Marche arrière

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Marche arrière

Message par charisma45 »

Bonjour


J' ai un petit soucis avec mon Ducato 4x4 Dangel. Lorsque je recule si cela force un peu parce que je suis en côte ou si les roues avant patinent (sable, boue) la boite décroche et le levier de vitesse revient au point mort. Que cela soit en 4X2 ou 4X4.

Si quelqu'un peut me dire d'ou vient le problème?

Cordialement

Charisma45
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Bonjour


Je n'ai jamis eu de réponse et maintenant j'ai un autre problème. Cela fuit à la sortie droite du différentiel. Je n'y connais rien en mécanique. Le mécano me parle de joint d'amortisseur de différentiel (peut-être mauvaise traduction portugais-francais, nous sommes au Brésil). Serait-ce une pièce spécifique Dangel?
Si oui, est-ce possible de rouler comme cela en surveillant le niveau d'huile en attendant l'arrivée de la pièce?
Merci de votre aide

Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Marche arrière

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne peux pas répondre , mais à ta place , je poserais mes questions directement à Dangel , il me semble que c'est le mieux placé pour te répondre .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Marche arrière

Message par Bruno Jordan »

Je pense que c'est le joint spi. Si ça suinte pas trop d’inquiétude juste vérifier le niveau de temps en temps.
Si ça fuit il faut savoir pourquoi juste joint spi abimé pas d'inquiétude vérifier le niveau régulièrement.
Si jeu radial plus d’inquiétude car peut-être roulement en train de lâcher à réparer très rapidement.

Une photo peut-être?
Image
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Bruno Jordan a écrit :Je pense que c'est le joint spi. Si ça suinte pas trop d’inquiétude juste vérifier le niveau de temps en temps.
Si ça fuit il faut savoir pourquoi juste joint spi abimé pas d'inquiétude vérifier le niveau régulièrement.
Si jeu radial plus d’inquiétude car peut-être roulement en train de lâcher à réparer très rapidement.

Une photo peut-être?
Bonjour et merci pour cette réponse.
Ci joint une photo
http://www.cjoint.com/c/GJnuhEWs4u1
et je vais t'expliquer les dernières aventures qui pourront t'aider dans le diagnostique.
J' ai récupéré le véhicule le 27/09 à Montévidéo, et tout allait bien. Le 3/10 j'avais rendez vous chez Ivéco à Montévidéo. Ils ont remplacé les poumons d'air comprimé qui avaient lâché l'an dernier. J'en avais ramené des neuf de France. Ils ont fait toutes les vidanges, moteur, boite de vitesse, boite de transfert et différentiel. Ils ont changé tous les filtres. Compte tenu de l'état des routes ici je fais tout tous les 15000 kms.
Lorsque j'ai récupéré le véhicule, aucune fuite, j'en suis certain car le chef d'atelier m'a emmené dans la fosse sous le camion pour vérifier point par point tout ce qui a été fait. Ces gens me semblait très consciencieux et en tout cas tout a été fait proprement. Le véhicule m'a été rendu entièrement nettoyé, intérieur, extérieur et lavage moteur, je n'avais rien demandé. Nous avons roulé 1 journée, 437 kms et par sécurité comme je le fais souvent je suis passé sous le camion pour voir s'il n'y avait rien d'anormal et c'est là que j'ai vu la fuite. Nous avons fait ensuite 1100 kms et je viens donc de faire vérifier le niveau qui était bas. Le mécano parle donc de joint de sortie de différentiel, ce qui serait donc ce joint spi.
Alors ma question car il y a quand même une chose qui m'a étonné au garage. Pour remplacer les lames de ressort et les poumons d'air comprimés, ils ont soulevé le véhicule par l'arrière ce qui fait que tout l'arrière du véhicule était en hauteur avec le train arrière qui pendait dans le vide de chaque côté. La position du train arrière m'a choqué.
Ma question:
Est ce que cela a pu avoir une incidence sur la détérioration du joint spi?
En ce qui concerne les roulements arrières DANGEL, j'en ai emmené un jeu avec moi car j'avais suivi les mésaventures en Amérique du sud d'un co-listier de ce forum, avec un fourgon DANGEL.
Est-ce que ces joins spi sont uniquement DANGEL? Je changerai les deux et je ne comprends pas pourquoi DANGEL ne me les a pas vendu automatiquement quand j'ai acheté les roulement car je suppose que cela doit se changer en même temps??????
Merci d'avance de ta réponse, je retourne chez le mécano lundi, il me semble très correct. L'atelier est clean, il y a 6 ou 7 mécano et il ya quelques beaux véhicules à l'entretien. Le choix des mécano ici est un peu plus compliqué que chez nous.

Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Marche arrière

Message par Fx712 »

un joint spi n'a rien de particulier ; il s'agit d'une pièce relativement standardisée...

il faut trouver / relever les dimensions (diamètre ext, diamètre intérieur, et largeur ) et tu trouves le joint qui correspond chez n’importe quel distributeur de pièces auto/camion/agricole/ etc ...

bonne chance
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Marche arrière

Message par Bruno Jordan »

Laisser pendre le cardan dans le vide lors du changement de lame normalement n’abîme pas le joint spi car il est tenu par le roulement derrière.

Il existe une solution pour prolonger la vie du spi si tu n'en trouve pas de rechange.
Mais il faut le démonter sans l’abîmer ce qui n'est pas facile.
Une fois démonté retirer le petit ressort inox à l'intérieur.L'ouvrir en le dévissant à la jonction.
Couper un cm du coté femelle puis le rabouter. Cela serrera un peut plus les lèvres du joint
et bloquera la fuite pour un certain temps.
Il faudra aussi avant tout ça vérifier la porté du cardan au niveau des lèvres du joint spi.
Car une usure anormale pourrait être la cause de la fuite.

PS as tu tester le jeu radial de l'arbre du cardan?
A faire avant tout travaux.
Image
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Fx712 a écrit :un joint spi n'a rien de particulier ; il s'agit d'une pièce relativement standardisée...

il faut trouver / relever les dimensions (diamètre ext, diamètre intérieur, et largeur ) et tu trouves le joint qui correspond chez n’importe quel distributeur de pièces auto/camion/agricole/ etc ...

bonne chance

Bonjour
Merci pour cette réponse

Cordialement

Charisma45
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Bruno Jordan a écrit :Laisser pendre le cardan dans le vide lors du changement de lame normalement n’abîme pas le joint spi car il est tenu par le roulement derrière.

Il existe une solution pour prolonger la vie du spi si tu n'en trouve pas de rechange.
Mais il faut le démonter sans l’abîmer ce qui n'est pas facile.
Une fois démonté retirer le petit ressort inox à l'intérieur.L'ouvrir en le dévissant à la jonction.
Couper un cm du coté femelle puis le rabouter. Cela serrera un peut plus les lèvres du joint
et bloquera la fuite pour un certain temps.
Il faudra aussi avant tout ça vérifier la porté du cardan au niveau des lèvres du joint spi.
Car une usure anormale pourrait être la cause de la fuite.

PS as tu tester le jeu radial de l'arbre du cardan?
A faire avant tout travaux.
Bonjour

Je n'y connais absolument rien en mécanique, je n'ai donc rien fait mais je vais profiter du week-end pour traduire tout cela en portugais afin de le présenter au mécano lundi.
Que dois je faire pour tester ce jeu radial? Démonter la roue ok mais ensuite????

Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Marche arrière

Message par Bruno Jordan »

Non rien démonter prendre la partie du cardan qui rentre dans la boite et la bouger énergiquement de bas en haut pour voir s'il y a du jeu.
Image
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Ok merci je vois cela demain avec le mécano

Cordialement

Charisma45
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Bonjour

Dangel me donne pour les joints spi une référence Fiat 71728983. Il y a un truc que je ne comprends pas. Le Ducato n' est 4x4 que par DANGEL. Dois je en déduire que ces joints servent aussi à autre chose chez Fiat ?
Mon problème est maintenant que le mécano dit obtenir le joint gauche et qu'il cherche le droit. Je ne comprends pas trop non plus car DANGEL dit que le joint est identique des 2 cotés. Et ce que quelqu'un connaîtrait les cotes de ces joints?
C 'est un ducato de 2001. l'attestation DANGEL est de janvier 2001. Il est 4X4avec blocage du différentiel mais n'a pas de vitesse courte

Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Marche arrière

Message par come 09 »

salut
je dit ça sans animosité mais franchement bloquer sur un simple joint spi...un pied à coulisse tu prend la côte intérieur et extérieur et basta....je comprend pas qu'un mécano bloqué la dessus et cherche un réf constructeur pour...un vulgaire spi..... :roll:
surtout qu' il est possible de trouver de l'adaptable bien mieux que l'origine : comme un spi au caoutchouc fluoré ou a double lèvre pour le tier du prix chez Peugeot....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Marche arrière

Message par Fx712 »

. Dois je en déduire que ces joints servent aussi à autre chose chez Fiat ?
Tu avais la réponse là. ...
Fx712 a écrit :un joint spi n'a rien de particulier ; il s'agit d'une pièce relativement standardisée...

il faut trouver / relever les dimensions (diamètre ext, diamètre intérieur, et largeur ) et tu trouves le joint qui correspond chez n’importe quel distributeur de pièces auto/camion/agricole/ etc ...

bonne chance
Et comme le répète si bien Côme. ... un pied à coulisse et tu as ce qu'il te faut pour commander le bon joint....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

come 09 a écrit :salut
je dit ça sans animosité mais franchement bloquer sur un simple joint spi...un pied à coulisse tu prend la côte intérieur et extérieur et basta....je comprend pas qu'un mécano bloqué la dessus et cherche un réf constructeur pour...un vulgaire spi..... :roll:
surtout qu' il est possible de trouver de l'adaptable bien mieux que l'origine : comme un spi au caoutchouc fluoré ou a double lèvre pour le tier du prix chez Peugeot....
:D
Bonjour

Oh! c' est très simple à comprendre. Avec la référence Fiat obtenue de Dangel, le mécano à pu passer plus de 2 heures au téléphone, d'abord avec Fiat pour savoir que la pièce n'était pas dispo chez Fiat au brésil et donc obtenir de Fiat les cotes du joint. Ensuite à téléphoner un peu partout pour obtenir ce joint spi. Le problème est qu' hier soir le mécano me dit qu'il aura le joint gauche mardi matin et le droit mardi soir, sachant que la fuite est à droite mais que je veux changer les deux par sécurité. Je me pose donc des questions puisque Dangel dit que c' est la même pièce des deux côtés.
Ensuite pourquoi ne pas démonter c' est aussi simple à comprendre, nous vivons dans notre camping-car. Si le mécano démonte et qu'il ne trouve pas les joints, nous sommes obligés d'aller à l'hôtel. De nombreux voyageurs se sont trouvés coincés dans des garages plusieurs semaines pour des pièces introuvables. Or il est impossible de rester dans le camping-car dans ce garage et nous serions donc obligés d'aller à l'hôtel. Combien te temps, on ne sait pas car s'il faut faire venir les pièces de France, même si les transports vont très vite, les pièces sont très souvent bloquées par des douaniers véreux amateurs de bakchich.
Si nous n'avons pas d'autres solutions nous commanderons la pièce chez Dangel et dans ce cas là je préfère être dans mon camping-car dans un camping que dans une chambre d'hôtel.

Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Marche arrière

Message par come 09 »

ok mais ce qu'on veut dire avec Franck,s'est (en gros)
POURQUOI NE PAS RELEVER LES COTE DU SPI EN PLACE ET LE REMPLACER PAR DE L'ADAPTABLE ?? :mrgreen:
le temps que tu a perdu a essayer de trouver les cote du joint aurai pu être économiser en démontant relever les côtes et changer le joint....s'est si difficile à trouver un spi au Brésil??

' fin bon bref,si il a trouver s'est bien mais s'est franchement laborieux la mécanique au Brésil.... fiuuuffff...heureusement qu'il n'on pas à te changer un roulement... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Marche arrière

Message par Fx712 »

come 09 a écrit : POURQUOI NE PAS RELEVER LES COTE DU SPI EN PLACE ET LE REMPLACER PAR DE L'ADAPTABLE ?? :mrgreen:
Surtout que c'est faisable sans déposer le spi (au risque de le détruire ) , il suffit de sortir l arbre qui le traverse .... et de le remettre après mesures ... (et un éventuel complément d'huile )
Donc pas de risque d'immobilisation du véhicule, avec les contraintes que tu mentionnes. .
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
charisma45
Reactions :

Re: Marche arrière

Message par charisma45 »

Bonjour

Ce que je redoutais arrive. Nous sommes bloqués dans le garage car ils n'arrivent pas à déboîter le cardan du différentiel.
http://www.charisma45.com/2017/10/joint-spi-1.html

Si vous avez des explications à donner ce serait très sympa, en portugais serait le rêve. Nous sommes en train de nous battre pour rester coucher dans le camping-car.
C' est un grand garage qui a bonne réputation mais ils ne connaissent pas ce genre de véhicules. Il y a 6 mécano qui travaillent sur toutes sortes de véhicules, 4x4, bus, voiture, camionette.
Il y a à côté de nous un bus de jeunes voyageurs argentins en panne de boite auto. Ils sont arrivés hier matin et ils repartent demain matin.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Charisma45
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Marche arrière

Message par Bruno Jordan »

Il faut utiliser une arrache de ce type si c'est grippé surtout ne pas faire levier avec un démonte pneu au risque de casser le carter


Image
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Marche arrière

Message par Bruno Jordan »

C'est peut être un montage avec jonc de ce type qui est des fois assez dur à débloquer.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Dangel »