Courroie distrib' fugueuse

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Oyé, allez je me lance avec mon 1er soucis !

J'ai acheté ce camion y'a 2 ans, et le problème est peut-être présent depuis l'achat :
La courroie "essaie" de sortir de la poulie d'arbre à came (parallèlement à l'axe de rotation, et pas vers le moteur bien sûr).
La seule chose qui la retient, c'est la petite butée tout autour de cette poulie.

Je présume que j'ai un axe de poulie ou galet de travers ?
J'ai encore jamais touché aux poulies, admettons que ce soit du côté du vilebrequin, pas de danger à démonter & changer ca (la poulie et jointerie, pas le vilo) ?

J'ai un pote mécano moto, il doit pouvoir ramener l'outil pour vérifier l'alignement correct (je connais pas le nom)

Mes connaissances sont limitées (vocabulaire), mais la motivation est là, tout conseil ou expérience seront les bienvenus, merci mille fois à ceux qui répondront =)

historique :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par SansLesMains le 09 janv. 2019 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

salut
comment voit tu que la courroie veut sortir ?? elle frotte contre la gorge intérieur ?? ta regarder sur la poulie de vilo ?

je vient d'acheter un petit iveco 35s9 (qui a le même architecture que le tien) et la surprise: le mecano a serrer le galet tendeur avant que celui ci n'ai eu le temps de serrer la courroie...j'ai même pu enlever la courroie a la main alors que tout les galet etait en place et serrer... s'est une erreur fréquente sur les sofim...

poste des photos de la courroie,des galet etc etc...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

salut come

je le vois un peu sur la poulie de PI, qui n'a pas de butée, la courroie dépasse légèrement du bord (1mm ou moins), et je le devine surtout par rapport à ma précédente expérience (voir la partie "historique")

ca pourrait être autre chose, mais ca semble quand même très probable !

je vais essayer de retrouver une photo, là c'est remonté et je dois déplacer le camion d'ici 2 jours, je peux redémonter après.

j'ai pas encore regarder correctement la poulie du vilo (= tomber le radiateur je suppose), mais rien vu d'anormal en virant le cache-distrib', mais bon on voit pas bien.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

mouai ça pu quand même....elle est dans l'axe sur l'aac et sort sur la pompe qui n'est pas loin...donc elle doit probablement sortir au niveau de la poulie de vilo car les courroie de disti ne pas, mais alors pas du tout flexible sur la tranche :roll: ...tu perdrais pas grand chose a démonter la poulie damper (cle de 36,dévissage dans le sens normal) et démonté tout les carter plastoc,si tu décide d'enlever la poulie de ventilo s'est un pas vis inverser....

au niveau tension ça va ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

ok, si le ventilo suffit sans toucher au radiateur, je fais ca d'ici ce WE, j'en profiterais pour les photos =)

une fois visible (ou démontée), je peux faire quelque chose sans l'outil de mesure adéquat ?

pour la tension, ca allait aux 2 montages de courroie =)
la dernière fois qu'elle était à poil, on m'a dit que ca allait, moi j'ai du mal à juger "au toucher" encore.
je vais regarder comment mesurer ca mieux !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

non tu n'a pas besoin d'outils,il faudrait déposer la courroie et démonter les galets,qui en théorie ne doit pas être démonter/remontrer...il fraudais mettre un corroie neuve...en théorie toujours....si le kit déjà monter n'est pas vieux et/ou en bon etat tu pourrais le remonter...
tu peut mesurer la tension d'une courroie avec un tensiomètre,mais tu n'auras pas de valeur de références,car il y a un tendeur automatique,il suffit juste que ce tendeur soit bien en place et fasse bien son taf...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

bon, je vais contrôler le tendeur alors, qu'il ait l'air de bien marcher c'est ca ?
pour les changements, j'ai rien contre changer le kit entier, mais quand le pb sera résolu de façon certaine héhé !

là, le kit est récent (été dernier & environ 1000km) :
bon, y'a de la rouille sur les galets mais ca fait 8 mois que j'ai pas bouger, je suppose que ca devrait partir tout seul au roulage ?

sinon j'ai pas compris, sans outil j'en fais quoi de ma poulie vilo/damper, je regarde juste à l'oeil si elle a "l'air droite" ?

merci m'sieur =)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

oui avant de demonter,fait nous des photos... :mrgreen: essai de voir si le tendeur est bien plaquer sur le bloc, fait pareil sur le galet enrouleur....les rondelles, tout ça doit être dans l'axe

après pour les outils je disais ça pour des outil d'alignement de ton collègue, dont tu faisait allusion dans un des prescedent post... ceux ci ne servent a rien

pour le tendeur oui, jete un œil mais si la tension te paraît bonne laisse tombé, elle doit être tendu a peut près comme la courroie d'accesoire

oui pas de pb pour les galet piqué, s'est rien...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Jadis, sur les moteurs à courroie sans tendeur automatique, on contrôlait la tension en tordant la courroie entre deux doigts sur le plus long brin d'un quart de tour maximum (et en forçant). Cela donne une idée du jeu (faible) qui existait. À mon avis, avec un tendeur automatique, on ne devrait même pas obtenir cette torsion (sauf à avoir des mains d'acier...).

Ceci-dit (brahim), je me goure peut-être.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

@denis : c'est cette méthode dont je parlais, avec laquelle j'ai du mal à me rendre compte =)
parceque je ne sais ni la pression/force à appliquer, ni l'écart par rapport à la ligne médiane qu'on est en droit d'attendre, ou au contraire celui qui serait problématique, et maintenant en plus j'ignore où est ce long brin dont tu parles ! Pis 1/4 de tour, c'est la torsion max qu'on doit réussir à heu... tordre ? Si c'est plus, c'est détendu, si c'est moins c'est trop tendu ?

@come : je regarde tout ca. L'outil, c'est un comparateur numérique, me suis renseigné aujourd'hui.
Mais à la réflexion, avec les vibrations du moteur, je sais pas si c'est très précis....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

laisse tomber le comparateur il te servira a rien (si, il te servira a la rigueur pour rerégler un pont ar).... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Le "plus long brin", c'est la plus longue ligne droite que décrit la courroie entre deux pignons ou roulements. Effectivement, pour tordre la courroie d'un quart de tour, il faut forcer avec les doigts et oui, si elle se tord facilement, c'est qu'elle n'est pas assez tendue (ou que le tendeur automatique est trop "souple" s'il existe). Si l'on ne réussis pas du tout à la tordre, ça veut dire qu'elle est très (trop ?) tendue et comme il faut éviter de jouer sur son élasticité, ce n'est certainement pas bon.
Tant qu'à avoir le cache distribution de démonté, un coup d’œil appuyé sur la poulie Damper (la grosse en bout de vilebrequin) afin de vérifier son état (le caoutchouc entre le centre et la couronne dentée). J'en ai eu une d'abîmée et c'est la panne par décalage, heureusement pas de casse, coup de bol !

Si ça peut aider.
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Hello =)

Yes, presque tout est plus clair, merci.
Juste, 1/4 de tour, ca veut dire qu'on est sensé pouvoir la mettre verticale, ni plus ni moins, j'ai bon ?

Je commence à regarder ce WE.

@come : je viens déjà d'en commander un :shock:
on va le mettre à l'épreuve sur le pont alors héhé ^^
y me servira sûrement plus tard de toute manière =)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

ouai 'fin on va laisser tomber les méthodes de contrôle a la louche avec les doigts...qui sont finalement de bon moyen de contrôle: a l’époque ou je roulais en 103 spx,sans clé dynamométrique,le couple de serrage de la culasse se faisait a la douleur :mrgreen: ...en plaçant un doigt entre la clé et le moteur... :mrgreen:
et le tendeur de courroie n'agit que lors du réglage,une fois la courroie tendu le galet tendeur est bloqué,donc tu ne pourra pas jouer sur son élasticité
comme je disais dans un message,la tension de la distri doit être a peut pres la même que la courroie d’accessoire...'tfaçon y faudra reprendre le reglage "de base"

t'a pris un pied magnétique pour le comparateur ?? pour régler la distance conique s'est mieux.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

nan, je m'étais dit que j'essaierai d'abord de lui bricoler des supports sans, vu que ca doublait le tarif, mais à te lire... bon, voilà :D
de toute façon, vu qu'il sert à rien, la question se pose pas hein !

sinon tu m'embrouilles, je laisse tomber la méthode de contrôle qu'est en fait un bon moyen de contrôle.. ou pas !
bon de toute façon ca prend pas longtemps hein =) pis ca me parrait pas pire que de comparer avec celle accessoire au final héhé !

allez on est fou on fait les 2 !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par come 09 »

non quand je disais que s'était une bonne methode je déconnais.... :mrgreen:
si tu demonte tout les carters de distri (prévu pour demain non ? :mrgreen:) tu jette un œil, fait des photos, on verra...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie dsitrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

uep, mais j'aurais mes grosses douilles que la semaine prochaine, alors j'irais pas beaucoup plus loin.
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Ayé, avec un peu de retard, le camion est bougé, la faute dans le titre du topic corrigée, et v'là 2 photos pour se faire un ch'tite idée de la sortie de trajectoire côté poulie pompe injection.

Demain j'essaie d'en démonter un peu plus et de regarder la mère damper !

Vu du dessus. C'est visible de l'autre côté de la poulie - en plein écran pour mieux voir : https://i.ibb.co/Z8B7j4g/20180408-181508.jpg

Image

Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

ouai au niveau de l’alignement ça va...elle passe a zero sur la poulie de pi....plus inquiétant s'est la poudre d'usure de courroie qu'on voit a l’intérieur du galet enrouleur et surtout,sur la face en contact avec la courroie...pas normal ça... :?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

bin la courroie s'use en frottant contre le guide je suppose ?
les photos sont pas d'hier, c'est la dernière fois que j'ai démonté.
si je me rappelle bien, je l'avais laissé un moment sans son carter, du coup il peut aussi y avoir un peu de poussière, c'est ventu ici =)
je tombe le ventilo tout à l'heure ou demain matin, et inspection d'la damper !

*au cas où*, j'ai reçu le comparateur :lol:
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »