Refection pont avant Hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
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OB1KnoB
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Refection pont avant Hurth

Message par OB1KnoB »

1ère Partie: DEMONTAGE

- Mettre le camion sur cales.
Si vous avez la chance d'avoir un pare-choc/buffle solide ou une platine de treuil à l'avant comme Bernard prenez vous dessus (penser à débloquer les écrous de roues au préalable :wink: ) :
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(Sinon, mettre normalement le camion sur chandelles pour commencer le démontage)

Vidanger le pont et enlever les roues
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On peut déjà enlever les étriers de freins qui vont nous gêner pour la suite des opérations.
Il suffit de chasser une goupille sur les deux coulisses qui les maintiennent en place, puis retirer les coulisses elles-mêmes et enfin l'étrier. (les plaquettes peuvent tomber, elles ne sont pas fixées aux étriers)
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Tant qu'on y est on va aussi démonter la barre d'accouplement :
Enlever la goupille qui bloque l'écrou de rotule, puis l'écrou, et faire sortir la rotule avec cette méthode ( :arrow: porter des lunettes de protection pour éviter les éventuels éclats d'acier), on en a déjà parlé quelque part sur le forum mais je ne retrouve plus le sujet.
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Idem pour l'autre côté ainsi que pour la bielle de direction


La graisse présente dans les bols montre bien que les soufflets de cardans sont morts...
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Allez c'est parti:
Enlever les 16 vis BTR de la flasque de moyeu (Si une vis refuse de coopérer, on peut lui couper la tête à la meuleuse, il n'y a aucun pas de vis dans la flasque elle-même).
A l'aide d'une pince à circlip, enlever ensuite le circlip A puis la coupelle (attention il y a un joint torique derrière la coupelle, le conserver)
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Enlever le circlip B qui maintient la flasque sur le demi-arbre de roue, puis enlever la flasque elle-même en tapotant doucement avec un maillet ou petit marteau sur tout le pourtour de celle-ci ( :arrow: éviter de taper juste au dessus des trous de vis allen car l'épaisseur de métal est très fine à ces endroits là)
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Il faut ensuite enlever l'écrou de moyeu qui tient le roulement de roue en place sur la fusée.
L'écrou en question est a usage unique, il est en alliage assez tendre et a été verrouillé au montage par un coup d'outil qui le déforme à un endroit pour empêcher qu'il se desserre en roulant et que la roue se barre, ce qui ferait désordre.

Pour le démonter il faut donc redresser cette partie déformée pour le libérer, puis le dévisser avec un outil fait maison comme sur la photo (en rouge), ou essayer de le faire tourner avec un petit burin en tapant doucement dans les encoches de l'écrou. De toutes façons l'écrou ne sera pas réutilisé.
Enlever cet écrou demande pas mal de patience, mieux vaut prendre son temps pour ne rien abimer.(à part l'écrou évidement)
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Ici l'écrou avait été "trop bien" vérouillé, il a fallu percer juste au dessus de la partie déformée pour la faire sauter.
Attention à ne pas abîmer la fusée
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(Au passage: Bastien a déniché l'adresse d'un tourneur qui nous a usiné de nouveaux écrous et nous permet d'éviter "les prix RVI" :wink: )
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Une fois l'écrou sorti, récupérer le roulement et les cales épaisseur (il y en a deux normalement, elles sont souvent collées au roulement avec la graisse).
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Déposer le moyeu et récupérer à l'intérieur l'élément conique contre lequel le roulement de roue vient se caler
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Retirer la fusée (8 vis allen)
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(Si la fusée a du mal à venir, remettre l'écrou de moyeu en place et venir se prendre dessus avec un arrache-moyeu)
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Noter la position des deux flasques de pivot du bol et les démonter (8 boulons en haut, 4 en bas).
Attention, il y a des cales d'épaisseur sous la flasque supérieure, prendre garde à ne pas les abîmer, et ne pas mélanger/inverser les cales côté droit et côté gauche, elles peuvent différer en nombre/épaisseur (j'en avais trois à droite et deux à gauches, d'épaisseurs différentes par exemple)
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Retirer le bol
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Retirer le demi-arbre de roue délicatement pour ne pas abimer le joint-spi qui est à l'autre bout dans le nez-de-pont.
Attention: en retirant le demi-arbre de roue côté droit, une partie du mécanisme de blocage de différentiel tombe à l'intérieur du nez de pont (c'est inévitable), donc à partir de cette étape il faudra obligatoirement ouvrir le nez de pont pour pouvoir remonter le demi-arbre.
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Séparez bien les pièces par côté pour éviter de les mélanger, ce sera plus pratique au remontage :roll:
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-> Voir ici le remplacement des soufflets de cardans <-

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- Il faut maintenant désaccoupler le pont du châssis:

Si comme moi vous n'aviez pas de platine de treuil ou pare-choc suffisamment solide sur lequel vous prendre dès le début comme indiqué en début de post, il faut maintenant pour pouvoir continuer, se débrouiller pour maintenir le camion en l'air tout en libérant le pont avant.
Nous avons choisi de faire reposer le camion sur des profilés rectangulaires que nous avons sanglés sous les lames juste derrière le pont, et posés sur des parpaings.
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Défaire la fixation basse des amortisseurs (attention les amortisseurs d'origine se détendent dès qu'ils sont libérés)
Si vous avez des Koni, pas de problème ils ne se détendent pas.
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Déboulonner les paquets de lames, ce qui libère par la même occasion la barre stabilisatrice
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Défaire l'arbre de transmission avant, les tuyaux pneumatiques du blocage de différentiel, et descendre le pont.
Récupérer les cales triangulaires qui étaient sous les lames. Faire très attention à leur sens de montage ce sont elles qui sont à l'origine de l'angle de chasse du pont.
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Et voilà le pont prêt pour la suite:
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Au passage vérifier l'état du poumon de blocage de différentiel.
Ici le joint est mort et il y a de l'huile à l'intérieur... (Pourtant ça ne l'empêchait pas de fonctionner!)
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-> Voir ici la remise en état du poumon de blocage de différentiel <-


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2ème Partie: SABLAGE/PEINTURE


Avant de sabler, il faut bien nettoyer les pièces de toute graisse car elle empêche le sablage, les grains de sable étant soit amortis et absorbés, soit ils rebondissent dessus.
Le gasoil va très bien pour ça.

Il faut aussi protéger avec du scotch les parties à ne pas sabler (attention ça décape!) comme les pas de vis, certains trous, etc... Vous verrez plus loin sur les photos les parties qui ont été protégées si vous avez un doute.
Les vieux roulements seront laissés en place, mais protégés au scotch aussi.

Pour le sablage des "petites" pièces nous avons utilisé une mini cabine de sablage et du sable spécial sablage (il faut qu'il soit bien sec)
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J'en ai profité pour faire mes tambours de freins (arrière donc) qui étaient démontés pour je ne sais plus quelle raison. C'était limite au niveau de la taille dans la petite sableuse mais c'est passé :roll:
ça donne une idée de la taille des pièces que l'on peut sabler avec ce genre de cabine.
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Méthode utilisée pour enlever les roulements des flasques de pivot (made in Bernard :wink: ) :

-Enlever les cages de roulement à l'arrache-moyeu
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-Ces roulements ont été posés à la presse, donc ils ne sortiront pas comme ça...
Impossible d'avoir suffisamment de prise avec l'arrache-moyeu, donc après avoir protégé au scotch nous avons fait des points de soudure sur le roulement pour pouvoir se prendre dessus
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Pour le sablage des grosses pièces une sableuse mobile de ce genre a été utilisée :
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Branchée sur la réserve d'air de Bernard ça va bien :mrgreen: :
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Ca décape vraiment rapidement, mais l'inconvénient est que contrairement à la cabine de sablage, le sable n'est pas recyclé donc ça en consomme beaucoup plus.


Mieux vaut s'éloigner du véhicule pour sabler avec cette machine, le sable va très loin et on peut se retrouver avec ses vitres polies si on ne fait pas attention.
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Bastien est sous la bâche en train de régler la pression de débit :)

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Enlever la poussière de sable à la soufflette et au chiffon, et passer la première couche d'apprêt dans la foulée.
Le métal étant mis à nu, plus rien ne le protège de l'humidité, et l'humidité d'une nuit par exemple suffirait à le faire rouiller entièrement.
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Deux couches d'apprêt ont été passées sur l'ensemble des pièces.
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Après ça, deux couches de peinture en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche
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3ème Partie: REMISE EN PLACE des CARDANS


Ouvrir le nez de pont côté blocage de différentiel (10 boulons de longueurs différentes, noter leur emplacement respectif)
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Couple conique et différentiel
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Il y a un grand joint torique qui fait tout le tour, on avait oublié d'en commander un neuf donc on a remis le même; il était un peu sec et écrasé par endroits :? mais on a tenté le coup quand même, et ça ne fuit pas :wink:
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En face on voit la pièce qui est tombée quand on a retiré le demi arbre de roue, ainsi que le levier qui l'actionne, c'est la bague du système de blocage du différentiel
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Quand le blocage est enclenché depuis la cabine, cette bague vient s'accoupler dans le différentiel, ce qui rend les deux demi-arbres de roue solidaires
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Pour remonter tout ça il vaut mieux être deux, un qui met le demi-arbre en place (doucement pour ne pas abimer le joint spi à l'intérieur), pendant que l'autre enfile la bague sur l'extrémité du demi-arbre sans oublier de remettre dans la gorge de la bague, le levier qui la fait aller et venir pour bloquer le différentiel.
Refermer sans à-coups le nez de pont (remettre le joint torique) avec deux ou trois boulons serrés à la main (si on entend la pièce tomber au fond... il faut recommencer :roll: ) et tester son fonctionnement manuellement en actionnant le levier une fois l'autre demi-arbre de roue remis en place lui aussi :

Blocage non enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu (bloqué à la main) l'autre demi-arbre doit pouvoir tourner librement.
Blocage enclenché si l'un des demi-arbres est maintenu, l'autre ne doit pas pouvoir tourner non plus.

Si tout fonctionne, mettre les derniers boulons et serrer le tout
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Rajouter des tendeurs ou du fil de fer pour maintenir les demi-arbres en place et qu'ils ne glissent pas hors du pont, ça évite d'avoir à recommencer toute cette étape :roll:
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4ème Partie: REMPLACEMENT des JOINTS/ROULEMENTS


Voilà tout les joints-spi et roulements nécessaires (Bastien doit encore avoir les références) :
recto
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verso
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- Flasques de pivot de roues :
Ces roulements sont composés de deux parties: le roulement en lui même qui est conique, et une coupelle qui vient le recevoir.
Mettre un peu de graisse sur la flasque de pivot, et présenter le roulement
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Faire rentrer le roulement à l'aide d'une douille, en tapant doucement avec un marteau.
Attention, la douille ne doit pas reposer sur la cage mais sur la partie fixe du roulement (celle qui a dû être enlevée avec les points de soudure)
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Le premier a été mis à la presse mais ça s'est avéré moins pratique.

Voilà ce que ça donne une fois en place, avec la coupelle qui elle, ira se loger dans le pont
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Au passage démonter les graisseurs, les nettoyer ainsi que le canal par lequel la graisse arrive jusqu'aux roulements et, vérifier que la bille ne soit pas grippée ou collée avec la peinture en l'actionnant avec une petite pointe
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- Pont :
Il faut mettre en place les fameuses coupelles de roulement de pivot :
Enlever le joint spi en faisant levier avec un burin ou autre, il sort assez facilement
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La coupelle par contre est plus difficile à déloger, il faut faire levier avec un objet qui a la bonne forme (ici un des bras de l'arrache-moyeu n'allait pas trop mal) et faire sortir la coupelle petit à petit à l'aide du levier en tournant régulièrement
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Une fois la vieille coupelle sortie, bien nettoyer son logement, présenter la nouvelle coupelle légèrement graissée sur son pourtour et la mettre en place doucement en tapotant avec une douille et un marteau.
Une fois en place, graisser légèrement le joint spi et le présenter côté plat vers le bas.
Le joint-spi d'origine est un peu particulier à cet endroit, en fait il a deux côtés plats, c'est à dire qu'il a une section en "U". Nous n'avons pas trouvé ce type de joint-spi, nous l'avons donc remplacé par un normal (section en "L") de même diamètre, mais monté à l'envers pour qu'il laisse passer la graisse dans le bon sens.
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Terminer de le mettre en place avec un marteau et une cale en bois, en tapant doucement pour ne pas le déformer.
Après ça, protéger le tout avec du scotch pour la dernière couche de peinture qui effacera toutes les traces éventuelles de coups dûes au montage
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- Moyeux :
Enlever le vieux joint spi, la cale et la dernière partie du roulement de moyeu
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Bien nettoyer l'intérieur du moyeu ainsi que toutes les parties du roulement et les cales
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Graisser abondamment le roulement et le mettre en place
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Bourrer les interstices de graisse et poser la grosse cale
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Graisser le joint spi et le présenter côté plat vers le haut, et avec une cale en bois le mettre en place en tapotant doucement à l'aide d'un marteau.
Une fois en place, remplir les vides de graisse
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Voilà, le reste du roulement et les petites cales viendront se mettre en place plus tard de l'autre côté du moyeu, sur la fusée
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- Fusées :
Bien nettoyer l'intérieur, graisser le roulement et le mettre en place à l'aide d'une douille et d'un marteau.
Ce roulement est symétrique, il n'a pas de sens particulier
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Remettre le circlip dans sa gorge
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Graisser le joint spi, le présenter côté plat vers le haut et le mettre en place doucement avec une cale en bois et un marteau, puis remplir les vides de graisse
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Voilà, tout est prêt :P :
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5ème Partie: REMONTAGE


Remettre le bol en place, puis les flaques de pivot dont les roulements auront été graissés (attention à bien les remettre dans leur position initiale), sans oublier les cales d'épaisseur de la flasque supérieure
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Les 4 boulons les plus courts sont ceux de la flasque inférieure, ne pas oublier les rondelles
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Enfiler la fusée sur le demi-arbre
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Les deux boulons les plus courts sont ceux dont la tête se visse complètement dans la fusée
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Le pont est prêt à être remis en place
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Approcher le pont du camion, remettre le poumon de blocage de différentiel en place et rebrancher les tuyaux pneumatiques ainsi que les fils électriques du capteur
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Placer le pont sous les lames, remettre les cales triangulaire (côté le plus épais vers l'avant), boulonner le tout sans oublier les supports de la barre de torsion et refixer les amortisseurs
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Remettre les moyeux sur la fusées, bourrer de graisse, puis positionner les pièces du roulement de roue (pièce conique, cales d'épaisseur, roulement) et remplir à nouveau de graisse
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Mettre le nouvel écrou de moyeu en place, le serrer, puis le verrouiller en déformant la couronne avec un chasse goupille par exemple
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Remettre la flasque de moyeu en place sur les cannelures; Pour pouvoir remettre le circlip dans son logement en bout du demi-arbre il faut faire levier contre le bol du cardan afin qu'il sorte au maximum au niveau de la flasque
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Remettre les 16 vis allen de la flasque, puis le joint torique, la coupelle et le dernier cirlip
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Remettre en place la bielle de direction, là c'est plus simple que le démontage il suffit de visser l'écrou et la rotule se met en place toute seule. Ne pas oublier la goupille de sécurité
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Idem pour la barre d'accouplement.

-étriers de freins :

Pour prévenir un grippage des freins (ou pour y remédier comme c'était le cas pour moi à ce moment là), nettoyer/poncer légèrement les coulisseaux avant remontage :
avant
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après
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Positionner la plaquette de frein libre dans son logement derrière le disque
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Présenter l'étrier, engager les coulisses et les verrouiller avec la goupille (attention, il doit y en avoir 2 en tout)
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Voilà c'est terminé, je sais pas vous mais moi je trouve ça beau! :P
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Remonter les roues (ah bon?), refixer l'arbre de transmission avant si ce n'est déjà fait, ne pas oublier de graisser les pivots de roues à la pompe à graisse (jusqu'à ce qu'elle sorte au niveau de la jonction bol/pont) et remettre de l'huile dans le pont (2,2L d'huile Renault EPX 80W90 ou équivalente> Normes API GL 5 ou MIL-L-2105-D).

On the road again!
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Doc du pont avant Hurth

Merci Bernard, Bastien, Martine, Arthur et Jean-Luc! :wink:
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AlainB
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par AlainB »

Félicitation pour ce publi-technico-reportage sur le réfection des ponts Hurt.
Trés utile pour les possesseurs de B90 Renault (Non Ponticelli).
Trés beau travail

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Benoit
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Benoit »

Waaa ..ça c'est du pas à pas!

beau boulot : beau tuto! :!:

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Bastien
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

Attention ici :

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Ne surtout pas mettre de graisse dans les emplacements des vis qui tiennent la vasque !!!!
Car en serrant on met le tout sous pression, on pourrait exploser la vis si on force trop et ne pas serrer la flasque ou pire..

Bastien
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par OB1KnoB »

bien vu :wink:
ca a effectivement été nettoyé avant mise en place des vis.
@+
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

OU alors un petit coup d'air comprimé dans les trous ça va graisser les filets et surtout l'excédent de graisse va ressortir et ainsi laisser une réserve d'air derrière la vis qui sera comprimée, l'air ça se comprime, la graisse non!

Bastien qui dit: rien ne vaut la peinture rouge!
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Georges
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Georges »

Bravo !

C'est du beau travail. cela mérite des félicitations doubles : :D
pour la réfection du pont, c'est vraiment de la remise à neuf, maintenant tu dois être tranquille de ce côté.
et pour le compte rendu photo, très clair et pédagogique.
Cela donne presque envie d'en faire autant (plus tard lorsque j'aurai trouvé le fourgon idéal). :wink:

Cependant je m'interroge, j'aimerai savoir plusieurs choses :
- combien de temps vous a t-il fallu pour réaliser l'ensemble des opérations ?
- combien de personnes y ont participé ?
- quelles sont leurs compétences ?
- y a-t-il un pro de la mécanique dans le groupe ?

A+ :D

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Re: Refection pont avant Hurth

Message par OB1KnoB »

Salut Georges,
Merci pour ton message :wink:
Pour le temps passé sur cette réfection, pas évident à quantifier précisément car on a été parfois à trois, parfois à deux et parfois tout seul...
Pour essayer de te faire une idée je suis resté chez Bernard 10 jours pendant lesquels nous étions 3 à bosser dessus les week-end (Bernard, Bastien et moi), la semaine j'étais tout seul en journée et Bernard me rejoignait le soir après le boulot (c'est motivé un chti :mrgreen: ), plus il me semble quelques jours de congé qu'avait Bernard où nous avons été deux toute la journée.

Je pense qu'en étant deux à temps plein ça doit prendre une bonne semaine.
Ca dépend surtout du matériel que tu as, un bon compresseur te fera gagner beaucoup de temps (outils pneumatiques, sablage, peinture...).

Concernant les compétences, Bernard connaît bien la mécanique je dirais, Bastien a aussi pas mal de connaissances, et moi j'apprends petit à petit la mécanique de ces engins, d'une manière générale je dirais que je suis plutôt bricoleur et passionné par ces engins :wink:

Pour cette réfection j'ai bénéficié de l'expérience de Bernard et Bastien qui avaient déjà remis en état leur pont avant juste avant l'AG 2008.

@+ :wink:
dimitri
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par hippo »

après les plaquettes...les entraxes...les étriers...je prend les paris que les moyeux de Brimont brutt et de B110 sont les memes...et plus si affinité :mrgreen:

ah non..perdu il n'y a que 10 vis sur ceux là...

pascal
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par hippo »

Georges a écrit :....
Cela donne presque envie d'en faire autant (plus tard lorsque j'aurai trouvé le fourgon idéal). :wink:
tu voulais dire idéal pour tout refaire ? tu me parais en bonne voie:
viewtopic.php?f=1&t=2016&p=16082#p16082 :lol:

non je plaisante je ne sais pas s'il a des problèmes de ce coté là...
en tous cas si d'aventure tu l'achetais et si par hasard il y avait des problèmes avec les bols...
ben tu en as du bol parceque il y en a un qui en a des neufs à vendre :wink:

viewtopic.php?f=10&t=1976

pascal

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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

Vieux motard que jamais, nos travaux sur notre pont avant que Dimitri fasse le sien:

message vide pour changer de page
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

Bastien a écrit : message vide pour changer de page
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

Bastien a écrit :
Bastien a écrit : message vide pour changer de page
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

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Bsansvin
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bsansvin »

DSC_0265.JPG
Alors j'ai essayé la technique que Bastien avait suggéré: enclencher le blocage de différentiel du pont avant lorsque l'on sort le demi-arbre de transmission droit qui tient la bague.

Verdict: ça marche !!

Il faut juste laisser le moteur tourner pendant l'opération de changement de soufflet de cardan pour que la dépression de la pompe à vide garde le blocage enclenché. Ça m'a pris 15 min. J'avais au préalable démonté les pivots pour laisser tourner le moteur le moins longtemps possible.
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Bastien
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bastien »

Oh ! Je suis content que mon astuce serve à quelqu'un !

Bastien
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sebg61
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par sebg61 »

Salut,

alors là chapeau bas :shock: c'est le plus vieux déterrage de post que j'ai vu de la vie du fofo 2009 >> 2017 :thumbup:

Comme quoi !

@+

Seb

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j-loo
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par j-loo »

sebg61 a écrit :Salut,

alors là chapeau bas :shock: c'est le plus vieux déterrage de post que j'ai vu de la vie du fofo 2009 >> 2017 :thumbup:

Comme quoi !

@+

Seb
comme quoi, quand on l'utilise, le moteur de recherche "remonte" les sujets et évite de reposer 20 fois les mêmes questions ou de reposter 20 fois le même sujet :thumbup: :lol: :lol: (petit pique à ceux qui n'arrivent pas à trouver, ou qui ne cherche pas) :roll: :roll:

mais la meilleure nouvelle c'est que depuis 2009 personne n'a eu besoin de refaire son pont avant hurth, ca c'est plutôt une bonne nouvelle! :mrgreen: :thumbup:

j-loo
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Faites mieux avec peu,
Mais faites le maintenant !!
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par Bsansvin »

j-loo a écrit :
sebg61 a écrit :Salut,

alors là chapeau bas :shock: c'est le plus vieux déterrage de post que j'ai vu de la vie du fofo 2009 >> 2017 :thumbup:

Comme quoi !

@+

Seb
comme quoi, quand on l'utilise, le moteur de recherche "remonte" les sujets et évite de reposer 20 fois les mêmes questions ou de reposter 20 fois le même sujet :thumbup: :lol: :lol: (petit pique à ceux qui n'arrivent pas à trouver, ou qui ne cherche pas) :roll: :roll:

mais la meilleure nouvelle c'est que depuis 2009 personne n'a eu besoin de refaire son pont avant hurth, ca c'est plutôt une bonne nouvelle! :mrgreen: :thumbup:

j-loo
@SebG: ça vaut bien plusone ça non ? Record de déterrage ??

@j-loo: je suis entièrement d'accord avec toi, encore faut-il avoir bien épluché le forum. Il y a tellement de posts aujourd'hui... Et la plupart ont la flemme de chercher ou lire les commentaires un par un. Mais ça peu se comprendre vu les romans qu'écrivent certains qui sont plus ou moins pertinent :lol: je ne donnerai pas de noms promis :lol:
J'ai changé les soufflets car ils avaient au moins 25ans mais jamais servi ou presque pas (ponts neufs) donc ils ont cassé quasiment direct, normal vu l'âge.

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4X4TOS
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Re: Refection pont avant Hurth

Message par 4X4TOS »

salut Ronan , puisque tu ne réponds pas en MP , je te redemande ici de nous mettre les réferences des soufflets , ça pourrais servir a quelqu'un :mrgreen:
moi le premier ! Thks
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

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