Joint spi pont avant renault ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Petit UP sur ce fil.
Après deux voyages en Mauritanie, mauvaises routes au Maroc, pistes en Mauritanie, vibrations sur le sable qui n'est plat et lisse que vu de loin sur les photos... pas mal de petites routes en France, le tout pour 25 000 km, mon montage fuit des deux côtés, pas trop mais suffisamment pour que je ne puisse plus le valider. :(
Je ne peux pas dire exactement combien de km avec le pont AV moyeux enclenchés, environ 4 000 km, uniquement en TT puisque sur route ça sert à rien.
J'ai fait tout le dernier voyage en Mauritanie sans rajouter d'huile. Lorsque le niveau baisse (pas trop pour que couple conique et différentiel soit lubrifié, j'ai vérifié assez souvent) arrive un moment où les sorties de pont ne baignent plus dans l'huile, elle n'y va plus qu'avec les cahots et les devers, les fuites sont donc minimisées. Comme le passage de gués en Mauritanie n'est pas au programme... :lol: ...

Mon bricolage n'est donc pas suffisamment satisfaisant :( pour que je le conseille à ce jour avec ce recul d'utilisation.
:(
Il faudrait que je démonte pour voir ce qui s'est usé ou encrassé.
Ma première intuition serait que les portées des joints toriques se soient encrassées (huile plus sable). Il se peut aussi que cet encrassage avec un abrasif (sable y compris du très fin) ait détérioré ces joints toriques. Alain B avait fait un commentaire sur la "portée statique" des joints toriques, peut être est ce là le point faible de mon bricolo.
La deuxième hypothèse pourrait être des fuites au niveau des bagues Téflon montées à force sur l'arbre de transmission qui après un fluage (inévitable) laisseraient passer l'huile entres elles et les arbres. Elles ne semblent pas avoir bougées, elles doivent donc encore serrer assez sur les arbres, cette deuxième hypothèse est nettement moins probable.
La troisième est une usure des portées bagues acier sur bagues Téflon n'assurant plus une bonne étanchéité.
+...? à découvrir...
J'ai d'autres priorités pour le moment : monter la nouvelle boite transfert et changer la lame de ressort AV cassée.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par AlainB »

Bonjour,

Suite à la destruction d'un roulement de roue du pont Av de mon Ponticelli, un des joint d'étanchéité Hirschmann est HS.
Je dois donc refaire une partie de l'étanchéité de mon pont AV au niveau des roulements de roue.
Sur un pont AV d'un Ponticelli;, il y a 3 joints Hirschmann:
-un pour un roulement de pivot (ref VA107)
-deux pour l'étanchéité au niveau des roulements (ref VA110 et VA111)
Pour information, ces joints sont assez spécifiques et on ne les trouve que chez certains fournisseurs...

J'ai, peut être, la possibilité de faire une commande directement chez le fabriquant en Allemagne ce qui évite les frais des intermédiaires.
Le joint VA111 est vendu plus de 65€ en France alors que le fournisseur en Allemagne le vend 23€.
Si certain sont intéressés, vous pouvez profiter de ma commande car le fournisseur Allemand ne vend qu'aux professionnels (nécessité d'avoir un numéro de TVA, je passe par un copain qui a une entreprise ) et la commande doit être de 100€ mini.
Les tarifs sont:
VA111: 23€
VA110: 16€
VA107: 13€
Pour l’ensemble des joints d'un pont AV complet, cela revient à 104€.
Si on souhaite simplement refaire l’étanchéité au niveau du cardan/pivot, c’est les joints VA 110 et VA111, soit 78€

Si vous êtes intéressé, me contacter par MP sur le forum. Je vais passer ma commande d'ici une dizaine de jours.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Je viens de relire ce post car je ne me souvenais même pas de ce que j'avais fait...!
Je n'ai pas pris le temps de démonter pour aller voir de quoi il en retournait de mon montage-bricolo étanchéité. Le camion est un peu en "RTT tout terrain" pour diverses raisons dont Covid et occupations nautiques.
Si je suis courageux j'irai jeter un coup d'œil avant la fin de l'année. Si c'est rédhibitoirement pas la bonne solution, il me restera celle d'Alain.
Alain, toujours OK pour ton montage ?
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Mes chers,

Je viens de réviser les joints et j'ai remarqué en les remontant que l'arbre n'était pas centré dans le guide. L'arbre est un peu poussé vers le haut. Malheureusement, c'est difficile à voir. Quelle peut en être la cause ?
Cela m'empêche d'installer les moyeux libres.

Salutations, Hannes
Fichiers joints
IMG_7698.jpg
IMG_7696.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par come 09 »

je t'ai répondu dans l'autre discussion....
s'est du au fait que le demis arbre est mal aligné dans le pivot car est mal guider par des roulements...
pour entrer la main meneuse facilement, tu peu légèrement faire appui sur la tête de cardan entre elle et le bas du pivot afin de la relever un peut...
tu peut aussi faire tourner la roue doucement (avec le pont avant bloqué) et pousser sur la main neneuse pour la faire entrer... des fois ça marche....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »