Turbo TGV B110

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

Salut à tous,

Quelqu'un a déjà tenté le montage d'un turbo de Fiat Croma série 1 en 2.5 TD (géométrie variable mécanique) sur un B110 ?

Ou un autre modèle ?

Merci !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Turbo TGV B110

Message par sebg61 »

Salut,

J'y avais pensé ... Puis entre 2 avec un pote on a développé un TGV sur un sofim piloté avec un boîtier de gestion moteur et quelques artifices ... Peux pas trop en dire pour le moment ici ... Mais ça marche fort ... Avec celui de la chroma, gestion asservie par dépression ... Plus simple pour un usage " Normal " ...

@+

Seb
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

Ah ouais quand même ! mais de mon côté au niveau technologie, je me suis arrêté au GT Turbo avec un T2.5 et une prépa à l'ancienne donc la gestion électronique :-) .... gloups

Je pense que je vais tenter le coup car je vais bientôt virer la cabine et attaquer la boite 6 et bon, du coup, sans elle, tout est nickel pour bosser !
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

Bonsoir à tous

Xavier, le turbo de Fiat c'est le KKK mais il y a aussi le Garrett VNT25 si je dis pas de conneries ?

Au niveau de la pression de ces turbo elle n'est pas réglable ? Je me trompe ? Pas pour en avoir plus mais pour être sûr qu'elle colle bien au B (800MBar EXACT ?)


Merci
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Turbo TGV B110

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je ne sais pas trop... je sais que le moteur de la croma est la même base soit le 8140.

Le sais que le Garret est monté sur les 8140.23 et 27 et le KKK sur le 8140.21

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

sebg61 a écrit :Salut,

J'y avais pensé ... Puis entre 2 avec un pote on a développé un TGV sur un sofim piloté avec un boîtier de gestion moteur et quelques artifices ... Peux pas trop en dire pour le moment ici ... Mais ça marche fort ... Avec celui de la chroma, gestion asservie par dépression ... Plus simple pour un usage " Normal " ...

@+

Seb
Merci Seb,

du coup tu penses que un VNT25 serait OK ? je ne connais pas les TGV mais du coup cette fois ci, le wastgate ne sert pas forcément à gérer la pression mais plutôt l'ouverture des ailettes ?

En fait j'ai un bon coup à faire sur ce modèle et il passerait par la case pochette d'entretien. En tournant les escargots il passerait je devrais juste fabrique une autre patte de fixation.

Merci
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Turbo TGV B110

Message par come 09 »

salut

sur le garett si la soupape qui gere la géométrie est a dépression s'est qu'il vient d'une vw (je crois ! ) sur les croma il est a pression et s'est un garrett 465475.... après sache aussi que les renault espace 2.1l de 94 a 96 etait équiper d'un garett 454096 1...a priori le même que sur les croma...
et la pression de suralimentation est géré par la geometrie

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Turbo TGV B110

Message par sebg61 »

ludo01170 a écrit :
sebg61 a écrit :Salut,

J'y avais pensé ... Puis entre 2 avec un pote on a développé un TGV sur un sofim piloté avec un boîtier de gestion moteur et quelques artifices ... Peux pas trop en dire pour le moment ici ... Mais ça marche fort ... Avec celui de la chroma, gestion asservie par dépression ... Plus simple pour un usage " Normal " ...

@+

Seb
Merci Seb,

du coup tu penses que un VNT25 serait OK ? je ne connais pas les TGV mais du coup cette fois ci, le wastgate ne sert pas forcément à gérer la pression mais plutôt l'ouverture des ailettes ?

En fait j'ai un bon coup à faire sur ce modèle et il passerait par la case pochette d'entretien. En tournant les escargots il passerait je devrais juste fabrique une autre patte de fixation.

Merci
Salut;

franchement je ne peux pas te répondre, on est passé à la gestion du TGV par électronique et informatique (cartographie moteur) ... on a abandonné les vieux systèmes pour ne pas être à la ramasse car aujourd'hui (en course) c'est bien l'électronique qui fait la différence ...
Après, ça doit pas être très compliqué, google n'est pas toujours notre ami mais offre parfois pas mal de sujets intéressants ? Je ne sais pas si ton idée gère les ailettes (pression demandée) ou la wastegate (pression max) mais nous on est parti du principe d'ouvrir à fond les ailettes de base et de les fermer quand la pression monte, gain de réactivité plutôt de faire le contraire ... au début à taton pour la carto, +4bars de presssion, un turbo HS et plusieurs durites explosées avant de trouver le bon compromis ... :lol: :lol: :lol:
Très peu de km en course, mais pour l'instant le sofim tient ...
A mon avis tu peux essayer, de toute façon les 800 grammes c'est au régime où il y a le plus de couple, tu risque rien de les avoir plus tôt ...
Après tout est une question de fumée, noire, grise ou transparente ... à toi de voir avec ton controleur de CT :lol: :lol: Mais plusil y a d'air et plus tu peux mettre de débit sans fumer ;)

@+

Seb
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

Salut Seb Meric !

Du coup si tu gère les ailettes à l'envers, tu as inversé le sens de la valve de contrôle :-)
De mon côté ja vais rester dans le plus simple pour avoir un minimum de fiabilité et de réglages.
Je vais commencer à acheter les pièces (Turbo, boite de vitesse de Mascott type 6s380 et surtout injecteur et pompe de b120)

Je pense que je vais partir sur le Garrett car le KKK je ne vois pas comment tourner les escargots ....

Pour la partie Intercooler, une fois que j'aurais le turbo en place, je ferais les tubulures sur mesure et aussi utiliser un intercooler tout alu que je vais essayer de le placer ailleurs que devant le radiateur.

Allez je vais commander un kit d'entretien de VNT 25 :-)
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Turbo TGV B110

Message par ludo74270 »

come 09 a écrit :salut

sur le garett si la soupape qui gere la géométrie est a dépression s'est qu'il vient d'une vw (je crois ! ) sur les croma il est a pression et s'est un garrett 465475.... après sache aussi que les renault espace 2.1l de 94 a 96 etait équiper d'un garett 454096 1...a priori le même que sur les croma...
et la pression de suralimentation est géré par la geometrie

:D
Salut Come et merci,

Justement je me tourne vers les Garett avec pression car la prise de pression est directement liée à l'escargot d'admission donc le système fait à 100% partie du turbo

Effectivement j'ai regarder ceux de Renault Espace qui, du coup disposent d'un coude en sortie de l'escargot d'échappement et donc je vais voir si cela est bidouillable

Merci pour les infos !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »