renforts boite vitesse et transfert

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Ma boite transfert est posée par terre pour visite et réfection éventuelle (le cam a 125 000 km, elle a visiblement déjà été ouverte... :( ). J'en profite donc pour lire tout ce que je trouve sur le forum plus ce qui concerne les environs immédiat de cet organe.
Je ne retrouve pas les origines et raisons qui ont donné lieu à la fabrication des renforts de boite transfert et BV, peut on raffraichir ma mémoire (ou me dire où se nichent ces infos), merci.
Plus quelques questions :
- les supports de BT Renault/Ponticelli sont -ils de conception similaire malgré les différences de BT ? Mes 4 cylinblocs de supports de BT semblent en bon état mais je vais bien sûr les changer. Question idem pour BV.
- Alain, l'ex Obélix a fait la Mongolie ce qui représente pas mal de km dans des conditions assez difficiles. As tu constaté des faiblesses qui t'ont amené à faire ces renforts ou est-ce par précaution ?


Sous entendu dans mes questions : si mes supports et cylinblocs ne donnent pas de signe de faiblesse, est-ce vraiment utile de prévoir des renforts, en particulier pour l'arrière de la BV ?

Vous remerciant pas avance

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Re suite

J'ai démonté un cylinbloc du support de la boite transfert. Visiblement il n'a pas souffert (les 3 autres non plus). Si ce n'était leur grand âge, je serais tenté de leur laisser la vie sauve...
DSC03498.JPG
DSC03497.JPG
Je leur trouve une tête à être un truc pas facile à trouver... Quelqu'un a-t-il une idée et, comme d'hab, un filonpacher ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par geo »

Salut Yves

Ils ont l'air plutôt propres
sur mon TP3, je viens de changer les 4 mais dont 2 seulement le justifiaient car abimés (craquelés)

la comme ça, les tiens je les remonterai :wink:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

A voir en photo, ils n'ont pas l'air craquelés. Donc si le caoutchouc est encore en état, s'il n'y a pas de fente due à une surcharge, tu gardes ceux-là, à la rigueur tu en prends un en secours dans la boîte à gants :)
Regarde chez Paulstra, peut-être qu'ils ont ça ?

Adishatz
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par AlainB »

new-one a écrit : - Alain, l'ex Obélix a fait la Mongolie ce qui représente pas mal de km dans des conditions assez difficiles. As tu constaté des faiblesses qui t'ont amené à faire ces renforts ou est-ce par précaution ?
Petit erreur, j'ai pas fait la Mongolie, mais j'ai tout de même modifié le support de la BV.
Ce qui est fragile c'est le système d'accroche de l'ensemble Moteur-BV.
L'ensemble est fixé coté BV par un seul silent-bloc, qui a tendance à lâcher; d'où le renfort de la fixation coté BV.
Coté moteur, c'est fixé grâce à une traverse mecano-soudé, qui a été remplacé sur mon B par une traverse un peu plus costaud.

@+, Alain, Manue, Bastien et ................................
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, les premiers à avoir modifié les supports de BV/BT sont les deux compères Gérard/Denis (Berbère/Peuchère), suite a un constat général qui fait que comme l'a dit Alain, la BV est simplement suspendue au cul par un gros silent-bloc qui au fil des années a tendance à s'écraser, la BV se met en porte-à-faux du moteur, ça travaille mal, ça vibre et le berceau de fixation du moteur finit par lâcher.

Ainsi le Berbère a vu son moteur tomber sur le pont avant dans le désert, et Obélix a failli subir le même sort lors de son périple avec les Duchâteau.

Bref ça semble être une faiblesse récurrente sur ces camions.

Je ne sais pas si tu as lu ça : viewtopic.php?f=3&t=847#p4743
On y voit la modif de Denis "Peuchère" et il en a été satisfait.

@+!
dimitri

PS : Pour tes silent-blocs moi je ferai un mix des avis déjà donnés, je mettrai des neufs et je garderai ceux-ci en pièce de rechange :wink:
Mais si c'est galère à trouver en neuf sans passer par Renault, remonte ceux-là!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Re

Livraison express.... les réponses fusent... merci.

J'ai bien sûr lu et vu le post avec les photos de la modif (amortos versus cylinblocs).
Ma question était bien de savoir si il y avait des précédents de casse (ou au moins de détérioration avancée) à l'origine de ces modifs.
Excuses pour Alain, j'ai confusé. Mais j'en conclue que Renault ou Ponticelli = même maladie, n'est il pas ?
Je vais voir si je trouve facilement ces cylinblocs tarabiscotés mais comme ils sont vraiment en bon état je vais pas trop me prendre le chou. Ce qui me laisse penser que les contraintes ne sont pas trop violentes et que l'ensemble doit être bien "équilibré". J'ai d'ailleurs trouvé 2 grosses rondelles qui font cales d'épaisseur sous chacun des deux cylinblocs de devant et qui donne une légére inclinaison de la BT sur l'AR. Bien qu'il y ait des cardans, je suppose qu'un ensemble bien aligné impose moins de contraintes.
Pour la BV je n'arrive pas à voir dans quel état est le cylinbloc AR, il n'y a pas de cahoutchouc écrasé qui "bave" de chaque côté... ce qui veut dire qu'il n'est pas HS mais ne dit pas dans quel état il est. Pour bien faire il faut que je démonte la BV pour vérifier et changer si nécessaire buté et/ou embrayage, auquel cas je vais voir dans quel état est ce cylinbloc. Va falloir que je me motive...

D'ailleurs à ce sujet : peut on vérifier l'état de ces 2 éléments (butée, embrayage) sans tout démonter. Question peut être inutile si on me dit que de toutes manières, pour aller loin avec un cam de 125 000 km, il vaut mieux le faire d'office. Mettez vous y à plusieurs pour me motiver... j'adore la menuiserie...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

RE RE

Merci pour l'info Paulstra, ils ont ces cylinblocs : "Support type SC modèle 10 ref 53 12 16" dureté caoutchouc 45
En tél au siége Paulstra (01 40 89 53 31) j'ai eu les coordonnées du distributeur pour le 13 qui les vend 29,60 HT pièce mais ne les a pas en stock... Bien que visiblement en bon état, en comparant avec les mesures d'origine, ils sont quand même avachis de 3 mm, donc la BT est 3 mm plus basse (voir un peu plus si le caoutchouc est devenu plus mou). La dépense est de 141,60 € TTC pour les quatre... qui dit mieux ?

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 17 nov. 2010 15:28, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

La boite transfert est entièrement démontée. Il faut changer la chaine qui est usée. Elle était bien détendue. Tout le reste est en parfait état sauf les joints spi. Deux bricoles à revoir : sur les 8 boulons qui tiennent la boite dans les deux supports latéraux, un pas de vis dans le carter est foiré. La plaque qui ferme la boite à la sortie d'arbre AR avait une oreillette cassée. Impossible à recharger dans ce genre de matériaux. J'en refais faire une par un tourneur/fraiseur, un peu plus épaisse car elle n'était pas assez épaisse à mon avis. Ces deux bricoles sont les suites d'un précédent démontage car on voyait bien qu'elle a déjà été ouverte.
Il est difficile de tirer des conclusions. On peut dire, de toutes façons, qu'après 125 000 km la chaine doit être changée (sauf si elle a déjà été changée). Je trouve que ce n'est pas normal que ça ne fasse pas plus de km. Comme je ne suis pas le seul dans ce cas c'est donc un point qui est vraiment à surveiller sur les Ponticelli.

J'ai aussi attaqué la dépose de la boite de vitesse pour vérif de la buté et de l'embrayage.

Quelqu'un peut il me dire si je dois démonter le démareur ?
Il est sur le côté gauche, situé côté moteur (le cul du démareur vers l'AV du cam). (Mon moteur est un 2,5L turbo 8140-27-2530)

Merci d'avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par AlainB »

Pour la chaine de la boite de transfert, il est possible de la commander directement chez crossmorse.com.
Il faut prendre une chaine de 58 maillons de type HV408, elle coute environ 190 euros, soit beaucoup moins cher que chez Ponticelli.
Elle est livrée ouverte avec une attache rapide.
On peut considérer la chaine de la BT comme une pièce d'usure à changer au bout de 100 000 km, comme une courroie de distribution.

@+, Alain, Manue, ptit Bastien et ...........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour
DSC03516.JPG
Voici la piéce qui tient la boite de vitesse sur la traverse. Elle me parait pas mal costaud. En tous cas elle ne présente aucun signe de fatigue visible.
DSC03517.JPG
Le silentbloc est encore en bon état, il commence juste à craqueler un peu. Par contre je suis intrigué par son axe excentré. Est ce normal ? C'est vrai que la boite est suspendue et que davantage de caoutchouc en haut qu'en bas peut se comprendre... Comme je ne vois pas comment il aurait pu se tasser dans le sens inverse de l'effort :?: je suis tenté de penser qu'il est bien excentré d'origine.

Ceux qui ont déjà démonté cette pièce, peuvent ils me dire ce qu'il en est ? Je suppose que ce support est commun à toutes les races de B vu que c'est après la boite de vitesse que les options changent (en principe...) Merci d'avance

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

L'arceau que les gens fabrique c'est plus pour éviter du balan à la BV que pour la maintenir suspendue. Quand elle prend du balan ça force et ça fatigue les fixations à l'avant du moteur.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par AlainB »

Effectivement, le silentbloc est excentré d'origine.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Super, merci pour ces réponses.
ça se trouve facile un silentbloc comme ça ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par AlainB »

Pas de problème pour le trouver, c'est en stock chez Renault Truck

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les deux silentblocs avant qui supportent le moteur sont deux pièces carrées, pas très épaisses. Difficile de dire dans quel état elles sont mais n'ont pas l'air abimées au point de s'inquièter. Vu la forme de la traverse, il faut vraiment qu'ils soient complétement distroy pour que le moteur risque de tomber sur le pont, mais avec vos explications je comprends bien pourquoi ils encaissent tous les efforts de la transmission au moins dans le sens rotation. Est ce le même montage sur tous les B ?
DSC03522.JPG
DSC03524.JPG
Il faut pas mal soulever le moteur pour les extraire et les boulons ne semblent pas très accessibles. Celà est il possible sans sortir complétement le moteur de son logement ? Merci d'avance pour vos éclairages.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par Bastien »

Ah non mais ça ne pète jamais de là !!!

C'est au niveau des quatre visses vissées dans le bloc moteur que ça pète.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par OB1KnoB »

Hmm les Duchâteau ont tout de même cassé le berceau d'origine vu qu'ils avaient dû en refaire faire un.
Mais effectivement les 4 boulons qui fixent le berceau au bloc moteur ont tendance à vouloir se faire la malle, t'as qu'à voir ces photos de mon B à l'achat (pas évident de bien voir avec toute l'huile et la crasse) :

Vue de face, déjà un de 4 boulons n'était plus là...
2006 07 (8).JPG
Vue de dessous on voit que la platine du berceau n'est pas collée bien à plat contre le bloc moteur (entre le carter d'huile et les gaines), mais seulement en contact en haut, juste sur une arrête > le moteur était en train de tomber (on aperçoit le filetage des boulons inférieurs qui étaient déjà bien sortis) :
2006 07 (6).JPG
Vue en biais, on voit que le filetage des boulons inférieurs était bien attaqué et que les boulons étaient de biais donc le pas de vis dans le bloc moteur était certainement bien mal en point aussi :
2006 07 (7).JPG
Bref les deux boulons du bas étaient à moitié sortis et bouffés et il en manquait un en haut, donc le moteur ne tenait à l'avant que sur un boulon :evil:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Post après post, jour après jour, la vraie histoire des moteurs baladeurs se fait jour... Un feuilleton haletant, plein de rebondissements :lol: . Sommes nous au dernier épisode ou y a t il encore quelques autres vicissitudes à prendre en filature ?

En tous cas, merci pour ces indications détaillées.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: renforts boite vitesse et transfert

Message par AlainB »

Pour faire un petit résumé des problèmes de fixation AV du moteur.
1-La traverse peu se casser (Cf Le problème des Duchateau), la solution est de refaire une traverse plus solide (voir la photo)
2-Les quatre vis de fixation sur le moteur se desserrent, la solution est de tarauder à 8 ou 10 dans le bloc et de monter les nouvelles vis au Loctite
3-Les deux silents blocs de la traverse travaillent en cisaillement et ont tendance à se sectionner (j'en ai changé un), la solution est d'en avoir un de rechange (on trouve de l'adaptable pour pas trop cher)
La traverse renforcée
La traverse renforcée
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ........
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »