Refection pont avant Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bsansvin »

4X4TOS a écrit :salut Ronan , puisque tu ne réponds pas en MP , je te redemande ici de nous mettre les réferences des soufflets , ça pourrais servir a quelqu'un :mrgreen:
moi le premier ! Thks
Désolé Sacha mais j'avais un peu la tête ailleurs en ce moment (soucis de pompe à injection).

En fait c'est un soufflet universel que j'ai trouvé chez AEDS, j'ai juste donné les diamètres de l'arbre et du bol et le magasinier m'a donné ça. À voir sur le long terme si ça tient le coup mais c'est de la pièce pour PL donc à mon avis pas de soucis.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Muth67 »

OB1KnoB a écrit : 15 févr. 2009 17:15 1ère Partie: DEMONTAGE

- Mettre le camion sur cales.
Si vous avez la chance d'avoir un pare-choc/buffle solide ou une platine de treuil à l'avant comme Bernard prenez vous dessus (penser à débloquer les écrous de roues au préalable :wink: ) :
Image

...
Salut OB1KnoB,

Bravo pour toutes ces explications super util, jolie travail!

Par contre c'est tellement dommage que les photos du post d'origine est disparu, est ce qu'il y aurait une infime possibilité pour que tu les ai toujours?
Je pense que ça pourrait être d'une grande aide :thumbup:

Bonne soirée
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Refection pont avant Hurth

Message par OB1KnoB »

Salut,

Ça faisait quelques années que je n'étais pas revenu sur le forum dis-donc... Désolé pour ceux qui m'ont laissé des MP que je n'ai jamais lu (23 en attente) :oops:

A l'époque où j'ai fait ce post on ne pouvait pas encore héberger les photos sur le forum et tout a fini par disparaître.
Je les ai certaiment encore dans un coin de disque dur, et puisqu'on est en confinement j'essayerai de les retrouver et de le remettre :thumbup:

Bises à tous
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

On n'est plus en confinement mais on veut bien les photos quand même !
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Et si jamais c'est toujours d'actualité je suis preneur de 2 écrous de blocage.... merci
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Je ne sais pas si j dois créer un nouveau sujet....je pense être au bon endroit.

Je viens d'attaquer le démontage du b pour changer les soufflets. J'en suis à l'écrou freiné du moyeu. Et bien il ne veut pas sortir..j'ai percer/chauffer/taper... rien n'y fait.
C'est quand même pas un pas inversé ?
Merci d'avance pour les infos.
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Yvan74 »

Salut. Non, c est un pas standard mais serré très fort
Moi, j ai percé l'ecrou d'un trou de 4 ou 5mm perpendiculairement , puis cassé l'écrou avec un petit burin. Ça casse tout seul. Ensuite le desserrer a la main
Puis recommander les ecrous sur internet. Misumi je crois. A reconfirmer..
Mais si tu ne remplace que les soufflets de cardan, tu n'as pas besoin de desserer les roulements de roue...
Bon courage :D
Yvan
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Merci de ta réponse. Je vais le casser.
Je préfère tout demonter pour checker le tout. Et puis ça va permettre de changer la graisse et de tout nettoyer. Vu que j'ai été obligé de couper les coulisseaux des étriers tellement c'était soudé par la rouille, j'imagine que les roulements et donc la graisse n'est pas jeune!
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Yvan74 »

:thumbup:
Bonne idée. C'est du boulot mais autant reviser tout maintenant surtout les pièces specifiques, que d'avoir des soucis plus tard (et peut-être en voyage...)
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Bon courage, tu m'étonnes.....
J'ai bien galéré à l'enlever.
J'ai percé puis taper au burin pour le devisser!
J'ai aussi trouvé les ecrous. Cest les mêmes sur le pont
des mascott.
https://www.44tonnes.com/ecrou-encoches-1067777.html
Et je crois que je vais commander la douille ça sera plus simple.
https://www.outillage-automobile.com/ou ... emium.html

Par contre mon jhc est plus amoché que ce que j'espérais.
La cage est marquée !
Cette semaine nettoyage et demontage de l'autre côté pour amener ça à Marseille.
Chez cardan système 13 voir si il peut réaleser ça.
Les roulements ont l'air bon. Je vais sûrement juste changer les joints.
Je tiens au courant de la suite et essaie de mettre des photos une fois propre.
Peut-être sur un autre poste! Je sais pas... a+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Refection pont avant Hurth

Message par hippo »

même si c'est une procédure dédiée aux ponts renault et non hurth comme celui ci, E1K a fait un tuto dont les images pourront aider a compenser en partie je l'espère, la disparition de celui ci.
viewtopic.php?p=211995#p211995



et d'ailleurs ce topic, surtout si quelqu'un arrive a le remettre "illustré" mériterait, comme l'autre , d'être placé en "post it" pour rester en tête de gondole... bon après c'est juste une suggestion, c'est pas moi qui gère ce genre de parametres.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

C'est drôle je pensais t'avoir répondu hippo...
En tout cas toutes les photos sont là....
Au top.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

3ème Partie: REMISE EN PLACE des CARDANS


Ouvrir le nez de pont côté blocage de différentiel (10 boulons de longueurs différentes, noter leur emplacement respectif)
Image

Couple conique et différentiel
Image

Il y a un grand joint torique qui fait tout le tour, on avait oublié d'en commander un neuf donc on a remis le même; il était un peu sec et écrasé par endroits :? mais on a tenté le coup quand même, et ça ne fuit pas :wink:
Image

En face on voit la pièce qui est tombée quand on a retiré le demi arbre de roue, ainsi que le levier qui l'actionne, c'est la bague du système de blocage du différentiel
Image

Quand le blocage est enclenché depuis la cabine, cette bague vient s'accoupler dans le différentiel, ce qui rend les deux demi-arbres de roue solidaires
Image

Pour remonter tout ça il vaut mieux être deux, un qui met le demi-arbre en place (doucement pour ne pas abimer le joint spi à l'intérieur), pendant que l'autre enfile la bague sur l'extrémité du demi-arbre sans oublier de remettre dans la gorge de la bague, le levier qui la fait aller et venir pour bloquer le différentiel.
Refermer sans à-coups le nez de pont (remettre le joint torique) avec deux ou trois boulons serrés à la main (si on entend la pièce tomber au fond... il faut recommencer :roll: ) et tester son fonctionnement manuellement en actionnant le levier une fois l'autre demi-arbre de roue remis en place lui aussi :

Blocage non enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu (bloqué à la main) l'autre demi-arbre doit pouvoir tourner librement.
Blocage enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu, l'autre ne doit pas pouvoir tourner non plus.

Si tout fonctionne, mettre les derniers boulons et serrer le tout
Image
Rajouter des tendeurs ou du fil de fer pour maintenir les demi-arbres en place et qu'ils ne glissent pas hors du pont, ça évite d'avoir à recommencer toute cette étape :roll:
Image

Petite question..
C'est le nez de pont qu'il faut enlever où le carter droit du pont?

Parce que si c'est le carter droit ça m'a l'air bien chiant.
Si quelqu'un a la technique pour ne pas que le pont bascule où ne pas démonter les lames...
Je ne visualise pas bien la manip.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Je me réponds à moi-même. J'ai peut-être envoyé le message un peu vite. Le blocage étant sur le carter droit.... il faut enlever le carter droit !
Maintenant je me pose la question de savoir si c'est possible d'allumer le moteur, lever la clavette du blocage avec une tige et d'actionner le blocage? Restera t'il enclenché ?
Je crois bien que je vais essayer ça cette semaine.
Sinon je crois que je sortirai le pont complet. Pas trop envie de galérer à l'ouvrir en 2 à moitié accroché au camion.
À suivre.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Bsansvin a écrit : 15 oct. 2017 14:27 DSC_0265.JPGAlors j'ai essayé la technique que Bastien avait suggéré: enclencher le blocage de différentiel du pont avant lorsque l'on sort le demi-arbre de transmission droit qui tient la bague.

Verdict: ça marche !!

Il faut juste laisser le moteur tourner pendant l'opération de changement de soufflet de cardan pour que la dépression de la pompe à vide garde le blocage enclenché. Ça m'a pris 15 min. J'avais au préalable démonté les pivots pour laisser tourner le moteur le moins longtemps possible.
C'est pas dans le même sens ! C'est pourquoi je me pose la question de savoir si ça marcherait.
Avatar du membre
Lapin
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 163
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Refection pont avant Hurth

Message par Lapin »

Bon après avoir contacté muth qui à remonter ses jhc sans enlever le pont. J'ai essayé en démarrant le camion et enclenchant le blocage.
ça marche mais le blocage reste enclenché en permanence.
Je vais peut être retenter mais en démontant le poumon pour enclencher manuellement le blocage.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »