Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

turbo de b120 neuf 350 euros
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
peut être intéressant dans la mesure ou il semble y avor également le bon coude pour la bougie beru.
qu'il faut sinon acheter en plus.
Turbo B120.jpg
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sebg61
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut Pascal,

il n'y a pas les pipes de renvoie sur l'annonce ? car celles-ci semblent plus rares à trouver que les turbo ...

@+

seb
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sebg61
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut,

j'en profite pour donner mon retour d'expérience du montage interco :

en revenant de Vendée la semaine après les petits gros j'étais fatigué, et moi qui ne prends pas ou peu les autoroutes ( surtout depuis que Bob m'a indiqué les tarifs que prennent les dépanneurs pour sortir un véhicule en panne, + gardiennage + etc ), mais là, j'ai craqué ... donc je m'engage sur le bitume bien noir, en fin d'après midi, les panneaux publicitaires des aires d'autoroutes affichaient allègrement +32°c.

Afin de ne pas gêner la circulation, surtout pour ne pas que les poids lourds soient obligés de me doubler, situation à risques sur les autoroutes A87 et une partie de l' A11 souvent en 2x2 voies, je roulais donc entre 90 et 100 Km/h au gps. Après une dizaine de km parcourus, j'ai remarqué que l'aiguille de température montait dans les côtes, à la limite de la zone rouge, vers un petit 3/4. Sur le plat l'aiguille restait positionnée entre la moitié et le 3/4.

Sans conviction, je me suis dit que je pouvais peut-être enclencher le ventilateur moteur. Mais à 95 Km/h, je pensais que la vitesse du vent suffisait à refroidir l'ensemble, et que le ventilateur moteur n'apporterait sûrement rien de plus.

Du coup, par curiosité, j'ai actionné l'interrupteur du tableau de bord pour commander "en force" (bypass sur la sonde) le ventilateur moteur, sans m'attendre à une baisse significative de la température. A ma grande surprise, la température moteur est alors descendue et s'est stabilisée au milieu de la plage sur tout le reste du trajet. Cool, en plus du bruit de roulement des pneus, du moteur, du gling-gling des outils mal rangés qui vibraient, j'avais gagné le doux bruit du ventilo ... ce sont mes oreilles qui m'en n'ont voulu ...

Bref, j'ai fini les 300Km comme ça, et j'ai pu ressentir le gain de puissance en côte lorsque l'interco (et le moteur) étai(en)t mieux refroidi(s)

Lors du montage de mon interco, je n'ai pas remis les déflecteurs d'air latéraux du radiateur : peut-être une mauvaise circulation d'air (turbulences ou autres flux bizarres) ne permet pas de refroidir suffisamment l'interco ? surtout lorsque le moteur reste à un régime élevé pendant longtemps ?

Ou alors peut-être que mes radiateurs sont encombrés de saletés qui réduisent le flux d'air ? je regarderai ça de plus près (j'ai pas trop eu le temps depuis Salives).

J'ai pu lire chez les Zivécoïstes que certains avaient mis des petits ventilateurs de 205 au nombre de deux pour refroidir l'interco ... Peut-être une solution à voir ?

Je ne pense pas que ma pompe soit trop gavée, car le B ne fume pas, et à Salives, j'ai pû constater sur de fortes montées que le réglage était un peu juste en puissance (hormis les fois ou j'avais oublié le frein à main :lol: ), surtout en 2 ou 3ième vitesse, courtes bien sûr.

J'ai lu, il y a quelques temps déjà, qu'un mélange trop riche en air (et donc trop pauvre en go) peut faire chauffer le moteur à cause de la température des gaz inappropriée, exactement de la même manière qu'un mélange trop riche : peut-être que mon réglage actuel de débit ne permet pas d'obtenir une bonne température de mélange air/go idéale en milieu de plage ?

Après la mise en place des déflecteur d'air, comme Dimitri l'a fait, et si ça chauffe toujours en peu trop à mon goût lors des sorties d'été sous fortes chaleur, j’essaierai de gaver un peu pour voir si cela influe sur la température.

Voilà, c'est tout pour ce soir ...

@+

seb.
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Camioneur »

Hello Seb,

On évoquait ça sur le miniminou hier soir....
On a rien sans rien. Sur nos moteur ancestraux, et dans une certaine mesure tous les moteurs en général, vu que ce genre de trucs ont une efficience assez catastrophique, une bonne partie du rendement est perdu en chaleur. Lorsque que tu augmentes la puissance, notamment simplement en ajoutant plus de go, tu vas certainement gagner en puissance (la discussion avec Joen), donc gagner une certaine efficacité, mais pas forcément gagner en efficience, donc en rendement "idéal" du moteur.

J'insiste souvent sur le fait qu'il faille en premier régler la pression du turbo, puis celle de la lda. Simplement rajouter de la richesse permet de gagner en puissance, me fera consommer plus et augmentera la température du moteur.

Tu as donc ta réponse quand je te disais que je ne voulais pas "simplement" tourner ma came mais la refaire.
La pente de ma came n'est pas adaptée à la pression que je veux à mon turbo. Si je la tourne, il y a une certaine efficacité (en position "normale" :mrgreen: à salives) mais il y a aussi fort dégagement de chaleur, et fumée si j'exagère.

Sans outils de mesure, tout ces paramètres sont à considérer lors du réglage à tatillon, mais comme tu le dis, le jeux en vaut la chandelle, l'augmentation de la puissance à pleine charge est perceptible, l'augmentation de T° aussi :roll:

Comme toi j'ai bidouillé autour de mon radiateur et la moindre "fuite" d'air se fait sentir.
(et certainement de la merde colmatée. La marche à suivre donnée par un expert:
Avec un tuyau dans sans jet, laver le radiateur à grande eau pour "mouiller" la terre.
Laisser reposer une nuit, nettoyer la terre le lendemain.)

Au boulot donc. Bouchons ces trous et ensuite trouvons la meilleur efficience entre pression Turbo, gavage de go par la lda, versus température moteur et fumées.
Tout un programme! :roll: :P

PS: pour le bruit, casque à réduction du bruit ambiant, tip-top!
...
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par kmar »

pour info en démontant le moteur de mon b 120 on s'est aperçu que les 2 joints torique de la bague du turbo etait plat a l'intérieur suite a l'usure donc prise d'air, ce qui me faisait perdre beaucoup de gwash surtout dans les cotes ou en vent de face^^ (je ne sais pas si ca ce change souvent, tout les 50 000km ?)
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis Ok pour toutes les considérations sur les réglages qui disent à la louche : "augmentation de puissance = augmentation de température", je simplifie car mon propos est le suivant :
- sur nos B, on rajoute le radiateur interco devant le radiateur de refroidissement, ça ne se fait pas sans conséquence.
Le radiateur interco vient sérieusement ralentir le passage d'air dans le radiateur moteur et en plus il réchauffe cet air !
Donc, toutes choses égales par ailleurs, cette disposition ne peut qu'amoindrir sérieusement le refroidissement moteur.

Dans mon cas, la différence (sur le papier) entre mon moteur et le même avec interco (B110/B120 avec Sofim 2,5 L) est tellement faible que je me suis dit que je risquais fort de ne gagner que des soucis de refroidissement pour pas grand chose en plus. Par contre les B90 peuvent y trouver avantage, il y a une bonne différence de performances.

Dans le cas du montage de ce radiateur interco sur nos B je pense qu'il serait souhaitable d'augmenter la ventilation, d'une façon ou d'une autre. J'avais en tête, à l'époque, de faire tourner le ventilo plus vite, soit en augmentant le diam de la poulie ventilo ou diminution de la poulie moteur (pas grave si l'alternateur tourne plus vite dans ce dernier cas)

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Oui mais comme ton moteur aspire de l'air beaucoup moins chaud il chauffe moins et donc besoin de moins refroidir le moteur.
Ce que tu perds d'un coté tu le gagnes de l'autre ou inversement.
Par contre entre 15 et 20 % de couple en plus c'est très appréciable et te permet souvent de monter avec une vitesse en plus et donc de moins rouler dans les tours.
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Pat 25
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Bruno Jordan a écrit :Oui mais comme ton moteur aspire de l'air beaucoup moins chaud il chauffe moins et donc besoin de moins refroidir le moteur.
Ce que tu perds d'un coté tu le gagnes de l'autre ou inversement.
Par contre entre 15 et 20 % de couple en plus c'est très appréciable et te permet souvent de monter avec une vitesse en plus et donc de moins rouler dans les tours.

Elémentaire............................. :wink:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Camioneur »

Pat 25 a écrit :Elémentaire
Ben pas tant que ça en faite me semble-t-il-
Si l'idée est plaisante présentée comme ça je ne crois pas qu'il soit possible de considérer cela comme des vases communicants.

Le but de l'intercooler est de refroidir l'air d'admission chauffée par le turbo (gaz échappement + montée en pression) pour obtenir un air plus dense (et plus d'oxygène donc).
Je ne crois pas que l'on puisse comparer le delta de température de l'air comprimé sans ou avec intercooler et son influence, à mon avis très faible, sur la température d'un moteur, avec celui de combustion interne dont la température peut drastiquement varier suivant la quantité de mélange dans le cylindre et le moment d'allumage.

Je ne saurais pas quantifier tout ça (j'adorais avoir les chiffres) mais les valeurs doivent être très différentes!
Il me semble que cela se vérifie pas un moyen très empirique... lors du simple ajout d'un intercooler, sans rien modifier, cela n'a aucun effet ni sur les performances, ni sur la température du moteur.

Par contre je partage totalement l'avis sur le gain de puissance très appréciable.
Par rapport aux questionnement d'Yves, (puisque je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel), et d'après mes propres expérimentations, je dirais que temps normal le radiateur est suffisamment surdimentionné (puisqu'il fonctionne à 20° comme à 30°) pour encaisser la différence de quelques degrés apportés par l'intercooler (température divisée par la surface!)
Mais évidement que plus les températures montent, plus devient problématique.

Suite à mes divers soucis de légère température cette été (plus de 45° dans les montagnes Albanaise), j'ai mené des investigations.
J'ai appris que la version militaire de mon engin était conçu pour un refroidissement idéal jusqu'à 37°, ensuite ça se dégrade.
7 cm de plus sur le radiateur de la version civile (que je vais monter dès qu'il revient du sablage) a permis de monter cette température à 39°.
La dissociation de l'échangeur d'huile de boite avec le radiateur d'eau semble être la seul solution pour des températures supérieur.
Oups mais je m'égare peut-être là. :wink:

Quoi qu'il en soit pour ton cas Yves je pense que dans une utilisation normale, et un réglage raisonnable, tu ne devrais expérimenter aucun soucis.
Dans les fortes chaleurs??
- Le radiateur du B est-il réputé comme un peu limite?
- Serai-il possible de monter un faisceau plus large (épais?)

Ton idée de poulie n'est pas mauvaise. Je me rappel plus la configuration de ton moteur. Mais pourquoi changer deux poulies?, changer la poulie ventilo avec simplement une courroie plus grande ne serait-il pas suffisant?

Y a-t-il un carter autour du ventilateur? Ca change beaucoup.
...
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

pas spécialiste de la question mais je pense comme Leo que la température de l'air entrant n'a pas grande incidence sur les calories degages lors de l'explosion et donc les calories a évacuer par le circuit de refroidissement...qui d'après ceux qui se sont penche sur la question dépendraient plus du rapport carburant /comburant ..donc gasoil / air.
certes un air plus frais apporte plus d'oxgene a volume gale mais ce serai donc plus le reglage de la pompe qui serait a mettre en cause d'une surchauffe éventuelle... que le positionnement du radiateur d'interco ..a mon avis :roll:

après il se trouve que sur les ivecos daily de nos générations l'interco recouvre la partie supérieure du radiateur d'eau alors que pars la suite l'augmentation de la calandre vers le haut sans doute a permis de les superposer en hauteur et non en épaisseur ... mais je ne sais pas si le gain est réellement substantiel.

le montage ci dessous:Image
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis bien d'accord avec Leo et Pascal sur l'incidence de la temp de l'air entrant par rapport à celle d'une explosion : peanuts. De plus, si on fait tout ça c'est bien pour plus de puissance (après bidouilles injection) donc globalement beaucoup plus de calories à dissiper que la petite baisse de temp de l'intercooler.

Bruno, les chiffres officiels (données Renault) indiquent clairement que les gains entre un Sofim 2,5L turbo de B110 et un 2,5l turbo intercooler de B 120 sont faibles (j'avais mis ces chiffres quelque part plus haut dans ce post si ma mémoire est bonne) Il y a une erreur récurrente sur notre forum... la comparaison étant depuis le début entre B90 et B90 avec intercooler (version qui n'existe pas avec ce moteur) La comparaison B110/B120 avec les chiffres Renault est faite à "réglages d'usine" identiques. Je ne dis pas qu'un super préparateur ne peut pas tirer davantage d'un moteur mais ça n'a pas d'incidence sur mon propos (il peut le faire dans les 2 cas). Ma remarque sur la diminution d'efficacité du système de refroidissement avec le radiateur intercooler rajouté devant le radiateur de refroidissement moteur :mrgreen: ne me semble pas devoir être jetée dans le fossé... pour ceux qui envisagent (ou ont déjà fait) cette amélioration, encore plus s'ils envisagent d'aller faire joujou dans des pays chauds et en TT.

Il me semble que nous devrions nous creuser les méninges pour améliorer ce circuit de refroidissement, déjà limite, entre autre parce que nous roulons en permanence à pleine charge.
Les pistes sont de 3 ordres à mon sens, elles peuvent se cumuler si on est courageux... :D :
- mettre un radiateur intercooler ailleurs avec son propre ventilo (d'autant justifié qu'en montée ou en TT la vitesse est faible)
- faire tourner le ventilo plus vite ou le remplacer par un costaud électrique
- remplacer le radiateur moteur par un plus volumineux (surtout plus épais car on ne peut pas augmenter bcp largeur et hauteur) A prélever sur quel "donneur" ?

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
...
- remplacer le radiateur moteur par un plus volumineux (surtout plus épais car on ne peut pas augmenter bcp largeur et hauteur) A prélever sur quel "donneur" ?

...
ahh si ça existait un fichier avec les dimensions voir 3d de tous les elements automobiles susceptibles d'être compatibles entre eux :mrgreen: quelle horreur ça serait :wink:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par joen »

hippo a écrit :
après il se trouve que sur les ivecos daily de nos générations l'interco recouvre la partie supérieure du radiateur d'eau alors que pars la suite l'augmentation de la calandre vers le haut sans doute a permis de les superposer en hauteur et non en épaisseur ... mais je ne sais pas si le gain est réellement substantiel.

le montage ci dessous:Image
c'est surtout parce que ca devais pas être terrible d'additioner clim+interco+ radiateur liquide de refroidissement qu'il on monté l'intercooler sur le dessus je pense....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Pour un radiateur plus épais, il y a Marcel Carré a Essert tel 0384215122 est a des prix 8) pour mon KZJ 340€, il vous fait ce que vous voulez,par contre
faut vous dépecher, il est en retraite a la fin de l'année et il y a pas de repreneur. :?

Pour en revenir a l'interco, en général vous arrivé a baisser la T° d'admission de 50°, donc il y a forcémént une incidence sur la (moindre) chauffe du moteur, mais de là a la quatifier précisément...................
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Ce n'est pas pour faire plaisir à Leo... :D ... ni pour celui de polémiquer... :oops: mais si on ne prend qu'un paramètre (la temps d'air en entrée par ex) on fait dire ce qu'on veut à la démonstration !
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :la comparaison étant depuis le début entre B90 et B90 avec intercooler (version qui n'existe pas avec ce moteur) La comparaison B110/B120 avec les chiffres Renault est faite à "réglages d'usine" identiques.
Hello,
Pour info dans mon cas la modif a été l'ajout de l'intercooler sur moteur de B110. Le gain est là sans aucun doute, reste la question de la fiabilité à "long terme", à ce jour ça va bientôt faire 3 ans que je suis dans cette configuration et RAS, mais il faudrait que je relève le compteur pour donner une info kilométrique qui est plus intéressante.

Je n'ai jamais pris mon refroidissement à défaut en utilisation "normale", reste que je pense que l'ajout d'un ventilo électrique avec inter 3 positions est une modif intéressante pour l'évolution en tout-terrain où l'on est souvent au couple, bas dans les tours, à vitesse quasi-nulle donc dans ces conditions le ventilo d'origine en prise sur les trs/min moteur est un peu juste.

@+!
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dimitri, tu es un cas unique sur le forum d'un "faux B 90" ( :D ) depuis ton changement de moteur.
Ma remarque sur les comparaisons demeure valable.
Dans ton cas (et dans le mien si je faisais la transfo) B110/B120, le gain de couple est de 4% et le gain de puissance de 9% (données usine Renault), nous sommes très loin des pourcentages donnés par Bruno sans doute à cause de cette confusion à laquelle je fais allusion.

L'expérience de Dimitri est toutefois là pour démontrer qu'il y a des améliorations possibles à peu de frais.
Comme déjà dit, au delà des chiffres et réglages officiels, il y a des "marges" à gratter".

Dans mon cas et pour le moment, je préfère éviter l'aléatoire et les risques de surchauffe pour un gain qui ne va pas changer la physionomie ni la philosophie du camion. Même avec mes roues plus grandes, le camion se comporte encore de façon satisfaisante pour ce genre d'engin. Si un jour je devais me lancer dans une modif ce serait pour des gains très supérieurs (donc autre moteur) qui permettraient de vraiment transformer les performances du véhicule pour un plus grand confort sur route (amélioration du rayon d'action journalier pour les parcours de liaison et montagne) et en élargissant son potentiel dans le sable en particulier.

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Camioneur »

Salut Yves,

Je suis désolé, mais je ne me souviens plu vraiment des différentes variantes de vos moteurs, ni le changement effectué par Dim.

Je pense que tu hésites tellement car tu as cette idée derrière la tête de planter un moteur de b120 dans ton véhicule, je me souviens que nous en avions discuté.
Ca reste à mes yeux une très bonne solution dans le cas où tu en trouves un en très bon état, ou si tu prends le temps d'en refaire un à neuf (bon pour la tête) et pourquoi pas avec un réglage aux petits oignons (passage au banc?)

Je tiens à redire ici qu'un moteur d'origine est très mal réglé. Simplement parce qu'il doit rentrer dans un système de montage à la chaine (rapidité) avec de grande marge de tolérance (fiabilité), et que le critère principal soit qu'il rentre dans les normes antipol.

Il y a donc "beaucoup" à grappillé sur les réglages.

Ensuite je ne partage pas ton avis sur les chiffres. Déjà je suis persuadé que l'on peux faire facilement mieux que les chiffres usine, et que 10% de puissance en plus sur un moteur cela se sent! Pour info en Suisse il est interdit d'augmenter de plus de 20% la puissance d'un moteur (les organes de sécurité deviennent insuffisant!)
10% paraissent donc peu, mais c'est peut-être juste ce qu'il te manque en haut d'une bosse pour ne pas tomber un rapport, le petit plus qui te permettrais de mieux emmener tes grandes roues, ou le bon rapport au pied d'une dune :wink:

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le montage d'un interco d'occasion (plus quelques bouts de durites) n'est pas très compliqué sur vos B ni très onéreux.
Avec le bon réglage (j'insiste) de la pression turbo (valve de décharge réglable ou à décaler avec des rondelles si celle-ci est rapportée au turbo) et de la lda, tu auras un résultat que tu vas forcément ressentir.

Pour la question de la température, si je persiste que la température de l'air refroidie ou non par l'intercooler ne change pas la température moteur, il est par contre certain que cela modifie la capacité de refroidissement du radiateur, car la les températures d'échange ce joue au degré près.
La parade consiste généralement à surdimensionner le radiateur quand c'est possible, et d'ajouter devant (généralement partiellement), l'intercooler voir le radiateur de clim, et effectivement parfois de force le tout avec un/des ventilos électriques (fragiles).
Une autre parade consiste à déplacer l'inters au dessus du moteur avec une prise capot. Va bien, vous avez déjà la prise d'aire capot :mrgreen:

En conclusion,
Si je partage ton avis sur la voie d'un plus gros moteur qui améliorait beaucoup de choses, cela ne va pas se faire demain sans compter les problématiques que ce surplus massif de puissance peut engendrer (refroidissement, chaine cinématique, freinage!! etc...)

Un simple interco et un bon réglage (sans trop le poussez pour éviter la chauffe) t'apporterais rapidement et simplement un confort d'utilisation certainement appréciable.

Si un simple feu de charbon te permet de griller tes saucisses, dans la forge, avec de l'air pulsé il permet de chauffer rapidement à blanc le métal.
Certes cela dégage de la chaleur et consomme plus de charbon. A toi de voir alors à quelle vitesse tu veux chauffer ton métal, en trouvant le bon compromis entre la puissance, la chaleur dégagée, le charbon consommé.
...
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :Dans mon cas et pour le moment, je préfère éviter l'aléatoire et les risques de surchauffe pour un gain qui ne va pas changer la physionomie ni la philosophie du camion.
leoduro a écrit :on peux faire facilement mieux que les chiffres usine, et que 10% de puissance en plus sur un moteur cela se sent!
+1 Léo! :wink:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

re suite

Oui oui, 10% ça doit se sentir, je n'ai jamais dit le contraire :D .

Les voyages que je peux imaginer avec mon "B" tel qu'il est ne changeront pas à cause de 10% de puissance sup, c'est ce qu'il faut retenir de ma position actuelle. Un véhicule dans sa configuration d'origine sera plus facile à réparer n'importe où pour des pannes qui mettraient en cause le moteur et la partie injection, turbo, etc... domaine où je ne sais pas me débrouiller tout seul. Si le camion a été adroitement bidouillé par des mains de fées, c'est bon tant qu'il n'y a pas de problème mais comment retrouver ces réglages (ou des pièces équivalentes) si ça se passe loin de nos bases avec un diéséliste du coin de la rue avec qui je risque en plus de ne pas parler la même langue, je ne pourrais pas l'aider. Il y a dans chaque position perso pas mal de paramètres qui nous guident, il est fort probable que ma position "parle" à ceux qui sont comme moi : vadrouilleurs/débrouillards mais avec pas mal de limites... :oops:

Par ailleurs, je comprends que ce soit un plaisir de bidouiller soi même et de tirer le maxi de ce que la mécanique peut donner, c'est d'ailleurs pour ça que je cause ici... :D

Leo :
- si j'ai eu l'idée d'y mettre un moteur de B120 2,8 L turbo interco c'est qu'il y en avait un à vendre (boncoincoin) complet avec BV, soit disant neuf... mais vieux... encore de l'aléatoire, je n'ai pas osé.
- les chiffres que je donne sont ceux de Renault, je ne vois pas pourquoi les mettre en doute. Mais, évidemment, si tu compares un 2,5L turbo mal réglé et un 2,5L turbo intercooler réglé aux petits oignons... ça fera plus... et... si tu compares une 2,5L turbo réglé aux petits oignons avec un 2,5 L turbo intercooler mal réglé ça risque même faire moins..., non ? Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade... :lol:
Comparons des choses comparables...

Cordialement
Yves
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