Réparation Collecteur échappement B110
Posté : 31 juil. 2018 22:04
Bonsoir à tous,
(j'ai mis une présentation dans la section adéquate, mais elle est en attente de modération à l'instant où j'écris ce post)
J'ai donc racheté Poussin, anciennement Franz, anciennement le "camion EDF" de Freealpine que je prépare pour un petit périple .. ce weekend.
j'ai une réparation dans laquelle je dois me lancer, sans connaissance extra en mécanique j'ai besoin de comprendre et d'apprendre
Les symptômes sont les suivant
- Fumée noire épaisse, on tousse fort autour lorsqu'il démarre et qu'on respire normalement. Sans mettez son nez dans le pot non plus.
- odeur dans l'habitacle
- bruit de "claquement" à l'accélération
- odeur de plastique fondu à l'arrêt après une bonne route.
Les constats
- Il manque un/deux goujon/s sur le collecteur d'échappement. Après lecture de ce forum, c'est un problème récurrent. Pas de bol, on l'a acheté avec, donc à réparer avant de dépasser les 50 bornes cet été...
- une durite (de quoi ?) a fondu
- le carter du moteur a fondu
- bon, y'a de l'huile un peu partout, je pense au join de culbuteur..
Mon diagnostic
- je dois démonter l'admission (si ce que je vois est bien l'admission ?)
- démonter le collecteur d'échappement, et refaire les joints proprement.
où j'en suis
- J'hésite à me lancer , j'ai l'outillage, mais pas l'ordre dans lequel je dois faire.
Les photos :
Corrigez moi si je me trompe :
Admission :
Manque une vis (référence ? taille ? où je peux en trouver ? chez Castomerlin ?) et join à refaire.
Echappement :
Le premier des 4 collecteurs est celui qui crache de la fumée.
Il faut extraire les goujons cassés (difficile de voir s'ils y sont ?) Avez vous une astuce ? On voit bien qu'il est éloigné de la culasse :
Y'a aussi cette durite-là, qui a fondu à cause je suppose de la température élevée des gaz d'échappement sortis de cette fuite : Elle arrive là :
Sur ce que je suppose être l'injecteur :
Questions :
- ai-je bon dans mon diagnostic ?
- Je dois donc démonter admission + échappement, extraire les goujons cassés et remettre les joins à neuf (je n'en trouve pas d'origine, je pense mettre une feuille à join découpée, vous avez une idée de l'épaisseur / matière ?)
- et pour la durite, où en trouver une neuve rapidement (épaisseur, longueur, matière ?)
Par avance, Merci
Et pardonnez les questions de newbie, j'ai tant à apprendre.. mais j'ai encore 1 an devant moi, et surtout, du temps !
(j'ai mis une présentation dans la section adéquate, mais elle est en attente de modération à l'instant où j'écris ce post)
J'ai donc racheté Poussin, anciennement Franz, anciennement le "camion EDF" de Freealpine que je prépare pour un petit périple .. ce weekend.
j'ai une réparation dans laquelle je dois me lancer, sans connaissance extra en mécanique j'ai besoin de comprendre et d'apprendre
Les symptômes sont les suivant
- Fumée noire épaisse, on tousse fort autour lorsqu'il démarre et qu'on respire normalement. Sans mettez son nez dans le pot non plus.
- odeur dans l'habitacle
- bruit de "claquement" à l'accélération
- odeur de plastique fondu à l'arrêt après une bonne route.
Les constats
- Il manque un/deux goujon/s sur le collecteur d'échappement. Après lecture de ce forum, c'est un problème récurrent. Pas de bol, on l'a acheté avec, donc à réparer avant de dépasser les 50 bornes cet été...
- une durite (de quoi ?) a fondu
- le carter du moteur a fondu
- bon, y'a de l'huile un peu partout, je pense au join de culbuteur..
Mon diagnostic
- je dois démonter l'admission (si ce que je vois est bien l'admission ?)
- démonter le collecteur d'échappement, et refaire les joints proprement.
où j'en suis
- J'hésite à me lancer , j'ai l'outillage, mais pas l'ordre dans lequel je dois faire.
Les photos :
Corrigez moi si je me trompe :
Admission :
Manque une vis (référence ? taille ? où je peux en trouver ? chez Castomerlin ?) et join à refaire.
Echappement :
Le premier des 4 collecteurs est celui qui crache de la fumée.
Il faut extraire les goujons cassés (difficile de voir s'ils y sont ?) Avez vous une astuce ? On voit bien qu'il est éloigné de la culasse :
Y'a aussi cette durite-là, qui a fondu à cause je suppose de la température élevée des gaz d'échappement sortis de cette fuite : Elle arrive là :
Sur ce que je suppose être l'injecteur :
Questions :
- ai-je bon dans mon diagnostic ?
- Je dois donc démonter admission + échappement, extraire les goujons cassés et remettre les joins à neuf (je n'en trouve pas d'origine, je pense mettre une feuille à join découpée, vous avez une idée de l'épaisseur / matière ?)
- et pour la durite, où en trouver une neuve rapidement (épaisseur, longueur, matière ?)
Par avance, Merci
Et pardonnez les questions de newbie, j'ai tant à apprendre.. mais j'ai encore 1 an devant moi, et surtout, du temps !