Joint spi pont avant renault ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par remi »

Bonjour, je doit changer les joints spi sur mon B110 ponticelli pont renault année 1990. Donc les références sont les suivante: construction Lori: type B90 8/41 n° série 9/90 217.
Quelqu'un, aurait t'il un filon : référence et fournisseur de ces joints ?
Faut t'il prévoir d'autres pièces dans l'opération de démontage et remontage ?
d'avance merçi a tous.
Rémi
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par OB1KnoB »

Salut,
De quels joints spi parles-tu, joints de cardans, nez de pont, ou de pivot ?
Si c'est les joints de cardans je crains que ça ne te coûte un peu cher car leurs côtes ne sont pas standards... :?

Jette un oeil ici : viewtopic.php?f=3&t=4176&p=43254&hilit=joint+spi#p43253

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par remi »

Re bonjour,
en fait c'est au nez de pont que ça fuit, de l'huile goute au nivau des pivots de direction. Que même au rasso des petits gros de Montalieu quand j'ai franchi la mare, de l'eau est rentrée dans le pont, certe en petite quantitée mais j'ai du faire une vidange.
Rémi
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai aussi une fuite au joint spi en bout d'arbre du pont AV.
Je ne m'en suis pas encore occupé mais c'est peut être l'occasion de faire ça "ensemble", échange des infos et tuyaux pour procéder.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par remi »

Boujour,
je vai certainement me rendre dans une concession RVI avec le B et comme ça ils aurons tous les éléments devant eux, et pouvoir me donner des références peut-être !
Autre question, PVI est-ce enciennement Ponticelli Frères ? et quel sont leurs coordonnés ? .
Bonne jounée,
Rémi
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3978
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par Bastien »

Sache une chose, on est jamais aussi bien servi que par soit même en ce qui concerne les réparations sur un B, Renault ils n'en ont rien à secouer et ils feront du boulot de cochon, principalement si faut régler le couple conique je ne leur fait pas confiance.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par Le Camioneur »

cher amis du joint spi (simmering par chez nous), si votre joint spi du nez de pont fuit, il ne fuit rarement tout seul (hormis une grande usure de la lèvre due au temps ou à l'axe piqué/rouillé/encrassé) c'est souvent le roulement de nez de pont qui a du jeux. Un conseil donc, profitez de contrôler voire de changer le roulement en même temps...
...
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par AlainB »

remi a écrit :Autre question, PVI est-ce enciennement Ponticelli Frères ? et quel sont leurs coordonnés ? .
PVI et Poncelli, c’est la même chose.
Le numéro de téléphone du standard: 01.64.42.14.00
Lorsque que j'avais commandé en Mars 2008, c'est Nelço Castelaos (tel: 01.64.42.14.19)qui s’occupait de pièces de rechanges pour les B.
remi a écrit : en fait c'est au nez de pont que ça fuit, de l'huile goute au nivau des pivots de direction.
Si ça fuit au niveau du nez de pont, je ne vois pas comment cela peut gouter sur les pivots de direction.
Si tu as de l'huile au niveau des pivots, la fuite doit provenir des joints spy de cardans. j'ai retrouvé l'adresse de la boite allemande qui distribue ce type de joint pour beaucoup moins cher que Ponticelli: http://www.hirschmanngmbh.com/ .
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose. Pour moi le nez de pont c 'est l'endroit où arrive l'arbre de transmission de la BT avec l'ensemble couple conique/différentiel. Me trompe-je ?

Ma fuite se situe près du joint homoccinétique, en sortie d'arbre de roue. Il me semble que c'est idem pour Remi (?) à confirmer.

Leo, tu as raison de signaler qu'il faut vérifier le(s) roulement(s) environnant, c'est le moment ou jamais de les changer si usure. Mais ce n'est pas automatique, ma boite transfert avait des fuites mais les roulements étaient encore très bons. C'est d'autant plus vrai dans le cas qui nous occupe prrrrrrésentement que, grâce à nos moyeux débrayables, toute cette mécanique ne tourne que quand nous sommes en 4x4, autant dire peu souvent. Mais... si le joint spi est naze depuis longtemps et qu'il y a eu des entrées d'eau (par ex) le roulement peut être naze même avec peu de km.

