Courroie distrib' fugueuse

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

ok, alors je redécale le carter, je nettoie et refait tourner un peu pour voir si la courroie s'abime toujours, et après je la change et on test ? tu vois autre chose que je peux vérifier ? j'ai les joints spi d'arbre à came & vilebrequin sous la main, ca vaut le coup de les changer maintenant à ton avis ? ou ca risque plutôt d'être pénible et de révéler d'autres problèmes ?

merci come ! :drinkingcheers:
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

come 09 a écrit :et si y a tout qui tourne avec l'écrou de 16 s'est que s'est le goujon dans le carter qui se devisse... pas grave mais si la courroie parais bien tendu et en bon état laisse le (resserre le !! ) regarde plutôt le carter...
:D
hello ! désolé du délai, suis toujours là mais plus eu le temps de gérer ca.

juste une petite question/remarque avant de m'y remettre, l'écrou de 16 en question tient justement le haut du carter, j'ai pas le choix de le retirer si je veux enlever ce carter !?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

ouai,mais fait gaffe en démontant,le galet est aussi tenu par un boulon de 13 juste au dessus,il arrive que le perçage du galet ou passe le boulon de 13 soit casser,du coup le ressort qui tend la courroie éjecte vers l’extérieur le galet,donc quand tu dévisse l’écrou de 16 et que le goujon vient avec,garde tout le temps le galet bien plaqué contre le bloc moteur....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

compris, merci.
je vous redis quoi, mais j'sais pas quand !

:drinkingcheers:
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

bon, j'ai décalé le carter métallique un poil, ca n'a plus l'air de toucher côté vilebrequin, me reste à vérifier que ca ne touche pas non plus en haut du carter métallique, côté galet.
Je l'ai pas encore démonté ce carter, je vais retester un peu comme ca, en espérant que je me rende compte si ca touche encore ?

en tout cas ca n'a pas l'air d'être la position d'origine, quasi-sûr !
je vais prendre une ou 2 photos supplémentaires pour mieux se rendre compte, mais je crains quand même que ce soit mon vilebrequin qui soit de travers finalement...

bon, dans tout ca, j'ai eu une nouvelle positive, la prime à la casse est doublée pour les petits budgets, c'est peut-être l'occasion en or pour changer de porteur ! Je vais quand même terminer ce que j'ai commencé, et essayer d'aller faire un tour en italie voir le frangin, ca me ferait mal de l'envoyer à la casse sans un dernier rodéo =)

je repasse dans la journée avec des photos, là je galère à remonter la courroie accessoire, jamais fait avant, et la vis que je pensais être le tendeur n'a rien l'air de (dé)tendre du tout =)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

salut
SansLesMains a écrit :
mais je crains quand même que ce soit mon vilebrequin qui soit de travers finalement...
impossible..... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Voilà, j'ai ajouté un écrou derrière la fixation bas-gauche du carter métallique, pour le dégager de 6-7mm
Ca fait vraiment pas naturel, mais c'est mieux côté courroie :-/

Image

Image
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

oyé, j'ai enfin reposé ma courroie accessoire (oui j'ai eu du mal avec l'écrou bloc-tendeur, alors je l'ai laissé se reposer un peu ;)

la poulie de vilebrequin/damper (en bas sur la courroie acc.), c'est bien celle-la qu'il faut remonter à 200 Nm ?

merciiii, hâte de tester si ma "réparation" tient le coup ou me claque le moteur dans les pattes !
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par Xavier-64 »

Salut,

Oui 200 Nm !

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Bon, bin j'ai rien explosé, c'est déjà ca.
Après, j'ai "l'impression" que ca passe encore trop près du carter côté galet. Je saurais pas dire si ca frotte, mais c'est fort possible.
Je sais pas si je peux encore faire autre chose que l'amener au garage... ce que je ferais pas.
Du coup, beh.... chais pas. P'têt tester de rouler d'ici 2/3 semaines, pis on verra bien.
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Help ! J'avais pas fait attention, mais la poulie vilebrequin (accessoire) est remontée de travers, elle godille :-/
Du coup redémontage, et là je me rappelle... mal ! du picot trouvé en démontant la 1ère fois.

Et l'hallu du jour, c'est que ce picot côté moteur est plus gros que le trou correspondant dans la poulie...
Comment qu'on fait ? J'ai oublié un truc nan ?

(cliquez pour grand format)
Image

Image

Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

salut
moui il est trop gros car il a été mater par la poulie...tu peut le meuler,je crois que ça n'a aucune incidence sur quoi que ce soit...

effectivement la carter pass etres pres de la courroie,t'a du te planté au remontage et pas assez l’éloigné...s'est un peut la merde ce carter...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

ah merde à ce point là !
edit: come, est-ce que je peux agrandir le trou de la poulie sinon, histoire de conserver (à peu près) le fonctionnement d'origine ?

ta courroie aussi "déborde" d'1/2mm de la damper ? c'est pas elle qui devrait être plus à l'intérieur ?
je peux essayer de le virer complet ce carter, et intercaler des trucs à chaque fixation pour le décaler, mais c'est louche... sur la RTA je vois pas comment il devrait être foutu... en haut ca passe aussi très (trop ?) près.

bon... merci, j'ai encore du taf on dirait =D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

oui tu peut repercer un peut plus gros,cet ergot sert a empêché un glissement entre la poulie de vilo et la damper....

sinon ça va, la courroie est a la bonne place...et dsl je me souvient plus trop pour le carter,met des entretoises pour l’éloigné de 3 ou 4 mm...mais je croyais que tu l'avais déjà éloigné ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

de tête y'a 3 points de fixation, j'en ai décalé un (en bas, à droite), qui me semblait le plus problématique.
faudrait que j'fasse les 3 je suppose.. ca décalera rien d'autre à priori ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par come 09 »

non y a pas de soucis,fait juste gaffe que la poulie damper je vienne pas toucher le carter....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

on va essayer =)
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

bon, à priori c'est tout remonté sans toucher nul part, enfin... j'espère =)

mais nouveau problème, a démarre p'u !
comme si ma batterie était pas assez chargée, d'abord démarreur au ralenti incapable de lancer le moteur, puis seulement le "clic" du relais. c'était déjà arrivé récemment (je bouge plus depuis un an avec juste 2 ou 3 déplacements de 20m), mais jusqu'ici je m'en sortais toujours en rechargeant à bloc la batterie ou en branchant un J5 moteur tournant avec les pinces.

beh plus là :'(
j'imagine que je dois shunter/réparer le câble reliant la batterie au lanceur de démarreur, ou celui reliant le lanceur au démarreur, ou le-dis lanceur, ou la masse de tout ce petit lot ?
pour l'instant j'ai nettoyé les cosses de batterie et la masse côté batterie, j'ai essayé d'actionner le lanceur du démarreur avec un câble direct batterie (au cas où problème entre neiman & démarreur)

d'ailleurs elle est où la masse sur le démarreur, je la vois pas, et je comprends rien à l'éclaté technique :


si une bonne âme tout ca tout ca.... merci d'avance !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par Denis Chassac »

SansLesMains a écrit : 11 mai 2019 20:45 d'ailleurs elle est où la masse sur le démarreur, je la vois pas, et je comprends rien à l'éclaté technique :
Sur un démarreur, la masse est constituée du corps du démarreur lequel est fixé au moteur qui est lui-même relié à la masse du véhicule et à la borne - de la batterie. Il y a souvent une tresse "de masse" entre moteur et carrosserie. Si elle n'est pas présente et bien raccordée, ben... ça va marcher beaucoup moins bien...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SansLesMains
Reactions :

Re: Courroie distrib' fugueuse

Message par SansLesMains »

Salut Denis, oui ! et saurais-tu où elle se trouve des fois cette tresse de masse ? =)
du même côté que le démarreur ?

ca peut parraitre bête, mais c'est une ancienne bétaillère, j'ai jamais nettoyé le moteur, et.... j'aurais sûrement dû !
côté démarreur, ou plutôt de son lanceur, le cablage est enduit de graisse, je suppose que c'est normal... mais ca n'aide pas forcément aux tests & mesures la graisse j'imagine ? D'ailleurs elle sert à quoi cette graisse à l'extérieur du solénoide ?

parceque, si c'est pas la masse du moteur, je suppose que je dois essayer de substituer le câble venant de la batterie, et de recabler en direct le solénoide, d'abord à l'entrée, et si pas plus de résultat à la sortie, ce qui m'indiquerait un solénoide défectueux justement c''est bien ca ?

dois-je débrancher le câble venant de la batterie moteur sur le solénoide au préalable, ou puis-je recabler directement par dessus ? car je vais utiliser une batterie externe avec pinces, montée sur véhicule alternateur tournant, pour être sûr de l'ampérage envoyé

merci, y doit rebouger d'ici demain ce camion !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »