Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
Salut,
Il m'est arrivé à deux reprises de tomber en panne de gasoil, une fois dans une côte en fôret en allant faire le plein, le réservoir était trop incliné pour que la pompe puisse aller y prélever le précieux liquide... et une autre sur l'autoroute à l'entrée de lyon à 1h du mat'...
J'ai toujours un jerrican avec moi donc je remet 10/20 litres, mais je galère à chaque fois pour repartir; je ne sais pas pourquoi, quand je réamorce la pompe à gasoil ça redémarre dessuite, mais dès que j'accélère un peu ça cale. Le ralenti tient sans problème mais le gasoil n'arrive pas suffisamment si j'accélère un peu, même après avoir attendu 5 min au ralenti que le circuit soit complètement renouvelé...
ça a le don de m'ennerver assez rapidement car même en descente, pendant les 200 premiers mètres environ je n'ai aucune accélération.
Au bout d'un moment, sans prévenir le gasoil arrive à nouveau et le B bondit (littéralement) en avant et c'est parti, plus aucun signe de faiblesse...
Alors la première fois en fôret j'étais en haut d'une côte et j'ai pu me mettre face à la côte en faisant ma manoeuvre en marche arrière comme une feuille morte; ça m'a permi de profiter de la descente pour retrouver du répondant sous l'accélérateur; mais on choisit pas forcément l'endroit de la panne.
Parce que la deuxième fois c'était en faux plat montant (un pont sur l'autoroute...) et j'ai du atteindre le "sommet" du pont en profitant du sursaut (1m en avant environ) à chaque fois que j'accélère et cale, pour finalement atteindre le faux plat descendant qui m'a permit de redemarrer 200m plus loin...
Un B qui traverse un pont par petits bonds comme un cabri, franchement si j'avais vu ça j'aurai rigolé...
Donc si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait bien venir (membrane poreuse? démonter 2 injecteurs comme sur Iveco?) je suis preneur, ou même un retour d'expérience, ça m'intéresse aussi.
merci
Il m'est arrivé à deux reprises de tomber en panne de gasoil, une fois dans une côte en fôret en allant faire le plein, le réservoir était trop incliné pour que la pompe puisse aller y prélever le précieux liquide... et une autre sur l'autoroute à l'entrée de lyon à 1h du mat'...
J'ai toujours un jerrican avec moi donc je remet 10/20 litres, mais je galère à chaque fois pour repartir; je ne sais pas pourquoi, quand je réamorce la pompe à gasoil ça redémarre dessuite, mais dès que j'accélère un peu ça cale. Le ralenti tient sans problème mais le gasoil n'arrive pas suffisamment si j'accélère un peu, même après avoir attendu 5 min au ralenti que le circuit soit complètement renouvelé...
ça a le don de m'ennerver assez rapidement car même en descente, pendant les 200 premiers mètres environ je n'ai aucune accélération.
Au bout d'un moment, sans prévenir le gasoil arrive à nouveau et le B bondit (littéralement) en avant et c'est parti, plus aucun signe de faiblesse...
Alors la première fois en fôret j'étais en haut d'une côte et j'ai pu me mettre face à la côte en faisant ma manoeuvre en marche arrière comme une feuille morte; ça m'a permi de profiter de la descente pour retrouver du répondant sous l'accélérateur; mais on choisit pas forcément l'endroit de la panne.
Parce que la deuxième fois c'était en faux plat montant (un pont sur l'autoroute...) et j'ai du atteindre le "sommet" du pont en profitant du sursaut (1m en avant environ) à chaque fois que j'accélère et cale, pour finalement atteindre le faux plat descendant qui m'a permit de redemarrer 200m plus loin...
Un B qui traverse un pont par petits bonds comme un cabri, franchement si j'avais vu ça j'aurai rigolé...
Donc si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait bien venir (membrane poreuse? démonter 2 injecteurs comme sur Iveco?) je suis preneur, ou même un retour d'expérience, ça m'intéresse aussi.
merci
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Salut,
J'ai eu exactement le même pbm cette été sur l'autoroute , j'ai voulu voir la limite de reservoir , pour calculer la conso , voir exactement la contenance , quant la reserve s'allume , etc...
J'ai donc perdu , arrêt du véhicule , pas de pbm je me met sur la bande d'arrêt d'urgence , sort ma reserve de 20 L et eup..... un coup de démarreur , rien , je pompe , rien , jouvre la pompe , le gasoil arrive bien , mais impossible de démarrer .
Au bout d'un moment la dépaneuse d'autoroute arrive , quant le gars voit le camion , im me dit que cela va être compliqué de le remorquer car il ya des pont pour sortir de l'autoroute et qu'il va falloir descendre le 4x4 a chaque fois , donc il me demande mon pbm et me dit qu'il connait très bien les moteur sofim poiur s'être cassé les dents plusieurs fois dessus .
Il faut dévisser les 4 injecteurs etpomper pour chasser toute l'ai , resserer et hop , un coup de démarreur et sa repart !
Voila mon expérience , A+
J'ai eu exactement le même pbm cette été sur l'autoroute , j'ai voulu voir la limite de reservoir , pour calculer la conso , voir exactement la contenance , quant la reserve s'allume , etc...
J'ai donc perdu , arrêt du véhicule , pas de pbm je me met sur la bande d'arrêt d'urgence , sort ma reserve de 20 L et eup..... un coup de démarreur , rien , je pompe , rien , jouvre la pompe , le gasoil arrive bien , mais impossible de démarrer .
Au bout d'un moment la dépaneuse d'autoroute arrive , quant le gars voit le camion , im me dit que cela va être compliqué de le remorquer car il ya des pont pour sortir de l'autoroute et qu'il va falloir descendre le 4x4 a chaque fois , donc il me demande mon pbm et me dit qu'il connait très bien les moteur sofim poiur s'être cassé les dents plusieurs fois dessus .
Il faut dévisser les 4 injecteurs etpomper pour chasser toute l'ai , resserer et hop , un coup de démarreur et sa repart !
Voila mon expérience , A+
oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Bruno Jordan a écrit :Salut,
Il ne faut pas démonter les injecteurs, mais juste desserer les 4 ecrous qui tiennent le tuyau d'arrivée GO sur les injecteurs.
Faire tourner le demareur jusqu'à ce que le GO suinte de chaque ecrou .Resserer les ecrous puis démmarer.
C'est l'air mélangé au GO qui sort de la pompe qui empèche l'injecteur de s'ouvrir car il amortit la pression.
GO liquide => incompressible.
Air gaz => compressible.
Bruno
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C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
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Par contre.... si t'arrive à démarrer et quand t'accélére il s'arrête c'est que ton filtre à gas-oil est pleins d'air. Et cet air arrive ensuite dans les conduites des injecteurs. donc on recommence toute la manip...Bastien a écrit :C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
A faible débit (ralentit moteur) l'air reste dans le filtre... seul du gas-oil en sort, et quand t'accélere tu fais sortir l'air dehors du filtre.
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Bastien a écrit :Par contre.... si t'arrive à démarrer et quand t'accélére il s'arrête c'est que ton filtre à gas-oil est pleins d'air. Et cet air arrive ensuite dans les conduites des injecteurs. donc on recommence toute la manip...Bastien a écrit :C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
A faible débit (ralentit moteur) l'air reste dans le filtre... seul du gas-oil en sort, et quand t'accélere tu fais sortir l'air dehors du filtre.
bonjour et tous mes voeux à tous
quand on parle de pomper , je pense que c'est manuellement avec le champignon qui se trouve sur le filtre à GO , mais n'a-t-on pas le même problème quand on change le dit filtre ?
peut-être faut-il le remplir de GO avant de le remettre en place ?
mais même dans ce cas là on introduit immanquablement de l'air qu'il va falloir purger , me semble-t-il
Yep mais ca n'avait rien donné vu que c'était l'électrovanne de la pompe à injection qui avait rendu l'âmeBastien a écrit : C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....
On remplit bien le filtre à huile d'huile avant de le remonter donc je pense qu'on peut remettre du gasoil dans le filtre à gasoil avant de le remettre en place.Bval a écrit : quand on parle de pomper , je pense que c'est manuellement avec le champignon qui se trouve sur le filtre à GO , mais n'a-t-on pas le même problème quand on change le dit filtre ?
peut-être faut-il le remplir de GO avant de le remettre en place ?
mais même dans ce cas là on introduit immanquablement de l'air qu'il va falloir purger , me semble-t-il
Par contre comme tu le dis il y aura fatalement un peu d'air avec, la manip de dévisser les injecteurs semble s'imposer de toutes facons...
Cette manip' s'applique-t-elle aussi à nos filtres à gasoil ou est ce qu'on doit purger le notre en devissant les injecteurs et pompant?Bruno, dans un autre sujet a écrit :Pour purger le filtre (Ivéco), dévisser l'écrou en plastique sous le filtre lui même, pomper( la pompe est la grosse molette en plastique juste au desssus, la dévisser,pomper, la revisser) jusqu'à ce que le GO coule, puis resserrer.
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Bruno, dans un autre sujet a écrit :Pour purger le filtre (Ivéco), dévisser l'écrou en plastique sous le filtre lui même, pomper( la pompe est la grosse molette en plastique juste au desssus, la dévisser,pomper, la revisser) jusqu'à ce que le GO coule, puis resserrer.
Quand je change le filtre GO je le monte vide et je le purge comme indiqué au dessus.OB1KnoB a écrit :Cette manip' s'applique-t-elle aussi à nos filtres à gasoil ou est ce qu'on doit purger le notre en devissant les injecteurs et pompant?
Je ne sais pas si vous avez le même filtre sur les B.
Sinon il doit y avoir une petite vis à desserrer sur le porte filtre pour purger et au pire tu desserres le banjo alimentation pompe inj.
Bruno
Re: Panne de Gasoil
Tiens je vois qu'on avait jamais finalisé cette discussion
On l'avait quand-même déjà dit ailleurs sur le forum il me semble, mais bon je confirme donc ce que disait Bruno, et comme vous êtes sages vous avez même droit à des photos :
La vis n'est vraiment pas facile à voir, mais quand on sait qu'elle existe on la trouve assez facilement en tatonnant.
Attention, elle est en plastique donc elle se dévisse et revisse avec les doigts.
@+
dimitri
Bruno avait raison, la vis de purge en plastique est bien présente sur le porte filtre.Bruno Jordan a écrit :Sinon il doit y avoir une petite vis à desserrer sur le porte filtre pour purger et au pire tu desserres le banjo alimentation pompe inj.
On l'avait quand-même déjà dit ailleurs sur le forum il me semble, mais bon je confirme donc ce que disait Bruno, et comme vous êtes sages vous avez même droit à des photos :
La vis n'est vraiment pas facile à voir, mais quand on sait qu'elle existe on la trouve assez facilement en tatonnant.
Attention, elle est en plastique donc elle se dévisse et revisse avec les doigts.
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Re: Panne de Gasoil
Hey balochard !
C'est quoi ce machin rond et noir avec deux fils électrique entre le filtre à Gas-oil et le porte filtre ?
Bastien
C'est quoi ce machin rond et noir avec deux fils électrique entre le filtre à Gas-oil et le porte filtre ?
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Re: Panne de Gasoil
http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... =balochardBastien a écrit :Hey balochard !
C'est quoi ce machin rond et noir avec deux fils électrique entre le filtre à Gas-oil et le porte filtre ?
Bastien
au risque de faire encore de l'ingérence
je dirais que ça doit pas être un témoins de présence d'eau dans le filtre a gasoil car il me semble que celui ci est généralement au niveau de la vis de purge de celui.ci
un réchauffeur de gasoil peut être
dimitri il pose juste des trucs qui ont déjà de la poussière dessus c'est tout... je suis sur qu'il aime pas porter des baskets neuves
pascal
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Re: Panne de Gasoil
C'est entre dimitri et moi.
J'imagine que les photos viennent de son B.
Et au téléphone ce week-end il me raconter ne pas voir de réchauffeur de Gas-oil sur son filtre...
Contrairement à la photo.
Ensuite, on ne s'est jamais penché sur la question, a savoir ou est le thermo contact qui actionne ce réchauffeur. Si quelqu'un le sait ???
Bastien
P.S. pour Balochard :
Un peu maladroit, peu dégourdi?
Mais comment on dit en ch'ti?
- Abrandoule, agosil, ballot : mal dégourdi
- malapatte, balochard : maladroit
- Berdouiller - cafouiller : Agir maladroitement
ex: Ch’t’agosil là, i’a deux mains gauches
http://les.expressions.free.fr/articles ... g=fr&pg=75
http://chtimi.over-blog.fr/
Et aussi ici :
Définition de : "Balochard" [Expression]
Ajouté au Dico des mots le 04/01/2009
Expression nordiste:
ce dit d'une personne manquant cruellement de bon sens,de répartie,un simple d'ésprit qui s'ignore.
"Bande de balochard" --> http://www.dico-des-mots.com/definitions/balochard.html
(Peut aussi se dire d'un groupe de personnes pensant que les articulations des lames de suspensions sont bridés sur les B90-110)
(Et comme Pascal aime bien la précision pour faire un groupe faut au moins être deux)
J'imagine que les photos viennent de son B.
Et au téléphone ce week-end il me raconter ne pas voir de réchauffeur de Gas-oil sur son filtre...
Contrairement à la photo.
Ensuite, on ne s'est jamais penché sur la question, a savoir ou est le thermo contact qui actionne ce réchauffeur. Si quelqu'un le sait ???
Bastien
P.S. pour Balochard :
Un peu maladroit, peu dégourdi?
Mais comment on dit en ch'ti?
- Abrandoule, agosil, ballot : mal dégourdi
- malapatte, balochard : maladroit
- Berdouiller - cafouiller : Agir maladroitement
ex: Ch’t’agosil là, i’a deux mains gauches
http://les.expressions.free.fr/articles ... g=fr&pg=75
http://chtimi.over-blog.fr/
Et aussi ici :
Définition de : "Balochard" [Expression]
Ajouté au Dico des mots le 04/01/2009
Expression nordiste:
ce dit d'une personne manquant cruellement de bon sens,de répartie,un simple d'ésprit qui s'ignore.
"Bande de balochard" --> http://www.dico-des-mots.com/definitions/balochard.html
(Peut aussi se dire d'un groupe de personnes pensant que les articulations des lames de suspensions sont bridés sur les B90-110)
(Et comme Pascal aime bien la précision pour faire un groupe faut au moins être deux)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Panne de Gasoil
un jour tu sauras lire entre les lignes BastienBastien a écrit :C'est entre dimitri et moi.
...
mais comme tu n'en lis déjà qu'une sur deux pour l'instant... un jour au oui un jour... tu sauras même interprèter ce qui n'est pas écrit distinctementhippo a écrit :...
un réchauffeur de gasoil peut être
dimitri il pose juste des trucs qui ont déjà de la poussière dessus c'est tout... je suis sur qu'il aime pas porter des baskets neuves
pascal
Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
Ben visiblement j'ai bien fait de le remonter ce post, vous en aviez des choses à dire
On est plus vraiment dans le sujet mais effectivement ça doit être un réchauffeur à gasoil, j'en conviens.
Effectivement Bastien tu m'as demandé si j'avais un réchauffeur à gasoil sur mon B hier au téléphone, et je t'ai dis non. J'en conviens.
MAIS, sache (jeune effronté), que je me suis dis en regardant ces photos hier soir que EFFECTIVEMENT je devais avoir le fameux réchauffeur sur le B.
Je reconnais donc mon erreur, ma faiblesse : je ne t'ai pas appelé sur le champ pour t'annoncer la nouvelle.
Mon dieu mais que n'ai-je décroché mon téléphone à ce moment là pour t'avouer illico presto que tu avais raison!
De toutes façons j'ai fini par le démarrer quand même le bestiau, réchauffeur ou pas c'est au sèche-cheveux que je l'ai fait repartir
Effronté --> http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... effront%E9
On est plus vraiment dans le sujet mais effectivement ça doit être un réchauffeur à gasoil, j'en conviens.
Effectivement Bastien tu m'as demandé si j'avais un réchauffeur à gasoil sur mon B hier au téléphone, et je t'ai dis non. J'en conviens.
MAIS, sache (jeune effronté), que je me suis dis en regardant ces photos hier soir que EFFECTIVEMENT je devais avoir le fameux réchauffeur sur le B.
Je reconnais donc mon erreur, ma faiblesse : je ne t'ai pas appelé sur le champ pour t'annoncer la nouvelle.
Mon dieu mais que n'ai-je décroché mon téléphone à ce moment là pour t'avouer illico presto que tu avais raison!
De toutes façons j'ai fini par le démarrer quand même le bestiau, réchauffeur ou pas c'est au sèche-cheveux que je l'ai fait repartir
Effronté --> http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... effront%E9
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
ça c'est une bonne question ! Bruno connaît sûrement la réponse , si il pouvait nous la donner ce serait bien !Bastien a écrit :Ensuite, on ne s'est jamais penché sur la question, a savoir ou est le thermo contact qui actionne ce réchauffeur. Si quelqu'un le sait ???
Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
j'ai pu constater que ..sur les sofims de nos iveco du moins... suivant les models de pompe a eau il y a de 1seul a 3 thermocontacts... aucune idée lequel commande qui... je ferai des photos a l'occasion.
pascal
oups pardon..c'est hors sujet...la température de l'eau n'a rien a voir
pascal
oups pardon..c'est hors sujet...la température de l'eau n'a rien a voir
Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
Je viens de voir la photo du filtre a gasoil, sur le mien , j'ai pas la vis de purge en plastique.
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Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
pour BVAL....
c' est quoi dans le rond rouge?
il se voit pas trop mon cercle rouge
c' est quoi dans le rond rouge?
il se voit pas trop mon cercle rouge
Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer
T'inquiète Daniel, en cliquant sur ta photo on le voit mieux.
Bien vu en tous cas, c'est très probablement lui, je m'étais posé la question de savoir ce que c'était que ça justement dernièrement, et je n'ai même pas pensé à faire le lien avec la question actuelle
Bien vu en tous cas, c'est très probablement lui, je m'étais posé la question de savoir ce que c'était que ça justement dernièrement, et je n'ai même pas pensé à faire le lien avec la question actuelle
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