changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2890
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar new-one » 06 Sep 2017 19:17

Bonjour
Le projet va voir le jour... Ceux qui prennent l'histoire en marche pourront aller voir et lire l'historique de mes problèmes avec la BT Ponticelli qui ne supporte pas l'usage intensif que j'en fait malgré beaucoup travaux dessus et remise à neuf totale. J'ai donc opté pour une solution radicale : exit la BT Ponti pour une autre... solide, plus de chaîne, adaptable et qui puisse aller jusqu'à la fin des jours du camion !
J'ai cassé ma tirelire et acheté une BT neuve conçue et réalisée en Espagne, c'est celle qui se monte sur les adaptations 4x4 Althéon et Cabstar Nissan.
DSC05659.JPG

Le rapport en longue a été réalisé à 1/1 ce qui ne correspond pas aux rapports BT Ponticelli mais devrait me permettre de retrouver la même démultiplication sur la totalité de la chaine cinématique vu que j'ai des roues plus grandes qu'à l'origine.
J'ai réalisé les supports qui viennent se fixer sur les anciens, lesquels allaient "presque" bien... pas trop de travail. Petite concession, la nouvelle BT ne sera pas exactement dans l'axe du camion, j'ai été obligé de la déporter de 1,5 cm sur la gauche car il a le pot d'échappement à droite (trop gros chantier et difficile de trouver la place pour installer un autre silencieux ailleurs)
DSC05666.JPG

Je l'ai positionné de telle sorte que je n'ai pas à retoucher la longueur de l'arbre AR. Par contre il va falloir allonger l'arbre entre la BV et BT et raccourcir celui entre la BT et le pont AV.
DSC05661.JPG

DSC05664.JPG

J'en suis là.
Prochaine étape trouver où et comment fixer le boitier qui contient un petit compresseur et les électrovannes qui vont actionner le crabotage 4x4 et la réduction pour les courtes qui se feront donc en pneumatique. Garfield va être Top moderne, plus besoin de tirer sur les manettes avec les câbles, il y aura juste des boutons au tableau de bord. Restera le blocage de diff AR qui nécessite des efforts... notables... faut bien garder quelque chose qui laisse profiter pleinement de la rusticité d'origine... :lol:
A suivre
Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

daffyaran
Explorateur
Explorateur
Messages : 109
Inscription : 10 Nov 2016 19:51
Métier : Remplaçant agricole
Département : Drôme des collines
Hobbie(s) : Deltaplane,randonnée, mécanique ...
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar daffyaran » 07 Sep 2017 09:36

Top super montage !

Avatar de l’utilisateur
come 09
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2932
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar come 09 » 07 Sep 2017 21:25

clair... beau boulot....y a une sortie au cil de l'arbre primaire....s'est cool si la bt peut passer au point mort,avec un embrayage électro y a moyen de mettre un truc.....
:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2890
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar new-one » 12 Sep 2017 09:05

Il n'y a pas de "point mort" dans la BT (d'ailleurs est ce que ça existe ?)
Donc pas moyen d'installer une prise de force fonctionnant à l'arrêt si c'est à ça que tu pensais mais possibilité d'avoir "quelque chose" qui fonctionnerait uniquement lors du roulage. Un frein moteur par ex si ça rentrait mais il n'y a pas bcp de place derrière la BT. Ou un compressseur, ou etc...
Celle ci n'a pas non plus de différentiel, donc pas de 4x4 permanent possible.
Les arbres sont chez le spécialiste pour adaptation, y compris celui AR, pas assez de marge après mesures exactes BT en place, va falloir le raccourcir de 2,5 cm...! :( :lol: rallonger celui entre BV et BT et raccourcir celui entre BT et pont AV + adaptation de l'arbre AV (flasque du cardan trop petit), la nouvelle BT a les 4 flasques d'accouplement idem.
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
Fx712
Belle vie
Belle vie
Messages : 1277
Inscription : 27 Juil 2008 18:38
Type de véhicule : Pinz 6x6
Nom de Famille : pothin
Prénom : franck
Département : 33
Hobbie(s) : TT ! !
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Fx712 » 12 Sep 2017 13:08

Il existe bien un ''point mort'' sur les bt Land rover. Entre ''longue'' et ''courte'', il y a une position débrayée...

Pas très utile, et dangereux : parfois le levier ''saute'' s'il est mal verrouillé. ... et hop ! En roues libres .....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
Soulot.
Soulot.
Messages : 2948
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Bruno Jordan » 12 Sep 2017 14:21

Sur les boite des G Mercedes aussi.Il existe d'ailleurs une option prise de force pour ces boites.

@Yves Je suis surpris que tu ais sacrifié l'alignement de la boite à cause du pot.
Il existe des pots ovales en particulier chez Land Rover ou Peugeot Boxer par ex ou au pire tu pouvais l'aplatir et juste modifier les bouts.
Image

Avatar de l’utilisateur
come 09
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2932
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar come 09 » 12 Sep 2017 18:13

oui aussi sur: les tp3, les unimog,les hdj 80,les lada niva....enfin presque tout les 4x4 quoi.... :mrgreen: :lol:

la 4em sortie oui,un compresseur,un compresseur de clim,un alternateur en serie...encore faut il que le sens de rotation corresponde à l'outil....donc certainement coupler a un embrayage electro car par exemple un compresseur d'air si il tourne en permanence,devra être bien lubrifier....

'toute façon si la bt avait été en 4wd tu ne l'aurai pas prise si ??

même avis que Bruno,il existe des pots genre glass pack a 35€ (que j'ai sur mon b) au diamètre du tube de b qui font 10cm de diamètre....
la gamelle des b 110 est la même que les trm 2000 et les s130....abuser quoi...
:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Le Zech
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Messages : 230
Inscription : 08 Nov 2011 22:10
Nom de Famille : Bénézech
Prénom : Patrick
Métier : autoentrepreneur
Département : 31
Hobbie(s) : vtt
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Le Zech » 12 Sep 2017 20:57

c'est une bonne info les pots glasspack je pense que je vais m'en payer un .
connais tu le diamètre de nos pots de B ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Patriarche
Patriarche
Messages : 288
Inscription : 31 Mars 2010 20:11
Type de véhicule : B110 4x4
Prénom : Stéphane
Métier : Inspecteur technique
Département : AIN
Hobbie(s) : Voyage
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Stéphane » 12 Sep 2017 21:56

Bonsoir, ;)

Yves, peux tu nous en dire plus sur la "provenance" de ta nouvelle BT ?

Est elle configurable sur le plant des rapports long et court ?


Pour le Glasspack, c'est intéressant, qu'en est il du bruit par rapport au silencieux d'origine ?

Merci
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
come 09
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2932
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar come 09 » 12 Sep 2017 22:30

le glass pack je l'ai pris ici http://www.jeeperstore.com/silencieux-d ... ersel.html

je regarderais demain mais le diamètre (58mm) du glasspack est le même que le tube du b 110 donc il faut souder bord a bord ou mettre un tube raccord....
le bruit,a cause du turbo, est étouffé,pas bien plus bruyant que l'origine....par contre ça demande un peut de taf car il faut faire une patte de fixation du pot sur le support de boite de transfert (ultra simple....)
:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'en peux plus !
J'en peux plus !
Messages : 1675
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Famille Cromagnon » 13 Sep 2017 10:32

Coucou Yves, un grand bravo!! Ça a bien avancé!! ;)
Va falloir penser à aller vite tester tout ça....c'est toujours difficile d'être obligé de partir en balade pour faire des tests.... :mrgreen: :lol:

Bonne continuation :thumbup:
Bises des crom's :D
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2890
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar new-one » 14 Sep 2017 07:41

Bonjour
Pour le choix de la BT, j'ai tenu compte de la config Ponticelli (boite verticale, sens de rotation des arbres) pour pas tout changer.
Elle est fabriquée en Espagne et se monte sur les petits camions Nissan, Cabstar et Althéon, elle a l'air super bien pensée et super costaud (plus de chaîne.... youpeee...) Un seul niveau facile à contrôler et à vidanger/remplir (même ça Ponticelli nous avait compliqué la tâche) Ses dimensions sont très proches de l'ancienne mais je vais perdre 2/3 cm d'angle ventral, ça ira... :D
Dans mon cas, j'ai fait adapter les rapports en longues, à savoir 1 / 1. La réduction pour les courtes m'allait (je n'ai plus le rapport exact en tête mais très proche de l'ancienne) Je ne sais pas si on peut changer les courtes ? Si oui (?) sans doute dans de faibles proportions puisque ça consiste à changer le nombre de dents de certains pignons donc avec une lattitude lumitée par la place dispo autour des pignons.
Ouiiiiiiiiiiiiiiii... j'ai eu une grosse flemme pour le pot !
Il s'agit d'un tout petit décalage latéral, les flasques restent //, c'est sakicompte, non ? (J'ai fait gaffe à l'incliner un peu sur l'AR, Cf nombreux échanges sur le fofo à ce sujet) Je vois mal des histoires de couples (je suis pour la paix des ménages) "tordre" l'ensemble, me trompe-je ? Et les cardans ne vont même pas s'appercevoir du décalage (chutt faut pas leur dire... :lol: )
Sérieux :shock: : qui peut me dire la contre indication du décalage latéral de la BT ?
La peinture des supports sêche, je récupère mes transmissions début de semaine prochaine.
Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
Xavier-64
Je ramone pour vous.
Je ramone pour vous.
Messages : 1611
Inscription : 15 Sep 2014 22:40
Type de véhicule : S170.13 4x4 (VF64X4JS1)
Nom de Famille : Ithurbide
Prénom : Xavier
Métier : Cadre
Département : 64
Hobbie(s) : Sport-Méca-Brico
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Xavier-64 » 14 Sep 2017 09:08

Salut Yves,

Pour le décalage latéral de la BT je ne pense pas que cela soit gênant. En regardant mon Gros (le S170) il y a aussi un décalage latéral de 5/7 cm de la BT par rapport au pont arrière. Mais dans ce cas, c'est le pont, du fait de la conception du couple conique qui fait le décalage.

Que l'on peut voir sur cette photo.

Capture.JPG


@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Patriarche
Patriarche
Messages : 288
Inscription : 31 Mars 2010 20:11
Type de véhicule : B110 4x4
Prénom : Stéphane
Métier : Inspecteur technique
Département : AIN
Hobbie(s) : Voyage
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Stéphane » 14 Sep 2017 19:49

Hello,

Une BT qui vient d'Espagne, pour Cabstar..... elle vient de chez Pere Maimi ? Ou existe-t-il un fournisseur plus direct?

Merci :mrgreen:
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Tiens une fleur pour toi
Tiens une fleur pour toi
Messages : 1038
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Pat 25 » 14 Sep 2017 20:15

Un glaspack ne fait quasi pas plus de bruit qu'un pot d'origine avec l'avantage du gain de place, je roule avec depuis plus de 100mkm sur mon Toy90.

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2890
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar new-one » 16 Sep 2017 07:22

Je ne sais pas ce qu'est un Glasspack, je vais aller voir. Mais ça va rester comme ça, si je vous l'avais pas dit vous l'auriez pas vu ... :lol:
Oui, ça vient d'Espagne, je l'ai achetée là bas sur place en direct, je ne sais pas si possibilité achat en France.
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
sebidon
Commentateur
Commentateur
Messages : 869
Inscription : 25 Sep 2011 15:52
Type de véhicule : pinz, cabstar 4x4, ex-vario4X4
Département : 12
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar sebidon » 16 Sep 2017 12:54

la boite est dessinée/conçue par Pere Maimi donc il n'y a pas plus direct, et les rapports en courtes sont aussi modifiables.

sur ma boite du cabstar, ancienne version par rapport à New-one il existe un point mort par contre je n'ai jamais regardé si la sortie en haut continue de tourner, mais je pense que oui, mais j'ai la commande par câble, avec la commande pneumatique je ne crois pas qu'il y ai une position intermédiaire sur le verin mais ça doit être modifiable assez facilement pour celui qui en a besoin.

les infos pour les pots sont intéressantes, surtout si le volume sonore est "aussi" contenu qu'a l'origine.

Avatar de l’utilisateur
stlu
Souffleur
Souffleur
Messages : 191
Inscription : 24 Fév 2012 12:56
Type de véhicule : L300 / Cabstar 4x4
Département : 13
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar stlu » 16 Sep 2017 15:31

sebidon a écrit :
les infos pour les pots sont intéressantes, surtout si le volume sonore est "aussi" contenu qu'a l'origine.


Oui très intéressant. Ce qui me fait tiquer c'est comment ça va se passer avec le nouveau CT? Avec l'ancien, il semble que ça ne posait aucun pb de passer un véhicule avec un silencieux glasspack. Iil faudrait entendre aussi un peu pour voir ce que ça donne sur un long trajet autoroutier - j'ai eu un disco V8 en Australie avec un pot un peu libéré et à la longue c'était bien fatiguant sur les long trajets routiers.

Avatar de l’utilisateur
sebidon
Commentateur
Commentateur
Messages : 869
Inscription : 25 Sep 2011 15:52
Type de véhicule : pinz, cabstar 4x4, ex-vario4X4
Département : 12
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar sebidon » 16 Sep 2017 18:20

on parle pas de V8 essence, monsieur !
ici c'est plutôt des 4 cylindres bien percheron en diesel.

Et bien le point est justement de savoir si cela ne fait pas plus de bruit que l'origine, mais c'est sur que gagner un peu de place autour de la boite de transfert ne serait pas un luxe,

la version inox sur le site donné plus haut n'a pas de contrepression, ça veut dire quoi ? que cela va être plus bruyant ?

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Tiens une fleur pour toi
Tiens une fleur pour toi
Messages : 1038
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli

Messagepar Pat 25 » 16 Sep 2017 20:48

La contre pression est la pour préserver le turbo.


Revenir vers « Mécanique B90 B110 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités