répartiteur de freinage

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
bval
Reactions :

répartiteur de freinage

Message par bval »

sur un B 90 j'ai remplacé les ressorts arrières qui étaient avachis par les mêmes mais renforcés (4 lames au lieu de 3 ), la caisse se trouve plus haute d'une bonne dizaine de cm ,le répartiteur ne fait évidemment plus son office

quelqu'un connait - il bien son fonctionnement car après l'avoir examiné je me demande

-quelle précontrainte faut-il lui imposer, à vide ou en charge ?

-en chargeant la caisse sa distance par rapport à l'essieu diminue , par le système de biellette , cor de chasse ,et pivot , une vis (réglable ) vient appuyer sur la tige de sortie du répartiteur de freinage
cette tige ne veut apparemment pas rentrer , je me demande si le rôle de tout cet ensemble n'est pas au contraire de l'empêcher de sortir lorsque la charge augmente
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Normalement plus t'es chargé plus ça freine.
Il faut rallonger la tige de commande du pont de la différence de hauteur entre avant et aprés.
Tu peux voir si le corecteur de freinage marche en soulevant les roues AR puis engager une vitesse puis freiner (avec un copain) et voir le freinage en actionnant le corecteur desaccouplé à la main.
A vide ça freine trés peu.
BRUNO
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Normalement plus t'es chargé plus ça freine.
Il faut rallonger la tige de commande du pont de la différence de hauteur entre avant et aprés.
Tu peux voir si le corecteur de freinage marche en soulevant les roues AR puis engager une vitesse puis freiner (avec un copain) et voir le freinage en actionnant le corecteur desaccouplé à la main.
A vide ça freine trés peu.
BRUNO
sauf erreur de ma part , ce répartiteur serait du type "limiteur de pression asservi "un ressort taré autorise une certaine pression à vide et le levier en appuyant vient en appoint de ce ressort d'autant plus fort que la suspension est comprimée en entrainant ainsi une augmentation de la pression de freinage
j'ai pu simplement en jouant sur la vis de réglage revenir au contact sur le limiteur sans retoucher la biellette
par contre je me demande comment obtenir le bon résultat , sachant que l'objectif est de freiner le plus fort possible sur l'arrière sans bloquer quelles que soient les conditions de charge , à part des essais par itération je ne vois pas comment faire pour obtenir ce résultat directement
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Pour mon Ivéco il y a une plaquette sur la porte passagers qui donne les réglages suivant la charge.
Dans le manuel d'atelier il est précisé que suivant le nombre de lames de ressort et type du véhicule il faut demander le réglage au constructeur.
As-tu cette plaquette dans le compartiment moteur ou sur une porte peut-être avec les pressions de gonflage?
Cest pour cela que j'avais dis augmenter la course de la différence de hauteur entre avant et aprés avec les nouvelles lames. En partant du principe que le réglage devait être bon au départ.
BRUNO
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Pour mon Ivéco il y a une plaquette sur la porte passagers qui donne les réglages suivant la charge.
Dans le manuel d'atelier il est précisé que suivant le nombre de lames de ressort et type du véhicule il faut demander le réglage au constructeur.
As-tu cette plaquette dans le compartiment moteur ou sur une porte peut-être avec les pressions de gonflage?
BRUNO
je n'ai rien trouvé de ce genre hélas
je vais tenter le coup chez RVI sans trop d'illusion
je te tiens au couranr
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Plaquette :

Message par Bastien »

J'ai que ça à vous proposez : cliquez sur l'image pour l'avoir en grand :

Image

Image


Ce sont des photos que j'avais prise pour cette annonce : http://bastien59.free.fr/B90%204x4%20Etc%20Beke%20N7/

Le fameux resort du correcteur :

Image

Malheureusement aucune info sur les réglages de freins, peut-être dans la revue technique des B Normaux vu que le systéme de freinage est strictement le même...

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bval
Reactions :

répartiteur de freinage

Message par bval »

réponse renault trucks
le réglage se fait au manomètre sur le circuit de loockeed
mon interlocuteur ne me semblait pas bien sûr de lui , il ne doit pas faire cela tous les jours et je me demande si il sait où trouver les valeurs
il est incapable de donner un temps donc un devis
un autre grand garage poids lourds me dit qu'ils font ça par essais successifs
c'est ce que j'ai bien envie de faire ,
inch allah !
comme ils disent dans le sud
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Personne n'a les manuels d'atelier de ces engins?
Autrement fait des essais sur une route non fréquentée.
BRUNO
Image
Avatar du membre
bval
Reactions :

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Personne n'a les manuels d'atelier de ces engins?
Autrement fait des essais sur une route non fréquentée.
BRUNO
ça y est le problème est réglé
nous l'avons passé au banc du contrôle technique ,nous l'avons réglé avec un taux d'efficacité de 43 %sur l'arrière , c' est un peu fort mais cela tient compte du renforcement de la suspension qui la rend moins déformable
merci à Toi et à Bastien pour vos conseils
que cette expérience puisse servir à d'autres
Masterb90
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2017 18:34

Re: répartiteur de freinage

Message par Masterb90 »

Salut les gars !!!! Vous savez ou trouver cette pièce ? Mon repartiteur pisse le liquide de frein au niveau du soufflet ( j pense le joint en dessous a morfler )
Impossible a trouver sur le net , jai un b90 caisse 20m3
Du coup jsuis immobiliser sa me sauverai la vie :thumbup: Thks
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: répartiteur de freinage

Message par gradateur »

Salut masterb90...
Le forum est réservé au 4x4 mais comme tu es immobilisé on va prendre ton message en espérant que certains aient des réponses a tes questions!
Nous effacerons tout cela un fois ton problème reglé (ou pas)
Tony
Manu09
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 29 janv. 2015 12:44

Re: répartiteur de freinage

Message par Manu09 »

D'après mon ancien patron de vente de pièces autos ça ne se ferait plus en neuf donc sûrement trouvable en occas' …
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: répartiteur de freinage

Message par OB1KnoB »

Salut,
Puisque tu es de toutes façons immobilisé, tu peux peut-être déposer ton répartiteur et le démonter pour voir s'il n'est pas simplement possible de changer le joint qui pisse.
Sinon tu dois pouvoir trouver un répartiteur dans n'importe quelle casse qui a du fourgon.
Dans quel coin es-tu immobilisé?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »