Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par OB1KnoB »

Voilà la liste des problèmes connus pour l'instant, elle évoluera au fur et à mesure qu'on en découvrira d'autres :wink: :

Problèmes connus / Actions préventives :

-Durit de refroidissement à surveiller
-Maladie des moteurs SOFIM
- Renforcement supports boîte de vitesse/boîte de transfert :
> le montage du Peuchère
> le montage de NewOne
-Vibration dans la direction
-Amélioration du freinage en montant une réserve additionnelle

Entretien :

-Changement des soufflets des joints homocinétiques du pont avant
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Problèmes connus / Actions préventives

Message par hippo »

que vous en avez des problèmes avec vos "B" :mrgreen:

non je plaisante... tu es peut être un peu trop exhaustif là pour le coup non?

il y a une différence entre de l'entretien classique (changement de soufflets de cardans) auquel tout véhicule est contraint de se soumettre a un moment donné... et problème spécifique au model :roll: nécéssitant une vigilance particulière ou comme tu l'as indiqué une action préventive...

ceci dit pour vos "B" comme pour nos iveco..j'admet que vu le prix des pièces détachées...tout est de prioritté n°1 :mrgreen:
on peu donc ajouter vidange moteur..changement filtre a air...faire le plein de gasoil :twisted: :wink:

faire peser l'engin sur une bascule avant qu'on vous le demande avec insistance :roll: ... :oops:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Problèmes connus / Actions préventives

Message par OB1KnoB »

Mmm... ok allez, t'as raison :roll:
J'ai donc supprimé de la liste le post sur les soufflets de cardans et celui sur la fuite d'huile au niveau du cache culbuteur, c'est effectivement plus du domaine de l'entretien.

Je n'ai gardé que les problèmes liés à la conception du véhicule et qui ont été constatés sur au moins deux B.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Problèmes connus / Actions préventives

Message par Bastien »

Ah non non je suis pas d'accord pour les soufflet c'est une vérification importante à faire.

Bastien en partance pour Paris
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Problèmes connus / Actions préventives

Message par hippo »

Bastien a écrit :Ah non non je suis pas d'accord pour les soufflet c'est une vérification importante à faire.

...
oui du fait du prix de la réfection d'un cardan ou pire de son remplacement..
je suggérais juste que ce n'étais pas un problème de conception spécifique au véhicule mais comme je disais on peut mettre ce qu'on veut dans ce post...
ou en faire un spécifique: points a surveiller sur le véhicule ou a inspecter lors de l'achat...
dissocié de: action préventives pour palier a un défaut de conception connu.

la destruction des soufflets est à mon avis inévitable dans le temps du fait du matériau et il n'y a pas d'action préventive à avoir mais uniquement curative de même que le changement des plaquettes...qui s'il n'intervient pas suffisament tot... engendre la destruction des disques... pour autant on n'a pas de plaquettes inusables à préconiser :roll:
si tu changes jamais ton huile moteur tu risques de détruire celui ci égallement... pour autant si tu mentionnes systématiquement tous ces points... pas besoin de faire un post récapitulatif pour y mettre toute la rubrique mécanique dedans...

mon avis est que vous étes juste focalisés sur une action que vous avez eu a faire sur votre camion... qui a pu vous couter cher..j'en conviens...qui aurait pu vous couter encore plus cher... j'en conviens aussi...

mais qui noie le poisson à mon avis... sinon autant conseiller en action préventive de ne pas utiliser son véhicule et de mettre chacune de ses pièces dans un pot de graisse :mrgreen: ou mieux encore pour votre porte feuille: de ne pas l'acheter du tout :lol:

une fuite d'huile au cache culbuteur ou un soufflet abimé... ça arrive... faut juste le changer quand ça se produit comme n'importe quelle autre mesure d'entretien classique.

pourquoi dans ce cas ne pas préconiser de changer la courroie de distrib aussi ?

alors que si vous constatez (en l'occurence je ne crois pas que ce soit le cas) que vous pouvez mettre un kit chaine qui évite la casse (répétée constatée) de la courroie de distrib... là ça collerait avec le sujet...

bon enfin... sinon c'est toi le chef :wink:

pascal

exemple qui me fait penser que le premier sujet mentionné par dimitri colle par contre au sujet:
OB1KnoB sur le post durit refroidissement a écrit :Salut à tous,

Il y a apparemment un problème de conception au niveau de la cohabitation des durits du moteur sous notre capot, ...
Pour empêcher le frottement, raccourcir de 2 ou 3cm la durit d'air, côté turbo, afin de l'éloigner de celle de refroidissement
... ça ne devrait plus toucher.
...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Problèmes connus / Actions préventives

Message par Bastien »

Faut avoir à l'esprit que bien souvent les B 4x4 sont achetés par des personnes n'ayant aucune connaissance en mécanique (au départ c'est le cas de 50% des proprios de B, bien souvent un jeune couple avec une marmaille qui veux faire le tour du monde) et surtout des transmissions 4x4 donc les soufflets sont à indiquer, ça se trouve moins facilement qu'un moteur sofim.

Bon nombre de personnes achètent sans s'inquiéter, tant que ça roule, ça roule, et après ils viennent pleurer quand ça casse.

J'vois pas l'intérêt de minimiser la liste.

[Edit] :

Bon j'ai séparer dans le post, l'entretien préventif des problème connus.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par le duc »

Si on parle de problème connus, la fuite d'huile par le joint du cache culbuteur (par exemple) à l'air d'être commun aux B et iveco: on ne peut quand même pas dire que c'est un état normale de la mécanique...
A titre de comparaison, la fumée au démarrage l'est aussi mais sans vraiment de solutions.
Je préfère en parler , quitte à alerter pour rien que de fermer les yeux dessus, non?
Je pense à ça car ces phénomènes se produisent aussi bien sur des moteurs de 50000km que de 200000...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par OB1KnoB »

Salut Mickaël,
Cette fuite qui salit tout le moteur est effectivement commune à pas mal de Sofim, le joint vieillit et se durcit en fendillant, rien d'anormal en fait...
Un joint neuf et c'est reparti comme en 40, c'est un "problème" d'entretien.

Mais c'est vrai que les Sofim qui pissent l'huile par là sont nombreux :roll:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par Nico et Math »

Salut le fofo,
Bon je poste ici parce que ça me parait adapté, je laisse le soin aux modos de déplacer si besoin…

Donc pour moi un problème de conception sur les B, est l'absence de support turbo.
En effet le pot d'échappement et le turbo ont tout leur poids pris sur les 8 goujons du collecteur.
J'ai vu que certains avaient eu des problèmes directement sur leurs goujons.
Moi pour ma part, en 1 an je me suis retrouvé 2 fois avec les goujons qui relient le turbo au collecteur cassés => grosse fuite => joint en inox complètement bouffé et plus de turbo :evil:
2015 - 2.jpg
La deuxième fois, j'ai mis de la visserie plus résistante ( du 12.9 de mémoire). Depuis, content plus de problème.
Seulement voilà, hier j'attaque à monter mon intercooler et la, surprise, c'est le collecteur qui à fissuré :evil: :evil: :evil:
2015 - 4.jpg
2015 - 3.jpg
2015 - 6.jpg
Bref, je pense que ça tire trop sur cette partie et je prévois donc de faire un support pour soulager un peu le collecteur.
Faut déjà que j'en trouve un nouveau ( quelqu'un à ça ?) et je verrai comment faire au remontage et je vous tiendrai informés !

Arvi

Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par OB1KnoB »

Décidément, pas de bol... :|

En tous cas ta mésaventure servira à d'autres, au moins pour vérifier l'état du collecteur.
Tu n'as pas l'air d'avoir de fuite sur le collecteur malgré la fissure non? Pas de trace de gaz d'échappement en tous cas, tu peux peut-être faire ressouder celui-ci si ça ne revient pas plus cher qu'un d'occasion, c'est de la fonte mais en s'y prenant correctement ça se ressoude.

Pour le support turbo ça semble une bonne idée, il faudrait cependant qu'il soit pris sur le bloc et qu'il maintienne le turbo avant l'échappement.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par Nico et Math »

Salut,
Non en effet pas de fuite pour le moment mais bon…
Pour ce qui est de ressouder je suis moyennement partant, surtout quand il s'agit de fissure dans la fonte…
De plus, la où elle est située, ça va être très compliqué de bien la préparée.

En tous cas, je pense que c'est un point important à contrôler.

Le plus simple est évidemment de vérifier si on a des traces noires de gaz d'échappement dans cette région.
Je recommande notamment de bien vérifier à la jonction turbo/collecteur. Cet endroit est difficile d'accès et on voit pas bien autour, surtout derrière.
Je suis remonté du Maroc avec un de ces 4 goujons cassé, résultat le camion tient pas en 5ème sur le plat avec un peu de vent de face.
Qui plus est, ces joints sont durs à trouver à l'étranger, j'avais fini par les fabriquer moi même avec une sorte de fibre d'amiante.

Pour ce qui est du support, je suis bien d'accord avec Dimitri. Le support devra être sur le bloc moteur et avant l'échappement.
Je verrai quand ce sera remonté .

Nico
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par vieux-new-one »

Coucou

Avec beaucoup de retard je lis ce post.
Dim peux tu rajouter dans les problèmes pour les B Ponticelli une faiblesse des guignols de direction (pièces qui tiennent la barre de direction). Cela a été évoqué ailleurs mais c'est à mes yeux suffisamment important pour que ça figure ici.
Merci
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Problèmes connus / Actions préventives & Entretien

Message par Pat 25 »

Pour rebondir sur la fente sur le collecteur, il y a qu'un support sous le turbo relié au bloc qui solutionnera le problème, sur les moteurs turbo essence qui chauffent beaucoup plus on en trouve régulièrement......................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »