Fréquence vidanges

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Fréquence vidanges

Message par OB1KnoB »

Salut
J'ai fait les vidanges/filtres de mon moteur régulièrement (2000km, 5000km, 7500km, 10.000km, 15.000km) et là je viens de lui faire à nouveau à 25.000km à l'occasion du changement de quelques durits et du joint de carter qui fuyait.
J'ai beaucoup vidangé au début pour éliminer les limailles éventuelles du rodage, mais quelle est la fréquence de vidange normale maintenant ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Fréquence vidanges

Message par AlainB »

Avec une huile de bonne qualité, du type 10W40 en semi synthèse, un vidange tout les 10 000 km est correct. Avec une fréquence minimale de tout les ans.
Je pense qu'il faut éviter les huiles du type 5W40, 5W50 ou 0W30n qui sont beaucoup trop "fluide", ce qui risque engendré une surconsommation d'huile sur nos moteur un peu "vieux" avec des jeux de fonctionnement assez important.

@+, Alain, Manue, et le Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fréquence vidanges

Message par OB1KnoB »

OKi merci, je pensais que les vidanges s'espaçaient avec le kilométrage d'un moteur car j'avais vu un tableau avec 2000/5000/7500/10000/60000 soit des espacements de 50.000km à partir de 10.000km :shock:
Tous les 10.000 c'est parfait, de toutes façons je sais bien qu'il y aura quand même un prétexte pour que je revidange d'ici là :lol:

J'ai toujours mis de la 15W40 dans mon moteur, et celle que je viens de mettre est une elf minérale enrichie, tu la changerais avant 10.000 parce qu'elle n'est pas 1/2 synthèse ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Fréquence vidanges

Message par AlainB »

OB1KnoB a écrit : J'ai toujours mis de la 15W40 dans mon moteur, et celle que je viens de mettre est une elf minérale enrichie, tu la changerais avant 10.000 parce qu'elle n'est pas 1/2 synthèse ?
Laisse la dans ton moteur, pour nos moteurs pas trop poussé ça passe. D'ailleurs les huiles actuelle sont toute de bonne qualité.

@+, Alain,Manue et le Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fréquence vidanges

Message par OB1KnoB »

T'inquiète, je vais pas revidanger de suite parce que c'est de la minérale :roll:
Par contre en lisant des trucs sur le net je viens de voir un site auto qui préconise une vidange tous les 10.000km pour un moteur essence, mais tous les 7500km pour un diesel. T'as un avis là dessus ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Fréquence vidanges

Message par AlainB »

LA fréquence des vidanges est une vaste question .......
Quand j'étais plus jeune (voir gamin) dans les années 80, on faisait les vidanges tout les 7500 sur les essence et tout les 5000 sur les diesel avec de l'huile Antar Molygraphite (Une huile de très bonne qualité, qu'on ne trouve plus). On changeait le filtre à huile une fois sur deux.
Actuellement, les huiles ont fait de sacré progrés, certains constructeurs ont une périodicité de vidange de 40000 km.
Pour nos B (ou Iveco) qui sont des véhicules des années 85-90, une vidange/filtre tout les 10000 km, ou 7500 km (en cas d'utilisation sévère) est sans doute la bonne fréquence. Dans tout les cas, une vidange annuelle est indispensable.
L'autre solution pour trouver la bonne fréquence, est de faire un analyse d'huile avant la vidange (http://www.izzilyse.com/).

@+, Alain, Manue et le Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Fréquence vidanges

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Sur mon Pinz (essence) la périodicité préconisée était de 5 000 km, j'ai même connu des véhicules (mais ça fait un bail de ça, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ...) pour lesquels il fallait vidanger tous les 3 000 km !
Le manuel du propriétaire du B 110 indique une fréquence de 10 000 km avec changement des filtres (huile et gasoil) à chaque fois.

@micales saluTaTions
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fréquence vidanges

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le net : pourquoi vidanger une fois par an même si on fait très peu de km ? Je suppose que nous sommes nombreux sur ce site à ne pas rouler bcp pour des tas de raisons "conjoncturelles"...

La réponse est-elle du genre : l'huile s'abime toute seule... ce qui doit vouloir dire par réaction chimique, oxydation ou autre ?
Dans ce cas pourquoi cette "recommandation" ne concerne pas les ponts et boites ?


Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fréquence vidanges

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
Moi j'en tiens pas compte donc aucune idée :mrgreen:
J'ai toujours fait ça au kilométrage.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fréquence vidanges

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Vu que j'ai acheté le camion il y a plus de 3 ans et que je n'ai jamais fait la vidange... c'est fait depuis hier. Car le camion va rouler maintenant...
Pour info, nécessaire acheté chez un distributeur local Auto Distribution Farsy, coût global 46 €, avec filtre Purflux (17€) et 7 litres d'huile top qualité 10W40 (semi synthèse normes API CF et ACEA B3)
Remarque : il a fallu 7 litres pour arriver juste en dessous du temoin "maxi" sur la jauge (camion à plat oeuf corse), on est loin des 5,7 l que j'avais vu qqpart sur un doc.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Fréquence vidanges

Message par OB1KnoB »

Sur la doc t'as différentes capacités, en changeant le filtre ça te fait du litrage en plus :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Fréquence vidanges

Message par Jacomo32 »

Sur ma doc Renault il est indiqué 6,8 litres pour le moteur avec échange du filtre, ce qui correspond, à l'évaporation près, à ce que tu as mis Yves.
Modifié en dernier par Jacomo32 le 22 févr. 2011 21:33, modifié 1 fois.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Fréquence vidanges

Message par nh3 »

new-one a écrit :Bonjour

Question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le net : pourquoi vidanger une fois par an même si on fait très peu de km ? Je suppose que nous sommes nombreux sur ce site à ne pas rouler bcp pour des tas de raisons "conjoncturelles"...

La réponse est-elle du genre : l'huile s'abime toute seule... ce qui doit vouloir dire par réaction chimique, oxydation ou autre ?
Dans ce cas pourquoi cette "recommandation" ne concerne pas les ponts et boites ?


Cordialement
Yves

Il me semble que c'est à cause de l'humidité, avec le temps il se fait de la condensation, valable aussi avec le gazoil, pour les vehicules modernes qui ne roulent pas beaucoup , il est conseillé de laisser son reservoir plein quand il ne roule pas.
Pour les autres liquides, le liquide de frein est à changer tous les 2 ans pour les memes raisons, sur un de mes poids lourd, il etait aussi preconisé de changer toutes les huiles au moins une fois par an.
il m'est arrivé de serrer un piston sur une voiture de course avec de l'huile neuve mais qui avait 2 années et cela en laissant tourner le moteur au ralenti.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Fréquence vidanges

Message par nh3 »

Pour ce qui est de la frequence des vidanges, je pense que le type d'utilisation à une très grande influence. je pense que des km de pistes au maroc comptent 3 fois plus que les km pour traverser l'espagne.
D'une maniere general je pense que pour les sofin, 10000km en utilistion normal c'est bien.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fréquence vidanges

Message par vieux-new-one »

Coucou

J'ai glané quelques infos depuis...
L'huile moteur est "polluée" par la combustion du carburant, il en résulte une oxydation beaucoup plus rapide + autres réactions chimiques due aux additifs moteur que pour les ponts et BV.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fréquence vidanges

Message par hippo »

nh3 a écrit :...
D'une maniere general je pense que pour les sofin, 10000km en utilistion normal c'est bien.
et dire que la préco de citroen pour le jumper 2l8hdi est tous les 40.000km :roll: il me semble...
peut être que Bruno a eu la même chez Peugeot ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Fréquence vidanges

Message par nh3 »

C'est normal que le frequence ne soit pas la même car l'injection n'est pas la même et c'est une grande difference pour l'huile.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »