Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

Bonsoir a tous,

Pour l'instant, sur les derniers modeles, Dangel ne transforme pas les fourgons ayant des roues de 16".

On cherche pourquoi, vu qu'ils font les châssis cabine et les plateaux, des que j'ai une reponse, je passe l'info.

Je me retrouve donc avec des roues de 15". Dur dur a chausser correctement : pneu AT, un peu haut, indice de charge 112 mini, j'ai pas trouve.
Et les roues de 16" des Boxer 'heavy' ne sont pas montable en lieu et place des 15" :x . Les 15" ont 5 boulons, entraxe 118, les 16" 5 boulons entraxe 130.

Il semble (merci Bruno) que des jantes de J5 feraient l'affaire. Est ce que quelqu'un peut confirmer la fixation, 5x118 (aux US, les J5 ne courent pas les rues)?

Kadistrotteurs, le J5 que tu as refait, il est en 16"? si oui, elles font combien de large (je ne sais pas sur quoi on monte du 195x75R16).

A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par hippo »

en effet je crois bien que le steve a une pile de jantes de J5 en 16 " devant sa grange... :roll:
mais ça doit être pour son usage perso...si un jour... :cry:
enfin si c'est bien ça il devrait pouvoir t'en dire plus en effet.

je suis surpris malgres tout qu'il soit si difficile de chausser ton engin en 15 "...je me suis demandé a l'achat du T4 s'il allait aussi falloir que je me mette en quète de jantes en 16 "...mais je ne voit pas trop l'intéret finalement...surtout quand j'en ai 14 en 15" :shock: et que finalement a diametre de pneu égal je préfere avoir des flancs un poil plus hauts :roll:

ça m'évitera peut être de plier une jante comme ça m'est arrivé au maroc...remarque pour le coup je béni le talon des BF qui protège bien la jante...après l'avoir maudit pour le montage sur l'iveco :mrgreen:
viewtopic.php?f=7&t=2053

pascal

pascal
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par kabistrotteurs »

Hello,

Effectivement j'ai des jantes 16 " qui était montées sur le ducato 1,9td (d'ailleurs je l'ai croisé en lampadaire :lol: :lol: )

Donc il te faudrait quoi comme info ?

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

J’aime bien ce forum, plus réactif tu meurs! :D

Kabis,
Si les jantes de ton J5 sont bien en 16’’ j’aimerais bien avoir la mesure de la distance de goujon a goujon (centre a centre, entre 2 goujons adjascents, sur mon boxer c’est 118mm). Et si tu peux aussi me donner leur largeur. Comme ça, je saurai si je peux lancer une recherche. Merci d’avance.

Hippo,

Si tu as des idées de pneus en 15’’ je suis preneur.
Les boxer en roues de 16’’ ont des 225x75R16, on peut donc monter a coup sur jusqu'à 750-760mm en diamètre.

J’avais bien repéré des 235x75R15, Toyo AT. Ils passent, sont un peu plus hauts que mes 225x70R15 d’origine, mais l’indice de charge 108 me semble un peu juste. Les 2 tonnes, sur l’essieu arrière, on va les avoir.
Sinon il y a les américains, 31x10.5R15, mais ils sont hyper larges, et je ne suis pas certain qu’ils passent en diamètre. En plus, il faut des jantes larges, l’IC 109 reste juste, et tant qu’a changer les jantes, je préfère passer en 16’’.

En 16, il y a le choix, et les indices de charges sont meilleurs. Je passerais le plus grand qui rentre parmi les suivants (rangés du plus petit au plus grand) : 225x75R16 (IC 115), 245x75R16 (IC120), 7.50R16 (IC 116), 235x85R16 (IC 120).

J’ai bien aimé le topic sur les dimensions de pneus aussi. OK, on ne joue pas dans la même cour, le 900R16 ne passera jamais, même en rêve. Mais c’est plein de pistes intéressantes, et c’est vrai qu’on n’y pense pas, mais au niveau poids, les pneus, c’est pas négligeable !
Les jantes de 17.5 ça m’a tente aussi, mais je n’ai pas trouve de profil un peu TT, genre A/T. Et les jantes démontables, je ne connais pas.

Voila voila pour l’état des investigations.

Bonne journée a tous.
Modifié en dernier par DR-72 le 19 août 2009 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Alors c'est bien des 16" en 5 1/2 de large ,mais entre les boulons y a que 71 mm plus ou moins 1 mm :?
donc sur le coups c'est louper :(

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par hippo »

DR-72 a écrit :... . Les 15" ont 5 boulons, entraxe 118, les 16" 5 boulons entraxe 130.
en fait d'entraxe je pense que steve tu as mesuré la distance entre 2 trous consécutifs alors que notre ami Pierre parlait du diametre de la couronne sur laquelle sont disposés les 5 trous...

tu te souviens steve on a eu le débat l'autre jour devant ton sprinter..au pique nique..avec bruno et toute la clique...

mais peut être aussi que je me trompe

pascal
Fichiers joints
juste pour exemple...ici c'est un entraxe iveco...c'est juste pour illustrer la différence entre le diametre de 170 plus facile a mesurer ici puisque c'est une 6 trous.
juste pour exemple...ici c'est un entraxe iveco...c'est juste pour illustrer la différence entre le diametre de 170 plus facile a mesurer ici puisque c'est une 6 trous.
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par kabistrotteurs »

oki oki
donc la je suis pas loin du 118mm ,vu qu'au doubles mètre je suis a environ 115 mm ,mais pas précis le doubles :lol: :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

Kabis,

Merci pour la réponse. Et merci a Hippo pour la rectification. J’avais décrit ce que j’avais compris, et c’était faux. C’est le problème quand on n’est pas devant le bestiau.

Conclusion : ca doit se monter.
5.5 de large, c’est un peu juste pour des 225x75, mais ça ira bien avec des 7.5R16.

C’est bon à savoir pour le prochain passage en France.

Re-merci, et bonne soirée a tous.
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

Bon, renseignements pris, il semble que ce soit le marketing chez Dangel qui decide quelle version ils decident d'homologuer ou non.

Ce qui fait que les fourgons "heavy" n'ont pas été homologues, marche trop petit. :(

Tant pis pour nous qui nous trainons des jantes de 15" alors que les châssis cabine et les plateaux ont des 16".

A+

Pierre
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Jantes pour Boxer Dangel, influence du deport?

Message par DR-72 »

Hello

Dans ma recherche d’une jante de 16’’ adaptée pour le Boxer je suis tombe sur les jantes de trafic.
Juste ce que je cherche : 6x16’’, fixation 5x118, perçage central 71mm. Seule différence : le déport (ET) 50mm (trafic) contre 68mm (boxer).
(Kabis, je n’oublie pas les tiennes :wink: ).

Si je ne me trompe pas, ca fait donc que les jantes ‘ressortent’ sont un peu plus (18mm). Ca augmente la voie, donc c’est mieux en devers :? , en revanche je ne suis pas sur que les roulements aiment :( , (et pour la tenue de route, :?: ).

J’ai lu le topic sur la géométrie des trains, mais je n’ai rien trouve sur le sujet. Alors toutes les infos/expériences sont bienvenues :
- Usure des roulements en cas de changement de déport ?
- Est ce que 18mm c’est considérable comme changement de déport ? (on voit des entretoises de 30mm pour élargir les voies des 4x4, mais qu’est ce que ca vaut ?)

J’avoue que j’aimerais autant laisser les jantes tel quel, mais ce n’est pas pour refaire les roulements tous les 30 000km.

Si ca ne passe pas, l’autre solution est de reprendre la jante. Il y a le très chouette sujet de Bruno sur la mise en place d’un nouveau voile sur des jantes iveco : viewtopic.php?f=7&t=92 . Dans le cas présent, vu que tout est bon sauf le déport, il me semble qu’il y a 2 choix :
- Meuler les soudures pour ressouder le voile 18mm plus loin ?
- prendre une presse pour déformer le voile de 18mm ?
Si vous avez des idées sur ce qui serait préférable, je suis preneur.

Bonne soirée a tous.

Pierre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes pour Boxer Dangel, influence du deport?

Message par Bruno Jordan »

DR-72 a écrit :Hello:
- Meuler les soudures pour ressouder le voile 18mm plus loin ?
- prendre une presse pour déformer le voile de 18mm ?
Si vous avez des idées sur ce qui serait préférable, je suis preneur.
Pierre

Tu peux oublier la deuxième solution,
Dessouder le voile et le ressouder est relativement facile à faire.
Pour les roulements on ne peux pas comparer car les 4X4 ont des roulements coniques alors que le tien a des roulements annulaires.
Les coniques supportent beaucoup mieux les contraintes hors axe.
Sur mon Mercedes 4X4 j'ai retourné les voiles et j'ai donc un déport augmenté de 8 cm et aucun soucis après plus de 100000 km
Pour les annulaires je pense que 18mm devraient passer mais pas d'expérience pour ce cas.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes pour Boxer Dangel, influence du deport?

Message par hippo »

DR-72 a écrit :Hello

Dans ma recherche d’une jante de 16’’ adaptée pour le Boxer je suis tombe sur les jantes de trafic.
Juste ce que je cherche : 6x16’’, fixation 5x118, perçage central 71mm. Seule différence : le déport (ET) 50mm (trafic) contre 68mm (boxer).
...
j'en connais un qui va être jaloux :mrgreen: mais peut être est ce des plus récentes :wink:

viewtopic.php?t=2051

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

Très juste Hippo,
je vais poster une petite réponse sur le post trafic.
Toutefois, sur le site ou je les ai vues, les jantes trafic sont indiquées post 2001.
Pas sur que ca aille pour un 1990.
Pour info, en tapant jante acier 5x118 sur moteur de recherche, on trouve des sites ou ils filent toutes les dimensions des jantes (taille, fixation, deport, et parfois diametre de percage central) par marque et modele.
Pour ceux que ca intéresse, pour ceux qui cherchent des équivalents (pas sur qu’ils aient le brimont ou le B dans leur base :wink: ).

A+

Pierre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par Bruno Jordan »

Hier vu à Fribourg en Allemagne :

Un Boxer Dangel 350 L H avec boite courte.

Dimenssion des pneus: 225/75/16
Fichiers joints
dangel1.JPG
dangel2.JPG
dangel3.JPG
Image
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par kabistrotteurs »

Mais tu as trouvé un nid :lol: :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
spartiate
Reactions :

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par spartiate »

Pour information , la raison pour laquelle les toutes dernières générations de Jumper/Boxer/Ducato Dangel ne sont pas montées sur de plus grandes roues est que , si le véhicule était davantage surélevé , les phares seraient au-dessus de la hauteur maximale autorisée par les mines ! C' est désolant mais véridique !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par hippo »

c'est vrai qu'ils les ont perchés haut :roll:
Image

par contre la taille des jantes ne conditionne pas forcément la hauteur du véhicule.

les roues en 16 pouces ont juste une hauteur de flanc de pneu inférieure à celle en 15 pouces pour un diametre ext identique.

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par OB1KnoB »

Ils ont qu'a faire des ponts portiques à l'envers, ils pourront monter des grandes roues sans mettre les phares plus haut :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par DR-72 »

hippo a écrit :par contre la taille des jantes ne conditionne pas forcément la hauteur du véhicule.
les roues en 16 pouces ont juste une hauteur de flanc de pneu inférieure à celle en 15 pouces pour un diametre ext identique.
pascal
Oui dans l'absolu, mais dans le cas des Boxer/Jumper/Ducato les roues de 16’’ sont de plus grand diametre (on passe de 225x70R15 a 225x75R16). A mon avis, la raison de ce changement est qu’il n’y a pas de pneus avec indices de charge suffisant en 15’’ (pour rappel les roues de 16’’ sont utilisees sur les 4tonne et 4 tonnes detares, donc 2T4 sur l’essieu arriere et des pneus avec un IC de 115 mini pour les pneus)
spartiate a écrit :Pour information , la raison pour laquelle les toutes dernières générations de Jumper/Boxer/Ducato Dangel ne sont pas montées sur de plus grandes roues est que , si le véhicule était davantage surélevé , les phares seraient au-dessus de la hauteur maximale autorisée par les mines ! C' est désolant mais véridique !
J’avais eu la même info, mais pas moyen de retrouver ma source :roll: , tu l’as eu ou toi ?
Pour confirmation, j’ai demande sur le forum Dangel si c’est pour cette raison de hauteur de phare qu’ils ne transformaient pas les boxer en roues de 16’’. J’ai recu une reponse d’un gars qui bosse chez eux qui me disait qu’ils avaient déjà transforme des châssis-cabine montes en 16’’ mais pas de fourgons :( (le marketing decidant quoi homologuer).
Si c'est exact, la hauteur de phare n'est pas le facteur limitant.
Je reste au conditionnel, car je partage avec Hippo le doute raisonnable sur les infos des forums et cultive la verification des sources :wink: .

A+

Pierre
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Jantes 16 pouces pour Boxer Dangel

Message par naj »

Salut,

je déterre ce sujet a la suite de la lecture de cet article ce matin

http://www.autoruote4x4.com/it/280801_f ... _2015.html
_20150829_051248.JPG
Il y avait déjà celui là de chez La Stradà, aménageur dont l'ensemble des modèles ont une variante 4x4

attachment=1]_20150829_051248.JPG[/attachment]
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... cEsDlgcLKQ

Donc Dangel transforme bien les fourgon Boxer/Jumper /Ducato en version lourd et jantes 16" mais avec homologation spéciale pour certains gros clients étrangers... Allez comprendre

Une hypothèse :
Au vue des problèmes de boîtes de vitesses sur la génération précédente, le passage en roue de 16 entraînerait peut-être plus de contraintes sur la boîte :?
Donc Dangel ne tient pas à transformer des véhicules plus fragiles, déjà que leur réputation de fiabilité n'est pas top
Fichiers joints
La_Strada_4X4_02.JPG
Répondre

Retourner vers « Dangel »