Je suis sur la piste des infos. Je vous tiens au jus très bientôt.
A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Ma réponse s'est croisée avec celle d'AlainB, merci pour l'adresse.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par AlainB »

Si jamais tu as d'autres pistes....., peux tu les communiquer.
Il me semble que l'échange de l'écrou de cardan soit nécessaire, à confirmer.
Cet écrou coute environ 100 euros chez Ponticelli, il peut être intéressant d'en faire fabriquer une petite série chez un tourneur pour moins cher. On serait déjà trois personnes intéressé, car j'envisage de refaire une jeunesse au pont av de mon B.
Je crois que Bernard l'avait fait pour son B à ponts Hurth.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3978
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par Bastien »

Je peux demander des devis pour des écrous de moyeux si on m’envoie un modèle.

En ce qui concerne les joints de cardan au raz du nez de pont c'est hyper intéressant d'avoir une adresse :) merci Alain.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par AlainB »

Bastien a écrit : En ce qui concerne les joints de cardan au raz du nez de pont c'est hyper intéressant d'avoir une adresse :) merci Alain.
Concernant cette adresse, il me semble que c'est Toytrol qui m'avait donné le tuyau.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par remi »

Bonjour à tous,
je suis désolé , car je m'explique mal, en fait sur mon B c'est éffectivement une fuite sur les cardans de sortie pont avant, sur la RTA RVI 12/93 , il existe bien une vue éclatée (B2) 45 615) d'un pivot de direction mais aucune pièces y est référencées.
A+ rémi
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par remi »

j'ai trouvé des vues éclatées avec les pièces référencée, mais nos diférent ponts sont il compatible avec ces plans ?
Fichiers joints
Pont AV hurt et ponti.doc
(84 Kio) Téléchargé 609 fois
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par AlainB »

J'ai peur que se ne soit pas les bon éclatés.
Voila un plan du pivot Av de Ponticelli.
Le joint qui fuit est celui en rouge. Mais une fois démonté, il est préférable de changer le joint spy vert et l'écrou bleu.

Pour les référence, c'est du Ponticelli, sauf peut être le joint spy Rouge.
Ecrou de fusée: ref 42114
Joint spy Vert: ref 42100

Le plus simple est de démonter pour avoir les dimensions
Fichiers joints
Pivot Av B90-110 Ponticelli
Pivot Av B90-110 Ponticelli
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Effectivement ce n'est pas facile d'y retrouver ses petits.
Le pont est fait en partie avec du matériel Renault (poutre et mécanique centrale type 569.39) + tout le reste Ponticelli. Je ne sais pas si "tout le reste" comprend les arbres ou non.

Donc... je suis d'accord : il faut démonter et voir. Si je suis plus courageux qu'aujourd'hui... j'attaque demain. Je ferais des photos au fur et à mesure. Je ne garantis pas d'être très rapide...

J'ai un très bon tourneur fraiseur que j'ai déjà fait bosser, on peut effectivement lui commander des pièces sur mesure (devis à comparer avec celui de Bastien)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Première étape, démontage.

Le démontage des moyeux débrayables a fait l'objet d'un petit reportage photo dans un autre post.

