C25 Dangel de Cubitus

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Bon, je me suis décidé, je n'abandonne pas le TiPi pour l'instant, mais l'envie de voyager est plus forte que celle de mettre les mains dans le cambouis...

Nous avons donc décidé d'acquérir un C25 Dangel, déjà tout équipé. Il n'y aura que des modifications, améliorations à apporter, mais la base est déjà là.

Je pense que le choix d'un fourgon plus "routier" que le TP3 est une solution "sage"... En effet nous passons beaucoup plus de temps sur les routes que dans les bourbiers. Notre usage du tout terrain étant principalement du chemin, de la piste et la recherche de bivouac le soir. En revisionnant les vidéos de nos précédents voyages, je n'ai pas vu de passage où, à mon humble avis, un Dangel ne passerait pas.

Bon, les photos vont venir, soyez patients, moi j'en peux plus d'attendre !!! :lol: Livraison prévue dimanche ! fouet

Damien
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par come 09 »

bon choix...d'autant que les c25/j5 dangel on meilleur réputation que d'autre dangel....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par SYL05 »

Salut
,c est un rehaussé? Rallongé? Diesel, turbo
:-)
Et ou ce fera le test lol
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Nigann »

Content que tu ne laisse pas tombé tipi j'ai hâte de voir le nouveau si il vous emmène dans le Finistère j'ai des super coin a vous faire découvrir
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Ca y est, la petite bestiole est à la maison.

Je l'ai ramené de Strasbourg, soit environ 750 km hier après midi, sur l'autoroute. Déjà, ça, c'était infaisable avec le TP3 !...

C'est donc un C25 Dangel aménagé par ISACAR, de 1988.

L'aménagement est relativement complet : coin cuisine avec 80l d'eau propre, frigo trimixte, évier, plaque 2 feux au gaz.

Chauffage type webasto au gasoil, installé sous le plancher, avec des bouches de sorties un peu partout.

3 places devant, banquette réversible pour installer le coin salon, ou s'allongeant pour faire le lit.

Lit dépliant en capucine.

Coté mécanique, c'est un 2.5 TD. Plutôt sympa, il reprend bien, même en 5ème à 70, malgré ses chaussettes en 16". Direction assistée :)

Le système Dangel consiste en une prise de mouvement en sortie de boite, un renvoi d'angle, un viscocoupleur central, un différentiel arrière à glissement limité.

Pas encore eu le temps de tester les aptitudes "tout chemin", mais sur la route il a un comportement très sain et confortable.

Ci joint quelques photos, fournies par l'ancien propriétaire...
Fichiers joints
11.jpg
10.jpg
le coin salon
le coin salon
le lit bas
le lit bas
le lit du haut plié
le lit du haut plié
et déplié
et déplié
le coin cuisine situé à l'arrière
le coin cuisine situé à l'arrière
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par SYL05 »

Salut
Sympa, on vous attend pour l arroser :lol:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Quelques retours d'utilisation du nouveau camion...

- Confort : très satisfaisant, sur route on est quasiment comme dans une berline, les chocs sont bien absorbés. L'isolation phonique est plutôt bonne, mais reste à améliorer. On peut se parler à 115 km/h, mais c'est fatiguant quand même. Le couchage est super confortable, le proprio précédent nous a laissé un "sur-matelas" que l'on déplie par dessus les banquettes repliées, c'est mieux qu'à la maison ! Autre élément de confort apréciable : le chauffage. La commande est juste au dessus du lit, le petit webasto gasoil se met en route dès qu'on tourne le bouton. Au réveil planqué sous la couette, c'est agréable de pouvoir réchauffer la cellule avant de se lever... On se fait vieux !!! :lol:
- Tenue de route : j'avais un peu peur vu la hauteur de la réhausse, et l'âge des amortisseurs ! En fait pas de mouvement important dans les virages, les ronds points. La direction assistée fait bien son boulot, il file droit. Pas testé en conditions "glissantes" encore, j'imagine que la transmission Dangel doit être un plus dans ce cas ? Wait and see...
- Tout terrain : pas encore de test de la mort qui tue, je préférerais être accompagné au cas ou... Pour l'instant les pneumatiques ont des profils route, donc sûrement vite limités sur le gras. Le seul test que j'ai fait est dans un chemin sablonneux, mais je pense que n'importe quel fourgon 4x2 passait sans difficulté. La garde au sol est limite, malgré les suspensions rehaussées, la boite de vitesse/transfert est le point bas. A protéger par une tôle rapidement...
- Aménagement : j'ai viré le vieux frigo trimix trop petit et qui refusait de démarrer... J'ai remis le frigo à compression qui était dans le TiPi. J'ai du modifier un peu les placards, mais ça nous donne un vrai frigo qui fonctionne. Sinon l'espace cuisine est bien pratique, tout sous la main. Agréable aussi le hayon qui s'ouvre, la grand porte latérale, les baies, l'intérieur est lumineux et agréable à vivre.
Seule modif à prévoir : ajouter un siège car il est prévu pour 4 et que nous sommes 5. Prévu : un petit tabouret / bloc de rangement qui puisse se déplacer en bout de table.
- conso : entre 11 et 13 l/100. Autonomie 600 km.
- pas d'eau chaude pour l'instant, mais j'ai prévu de mettre un échangeur liquide de refroidissement/eau avec un ballon d'eau chaude, comme dans le TiPi, qui donnait entière satisfaction. Prévu aussi : une douche extérieure à l'arrière, hayon relevé, avec des rideaux accrochés dessus.
- couchage : pour l'instant 2+2. Comme nous sommes 5, dans l'immédiat on va trimballer une petite tente pour notre ado. A voir ensuite l'installation d'une tente de toit pour nous deux...

