renforts boite vitesse et transfert

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

AlainB a écrit :Pour faire un petit résumé des problèmes de fixation AV du moteur.
1-La traverse peu se casser (Cf Le problème des Duchateau), la solution est de refaire une traverse plus solide (voir la photo)
2-Les quatre vis de fixation sur le moteur se desserrent, la solution est de tarauder à 8 ou 10 dans le bloc et de monter les nouvelles vis au Loctite
3-Les deux silents blocs de la traverse travaillent en cisaillement et ont tendance à se sectionner (j'en ai changé un), la solution est d'en avoir un de rechange (on trouve de l'adaptable pour pas trop cher)
PICT0002.JPG
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ........
Merci Alain pour ces renseignements, c'est clair et précis.
Peux-tu nous donner les ref pour le silentbloc adaptable ?

Adishatz
Jacomo

PS les ......., c'est pour quand ?
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

RE

Merci pour ce résumé.

Comme j'irai voir dans un avenir plus ou moins proche... du côté de la courroie de distrib, pompe à eau, peut être ventilo (en vue amélioration refroidissement) et que je démonterai les trucs et machins qui génent (radiateur, etc...) je serais mieux à même de jeter un coup d'oeil sur cet ensemble de fixations et améliorer en fonction de ce qui est dit plus haut.

Le chantier ferme à nouveau pour quelques semaines, la liste vérifs et modifs mécanique s'allonge doucement mais sûrement, je ne serais pas au chômage en rentrant.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Après examen approfondi des supports de BT, à savoir un bon nettoyage et mise en torsion des silentblocs, le caoutchouc présente bien plein de micro fentes. Ils ont bien 20 ans, il n'y a pas de doute. Alors... achat de 4 silentblocs neufs.

En suivant les échanges du forum, j'ai aussi décidé de me lancer dans la fabrication d'un support AR de BV. J'aurai ainsi une chaine cinématique bien rénovée et améliorée. Je ne compte pas faire de renforts pour la BT, elle me parait très solidement suspendue par les 4 silentblocs cités juste au dessus. Je n'ai pas lu, non plus, dans les retours d'expérience, qu'il y avait une faiblesse à cet endroit, réflexion valable uniquement pour les Ponticelli dont la BT et montage sont différents des Renault.

Je prends l'option silentblocs qui me semble apporter une "meilleure" réponse au problème (avis perso à débattre). Ce choix prend en compte un aspect simplicité (réalisation, maintenance) et aussi un meilleur amortissement mécanique, me semble-t-il. Un simple amortisseur ne fait que contrarier le mouvement sur un bref instant. Si la torsion de l'ensemble boite/moteur dure quelques secondes, ce qui est souvent le cas (encore plus si on roule fort ou monte une côte bien raide), les amortisseurs vont s'allonger pour l'un et se raccourcir pour l'autre et la torsion sera bien, en final, la même que s'il n'y avait rien. Donc un gros effort, idem, sur les 4 boulons qui tiennent la traverse AV dans le bloc moteur, point de faiblesse de cet ensemble. D'autant que les deux silentblocs qui tiennent cette traverse, vu leurs formes et leur dimensions ne doivent pas se déformer beaucoup. Cette caractéristique renforce mon intuition de fabriquer un dispositif assez "résitant" ou assez "opposant". Un silentbloc va opposer une résistance dès les premiers millimètres de déplacement de l'ensemble et va empêcher (dans une certaine mesure) ce mouvement de torsion. Il servira aussi d'amortisseur puisque le caoutchouc joue naturellement ce rôle, bien sûr dans une moindre mesure qu'un vrai amortisseur mais là n'est pas l'essentiel dans le fil de mon raisonnement. L'autre option nécessite de trouver des amortisseurs avec ressorts intégrés, ce qui complique et renchérit bcp à mon goût cette bidouille pour un résultat qui ne serait peut être pas vraiment meilleur.
Je suis en train de réfléchir à une forme de berceau qui réponde bien à l'ensemble de ma perception du problème.
A suivre...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà le résultat...
DSC03649.JPG
Il y avait 4 trous dans le châssis placés juste au bon endroit :)
DSC03635.JPG
DSC03646.JPG
DSC03638.JPG
Ayant changé les silent blocs de la boite transfert (pas pourris), il m'en restait au moins deux en assez bon état, c'est donc de la récup. J'ai choisi de faire un montage pas très souple...
Ce silent bloc est en très légére compression, j'ai donc soulevé la boite au cric pour installer l'ensemble du renfort. Le silent bloc s'est écrasé de 1,5 mm à 2 mm une fois tout bien serré et le cric enlevé.
Je ne ferais pas de renfort pour la boite transfert, le montage spécifique Ponticelli semble costaud (pour moi, la "preuve" étant le bon état des silent bloc de celle ci, changés quand même pour être tranquile)
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

Belle réalisation, c'est soigné comme boulot !!
Va falloir que je regarde ça de + près chez moi aussi.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

Oui c'est le premier support de BV qui me plait, les versions de Gérard et Denis me paraissent trop lourde.

On va faire le même ! Mais encore plus léger :)

Jacques tu devrais t'y coller avant la Libye, parait que le véhicule est plus confortable et plus sûre une fois le balancement de la BV stoppé.

Yves retour d'expérience donc sur route défoncée ????

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Re suite

L'ensemble doit peser un peu moins de deux kilos.
Ce n'est pas hyper rigide (bien en latéral, un peu moins en hauteur et en longitudinal), mais un peu de souplesse n'est pas grave vu la fonction.
Autre option : les efforts dans la BV seront absorbés par les 4 trous (vu que c'est dans l'alu), raison de la petite plaque un peu compliquée à réaliser à cause des nervures de la BV.
Pour les retours d'expérience j'ai peur de vous décevoir vu que j'ai du faire en tout et pour tout 1/4 d'heure de tout terrain avec ce camion...!

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par sebg61 »

salut,

belles pièces dis donc ! je pense faire un truc dans le même style aussi, mais pas avec des barres "carrées", j'en ai récupéré en acier très costaud en forme "rectangulaire", peut-être vais-je gagner un peu plus en absorption "longitudinale" en cas de choc ...

@+

seb
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Nomade »

Hello Yves
ce n'est pas une critique , mais au niveau effort , tu aurais du faire plus simple ( voir photo) et éviter la fragilisation de la partie horizontale et de sas fixations
pour ceux qui s’inspirent de ta réalisation (très chouette d'ailleurs) , il sera judicieux de simplifier pour des efforts mieux répartis

DSC03649.JPG
DSC03649.JPG (54.4 Kio) Vu 8483 fois
A+
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Re suite

Daniel, tu as raison dans l'absolu... mais... il y a le pot d'échappement qui passe juste par là... raison de ce "coude" (le pot n'est pas encore remonté, donc absent de la photo). Du coup j'ai fait l'autre côté pareil, ça m'a paru plus équilibré de faire les deux côtés idem. Bien que les échantillonages soient totalement pifomètriques, je serais surpris que ça ne suffise pas, les deux côtés "résistent" ensemble.
Seb, je ne vois pas à quelle protection tu fais allusion en cas de choc longitudinal ? Il y a l'arbre de transmission AV qui passe dessous. Tube carré ou rectangle, peu importe, si ça semble assez costaud pour sa fonction. Le mien est du 40 X 40 en 2mm d'épaisseur. Les 2 bouts de cornières soudés aux bouts du berceau et boulonnés sur le châssis sont en 3 mm d'épaisseur.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par sebg61 »

salut,

et merci pour ces précisions ("coudage"/pot d'échappement). Je me suis mal exprimé, quand je disais "en cas de choc" c'est sur toute la chaîne cinétique : de la BT jusqu'à la BV ... les ponts et surtout les roulements d'entrée de boîtes ... le moteur ...

(j'espère ne jamais choquer la BT ... surtout sur de la roche ... mais bon ... mieux vaut prévoir quelques renforts au cas où... )

Dès que j'ai un moment, je vous envois les photos de mon montage (d'ici 1 à 2 semaine) ... à bientôt alors, sur ce même post :wink: .

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 11 févr. 2011 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

Bastien a écrit : Jacques tu devrais t'y coller avant la Libye, parait que le véhicule est plus confortable et plus sûre une fois le balancement de la BV stoppé.
C'est vrai qu'au Sahara Occidental, dans les cailloux, mon levier de BV tapait contre le coffre de rangement que j'ai fait dans la cabine.
Je n'aurais certainement pas le temps de faire ce support avant la Libye mais j'ai raccourci mon coffre, comme ça ça ne tapera plus, c'est déjà ça !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

Jacomo32 a écrit :
Bastien a écrit : Jacques tu devrais t'y coller avant la Libye, parait que le véhicule est plus confortable et plus sûre une fois le balancement de la BV stoppé.
C'est vrai qu'au Sahara Occidental, dans les cailloux, mon levier de BV tapait contre le coffre de rangement que j'ai fait dans la cabine.
Je n'aurais certainement pas le temps de faire ce support avant la Libye mais j'ai raccourci mon coffre, comme ça ça ne tapera plus, c'est déjà ça !
C'est un moindre mal ton coffre, je te conseille fortement de le faire avant les routes Libyennes. Même un montage à l'arrache.

En fait sur les B, sur piste le mouvement de balancier fragilise les fixations à l'avant du moteur et du coup il tombe littéralement sur le pont, deux cas recensé à ce jour, Obélix et le Berbère.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par OB1KnoB »

Deux cas et demie, à l'achat du mien c'était en train d'arriver, les 4 vis de la fixation avant au berceau moteur étaient dévissées ou manquantes...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

Bastien a écrit : je te conseille fortement de le faire avant les routes Libyennes. Même un montage à l'arrache.
Avec une sangle, ça suffit ? :lol: :lol: :lol:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

Jacomo32 a écrit :Avec une sangle, ça suffit ? :lol: :lol: :lol:
Non mais sérieusement avant un grand voyage ça vaut vraiment le coup de le faire.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

Je viens de regarder ça d'en-dessous.
La BV est déjà tenue par le dessus, il s'agit donc juste de l'empêcher de "tourner" autour des ses axes d'entrée et de sortie.
Peut-être bien que je vais tenter de mettre une simple barre fixée sous la BV et allant sur un longeron, par contre il me faut un truc élastique qq part entre la BV et le longeron. Pas de chance, je n'ai aucun trou pouvant servir à la fixation sur le longeron mais j'ai une perceuse !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Stéphane »

Bonjour à tous :D

Yves, aprés observation de ta "manière d'étudier les choses", je suppose que doit avoir un petit plan coté de cette jolie pièce :mrgreen:

Si c'est le cas peux tu nous en faire une petite copie sur le Forum :?:

Merci d'avance et encore bravo :!:

@+ :wink:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Désolé...j'ai fait un croquis non côté pour avoir le "principe" de que je voulais faire... puis j'ai procédé par une approche pragmatique pas à pas... Pour le fun, je raconte...

En premier j'ai fait un gabarit en carton du berceau pour être sûr que ça ne passerait pas ni trop loin ni trop près du dessous de la boite de vitesse et qu'il y aurait assez de marge autour du pot d'échappement. Je l'ai réalisé (tube 40x40) en laissant dépasser des deux côtés du châssis. J'ai positionné le berceau sur le châssis avec des serre joints. J'ai fabriqué la plaque qui reçoit le silent bloc, puis pointée sur le berceau à peu près centrée. Ensuite j'ai fait la pièce qui se fixe sous la BV avec une première pièce en contreplaqué de 4mm pour servir de gabarit précis. Puis j'ai coupé le petit bout de "U" (celui sous la plaque de la BV qui vient poser sur le silentbloc) à la demande pour être sûr qu'il serait de la bonne hauteur (la BV légérement soulevée avec le cric pour être sûr que ça viendrait en appuis) J'ai centré le berceau en latéral (en fait il n'est pas au centre la boite de vitesse n'est pas tout à fait symétrique) puis en longitudinal en fonction des autres pièces fabriquées, puis découpé un côté du berceau et soudé le bout de cornière. Puis idem de l'autre côté. Puis perçage de deux premiers trous d'un côté, boulonnage dans ces trous puis perçage de l'autre côté, traçage au crayon dans les trous du châssis ça tombe pil poil comme ça. Une fois le berceau boulonné il restait à positionner la plaque du silent blos sur le berceau en latéral, la souder puis la renforcer.

Je me sens incapable de faire des plans assez précis (il y a des côtes impossibles à prendre précisemment) puis de les réaliser au millimètre, soudure approximative, sciage à main levée, perceuse à main, finition du gros trou du silent bloc à la lime, etc... Il y a aussi une part d'improvisation, peut être ce qui me motive le plus à bricoler...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

C'est bien en alu ton truc ? Quelle épaisseur ? Tu l'as soudé avec quoi ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »