'avant est remonté de 55mm (chargé). Ce qui fait qu'avec les 60mm qu'on avait déjà repris à l'arrière on a récupéré une assiette impeccable.
Pas de perte notable de confort, et on ne traine plus par terre à la moindre ornière.

Pour mémoire voilà à quoi ça ressemblait après le raidissement à l'arrière :
cote-apres-lames.JPG
Et voilà à quoi il ressemble aujourd'hui
CC-apres-ressorts.JPG
Vu le poids de la bète on avait pris les ressorts les plus dur proposés, pas de regrets. :P

Bonne suite à tous.

Pierre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par OB1KnoB »

C'est sur que sa lui redonne une allure normale, avec l'avant qui plongeait ça lui donnait un petit côté chasse neige ^^
Voilà une chose de moins à faire :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
cadjoul
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2012 12:32

Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer

Message par cadjoul »

Salut et tout mes voeux pour 2013

Moi je suis en boxer danger VSAP de 95

Des amortisseurs arrières plus long (ou de 2400kg) ça existe, mais où les trouver? :shock:

Les trois lames arrières me tentent vachement, mais j'avais peur que le cardan touche vu le peut d'espace :lol:

Les visses sont plus longues pour trois lames de ressort ? quelqu'un a un fournisseur à des prix raisonnables ?

A+
Répondre

Retourner vers « Dangel »