problème DE PNEUMATIQUES...sur dangel

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
chrislardoc
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007 22:56

problème DE PNEUMATIQUES...sur dangel

Message par chrislardoc »

J'ai fait l'acquisition d'un C25 4X4 (voir les annonces du site) à défaut d'un Ivéco.

Après une révision générale intégrale ayant occasionné une bonne facture, le véhicule est opérationnel pour du raid lointain. C'est un CC très confortable, aménagé de façon très pratique qui est finalement plus performant que je ne le pensais au départ.

Les capacités de franchissement ne sont pas exceptionnelles pour ce véhicule (4X4 intégral) mais ce n'est pas ce que je lui demande. Plutôt du tout chemin avec zones boueuses ou ornières difficiles, voire petit escalier comme on peut en trouver sur les pistes relativement fréquentées.
Bref. La monte pneumatique est 195/75 R 16 C. Je dois changer les pneus.
J'ai deux questions à vous soumettre :

1°/ A-- Est-il possible de mettre une monte immédiatement supérieure de façon à augmenter un tout petit peu la garde au sol pour passer les gués par ex.

B-- Est ce que cela pose des problèmes (braquage ?, vitesse diminuée sérieusement sur route, niveau du couple etc. ?)

C-- Y-a-t-il un problème pour passer le contrôle technique par la suite?


2°/ Dans la monte d'origine il existe un pneu TT pour camionette le Dunlop SP 800 195/75 R 16 C 107 105N. C'est le seul à cette dimension.
Quelqu'un le connaîtrait-il ? et quoi en penser.

Sinon peut-on mettre autre chose d'un peu cranté ?

Sachant qu'ayant eu dans le passé un utilitaire -3.5T aménagé je m'étais risqué à mettre des pneus TT de 4X4 classique pour améliorer les possibilités de sorties dans le sable ou l'herbe mouillée.... Ceux-ci n'ont pas tenus 20 000km, de plus des hernies sur les flans etc., etc.

Merci de vos éclaircissements sur ce sujet important des pneus dont dépend pour une bonne les performances de nos engins.

Cordialement.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Salut,
Si ta monte pneumatique a une différence de plus de 5 % de la monte homologuée refus au CT.
Une solution un jeu de roues pour le CT et un autre pour crapahuter.
Maintenant plus tu augmentes le diamètre plus tu as de garde au sol élémentaire mon cher Watson!
Problèmes: risque de dimunuer le rayon de braquage . Il faut regarder si tu as de la marge avec les roues d'origine.
Plus tu augmentes le diamètre plus le véhicule tire long. Le moteur est il assez puissant pour compenser le surplus ?
Sujet délicat déjà abordé dificile de répondre. En tout cas 10% de diam.modifient sensiblement le comportement du véhicule et peuvent même te faire baisser la vitesse de pointe si le moteur est limite.
BRUNO
Image
chrislardoc
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007 22:56

Message par chrislardoc »

J'ai pris bonne note de tes remarques. Je vais essayer de me procurer des jantes pour les pneus tout chemins.
Je vais prendre aussi contact avec un monteur de pneus pour les SP 800. D'après ce que j'ai pu comprendre uniquement sur commande, plus de 200 euros le pneu !!. Je viens de trouver un site allemand qui présente ces pneus et leur usage et parle des contraintes concernant le poids du véhicule. Donc je mets mon nez la dedans.

Merci et à bientôt.
Répondre

Retourner vers « Dangel »