Voili voilou ! On est content de notre achat, comme camping car il nous convient bien. Et puis il sert aussi : de véhicule secondaire, de transport de matériaux, à tracter la remorque, etc... Beaucoup plus polyvalent que notre valeureux TiPi, donc... :?

Damien
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par skud »

Slt
Content de ton retour d experience car je pense faire comme toi prendre un fourgon "normal " type j5 c 25 ( ou même un 4x2 :oops: si je trouve avec un blocage :roll: )à la place du tp3 ayant les mêmes conclusions
Je vais donc suivre ton post :wink:
Bonne continuation 8)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par gradateur »

skud a écrit :Content de ton retour d experience car je pense faire comme toi prendre un fourgon "normal " type j5 c 25 ( ou même un 4x2 :oops: si je trouve avec un blocage :roll: )à la place du tp3 ayant les mêmes conclusions
tu craques fredo?
un 4x4 c'est le minimum pour aller la ou c'est beau, gratuit, tranquille, et un peu preservé...
après pas obligé de prendre un 4x4 de la mort qui tue mais au moins un truc qui te permet d'aller t'enfoncer dans un chemin ou une piste sans te dire tout du long "putain je vais me planter..."

j'en ai eu quelques uns des ptits gros 4x2 et jamais de ma vie (faut jamais dire jamais mais la si!) je ne revendrais a ca, même avec un blocage arr... :wink:
mais chacun fais comme il veut bien sur, c'est juste mon avis d'aventouriste. :D
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Moi non plus, revenir à un 4x2 ne me viendrait pas à l'idée. J'avoue avoir un peu de crainte des limites du Dangel en TT, mais pour moi effectivement je n'ai jamais fait de franchissement en camping-car, ce que je recherche c'est un véhicule avec lequel je peux m'aventurer là où les autres n'iront pas poser leurs pneus...
Après j'ai déjà envisagé d'augmenter ses capacités avec les "artifices" habituels : plaques, treuil, etc... Pour l'instant je vais tester en configuration standard.

Une des choses qui m'a décidé, c'est de revisualiser les vidéos de nos voyages en Grèce et au Maroc. Je n'ai pas vu d'endroit ou je pense que le Dangel serait passé sans gros soucis. Il y a juste une rivière en Grèce (1er jour !...) où pour remonter ça a été un peu "sport". Mais je m'étais promis de ne pas recommencer ce genre de clownerie avec le TiPi. Sinon que des chemins, des plages, des petites ornières dans les bois...
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par skud »

C est comme cubitus après réflexion combien de TPS passe t on réellement en TT? :roll:
Après faut pas avoir peur :oops:
Faire du tout chemin avec un 4x2 y'a pas de pb faut connaître les limites :wink:
Je le répète peut être mais j'ai vécu 20 en Afrique en brousse et nous n avions pas de 4x4 et nous nous en sommes tt le TPS bien sorti!!
Si je trouve un dangel c mieux !! :wink:
Juste la garde au sol un peu faible
Sinon parfois un 4x2 avec roues jumelée et blocages et on se sort mieux qu un 4x4 qui patine :?
Bonne journée
Et vous inquiétez pas je resterai sur le forum :wink:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Petit retour après une semaine de vacances dans les Pyrennées orientales.

Le bilan positif se confirme. L'aménagement est vraiment bien pensé, même à 5 nous avions la place pour ranger tout notre bazar. Pour l'instant au niveau couchage nous utilisons la solution de la tente pour notre ado, qui aime bien son indépendance. Les 2 petits dorment dans le lit qui se déplie en capucine, les parents dorment en dessous dans le coin dinette qui se transforme en lit. Ca fait pas mal de transformation pour passer de "mode jour" à "mode nuit" mais au bout d'une semaine nous étions bien rodés, ça se passe bien.

Côté conduite sur route, que du bonheur. Seul point à améliorer : l'insonorisation en cabine, le moteur est encore un peu trop présent (pourtant beaucoup moins que dans le TiPi, mais on aime bien discuter en roulant). Tenue de route nickel, et suffisamment de watt pour doubler les ccar plus moderne qui se trainent à 110 sur l'autoroute ! Niark niark niark... :lol: Tout ça pour 12.5 l/100 km.

Côté tout terrain, je n'ai pour l'instant pas trouvé les limites de la bête. Le temps était sec, mais les sous bois humides, nous avons fait de la piste forestière, avec pas mal de caillasse, cherché de bivouacs dans des chemins si petits que je ne suis pas sûr que je les aurais pris avec le TP3. On a du faire demi tour sur un chemin barré, là encore le gabarit "mini" du C25 et la direction assistée était très agréable...
La transmission qui passe en 4x4 de manière automatique et progressive ne permet pas de bien sentir les limites du 4x2 par rapport au 4x4. Mais avec l'expérience du 4x2 que j'ai, je ne pense pas que je serais passé là ou nous sommes passé.
Je pense que les pneus routes seront la limite dans des terrains gras, je les changerais au printemps je pense, pour des mixtes.

Niveau aménagement, il nous reste des petites modifs à apporter, comme le réservoir d'eau chaude, la douche extérieure (faire un rideau autour du hayon), la tente de toit pour les parents (évitera le démontage du coin dinette).

Pas de projet de voyage pour l'hiver, mais déjà le Portugal en chantier pour juin 2017...

A pluche
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par Cubitus »

Quelques photos de la petite bestiole en situation ...
Fichiers joints
IMG_20161029_124759360.jpg
IMG_20161028_183735621.jpg
les gorges de Galamus, très impressionnant !
les gorges de Galamus, très impressionnant !
IMG_20161102_124757471.jpg
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par SYL05 »

C est sympa de nous faire partager
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: C25 Dangel de Cubitus

Message par come 09 »

sympa ces petit c25....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Dangel »