Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Bonjour,
Peu de temps après notre retour du Maroc je me suis rendu compte que mon niveau de lookeed avait sensiblement baissé, contrôle, recherche et bingo, c'est un cylindre de frein arrière qui a lâché. Jusque là rien d'affolant, il a gentiment attendu le retour à la maison
On va tomber les tambours et refaire tout ça à neuf que j'me suis dis et là....
Impossible de sortir ce foutu tambour, tentative d'utilisation des deux taraudage prévus pour, sans résultat ...
Il y a trois trou avec des semblant de taraudages M10 sur le pourtour du tambour, mais là aussi après avoir fabriqué une pseudo extracteur 3 branches pas de résultat, le tambour est toujours bien à sa place malgré les coups de massette, le dégrippant, etc..
Il me reste certe la possibilité de déposer le demi arbre et le moyeu complet avec le tambour mais avant d'en arriver là je me suis dis qu'un d'entre vous avait peut-être LA solution pour ne pas être obligé de tout démonter
Merci d'avance.
Peu de temps après notre retour du Maroc je me suis rendu compte que mon niveau de lookeed avait sensiblement baissé, contrôle, recherche et bingo, c'est un cylindre de frein arrière qui a lâché. Jusque là rien d'affolant, il a gentiment attendu le retour à la maison
On va tomber les tambours et refaire tout ça à neuf que j'me suis dis et là....
Impossible de sortir ce foutu tambour, tentative d'utilisation des deux taraudage prévus pour, sans résultat ...
Il y a trois trou avec des semblant de taraudages M10 sur le pourtour du tambour, mais là aussi après avoir fabriqué une pseudo extracteur 3 branches pas de résultat, le tambour est toujours bien à sa place malgré les coups de massette, le dégrippant, etc..
Il me reste certe la possibilité de déposer le demi arbre et le moyeu complet avec le tambour mais avant d'en arriver là je me suis dis qu'un d'entre vous avait peut-être LA solution pour ne pas être obligé de tout démonter
Merci d'avance.
Stéphane
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
salut
ouai normalement tu met des boulons de 10 dans les 2 taraudage sur la face avant du tambour et tu les visse tout les deux d'un quart de tour a chaque fois...si le tambour bloque s'est peut être su'il y a une nervure dans le dit tambour et que les garniture bloque un peut...et vas doucement sur avec la massette le tambour est en fonte
t'a bien enlever le frein à main hein ?? ....
ouai normalement tu met des boulons de 10 dans les 2 taraudage sur la face avant du tambour et tu les visse tout les deux d'un quart de tour a chaque fois...si le tambour bloque s'est peut être su'il y a une nervure dans le dit tambour et que les garniture bloque un peut...et vas doucement sur avec la massette le tambour est en fonte
t'a bien enlever le frein à main hein ?? ....
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Merci du retour
Effectivement je n'ais pas précisé, machoires dérèglées au max et frein à main détendu.
D'ailleurs le moyeu tourne sans problème.
Pour les vis, elles ont cassées avant le moindre mouvement, percer et retarauder est très compliqué à cet endroit car proche du moyeu.
Autres pistes ??
Effectivement je n'ais pas précisé, machoires dérèglées au max et frein à main détendu.
D'ailleurs le moyeu tourne sans problème.
Pour les vis, elles ont cassées avant le moindre mouvement, percer et retarauder est très compliqué à cet endroit car proche du moyeu.
Autres pistes ??
Stéphane
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Salut à tous
Le chauffer au chalumeau et tapoter doucement avec une massette.....
Le chauffer au chalumeau et tapoter doucement avec une massette.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Si tu penses que c'est les garnitures qui bloquent sur l'épaulement comme l'a dit Come,
il faut enlever les vis qui tiennent le cylindre de roue et la pièce de l'autre coté pour que tout vienne ensemble.
il faut enlever les vis qui tiennent le cylindre de roue et la pièce de l'autre coté pour que tout vienne ensemble.
Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Non, ce n'est pas un problème de machoires ou d'usure de tambour.
C'est à mon avis une question de tambour collé sur le moyeu probablement par oxydation. ...
Par contre, personne n'a utilisé les 3 perçages qui sont présent sur le pourtour de la surface d'appuie?
Merci en tout cas de votre mobilisation
C'est à mon avis une question de tambour collé sur le moyeu probablement par oxydation. ...
Par contre, personne n'a utilisé les 3 perçages qui sont présent sur le pourtour de la surface d'appuie?
Merci en tout cas de votre mobilisation
Stéphane
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
non sur le mien je ne me souvient pas de ces petit taraudage...normalement s'est avec les taraud de 10....
tp3
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Mon B a des ponts renault et les tambours sont probablement différents? Il y a quelques mois j'ai fait une marche arrière en oubliant le frein à main. Une des garnitures s'est arrachée et bloquée en travers entre tambour et machoire. J'ai eu un mal fou à extraire le tambour, ça m'a pris plusieurs heures, j'ai "injecté" du WD 40 par les trous et finalement c'est venu, mais grâce aux 2 trous (dans lesquels je n'utilise que des vis HR après des expériences malheureuses).
Sur mon toy il y a bien un trou sur le côté du tambour, mais dedans il y a une vis qui bloque le tambour en place, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais cassé une vis d'extraction, n'ayant pas aperçu ladite vis latérale
Sur mon toy il y a bien un trou sur le côté du tambour, mais dedans il y a une vis qui bloque le tambour en place, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais cassé une vis d'extraction, n'ayant pas aperçu ladite vis latérale
Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Salut,
Sur du pont hurth, j'avais trouvé des tambours neuf à 50€ pièce ... Donc, un bon gros coups de masse pour éclater les tambours et hop ... Après, je ne suis pas spécialiste du ponti ... Mais le principe reste le même ...
C'est une technique de dépanneur pl qui ne veulent pas passer 3h sur la BAU et puis la fonte ça pète comme du verre ... Un peu violent, mais efficace en cas de tambours récalcitrants ...
À+
Seb
Sur du pont hurth, j'avais trouvé des tambours neuf à 50€ pièce ... Donc, un bon gros coups de masse pour éclater les tambours et hop ... Après, je ne suis pas spécialiste du ponti ... Mais le principe reste le même ...
C'est une technique de dépanneur pl qui ne veulent pas passer 3h sur la BAU et puis la fonte ça pète comme du verre ... Un peu violent, mais efficace en cas de tambours récalcitrants ...
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
oui aussi oui...sur le mien en 2014 j'avais trouver les tambour neuf sans pb chez AD....
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Bon, c'était bien le tambour gauche qui était collé sur le moyeu, il a fini par sortir après plusieurs heures de bataille
Le tambour côté droit est sorti en 10 minutes avec les deux vis d'extraction M8 prévues à cet effet ....
Commande du kit complet chez CIPREV (31) livraison sous 48hrs et remplacement du câble de frein à main qui commençait à gonfler sous la gaine ....
C'est beau quand c'est neuf On peut donc mettre fin à ce post
Le tambour côté droit est sorti en 10 minutes avec les deux vis d'extraction M8 prévues à cet effet ....
Commande du kit complet chez CIPREV (31) livraison sous 48hrs et remplacement du câble de frein à main qui commençait à gonfler sous la gaine ....
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Stéphane
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Ah si j'oubliais,
Quand j'évoquais des 3 trous positionnés sur le pourtour de la face d'appui du tambour, je parlais de ceci: Si quelqu'un connait leur utilité je suis preneur juste par curiosité.
Quand j'évoquais des 3 trous positionnés sur le pourtour de la face d'appui du tambour, je parlais de ceci: Si quelqu'un connait leur utilité je suis preneur juste par curiosité.
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
salut
bin leur utilité est d'extraire le tambour du moyeux...bien que ces taraudages on été fait en réparation car il ne sont normalement pas a cet endroit,mais l'un en face de l'autre,il n'y en a que 2 et plus pres du moyeux....donc un précédent proprio a du faire ces taraudages pour extraire facilement les tambours...
bin leur utilité est d'extraire le tambour du moyeux...bien que ces taraudages on été fait en réparation car il ne sont normalement pas a cet endroit,mais l'un en face de l'autre,il n'y en a que 2 et plus pres du moyeux....donc un précédent proprio a du faire ces taraudages pour extraire facilement les tambours...
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Re: Tambour de frein récalcitrant sur B110 Ponti
Bonne remarque mais j'ai bien les deux taraudages M8 proche du moyeu.
Les trois perçages diametre 9mm dont je parle ne sont normalement pas taraudés, c'est moi qui les ais taraudé pour y fixer un extracteur fait maison.
Donc le problème reste entier
Ps très grave en soit puisque maintenant c'est remonté mais c'est juste une réflexion pour le futur ....
Les trois perçages diametre 9mm dont je parle ne sont normalement pas taraudés, c'est moi qui les ais taraudé pour y fixer un extracteur fait maison.
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