Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par OB1KnoB »

Salut,

Il m'est arrivé à deux reprises de tomber en panne de gasoil, une fois dans une côte en fôret en allant faire le plein, le réservoir était trop incliné pour que la pompe puisse aller y prélever le précieux liquide... et une autre sur l'autoroute à l'entrée de lyon à 1h du mat'...

J'ai toujours un jerrican avec moi donc je remet 10/20 litres, mais je galère à chaque fois pour repartir; je ne sais pas pourquoi, quand je réamorce la pompe à gasoil ça redémarre dessuite, mais dès que j'accélère un peu ça cale. Le ralenti tient sans problème mais le gasoil n'arrive pas suffisamment si j'accélère un peu, même après avoir attendu 5 min au ralenti que le circuit soit complètement renouvelé...
ça a le don de m'ennerver assez rapidement car même en descente, pendant les 200 premiers mètres environ je n'ai aucune accélération.
Au bout d'un moment, sans prévenir le gasoil arrive à nouveau et le B bondit (littéralement) en avant et c'est parti, plus aucun signe de faiblesse...

Alors la première fois en fôret j'étais en haut d'une côte et j'ai pu me mettre face à la côte en faisant ma manoeuvre en marche arrière comme une feuille morte; ça m'a permi de profiter de la descente pour retrouver du répondant sous l'accélérateur; mais on choisit pas forcément l'endroit de la panne.
Parce que la deuxième fois c'était en faux plat montant (un pont sur l'autoroute...) et j'ai du atteindre le "sommet" du pont en profitant du sursaut (1m en avant environ) à chaque fois que j'accélère et cale, pour finalement atteindre le faux plat descendant qui m'a permit de redemarrer 200m plus loin...
Un B qui traverse un pont par petits bonds comme un cabri, franchement si j'avais vu ça j'aurai rigolé... :roll:

Donc si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait bien venir (membrane poreuse? démonter 2 injecteurs comme sur Iveco?) je suis preneur, ou même un retour d'expérience, ça m'intéresse aussi.

merci
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Salut,

J'ai eu exactement le même pbm cette été sur l'autoroute , j'ai voulu voir la limite de reservoir , pour calculer la conso , voir exactement la contenance , quant la reserve s'allume , etc...
J'ai donc perdu , arrêt du véhicule , pas de pbm je me met sur la bande d'arrêt d'urgence , sort ma reserve de 20 L et eup..... un coup de démarreur , rien , je pompe , rien , jouvre la pompe , le gasoil arrive bien , mais impossible de démarrer .
Au bout d'un moment la dépaneuse d'autoroute arrive , quant le gars voit le camion , im me dit que cela va être compliqué de le remorquer car il ya des pont pour sortir de l'autoroute et qu'il va falloir descendre le 4x4 a chaque fois , donc il me demande mon pbm et me dit qu'il connait très bien les moteur sofim poiur s'être cassé les dents plusieurs fois dessus .
Il faut dévisser les 4 injecteurs etpomper pour chasser toute l'ai , resserer et hop , un coup de démarreur et sa repart !

Voila mon expérience , A+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :Salut,

Il ne faut pas démonter les injecteurs, mais juste desserer les 4 ecrous qui tiennent le tuyau d'arrivée GO sur les injecteurs.
Faire tourner le demareur jusqu'à ce que le GO suinte de chaque ecrou .Resserer les ecrous puis démmarer.
C'est l'air mélangé au GO qui sort de la pompe qui empèche l'injecteur de s'ouvrir car il amortit la pression.
GO liquide => incompressible.
Air gaz => compressible.

Bruno
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Bastien a écrit :
OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....
Par contre.... si t'arrive à démarrer et quand t'accélére il s'arrête c'est que ton filtre à gas-oil est pleins d'air. Et cet air arrive ensuite dans les conduites des injecteurs. donc on recommence toute la manip...

A faible débit (ralentit moteur) l'air reste dans le filtre... seul du gas-oil en sort, et quand t'accélere tu fais sortir l'air dehors du filtre.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bastien a écrit :
Bastien a écrit :
OB1KnoB a écrit :oki, merci de ta réponse, Bastien m'avait dit qu'il devait rester de l'air dans le filtre à gasoil, démonter les injecteurs semble donc s'imposer pour purger toutes les bulles d'air.
Comment se fait-il que les bulles restent en pompant manuellement la membrane? on ne fait que "compresser" cet air finalement??
C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....
Par contre.... si t'arrive à démarrer et quand t'accélére il s'arrête c'est que ton filtre à gas-oil est pleins d'air. Et cet air arrive ensuite dans les conduites des injecteurs. donc on recommence toute la manip...

A faible débit (ralentit moteur) l'air reste dans le filtre... seul du gas-oil en sort, et quand t'accélere tu fais sortir l'air dehors du filtre.

bonjour et tous mes voeux à tous
quand on parle de pomper , je pense que c'est manuellement avec le champignon qui se trouve sur le filtre à GO , mais n'a-t-on pas le même problème quand on change le dit filtre ?
peut-être faut-il le remplir de GO avant de le remettre en place ?
mais même dans ce cas là on introduit immanquablement de l'air qu'il va falloir purger , me semble-t-il
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

Bastien a écrit : C'est ce que je t'avais dit de faire à Limoges mon cher....
Yep mais ca n'avait rien donné vu que c'était l'électrovanne de la pompe à injection qui avait rendu l'âme :cry:
Bval a écrit : quand on parle de pomper , je pense que c'est manuellement avec le champignon qui se trouve sur le filtre à GO , mais n'a-t-on pas le même problème quand on change le dit filtre ?
peut-être faut-il le remplir de GO avant de le remettre en place ?
mais même dans ce cas là on introduit immanquablement de l'air qu'il va falloir purger , me semble-t-il
On remplit bien le filtre à huile d'huile avant de le remonter donc je pense qu'on peut remettre du gasoil dans le filtre à gasoil avant de le remettre en place.
Par contre comme tu le dis il y aura fatalement un peu d'air avec, la manip de dévisser les injecteurs semble s'imposer de toutes facons...
Bruno, dans un autre sujet a écrit :Pour purger le filtre (Ivéco), dévisser l'écrou en plastique sous le filtre lui même, pomper( la pompe est la grosse molette en plastique juste au desssus, la dévisser,pomper, la revisser) jusqu'à ce que le GO coule, puis resserrer.
Cette manip' s'applique-t-elle aussi à nos filtres à gasoil ou est ce qu'on doit purger le notre en devissant les injecteurs et pompant?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Bruno, dans un autre sujet a écrit :Pour purger le filtre (Ivéco), dévisser l'écrou en plastique sous le filtre lui même, pomper( la pompe est la grosse molette en plastique juste au desssus, la dévisser,pomper, la revisser) jusqu'à ce que le GO coule, puis resserrer.
OB1KnoB a écrit :Cette manip' s'applique-t-elle aussi à nos filtres à gasoil ou est ce qu'on doit purger le notre en devissant les injecteurs et pompant?
Quand je change le filtre GO je le monte vide et je le purge comme indiqué au dessus.
Je ne sais pas si vous avez le même filtre sur les B.
Sinon il doit y avoir une petite vis à desserrer sur le porte filtre pour purger et au pire tu desserres le banjo alimentation pompe inj.
Bruno
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Panne de Gasoil

Message par OB1KnoB »

Tiens je vois qu'on avait jamais finalisé cette discussion :shock:
Bruno Jordan a écrit :Sinon il doit y avoir une petite vis à desserrer sur le porte filtre pour purger et au pire tu desserres le banjo alimentation pompe inj.
Bruno avait raison, la vis de purge en plastique est bien présente sur le porte filtre.
On l'avait quand-même déjà dit ailleurs sur le forum il me semble, mais bon je confirme donc ce que disait Bruno, et comme vous êtes sages vous avez même droit à des photos :
vue générale
vue générale
La fameuse vis de purge en noir.<br />Quand on est face au moteur elle est en haut, derrière et côté droit.
La fameuse vis de purge en noir.
Quand on est face au moteur elle est en haut, derrière et côté droit.
La vis n'est vraiment pas facile à voir, mais quand on sait qu'elle existe on la trouve assez facilement en tatonnant.
Attention, elle est en plastique donc elle se dévisse et revisse avec les doigts.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Panne de Gasoil

Message par Bastien »

Hey balochard !

C'est quoi ce machin rond et noir avec deux fils électrique entre le filtre à Gas-oil et le porte filtre ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Panne de Gasoil

Message par hippo »

Bastien a écrit :Hey balochard !

C'est quoi ce machin rond et noir avec deux fils électrique entre le filtre à Gas-oil et le porte filtre ?

Bastien
http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... =balochard

au risque de faire encore de l'ingérence :mrgreen:
je dirais que ça doit pas être un témoins de présence d'eau dans le filtre a gasoil :roll: car il me semble que celui ci est généralement au niveau de la vis de purge de celui.ci :roll:

un réchauffeur de gasoil peut être :?: :mrgreen:
dimitri il pose juste des trucs qui ont déjà de la poussière dessus c'est tout... je suis sur qu'il aime pas porter des baskets neuves :lol:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Panne de Gasoil

Message par Bastien »

C'est entre dimitri et moi.

J'imagine que les photos viennent de son B.

Et au téléphone ce week-end il me raconter ne pas voir de réchauffeur de Gas-oil sur son filtre...

Contrairement à la photo.

Ensuite, on ne s'est jamais penché sur la question, a savoir ou est le thermo contact qui actionne ce réchauffeur. Si quelqu'un le sait ???

Bastien

P.S. pour Balochard :

Un peu maladroit, peu dégourdi?
Mais comment on dit en ch'ti?

- Abrandoule, agosil, ballot : mal dégourdi
- malapatte, balochard : maladroit
- Berdouiller - cafouiller : Agir maladroitement
ex: Ch’t’agosil là, i’a deux mains gauches

http://les.expressions.free.fr/articles ... g=fr&pg=75

http://chtimi.over-blog.fr/

Et aussi ici :

Définition de : "Balochard" [Expression]

Ajouté au Dico des mots le 04/01/2009

Expression nordiste:
ce dit d'une personne manquant cruellement de bon sens,de répartie,un simple d'ésprit qui s'ignore.
"Bande de balochard" --> http://www.dico-des-mots.com/definitions/balochard.html

(Peut aussi se dire d'un groupe de personnes pensant que les articulations des lames de suspensions sont bridés sur les B90-110)
(Et comme Pascal aime bien la précision pour faire un groupe faut au moins être deux)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Panne de Gasoil

Message par hippo »

Bastien a écrit :C'est entre dimitri et moi.

...
un jour tu sauras lire entre les lignes Bastien :wink:
hippo a écrit :...
un réchauffeur de gasoil peut être :?: :mrgreen:
dimitri il pose juste des trucs qui ont déjà de la poussière dessus c'est tout... je suis sur qu'il aime pas porter des baskets neuves :lol:

pascal
mais comme tu n'en lis déjà qu'une sur deux pour l'instant... un jour au oui un jour... tu sauras même interprèter ce qui n'est pas écrit distinctement :mrgreen:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par OB1KnoB »

Ben visiblement j'ai bien fait de le remonter ce post, vous en aviez des choses à dire :mrgreen:

On est plus vraiment dans le sujet mais effectivement ça doit être un réchauffeur à gasoil, j'en conviens.
Effectivement Bastien tu m'as demandé si j'avais un réchauffeur à gasoil sur mon B hier au téléphone, et je t'ai dis non. J'en conviens.

MAIS, sache (jeune effronté), que je me suis dis en regardant ces photos hier soir que EFFECTIVEMENT je devais avoir le fameux réchauffeur sur le B.

Je reconnais donc mon erreur, ma faiblesse : je ne t'ai pas appelé sur le champ pour t'annoncer la nouvelle.
Mon dieu mais que n'ai-je décroché mon téléphone à ce moment là pour t'avouer illico presto que tu avais raison!

De toutes façons j'ai fini par le démarrer quand même le bestiau, réchauffeur ou pas c'est au sèche-cheveux que je l'ai fait repartir :twisted:

Effronté --> http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... effront%E9
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bval
Reactions :

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par bval »

Bastien a écrit :Ensuite, on ne s'est jamais penché sur la question, a savoir ou est le thermo contact qui actionne ce réchauffeur. Si quelqu'un le sait ???
ça c'est une bonne question ! Bruno connaît sûrement la réponse , si il pouvait nous la donner ce serait bien !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par hippo »

j'ai pu constater que ..sur les sofims de nos iveco du moins... suivant les models de pompe a eau il y a de 1seul a 3 thermocontacts... aucune idée lequel commande qui... je ferai des photos a l'occasion.

pascal

oups pardon..c'est hors sujet...la température de l'eau n'a rien a voir :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 nov. 2009 19:52

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par Will »

Je viens de voir la photo du filtre a gasoil, sur le mien , j'ai pas la vis de purge en plastique. :roll:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par Nomade »

pour BVAL....
c' est quoi dans le rond rouge? :wink:
il se voit pas trop mon cercle rouge
file.php.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Panne de Gasoil / Difficulté à redémarrer

Message par OB1KnoB »

T'inquiète Daniel, en cliquant sur ta photo on le voit mieux.
Bien vu en tous cas, c'est très probablement lui, je m'étais posé la question de savoir ce que c'était que ça justement dernièrement, et je n'ai même pas pensé à faire le lien avec la question actuelle :oops:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »