Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

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Bastien
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Messagepar Bastien » 20 Mars 2007 11:56

Plus que des mots, le fichier :

MR-BT-VG100.pdf

Image

J'en profite pour dire que si vous parvenez à trouver le moindre bout de doc sur nos engins je suis preneur. Essayer à chaque passage chez RVI de glaner quelques planches...

Bastien
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Messagepar theoreme » 02 Juin 2007 09:41

Bravo et merci à Bastien qui a recherché et mis en ligne un manuel sur cette boîte de transfert Steyr VG 100.
La nôtre faisait du bruit, montrait un jeu important aux arbres de sortie.
Chez Renault Trucks le prix d’une boîte neuve (pas d’échange standard) est 12 167 € T.T.C. elle n’est pas disponible mais le serait fin 2008 (sic).
STEYR MOTORS FRANCE répond qu’ils ne font pas de pièces pour les moteurs terrestres
STEYR MOTORS en Autriche donne la même réponse et m’aiguille vers STEYR Trucks, company MAN Steyr AG. Contacté, leur département « engines-components » accuse réception de mes mails mais n’y répond pas.
Bref une boîte neuve n’est pas disponible et son prix est de toute façon prohibitif.
J’ai donc déposé la boîte et l’ai totalement démontée. Effectivement la cage d’un roulement s’était rompue et les rouleaux se promenaient en copeaux dans la boîte en ayant endommagé plusieurs pièces.
Chez Renault Trucks j’ai acheté un arbre primaire, un moyeu et un baladeur de synchro, des roulements, des bagues d’étanchéité, des joints, pour 3300 €.
En suivant scrupuleusement le manuel mis en ligne et qui est bien fait, j’ai remonté tout, reposé la boîte et reconnecté les arbres. Le B vient d’être essayé, il est beaucoup moins bruyant sur route et en 4x4. Tout roule…
Comme Bastien le préconise, j’ai mis en ligne 5 planches fournies par Renault Trucks donnant les numéros de pièces de cette VG 100. J’ai rajouté le prix des pièces achetées.
Vous trouverez ce pdf ici:http://perso.orange.fr/cladan/VG_100_pieces.pdf.

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Bastien » 02 Juin 2007 11:57

Extra !

C'est surtout Alain houet qu'il faut remercier d'avoir filer la doc.
En tout cas super les planches de chez Renault, en plus avec les prix c'est parfait on va suivre l'inflation... :evil:

En tout cas je suis content que la doc sert à quelqu'un !

Tu as Bernard vallerot (Bval) sur le forum qui a aussi fait quelques opérations sur sa BT.

Tu crois que l'explosion du roulement est antérieur à l'achat de ton véhicule ? et que ça s'est agravé et est devenu "visible" que récement ?

M'enfin dans tout les cas, en sachant tout ça, ça vaut le coup quand on peux trouver un B90/110 complétement HS de l'acheter pour pièces.

Le but aussi petit à petit, c'est de trouver des tuyaux pour s'affranchir de renault Trucks... en allant directement chez le fabricant des divers éléments. j'attend un devis pour les ponts HURTH via une boite de matériel agricole mais j'y crois pas trop....

Bastien.
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Messagepar Bruno Jordan » 02 Juin 2007 13:12

Je suis trés étonné que vous ayez autant de problèmes avec cette boite.
C'est l'organe le plus fiable sur les 4X4 Mercedes.
La ref. est différente mais l'aspect et le même. VG 100 pour Renault et VG 85 pour Mercedes.
A priori le nombre indiquerai le couple maxi admis.
Sur les Mercedes 4X4 essence boite auto il est sûr et certain que le couple en entrée de boite est bien sup à celui des Renaults.
En allemagne ils montaient des V8 3l5 Mercedes et aucun soucis.
Donc si vous avez un gros problème de BT voir avec une d'origine 4X4 Mercedes.
Vous pouvez avoir des renseignements sur le forum 4X4 MBF: http://www.clubmbf.com/

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Messagepar theoreme » 03 Juin 2007 19:01

Qu’Alain soit donc vivement remercié de nous avoir fourni ce manuel indispensable à qui veut ouvrir sa boîte de transfert et surtout faire les bons réglages en la remontant.
Ce B110 4x4 plateau fut acheté dans un garage local. J’appris ensuite qu’il appartenait à une grande entreprise de travaux publics du coin. L’engin est connu par beaucoup et on vient de me dire qu’un devis de remise en état de la boîte de transfert avait été demandé chez Renault Trucks mais que l’entreprise n’avait pas donné suite et préféré vendre le B à un garage.
Une oreille plus experte que la mienne aurait sans doute détecté dés le début un bruit parasite dans la boîte.
Voici une photo du moyeu de synchro que l’on voit très entamé par les rouleaux qui se baladaient :

Image

Et ici une photo du synchro dont les dents sont bien marquées:

Image

Bien sûr je me suis tourné vers Mercedes. Au magasin on me demande la carte grise du véhicule et d’expliquer qu’il s’agit d’un Renault mais que…etc… « une boîte de transfert Steyr cela vous dit quelque chose ? », « Non, absolument rien, je ne peux pas vous aider, il me faut la carte grise du véhicule Mercedes…».
Comme cela a été dit : dans VG 100, VG pour « Verteilergetriebe » (boîte de transfert en allemand) et 100 indique le couple d’entrée en Nm (Newston.mètre). Chacun sait que la puissance d’entrée est le produit du couple par la vitesse angulaire P = C * ω
P en watts, C en Nm et ω en radians par seconde : (ω = 2 * Π * N / 60), N en T/min.
Ce qui ne signifie pas qu’une VG 85 s’adresse à des moteurs de puissances plus faibles si la vitesse de rotation à la sortie de la boîte de vitesse est plus élevée, par exemple un moteur à essence.
Dernière édition par theoreme le 06 Juin 2007 19:35, édité 2 fois.

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Hmmm

Messagepar Bastien » 03 Juin 2007 21:27

Petit complément d'infos sur cette BT : les deux sorties AV et AR ont la même vitesse de rotation les rapports de ponts ne bougent pas de l'avant à l'arriére. que ce soit sur les versons HURTH ou renault. (Ponticelli je ne sais pas c'est carément différent)

Par contre, c'est le sens de rotation qui est inversé sur la sortie avant.. M'enfin inverser c'est un bien grand mot disons que par rapport à une majorité de BT elle l'est.

Je me disais bien que tu ne pouvais pas avoir explosé toi même ta BT car il faut le faire ! c'est du quasi indestructible normalement dans les conditions normales d'utilisation. Faut rouler en 4x4 sur route pour l'exploser ou changer de vitesse grande petite à vive allure et la synchro n'a pas suivit. Sur cette BT pas de soucis pour mettre en 4x4 en roulant mais pour passer en vitesse courte faut'il marquer l'arrêt ????

Le dénomé Alain houet m'a raconté qu'ils ont monté des BT de TRM 2000 (diff central) sur des B, mais on perd en hauteur car elle est plus grande et il faut la commandé pneumatiquement.
Dernière édition par Bastien le 06 Juin 2007 17:33, édité 1 fois.
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Messagepar Bruno Jordan » 04 Juin 2007 08:50

C'est à ça que sert le forum croiser ses infos et ses idées pour en tirer que le bon.
Je suis quand même étonné de ces problèmes sur cette BT puisque Point G nous annonce aussi un problème de sifflement sur la sienne. J'ai fais le championnat 4X4 trial Ufolep de l'Est.
Et si tu avais vu ce que les Allemands leurs mettaient dans la gueule ........
Sur mon 4X4 je peux trés bien passer de longue en courte en roulant et inversement.
Il faut débrayer comme pour un changement de vitesse normal.

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar gerard 74 » 09 Sep 2008 17:40

hello tout le monde , j'ai mon mécano préféré , Denis , le point G qui 'a refait ma boite transfert , pour le prix modique de 300€ dont 150^pour les trois boulons qu'il faut changer !!! Résultat des courses , le berbère ne connais plus un seul bruit ou vibration de cette foutue boite . Pour info également , vous pouvez contacter en tunisie , KNIOUA AUTO NOUR tel 72 272 762 ou gsm 98 326 325 , ils sont vendeur de pièces neuves , ils ont un stock incroyable , et evidement à des prix tunisiens , ex , ma rotule avant , 15€ !!!!! ils expedient en France sans problème , a+ sur les ondes Gérard
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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar RIRI01 » 12 Déc 2015 20:38

Bonjour à tous, en parcourant un peu le net j'ai trouvé ça, alors met le lien si des fois quelqu'un recherche une BT vg 80 neuve :D
Parce que à 2000 euro et des brouettes ça me semble bien plus abordable qu'une neuve chez Renault fouet

http://www.boitedetransfert.com/179-2/b ... -mercedes/

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Khan Boui » 13 Déc 2015 18:27

Bonsoir, oui c'est moins cher mais ce n'est pas la même chose: Sur les B nous avons une VG 100 et là tu proposes une VG 80. Je trouve déjà que la VG100 est un peu faiblarde alors l'autre ce n'est même pas la peine d'y penser. Ces boites de transfert sont montées sur les G Mercedes, engins beaucoup plus légers que nos B aménagés.

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar RIRI01 » 13 Déc 2015 20:46

Effectivement, mais en parcourant le forum j'ai pu voir que certains avaient testé la vg 80 sur leur B, c'était juste pour rendre service :wink:

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar OB1KnoB » 13 Déc 2015 21:12

Toute info est bonne à prendre :wink:

Khan Boui a écrit :Je trouve déjà que la VG100 est un peu faiblarde alors l'autre ce n'est même pas la peine d'y penser

Qu'est ce qui te fait penser ça Daniel, expérience personnelle?
Parce que depuis le temps que le forum existe je ne crois pas me souvenir de pb sur ces BT si l'entretien est fait normalement?

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Khan Boui » 14 Déc 2015 12:59

Bonjour, si je pense ça c'est que c'est moi qui ai remis en état la BT dont on parle plus haut dans ce sujet. Le roulement défectueux était celui qui se trouve entre l'arbre primaire et celui qui part vers le pont arrière. Ce roulement est composé de deux demis cages en aluminium dans lesquelles on insère au montage les rouleaux livrés en vrac. On connait la résistance à la friction de l'alu par rapport à celle de rouleaux en acier trempé, ça ne peut pas aller bien loin! D'autre part certaines pièces au niveau du levier de commande étaient tordues, j'ai dû les redresser. L'entraînement de la pompe de graissage laisse aussi à désirer, si la précontrainte n'est pas suffisante la pompe patine et ne fait pas son travail, je pense d'ailleurs que l'origine de nos problèmes se situait là. Il est évident que ce véhicule n'a pas toujours été conduit avec "amour" mais cela n'explique pas tout.
Visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu des problèmes avec cette BT.

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Bruno Jordan » 14 Déc 2015 13:29

C'est quand même bizarre car aucun soucis sur le 4X4 Mercedes.
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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar OB1KnoB » 14 Déc 2015 18:27

C'est donc peut-être pas de bol, car tu semble être le seul à avoir eu ce genre de souci...
En tous cas c'est intéressant de savoir qu'il y a des points à surveiller dans la BT malgré tout :wink:
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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Bastien » 01 Jan 2016 19:40

Si y avait des roulements en alu c est sûrement une reparation de fortune par quelqu un qui aurait fait faire ses cages par un tourneur mais en alu... pour se depanner si roulement non dispo sur une certaine zone geographique, ou alors qqu qui ne sait pas chercher les bonnes pièces...
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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Khan Boui » 01 Jan 2016 20:17

Bonsoir,
Le roulement acheté chez Renault Truck a lui aussi deux demi cages en aluminium, il s'agit de la pièce référencée 5000 820829 sur le document mis en ligne par Théorème ici: http://cladan.pagesperso-orange.fr/VG_100_pieces.pdf.
Il ne s'agit donc pas d'une quelconque "bidouille" mais bien d'une pièce d'origine constructeur.

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar RIRI01 » 19 Jan 2016 21:13

Salut, :D comme tu en as déjà refait et que tu sembles maîtriser le sujet :wink: , pourrais tu me dire si c'est possible de remplacer le joint spi (40x57.15x7.94) introuvable, par un joint spi (40x57.15x8) disponible sur 123 roulements ? merci de ton éclairage :thanks:

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar Khan Boui » 20 Jan 2016 20:28

Bonsoir, 7,94 mm c'est l'épaisseur, je ne pense pas que 6 centièmes de millimètre sur l'épaisseur d'un joint spi posent problème, personnellement je n'hésiterai pas. Honnêtement, je n'ai pas mesuré l'épaisseur de ceux que RVI nous a fourni, peut être s'agissait il déjà de 40x57,15x8 ?

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Re: Manuel de réparation boite de transfert Steyr VG100

Messagepar RIRI01 » 12 Mars 2016 20:05

Bonjour,

bon après moultes recherches, la seul dimension encore disponible sur 123 roulements est du 40x57,15x10 :cry:

Penses tu que je puisses insérer 2 joints spis de cette dimension en lieu et place de ceux d'origine sachant que ça rajoute quand même 4mm d'épaisseur au final?

Maintenant si quelqu'un à un tuyau pour en trouver je suis preneur parce que j'ai écumé toutes les pistes que je connais et nada :evil:


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