Pour sortir l'ensemble disque/ moyeu il faut démonter l'étrier de frein. Je n'ai pas réussi à démonter les deux boulons qui tiennent le support de l'étrier (un totalement récalcitrant) j'ai donc contourné la difficulté en démontant l'étrier et en laissant le support sur l'ensemble disque/moyeu, ça ne géne pas.
DSC03812.JPG
DSC03813.JPG
Ensuite dévisser les 4 boulons (6 pans creux) qui tiennent les platines des pivots (idem en bas)
DSC03818.JPG
Normalement il faudrait un extracteur à percussion qui se visse à la place du graisseur (une masse qui coulisse sur une tige et vient taper en butée, un bélier inversé en quelque sorte) J'avais envisagé de le fabriquer mais finalement c'est sorti sans.
DSC03814.JPG
En tapant pas trop fort comme sur la photo ça a suffit à décoller la platine. Ensuite avec burin plat et tournevis servant de coins c'est sorti sans trop forcer.
DSC03817.JPG
Pour la platine du haut en tapant dessus sur les 4 côté ça a suffit à la faire tourner un peu et la décoller suffisamment pour engager un premier tournevis assez fin, puis un deuxième, puis idem la platine d'en bas. Les pivots sont solidaires des platines et sortent donc assez facilement.
Attention, il y a une clavette dans le pivot du haut (je n'en savais rien, je ne m'en suis apperçu que ce soir et elle est quelque part dans les cailloux de la cour....) Le plan d'AlainB donne l'idée générale mais n'est pas précis pour les détails voire pas tout à fait exact. Merci quand même c'est néanmoins utile
Il suffit de tirer et l'arbre sort tout seul avec son joint homocinétique et le carter porte pivots
DSC03820.JPG
DSC03821.JPG
Modifié en dernier par vieux-new-one le 21 juil. 2011 20:32, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

suite

Le joint spi apparait alors, ho miracle...
DSC03823.JPG
Il s'agit d'un double lèvres 35 x 50 x 10 des plus standard (35 diamètre de l'arbre, 50 diamètre extérieur, 10 épaisseur) Achetés 15€ les deux chez le marchand de roulements et joints spi du coin de la rue. Il n'y a pas de roulement derrière, le "premier" roulement se trouve après le joint homocinètique dans le carter porte pivots. Ce roulement est aussi nickel, il tourne "gras" sans frottement ni petits à coups. L'arbre est donc tenu d'un côté par les cannelures dans le centre du pont et de l'autre côté par ce roulement. Je suppose que si ce roulement ou le joint homocinétique ont le moindre jeu, l'arbre doit battre un chouïa et le joint spi ne doit pas faire long feu.
DSC03831.JPG
La cage métaliquue dans laquelle vient se loger le joint spi est elle même incluse dans une bague en matière synthétique. Là j'ai un petit doute existentiel... En forçant pour sortir le joint spi cette cage en métal a légérement bougé dans sa bague synthétique. Est ce normal ? (pour permettre un auto alignement ?) Si oui, vu que ça bouge (il faut forcer et il n'y a pas de jeu), quand même : quid de l'étanchéité ?

Je n'ai démonté que l'arbre droit qui fuyait, je ferais le gauche après. Le joint homocinétique n'a aucun jeu en rotation, le soufflet est nickel. J'enleve toute la vieille graisse et je vais rebourrer le joint et le soufflet avec de la graisse neuve. Petit soucis : impossible de trouver les colliers qui brident le soufflet (Renault les vend avec le soufflet.... + de 150€ pièce :mrgreen: ) et le vendeur de pièces auto du coin (genre AD) vend des rouleaux de 25 m + les crochets à sertir + je n'ai pas la pince à sertir...

Reste des espéces de joints d'étanchéité plat (sans ressort torique dedans mais avec ressorts lamelles) de même nature que ceux qui se trouvent derrière les roulements coniques du moyeu. Il y en a (entre autres) un sous la platine du pivot supérieur. Demain je me rencarde là dessus et vous tiens au courant de la suite.

Petit oubli : sous la platine du pivot du haut il y a des cales d'épaisseur (photos demain) qui doivent servir à régler le jeu vertical de l'ensemble des deux pivots. Celui du haut tourne sur une coupelle en bronze (c'est là qu'il y a la clavette perdue) celui du bas tourne dans un roulement conique. Vu que je ne vais rien changer dans les pivots (c'est nickel) je vais remettre les mêmes cales (au moins à droite, je verrais de l'autre côté suivant l'état)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par remi »

Super boulot Yves, je vais me mettre sur tes traces, et merçi a AlainB pour la vue éclatée qui donne un max de renseignements,
Cordialement
Rémi
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »