problèmes électriques B110

Ici on met les mains dans le cambouis.
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vieux-new-one
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problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Est ce que quelqu'un a les plans des circuits électrique d'un B 90 ou B 110 ?
Est ce que ces plans existent sur les RTA ? Si oui, est ce quelqu'un a une RTA de B 90 ou B 110 ?
Garfield est pour la première fois entre des mains de professionnels car j'ai de gros soucis sur le circuit électrique, quelques alertes bizarres puis court circuit général, fil à moitié cramé sous le tableau de bord.
Black out complet à 950 km de chez moi, il est parti sur le plateau de la dépaneuse... :( la honte... :oops:
J'espère qu'ils vont dépatouiller tout ça mais j'aimerais avoir ces plans.
Merci d'avance.
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gradateur
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Re: problèmes électriques B110

Message par gradateur »

Salut Yves,

Merde c'est la tuile ca!
j'espère qu'il vont vite trouver d'ou ca vient, si ça a cramé c'est certainement un court circuit franc donc potentiellement juste un câble desserti ou coupé qui vient en contact avec la masse du camion

pour les schémas y'a le site RTA&CO avec des plans électrique :
http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=20&t=7$

Tiens nous au jus
Tony
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sebg61
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Re: problèmes électriques B110

Message par sebg61 »

Salut,

un classique aussi, le connecteur du ventilateur de chauffage de l'habitacle qui crame, sous le TBD au niveau du cendrier ...

Bon courage pour la suite ;)

@+

Seb
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vieux-new-one
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Re: problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

Pour :idea: ;) :) le forum, voilà les détails...
La première alerte : en coupant le contact le moteur ne s'est pas arrêté. Deuxième alerte, le voyant de charge a fait des petits clignotements, de temps en temps puis le voyant est resté allumé. J'ai testé l'alternateur qui ne chargeait plus. Démontage sur un parking et contrôle, alternateur HS, pas vieux, 30 000 kms depuis qu'il avait été entièrement refait. Je pense qu'il a pas aimé le sable... Remontage d'un neuf et ça marche, plus de voyant allumé, le testeur dit que ça charge correctement. Arrêt pour passer un coup de fil à ma Doudou et plus rien pour redémarrer. Je soulève le capot, regarde et en passant la main pour contrôler les cosses de batterie, je la trouve très chaude à ne pas tenir la main dessus. Garfield est équipé d'un switch qui permet de passer sur la batterie de service et hop ça repart batterie moteur débranchée, il me restait 15 kms pour aller chez les copains. Batterie moteur 5,5 volts, elle n'a pas aimée quelque chose... elle avait 5 ans. Le lendemain matin arrêt chez le vendeur de batterie local, achat d'une bonne batterie pour la remplacer. Re testeur qui dit que ça charge normalement. Au bout de 15 kms je veux m'arrêter pour vérifier si la batterie ne chauffe pas, rebelote le moteur ne s'arrête pas en coupant le contact, 4ième et hop je cale. La batterie est à température ambiante, cool. Je repars et m'arrête 50 kms plus loin pour acheter du pain. Vérif de la batterie : elle bien chaude ! Je tiens facilement la main dessus mais il y a donc un problème. Re-switch sur la batterie de service et ça repart, il me restait 25 km pour regagner mon camp de base (travaux et bricolage sur mon bateau dans le 44 en face St Nazaire) A la sortie d'un village, 3 kms avant l'arrivée, black out complet, moteur coupé, sur l'élan je tourne dans la dernière rue du village, arque bouté sur le volant et les freins et je me gare nickel le long d'une maison. Au moment du black out les essuie glace se sont mis en route à une vitesse folle ! ! ! Plus aucun voyant au tableau de bord. Je rebranche ma batterie moteur neuve, toujours rien au tableau de bord sauf la jauge de GO mais en tournant la clef de contact pour voir si le démareur allait fonctionner, cours jus sous le tableau de bord, fumée. Garfield est pourvu d'un coupe circuit en sortie du négatif de la batterie moteur, planqué derrière la batterie mais facilement accessible. J'ai sauté du camion pour couper vite fait. Démontage d'une partie du tableau de bord et début de déficelage des faisceaux, le gainage d'un fil a fondu tout le long, au dessus de la boite à fusibles. Fin de l'histoire en ce qui me concerne.
Départ le lendemain matin sur le plateau de la dépanneuse. Garfield est chez Renault Trucks à Nantes, pas trouvé d'autre garage qui voulait s'en occuper et dans des délais raisonnables.
Dans mon récit il y a sans doute deux histoires indépendantes (?), celle de mon alternateur usé par mes périples dans le sable et d'autre part celle du vieillissement sournois des fils et autres affutiaux électriques. J'ai la vague idée que la source originelle des ennuis commence du côté du Neiman.
Je suis provisoirement hébergé chez mon frère qui habite Nantes (quelle bonne idée...) je vais faire un saut chez moi par le train en attendant les nouvelles.
A suivre
Cordialement
Yves
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vieux-new-one
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Re: problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

Grand merci Tony pour le lien des plans électriques.
Je vais aller prendre un cours pour apprendre à lire tous ces symboles.
Je vois du positif dans cette panne car :
- 1 - ce n'est pas arrivé au milieu du désert, or le vieillissement de l'électricité se fait très progressivement (en cachette... :( ) ça aurait donc très bien pu se produire lors d'une de mes expéditions en zones désertiques
- 2 - je ne suis pas du tout préparé à ce genre d'incident. Mes connaissances électriques sont basiques et pour aller dépatouiller ces faisceaux électriques c'est un gros boulot pas évident vu où passent les faisceaux.
Je suis donc un peu inquiet face à cette problématique. La mécanique simple et classique de nos "B" peut être réparée par n'importe quel mécano du monde + je sais où il faut regarder et éventuellement quoi faire (même si je n'ai pas la possibilité de faire moi même pour des raisons X ou Y)

:idea: J'imagine une "parade préventive" qui consisterait à faire un plan pour réaliser un circuit électrique secondaire de secours qui irait à l'essentiel + la sacoche pleine de gros fils, cosses, connexions, gros fusibles. On débranche tout l'existant et on refait un câblage provisoire qui relie les organes essentiels : batterie, pompe injection, un interrupteur (à la place du Neiman), démarreur, relais du démarreur, il doit y avoir un truc côté ventilo (sonde et thermo machin), alternateur. Pas grave si les essuie glace, le chauffage et le warning ne marchent pas... :lol: Il faudra quand même que j'alimente la boite transfert de luxe 8) de Garfield maintenant commandée par électro pneumatique, ça peut se faire à partir de la batterie de service, juste 2 fils à transférer que je connais puisque je les ai installés.
Partir avec un deuxième camion en pièces détachées est une pensée gag :lol: , mais je fus fort dépourvu quand la panne fut venue. Je pense aussi que dépatouiller une panne électrique, c'est très compliqué en temps normal, alors au milieu de nulle part :?: ne serait ce qu'à cause de l'inaccessibilité. Le diagnostic peut s'avérer impossible. Je me vois mal mettre les circuits électriques "par terre" au milieu du désert ou de n'importe quel coin paumé, d'autant que pour certains il faut démonter un gros tas de trucs.
Si mon idée parano-préventive trouve un écho, nous pourrons en discuter plus en détail. En tous cas, je vais y réfléchir sérieusement pour passer des nuits sereines au milieu des dunes :D
Cordialement
Yves
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sebidon
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Re: problèmes électriques B110

Message par sebidon »

l'idée d'avoir un schéma de câblage de secours à mettre en œuvre me semble intéressante, pour le matos quand on en arrive à ces extrémités je pense qu'on peut couper sauvagement un bout de faisceau quelque part, de toute manière il faudra tout refaire une fois revenu à la civilisation.
Donc l'objectif et que le véhicule avance, tourne et freine, point ! avec bien sur les commandes 4X4 fonctionnelles.

Pas de feux, on ne roule pas de nuit, pas de tableau de bord, ni chauffage, radio etc.

Ami électricien auto :) si tu passes dans le coin, après avoir fait le job pour le B, j'ai aussi le schéma du cabstar que je veux bien en version épuré de secours :) (je pense qu'on est plusieurs intéressé)
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Bruno Jordan
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Re: problèmes électriques B110

Message par Bruno Jordan »

On peut faire tourner un moteur diesel de cette génération sans courant.

Dans ton cas j'aurais débranché l’excitation de l'alternateur pour qu'il ne produise plus ou le +
Débranché le + sur le démareur.
Débranché le + sur la batterie.
Enlevé le plongeur de l’électrovanne pompe injection.
Alimenté le + démareur directement avec un câble de démarrage depuis la batterie et alimenté le solénoïde avec un tournevis en faisant contact entre les deux bornes.
Dès que le moteur tourne enlever le câble démarrage et roule ma poule
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vieux-new-one
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Re: problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

Roule ma poule... YES..!
Il faut quand même une sonde de température liquide de refroidissement et la commande du ventilo, ou au mini un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo. Si l'alternateur est en service c'est quand même mieux, on peut caler assez souvent dans le sable + les stops, c'est bien d'avoir une batterie bien chargée. Dans mon cas je peux charger ma batterie moteur avec les panneaux solaires.
Je préfère partir avec des fils plutôt que de couper dans les faisceaux, c'est facile à caser dans les coffres et pas lourd.
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Re: problèmes électriques B110

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Hé bien...Encore du boulot en perspective. Heureusement Yves que tu avais un coupe circuit et que Garfield n'a pas pris feu. :|

Nous sommes rentrés de France dernièrement (2500 km) sans alternateur, donc batterie qui se vidaient très vite, pas de chauffage, peu de lumière, pas trop d'essuie glace....Mais tant qu'il y avait du gasoil, pas de souci pour faire tourner le moteur.....Et un peu de charge (groupe électrogène et chargeur) dans les batteries permettait de le redémarrer le matin..... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Bruno Jordan
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Re: problèmes électriques B110

Message par Bruno Jordan »

new-one a écrit :Roule ma poule... YES..!
Il faut quand même une sonde de température liquide de refroidissement et la commande du ventilo, ou au mini un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo. Si l'alternateur est en service c'est quand même mieux, on peut caler assez souvent dans le sable + les stops, c'est bien d'avoir une batterie bien chargée. Dans mon cas je peux charger ma batterie moteur avec les panneaux solaires.
Je préfère partir avec des fils plutôt que de couper dans les faisceaux, c'est facile à caser dans les coffres et pas lourd.

Ma solution est pour pouvoir rentrer à la maison ou rejoindre le campement et pouvoir réparer tranquillement.
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vieux-new-one
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Re: problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

J'ai un faisceau complétement naze, cramé et pas mal fondu.
Y a t il un filon pour se procurer des faisceaux neufs de B 90 ou B 110 ?
Si non, va falloir tout détricoter à la main, refaire le faisceau à la main... je m'y attends mais pose quand même la question.
Thank's
Yves
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Xavier-64
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Re: problèmes électriques B110

Message par Xavier-64 »

Salut Yves,

Il y a un membre du forum qui a récupèrer un B ponticelli châssis cabine pour pièce, je ne retrouve pas le noms...
à voir avec lui... au pire faire une copie d'un existant ...

Cela me rappelle une aventure, il y a environ 20 ans, avec mon frère et sa Golf 1 de course... la veille du départ dernier essai et gramage du faisceau complet et d'une partie du secours... j'ai démarré à 19h00 la reconstrution et fini à 7h00 du mat, heure de départ pour le rallye... je crois que c'était celui du Médoc..
Tout cela pour dire que se sont des faisceaux assez simples sur les B et qu'avec une bonne dose de patience... yoda

Bon courage à toi...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
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sebg61
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Re: problèmes électriques B110

Message par sebg61 »

Salut,

histoire que nos lecteurs novices comprennent :
Bruno Jordan a écrit :On peut faire tourner un moteur diesel de cette génération sans courant.

Dans ton cas j'aurais débranché l’excitation de l'alternateur pour qu'il ne produise plus ou le +
Débranché le + sur le démareur.
Débranché le + sur la batterie.
Enlevé le plongeur de l’électrovanne pompe injection.
Alimenté le + démareur directement avec un câble de démarrage depuis la batterie et alimenté le solénoïde avec un tournevis en faisant contact entre les deux bornes.
Dès que le moteur tourne enlever le câble démarrage et roule ma poule
d'accord à 99% juste le 1% qui me taraude, électrovanne de coupure, elle n'est pas en lien direct avec le conduit de gasoil ? Sinon, pourquoi aurait elle un joint ... Si ma pensée du soir est bonne, il faut boucher le trou une fois électrovanne retirée ... à moins que tu pensais remettre l’électrovanne mais sans le ressort et le capuchon interne ...

;)

@+

Seb
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Bruno Jordan
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Re: problèmes électriques B110

Message par Bruno Jordan »

oui
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Re: problèmes électriques B110

Message par vieux-new-one »

De retour at home après une longue absence je raconte la suite.
Renault Truck de Nantes n'a pas été top sur ce coup.
En premier le camion est resté sur le parking 2 semaines avant qu'ils y touchent + nouveau délai de 2 semaines pour s'entendre dire que c'était long et compliqué… Un jour, enfin ils m'ont dit "le moteur tourne" mais...
...D'après eux, le moteur des essuie glace avait cramé ainsi que le commodo qui les commande. Idem pour le bouton poussoir du tableau de bord pour le warning qui d'après eux comprenait de l'électronique, ne se faisait plus, qu'il fallait passer par un spécialiste qu'ils connaissaient. Là, je me suis dit : stop il y a un loup ! J'ai donc pris le train pour aller récupérer mon camion en l'état avant qu'ils me comptent une montagne de main d'oeuvre et de frais pour pas grand chose.
Ils ont changé l'électrovanne de la PI dont le fil était coupé à ras la pompe et avait, soit disant, touché le châssis provoquant le court circuit général et le début de cramage (?)
Je suis donc reparti avec un camion sans warning, sans clignotant à gauche (il m'ont facturé une centrale de clignotant) sans essuie glace, sans radio, avec un régulateur d'alternateur (changé 2 semaines avant la panne) qui ne régulait plus.
Le moteur des essuie glace testé par mes soins marchait et après vérif chez un spécialiste (moteurs électriques) s'avérait en parfait état. J'ai galéré (nombreux grattage de tête) pour trouver que la tempo était naze et à l'origine du pb. J'ai couru les casseurs pour trouver la pièce (2,5 €) et miraculeusement ça s'est remis en marche (le commodo n'avait rien).
Démontage du fameux bouton poussoir (où il n'y a pas d'électronique bien sûr) aucun point de court circuit, en bon état.
:idea: = regarder les ampoules :lol: = 2 de cramées. Une fois remplacées warning et clignotants marchaient.
Le régul de l'alternateur était mort.
Heureusement que j'ai vérifié l'état du faisceau, en fait ils ont juste coupé certains fils cramés (un peu avant et un peu après le brulé) et mis des bouts de neufs à la place mais j'ai trouvé deux fils encore un peu cramés et dont on voyait le cuivre ! ! !
Pour la radio : il y a un fusible intégré au poste qui n'a pas cramé pas plus que celui de même capacité dans la boite à fusible sur lequel elle était branchée ! Bizare, mais elle a bien eu un coup de chaud, alimentation HS.

Je me demande si finalement le régul de l'alternateur (neuf) n'a pas laché très rapidement et ne serait pas à l'origine du problème. Le fait que ma batterie ait chauffé, la veille et juste avant le court jus, pourrait signifier que l'alternateur débitant "sans modération", est arrivé un moment où un vieux fils d'un vieux camion, peut être un peu dégarni par un frotti frotta de presque 30 ans, n'a pas supporté (à un certain endroit) ce traitement un peu musclé.

Après inspection visuelle, les fils ne sont pas usés (au moins mécaniquement), j'ai remis des colliers partout et des protections. Probablement que les isolants ne sont plus aussi efficaces (vieillisement "chimique" ?) mais suffisants pour encore de nombreuses années (enfin j'espère). De nombreux vieux véhiculent roulent avec de vieux fils... je pense que ce sont les fottements qu'il faut surveiller en priorité.

Cordialement
Yves
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Khan Boui
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Re: problèmes électriques B110

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je suis content que tu sois dépanné, un court jus général ça peut aller très loin.
Tes mésaventures avec Renault truck ne m'étonnent guère, de nos jours les mécanos (aussi bien PL que VL) sont perdus quand ils arrivent sur des engins sans prise diag. Ils apprennent quoi à l'école à part lire des codes pannes sur un écran?

Daniel
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HiddenTTY
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Re: problèmes électriques B110

Message par HiddenTTY »

Bonjour mes amis c'est encore moi..

Par où commencer.. ceux qui suivent (sûrement de loin) mes travaux sur ce B depuis mon rachat auprès de Yves commence à savoir que je fait dans le radical quand il s'agit de prendre les sujets et s'occuper du camion.. :)

Vous commencé peux-être à me voir venir..
vieux-new-one a écrit : 13 mars 2018 19:57 J'ai un faisceau complétement naze, cramé et pas mal fondu.
Y a t il un filon pour se procurer des faisceaux neufs de B 90 ou B 110 ?
Si non, va falloir tout détricoter à la main, refaire le faisceau à la main... je m'y attends mais pose quand même la question.
Thank's
Yves
Je voudrais lui offrir un faisceau avec du câblage et des connecteurs neufs, ainsi que des fusibles là ou il en manque.
J'ai pu récupéré un faisceau complet moteur+habitacle de B110 benne, qui me servira de deuxième référence.
vieux-new-one a écrit : 06 mars 2018 19:22 Bonjour
Est ce que quelqu'un a les plans des circuits électrique d'un B 90 ou B 110 ?
..
Merci d'avance.
Oui oui, ça y est j'ai tout ça.. :roll: ;)
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Je me dit que c'est quand même du boulot..
Même si le B reste un véhicule assez simple, de surcroit c'est un diesel, donc sans allumage par exemple..

Donc je ne sais pas trop trop quand je vais commencer :lol: :roll:
Mais ça me semble impératif de fiabiliser le faisceau de mon camion, qui à déjà connue une avarie / surchauffe des câbles par le passé. Sur un véhicule qui à maintenant 33ans et dont la vocation est le voyage au long court dans les contrée reculée.
B120 Ponticelli
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