Vibration direction/amortisseur de direction

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Vibration direction/amortisseur de direction

Message par bval »

réponse à la question de Sébastien
la course est de 175 mm avec mon montage
diamètre de l'amortisseur 61 mm
longueur du corps 300 mm
il vaut mieux que tu mesures ,sur ton propre véhicule ,à combien s'élève la course nécessaire et tu ajoutes 50 mm de "pied de pilote "
amitiés
bernard
Fichiers joints
amortisseur 014.jpg
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: amortisseur de direction

Message par bernard »

Bonjour Bernard
Merci pour les renseignements, et de plus tu maitrise les photos avec le nouveau forum !
Bernard et Bastien
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

bernard a écrit :Bonjour Bernard
Merci pour les renseignements, et de plus tu maitrise les photos avec le nouveau forum !
Bernard et Bastien





hello
si j'y arrive , c'est que c'est facile !
par contre ,en faisant la manip je ne me suis pas rendu compte si cela marchait ou non
j'ai dû fermer et me représenter sur le site pour constater, c'est normal ? ou ai-je sauté une étape ? j'avais fait "aperçu " mais sans résultat
bernard
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: amortisseur de direction

Message par Bastien »

OUi malheureusement on ne peux pas savoir si l'envois et l'affichage du fichier s'est dérouler correctement sans aller voir le message final.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

Bastien a écrit : OUi malheureusement on ne peux pas savoir si l'envois et l'affichage du fichier s'est dérouler correctement sans aller voir le message final.
Bastien.
Alors tout est OK
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Salut Bval!

Tu comptes revenir cette année au rasso dans le centre le week end du 14 juillet? J'aimerai bien essayer ton camion pour voir le gain apporté par ton montage. Tu peux en dire quoi de ton côté? tu as gagné au niveau de la tenue de route? tangage?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

OB1KnoB a écrit :Salut Bval!

Tu comptes revenir cette année au rasso dans le centre le week end du 14 juillet? J'aimerai bien essayer ton camion pour voir le gain apporté par ton montage. Tu peux en dire quoi de ton côté? tu as gagné au niveau de la tenue de route? tangage?

@+
dimitri
1 ère question
rep : peu probable
2ème proposition
rep : cela sera selon si j'y suis ou n'y suis pas
3 ème question
rep : mon camion se conduit comme ma voiture , pas de flottement , pas de chimi , pas de vibration , désolé , rien à signaler une Rolls quoi!et les roues n'ont pas été équilibrées
maintenant, je n'ai pas essayé sans l'amortisseur ,c'est peut-être pareil
l'amortisseur n'est peut-être pas la panacée je ne veux surtout pas t'induire en erreur
quel est ton problème au juste ?
ce que je peux te dire , c'est que j'avais essayé le B 90 d'un gus à avignon , vers 80 km/h suite à une irrégularité de la route , sa trapadelle partait dans un mouvement de chimi incontrôlable et sans un putain de coup de frein tu partais dans le décor , il était monté en michelin XZL ancienne génération , lui prétendait que cela venait des pneus et qu'un simple amortisseur de direction suffirait à éliminer tout cela , je lui laisse la responsabilité de sa conclusion
Modifié en dernier par bval le 30 avr. 2008 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Si je ne me trompe pas il me semble qu'on est pas mal à avoir ce problème de vibration de la direction vers les 60km/h, l'équilibrage des roues et le gonflage des pneus à une bonne pression règle le problème mais pour ma part c'est revenu assez vite malgrès tout :cry:
L'amortisseur vaut peut être le coup d'être testé rien que pour ça.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

OB1KnoB a écrit :Si je ne me trompe pas il me semble qu'on est pas mal à avoir ce problème de vibration de la direction vers les 60km/h, l'équilibrage des roues et le gonflage des pneus à une bonne pression règle le problème mais pour ma part c'est revenu assez vite malgrès tout :cry:
L'amortisseur vaut peut être le coup d'être testé rien que pour ça.


c'était peut-être à 60 km/h , mon souvenir n'est pas précis à ce point ,en tous cas ça roulait déjà à une certaine vitesse
tu ne risques pas grand chose à essayer , note bien qu'en mauvais chemin ,tu ne regretteras jamais de l'avoir installé , à côté de chez moi, les camions surchargés des bûcherons, laissent des ornières très profondes sur les pistes et quand le sol est un peu gras , il est difficile d'empêcher tes roues de tomber dedans , tu as à ce moment un violent retour dans le volant qui heureusement est amorti ( c'est pire si tu te paies un méga pavé ! )
tu as beau faire gaffe et tenir ton volant par l'extérieur , il y a toujours un cas où tu as laissé traîner ton pouce sur la barre centrale , et là il devient difficile de ne pas être grossier !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: amortisseur de direction

Message par Nomade »

Bonjour,
je viens vous faire part de mon expérience sur le bremach.
au delà de 80km/h la vibration apparraissait et s'emplifiait trés vite jusqu'à perdre le contrôle du vehicule.
tout a été essayé, seul l'amortisseur a résolu le problème , ce phenomene de vibrations est comparable en une entrée en raisonnance qui ne peut être contrée que par un système (un frein) qui brise cette raisonnance.
Ce phenomene sera d'autant plus violent que les pneus seront gros.
Voilà, si j'ai pu apporter de l'eau à votre moulin
Bonne journée
Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

c'est exactement ça, il s'agit d'une résonnance, tu la sens progressivement monter et si tu n'accelères ou ne freine pas ça vibre beaucoup et peut certainement te faire perdre le contrôle du véhicule à terme.
En tous cas ce n'est pas bon pour la direction qui doit assez vite prendre du jeu :?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: amortisseur de direction

Message par Bastien »

Idem ici, d'ou notre Demande à Bernard Vallerot de relevé la course de son amorto pour que l'on puisse en monter un.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

Bastien a écrit :Idem ici, d'ou notre Demande à Bernard Vallerot de relever la course de son amorto pour que l'on puisse en monter un.

Bastien.




hello
tout le monde parait favorable à cet équipement , par contre ,je suis , et je le regrette ,dans l'incapacité de te donner les caractéristiques de cet amortisseur ( la course et le diamètre c'est un peu court !)
je vais tenter de joindre le gars qui me l'a vendu , si j'ai des infos , je me ferai un devoir de te les transmettre
hasta luego
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: amortisseur de direction

Message par bval »

bval a écrit :
Bastien a écrit :Idem ici, d'ou notre Demande à Bernard Vallerot de relever la course de son amorto pour que l'on puisse en monter un.

Bastien.




hello
tout le monde parait favorable à cet équipement , par contre ,je suis , et je le regrette ,dans l'incapacité de te donner les caractéristiques de cet amortisseur ( la course et le diamètre c'est un peu court !)
je vais tenter de joindre le gars qui me l'a vendu , si j'ai des infos , je me ferai un devoir de te les transmettre
hasta luego







hi
je viens d'avoir mon vendeur , il ne se souvient pas de l'origine de cet amortisseur , désolé
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: amortisseur de direction

Message par le point G »

Regardes du cote de chez MERCEDES car l'amortisseur de direction du G doit sûrement faire l'affaire car le braquage est sensiblement le même (je n'ai pas mesuré mais je compare les deux est c'est très proche)et de plus il est largement surdimensioné ;voici sa ref :000463632 pour un tarif avoisinant sûrement les 100 € a verifier.
Bien que sur mon 110 je n'en suis pas equipé et je n'ai aucun pb.( et les roues ne sont même pas equilbrées)
Il est certain que la cumul de certain jeux ,associés au poids exorbitant suspendus des jantes et des pneus ,engendrent des vibrations , a des vitesses bien precises ,surtout lorsque l'on est a couple nul.
Mais je pense que les pneus y sont pour beaucoup et s'ils sont legerement déformés -et ça se voit rarement de visu-ils sont particulierement desequilibés et le contact au sol entraine tous les desagrement du monde.L'idéal ce serait de pouvoir essayer d'autre roues d'un vehicule sans pb.(as- tu déjà permuté les AV et les AR ?)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Sur mon B110 Ponticelli il n'y a aucun phénomène de ce genre (120 000 kms). Des vibrations il y en a pas mal dans les transmissions mais pas dans la direction (assistée). Il semble donc que ce ne soit pas une fatalité...
Civilités
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

j'ai monté des pneus neufs équilibrés à l'avant, plus aucune vibration pendant quelques km puis rebelotte... donc ce n'est pas la déformation dans mon cas.
@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: amortisseur de direction

Message par le point G »

Je reste tout de même sceptique par tes explications :
_Si après avoir equilibré tes roues le pb a été reglé même un court instant il va falloir creuser un peu plus....
Je parle surtout de deformation de pneu et là ,l'equilibrage n'a que très peu d'influance.
As tu permuté tes roues ?
Comme je l'ai dit un pneu déformé et très difficile a identifier ....
Est ce que les jeux fonctionnels (rotules, pivots,encrage ressorts,tirants ,roulements,......)ne sont justement pas trop important ?
Malheureusement dans le monde du 4x4 ces elements mecaniques causent souvent des pb difficiles a resoudre , qui engendrent toujours les même effets.
Il est vrai qu'un amortisseur de direction va sensiblement atenuer ce cumul de vibration (c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs en equipe les vehicules les + exposés)
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: amortisseur de direction

Message par le point G »

J'ai oublie de dire dans mon message precedent que malheureusement ,même des pneus neufs,de marque moins connues mais egalement de marques réputée , dans ces dimenssions , et avec ces profils(cramponneux),presentent souvent ces defauts.
J'ai connu un cas ou il a fallut changer deux fois de suite des pneus pour regler ces pb....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: amortisseur de direction

Message par Bruno Jordan »

Euh, je connais bien un moyen pour résoudre vos" problèmes", mais ça va pas vous plaire. :P :P

Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »