Infos sur les fourgons 4X4 Dangel et Steyr-Puch

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Bruno Jordan
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Infos sur les fourgons 4X4 Dangel et Steyr-Puch

Messagepar Bruno Jordan » 30 Nov 2008 17:57

Boxer première génération série II (moteur sofim) 2002=>2006
(origine Caradisiac)

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Le Peugeot Boxer est une vieille connaissance. Apparu au cours de l’année 1994, il a été modernisé en 2002 pour faire face aux assauts de la concurrence. Depuis, il a donné naissance à une seconde génération.

Le Peugeot Boxer est issu d’un programme partagé entre PSA Peugeot-Citroën et Fiat Auto. Lorsque la version remodelée du Boxer apparaît en 2002, le VUL Peugeot a déjà été produit depuis 1994 à plus de 300 000 exemplaires dans l’usine italienne de Val di Sangro où sont également fabriqués ses frères jumeaux. L’arrivée de nouveaux concurrents menaçants (Mercedes Sprinter à moteurs CDI et, surtout, Renault Master) avaient rendus indispensable sont restylage. Ce qui fut fait au printemps 2002.
Du modèle originel, le Boxer 2002 reprend les 4 empattements, les 3 hauteurs de pavillons et les capacités allant de 7,5 à 14 m3 utiles. Le modèle 2002 se reconnaît à ses nouvelles optiques doubles ainsi qu’à sa planche de bord inédite (reprenant le principe très apprécié du levier de vitesse « joystick »). Ce n’est pas sur leurs qualités intrinsèques qu’il est possible de choisir entre un Peugeot Boxer et son cousin Citroën Jumper. Mais plutôt sur la diversité de l’offre. Ainsi Peugeot proposait une version 2,9 t à empattement moyen, ainsi que des minibus 9 places à pavillon surélevé non retenues par Citroën. A noter aussi l’existence d’une version à transmission 4x4 enclenchable, uniquement prévue avec le moteur 2.8 de 127 ch, mais proposée en fourgon (PTAC 3,3 roue en 15" et 3,5 roues en 16" empattements courts, moyens et longs) châssis-cabine, plateau-cabine et plancher cabine.
Cette transmission, élaborée par le spécialiste Dangel, pouvait être complétée par un réducteur et un verrouillage de différentiel arrière. Elle était par contre incompatible avec l’ABS ( qui était disponible en option sur l’ensemble de la gamme). En 2004, pour sa fin de carrière, le Peugeot Boser a eu droit à une version 146 ch du 2,8 d’origine Sofim-Iveco. pour nomade

Le Peugeot Boxer bénéficie également d’un très grand nombre de variante élaborées par les carrossiers constructeurs sur la base des différents modèles châssis-cabine. Ajouté au nombreuses configurations usine (au nombre de 146) cela donne un choix particulièrement vaste.. Les fourgons bénéficient quand à eux d’un très grand nombre d’options, aussi bien en terme de confort (aide au stationnement, chauffage additionnel sur moteurs diesel, précautionneusement radiotéléphone, etc) qu’en terme de fonctionnalité (portes arrière battantes ouvrant à 270°, porte latérale gauche coulissante, etc).

Au chapitre fiabilité, le Peugeot Boxer est devenu au fil du temps très fiable. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premiers moteurs n’étaient pas toujours sans soucis : le 1.9 XUD très fiable sur les autos du groupe PSA était surmené et la version turbo a justement connu quelques soucis au niveau du turbocompresseur très (trop) fortement sollicité. Idem sur les 2.5, un moteur qui n’était pas exempt de défauts de conception, notamment au niveau du refroidissement (gare au joints de culasse !). Mais avec les années, le modèle s’est considérablement amélioré côté fiabilité. Reste la finition « 100% Fiat »...

Sur ce lien toutes les infos sur les versions, volumes et dimensions.( version pdf)
http://bdaboah1.free.fr/taverne/E-Books/Peugeot/gamme_professionnelle.pdf
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Re: Infos Dangel

Messagepar Bruno Jordan » 30 Nov 2008 17:59

Boxer deuxième génération: 2006 => aujourd'hui
(origine caradisiac)


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Ces nouveaux utilitaires seront déclinés en différentes versions fourgon, combi, châssis/plancher/plateau cabine disponibles avec 3 motorisations Diesel Euro IV.Origine (PSA Ford) : 2.2l Hdi 100 ch pour 250 Nm de couple, 2.2l Hdi 120 ch pour 320 Nm de couple et 3.0l Hdi 160 ch pour 400 Nm de couple.

Les deux dernières motorisations seront disponibles en boîte de vitesses à 6 rapports tandis que la première se contentera de 5.

On peut noter la distinction de 2 gammes : l'une légère et l'autre lourde. La première propose 3 PTAC (3.0t, 3.3t et 3.5t), 3 longueurs (L1, L2 et L3), 3 hauteurs (H1, H2 et H3) et 5 volumes utiles (8, 10, 11.5, 13 et 15 m3). La seconde propose 2 PTAC (3.5t et 4.0t), 2 longueurs (L3 et L4), 2 hauteurs (H2 et H3) et 2 volumes utiles (15 et 17 m3). A noter que seules les motorisations 120 et 160 ch sont disponibles dans cette gamme lourde pour des raisons évidentes de chargement.

Pour ceux qui se demanderaient à quoi peut bien correspondre les notions de L1, ... H1... voici les dimensions :

L1 = 4 963 mm
L2 = 5 413 mm
L3 = 5 998 mm
L4 = 6 363 mm
H1 = 2 254 mm
H2 = 2 524 mm
H3 = 2 764 mm

Pour compliquer un peu plus le tout, vient s'ajouter... et c'est somme toute logique... des portes latérales coulissantes de 3 dimensions suivant la format du véhicule choisi :

L1H1 = 1 075 mm (l) x 1 485 mm (H)
L2H1 = 1 250 mm(l) x 1 485 mm (H)
Autres = 1 250 mm (l) x 1 755 mm (H)

Et comme si cela ne suffisait pas, les portes arrières changent également n'en déplaise à votre mal de crâne naissant :

H1 = 1 562 mm (l) x 1 520 mm (H)
H2 = 1 562 mm (l) x 1 790 mm (H)
H3 = 1 562 mm (l) x 2 030 mm (H)

Si avec tout cela vous ne trouvez pas la version qui convient à votre activité professionnelle, on ne pourra pas dire que PSA et Fiat n'y ont pas mis de la bonne volonté.

Une inquiétude pour votre santé ? Ah oui, le seuil de chargement n'est que de 535 à 565 mm suivant les versions et... tenez vous bien de seulement 430 mm si vous optez pour l'option suspension pneumatique qui soulagera vos petits reins de travailleur exploité.
(La suspension pneumatique n'est pas compatible dangel.)

Image
Version Dangel 4X4
Malgré une structure relativement réduite, Dangel est devenu l'un des spécialistes de la transformation en 4x4.
Après être passés dans les mains de la firme basée à Sentheim, les Jumper, Boxer et Ducato sont désormais équipés d'un visco-coupleur hydraulique autopiloté tandis que le passage de 4x2 en 4x4 s'effectue automatiquement, sans l'intervention du conducteur ; ce qui leur donne des bonnes capacités en tout terrain. L'option boite courte n'existe plus (dommage)
Les Jumper, Ducato et Boxer 4x4 sont disponibles en 4 empattements (de 3000 mm à 4035 mm), 4 motorisations diesel (2,2 l; 2,3 l; de 100 et 120 ch avec boîte mécanique à 5 ou 6 rapports) et 8 silhouettes.
dangelcarac0202.jpg
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dangelcarac0101.jpg
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Messagepar bpoursin » 08 Jan 2009 18:40

Les premiers C25/J5 sortent en 1978 mais les premiers Dangel en 1987

Un J5 Dangel:
Image

Cliquer 2 x sur la page pour l'agrandir.
DANGEL.jpg
Transformation Steyr-Puch

DANGEL (2).jpg
Transformation Dangel

DANGEL (3).jpg
Transformtion Dangel


:oops:
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