Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

Sans remplacement des injecteurs par ceux du B120 2.5 /Iveco 35-12 2.5, fumée il y aura, temps d'injection trop important et combustion incomplète.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

ehhh oui, ce sera peut-être fait un jour, certainement même je dirai, mais pas tout de suite, j'ai pas les sous pour ça ces temps-ci :?
Quand j'aurai fini mes travaux d'installation je pourrai me pencher sur la question et m'attaquer au B, c'est pas les projets qui manquent sur le camion, trop de choses à faire et pas assez de temps/argent...

Mais un jour, oh oui un jour....

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

ne t'en fais pas, je comprend bien, pareil pour moi!! Comme dis ma femme, avec le pognon que je laisse a vouloir améliorer la mécanique, on serait déjà parti 1 mois en vacance....
Avatar du membre
ptivert
Reactions :

Re: Discussion à propos électro aimant ventilo.

Message par ptivert »

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s


Edit OB1 : C'est une annonce du gars qui me proposait de nous vendre plusieurs intercoolers de B120 et dont j'avais relayé le message ici :wink:
:arrow: Par contre ce lien n'a pas grand chose à voir avec le post sur l'électro-aimant de ventilo donc je le déplace ici dans le post en rapport.

@+
dimitri
Avatar du membre
marlou
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2010 15:37

Re: visite de courtoisie..........

Message par marlou »

Bonjour tous,

aujourd'hui je suis alle chercher un intercooler B120 (45euros) mais il manque les 2 pipes alu et la pipe d'admission ( facultatif si percage possible). Donc si quelqu'un du coin a un "tuyau" pour les pipes.........je suis toujours sur Valenciennes.

Phil
PHIL
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut Phil,
J'ai déplacé ton message ici, autant regrouper directement les mêmes sujets :wink:

Pour les pipes qu'il te manque tu peux peut-être partir de celle d'origine (turbo>collecteur) pour la détourner vers l'intercooler, et trouver un collecteur de B80 pour remplacer le tien, car ils ont une entrée d'air ronde donc facilement connectable à un tuyau:
DSC_2931.JPG
Il faut voir si ça passe mais à priori ça doit aller et l'arrivée d'air est placée pile au bon endroit.

Enfin c'est une idée !

@+ :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
marlou
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2010 15:37

Re: Montage intercooler sur un B

Message par marlou »

Salut Dimitri,

Oui c'est une idée qui marche, mais je ne suis pas presse par le temps, donc j'en profite pour essayer de trouver les pièces du montage d'origine pour des prix correct. Le gars qui m'a vendu l'intercooler ne se souvient pas a qui il a vendu le moteur B120 donc impossibilite de recuperer les pipes.........dommage. Mais bon, je suppose que des moteurs de B120 HS il doit y en avoir plein les casses........alors .......je finirai bien par trouver mon bonheur....Inchallah......!!!

J'attends que Renault rentre de vacances pour le barre rouge 3.5T, et ensuite je monte le dossier PL>VL pour la drire. Donc les modifs ....... :oops: :oops: viendront après.

Sur le bon coin il y a un gars qui vend un turbo de B120.......il a pas l'air d'être comme le B110......faudrait avoir accès a une RTA ou autre pour comparer....

au fait j'ai trouve ca sur le net pour les pompes bosh.....LDA......tant qu'a faire autant savoir comment ca fonctionne....

Comme ca tout le monde saura que la vis qui agit sur le ressort situe autour de l'anneau qui pousse la valve et envoie le gazoil en vrac ...s'appelle.......oui........c'est ca ......donc c'est la.............
....." TOUCHE PAS A CA P'TIT CON !!! ".....voila donc vous savez maintenant dans quel sens il faut la tourner.....!!!

Mes amis bonne fin de WE.

Phil
Fichiers joints
VEPump.pdf
doc pompe bosch
(5.46 Mio) Téléchargé 646 fois
PHIL
Avatar du membre
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 nov. 2009 19:52

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Will »

Quelqu'un connaitrait-il le prix chez rvi des 2 durites de l'intercooler?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Will a écrit :Quelqu'un connaitrait-il le prix chez rvi des 2 durites de l'intercooler?
Une fortune genre 500 euro la longue !!!
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut Will,
T'as pas réussi a avoir les tarifs en les appelant directement ?
Aucune idée en ce qui me concerne, mais juste une certitude > ce sera (trop) cher :mrgreen:
A mon avis tu ferais mieux d'en trouver d'occasion, vu que c'est juste des durits d'air pas de soucis.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Will
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 nov. 2009 19:52

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Will »

Non je les ai pas appelés, peur d'avoir une crise cardiaque :? . J'ai déjà changé celle de remplissage d'huile, j'en ai eu pour plus de 160e... :roll:

Sinon y'a ca a vendre sur le boncoin: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
Ca doit être la même annonce qu'un peu plus haut dans le post. Le mec vend l'echangeur seul 80 euros...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Je te confirme que c'est le même gars, ce sont les photos qu'il m'avait envoyées, tu as les durites dont il dispose plus haut dans ce post.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Tiens je me posais une question sur le principe de l'intercooler hier en roulant : de la même manière que le refroidissement n'est pas à mon goût très adapté au TT avec le ventilo en prise sur les rpm (quand on roule tranquillement, au couple, ça tourne pas bien vite...), qu'en est il de l'intercooler ? Est-ce qu'on ne perd pas des chevaux quand le flux d'air n'est pas forcé à travers l'échangeur?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

à mon (humble) avis, si le régime est moins important, le flux d'air comprimé est moins important aussi et subit moins d'échauffement donc à moins besoin de refroidissement...

Une fois ceci posé et à mon (toujours humble, n'ayant pas de turbo sur le TP3) avis, le turbo-compresseur ne fournit son effort qu'à partir d'un certain régime (au couple ou bien avant ???) et son efficacité augmente (avec l'intercooler) avec l'augmentation du régime moteur.

Il serait intéressant de connaître le point de vue d'utilisateurs (de turbo + intercooler) sur des véhicules plus "véloces" en TT "hard"... ont-ils des radiateurs plus imposants ou des ventilations supplémentaires dessus ?

(Ceci me rappelle une discussion sur interTP3 d'où il ressortait qu'augmenter la ventilation pour le refroidissement causerait une sur-consommation d'énergie qui annulerait le gain en degrés... je ne suis que moyennement convaincu :shock: ).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Le top, c'est l'interco air/eau, justement pour réfroidir a petite vitesse, et l'eau a un meilleur échange thermique que l'air.
Sur mon Toy, j'ai monté ce type d'interco, y a pas photo, trouvé là http://www.frozenboost.com/

Et sur le mien il y a ça http://www.frozenboost.com/product_info ... dc1d911bac
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bastien »

Merci pour ce liens fort intéressant Patrick !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Voilà le montage

http://www.forum4x4.com/threads/84183-i ... +air%2Feau

Depuis, j'ai fais une boite a eau pour avoir un point haut pour faciliter la purge, et changer la pompe a eau pour une bosch de R21.

L'échangeur en roulant normalement est pas froid, mais glacé, et a peine chaud quand je "bourre" un peu. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'ai pas d'expérience en turbos et réglages divers. Je suis ces post avec bcp d'intérêt.

De tout ce que j'ai lu je retiens (en espèrant ne pas dire de bêtises) :
L'intérêt de l'intercooler me semble évident d'un point de vue logique pure. De même, en suivant cette logique, avec un intercooler installé sur un moteur qui n'en avait pas d'origine, augmenter un poil la pression du turbo ne fera que compenser la perte de pression due au refroidissement de l'air dans l'IC. Il me semble donc que ça doit se faire simultanément.
Modifier la DLA en même temps semble tout aussi logique pour garder un bon ratio air/GO. Enrichir à la demande et suivant affinités si besoin.
Le tout faisant qu'on a davantage du "bon" mélange carburant/comburant et que ça donne plus de puissance, sinon pourquoi Ducros y se décarcasse ? Tout ça pour pas trop cher avec un gain sensible mais pas encore top.
Mais... on envoie davantage de GO donc ça prend plus de temps et... du coup on ne gagne pas ce qu'on devrait puisque la répartition de ce breuvage "gonflé" ne combuste pas dans les conditions idoines.
Donc, si on a quelques éconocroques, et si on a un 2,5 L 8140-27 (comme moi), mettre des injecteurs 5 trous neufs (du moteur 2,5 L 116ch) nous fait entrer dans le nirvana de la combustion... enfin presque...
Un petit réglage de la pompe injection (avec toutes les données ad hoc) sur un banc de pro qui a suivi sans dormir là où on en est serait la finition ultime, entrée direct au paradis.

Remarques diverse zé variées:
- Si on entre de l'air plus froid dans les cylindres ça devrait aussi baisser un chouïa la temp des gaz d'échappement, donc c'est tout bon.
- Même si le turbo ne tourne pas encore très fort, à bas régime, l'air qui passe dedans sera quand même bcp réchauffé car la temp du turbo doit bcp monter à cause de la temp des gaz d'échappement, donc l'IC sera quand même utile même à bas régime.

Je remercie bcp :D :D ceux qui ont animé ces post avec curiosité, patience, compétence. J'espère que mon petit topo leur fera honneur s'il ne comporte pas de grosse couillonnade (c'est pas gagné...) car je n'y connaissais vraiment rien dans ce domaine "turbo".

Une petite dernière pour la route : sur mon moteur, si je ne change que les injecteurs (pour ces fameux 5 trous du 116 CV) sans rien toucher d'autre (hypothése pour ma compréhension du tout) y aura t il gain ? (Je ne vais pas demander de quel ordre de grandeur mais c'est pas l'envie qui m'en manque...)

Merci encore
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Montage intercooler sur un B

Message par ced31 »

Pat 25 a écrit : L'échangeur en roulant normalement est pas froid, mais glacé, et a peine chaud quand je "bourre" un peu. :wink:
aie la culasse.... de l'air plus frais, ok, de l'air froid, pas très bon, glacé, pas bon du tout! faut pas oublier les chocs thermique. Du glacé dans du 90° et plus encore...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Quand tu roules avec un atmo, et qu'il fait -20°, tu te poses la question?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »