solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par vieux-new-one »

Suite
Indépendamment de connaître la vérité historique... :D le pourquoi du comment nous sommes d'accord pour dire que nos BT Ponticelli ne sont pas top du top...!
Come, je viens de relire ton post sur la remise en état de ton B. Comme tu suggères par ailleurs (me semble t il je ne sais plus trop où) de remplacer nos BT par une de TRM 2000 peux tu nous en dire plus ?
Vu que tu as (ou avais) un TRM 2000 sur lequel tu a prélevé un arbre de transmission, pourquoi n'as tu pas aussi prélevé la BT ?
Si l'un de nous envisageait cette transformation quels sont les pb à résoudre ? Entre autres, est ce que cette BT peut être commandée par des tringleries (ou câbles) puisque nous n'avons pas d'air comprimé sur nos B ?
La lecture de ton post dit que les flasques qui reçoivent les arbres de transmission sont les mêmes que sur nos B, déjà un truc en moins à modifier.
Une autre alternative aux candidats à changement est la BT monté sur le Nissan Cabstar 4x4, pour l'avoir reluquée de près c'est possible. Le seul hic est que ces BT sont récentes (pour les modèles qui vont bien) et qu'il n'y a pas bcp de ces véhicules en circulation, donc pas d'occase. Autres caractéristique : c'est une BT 4x4 permanent (avantages pour certains, inconvénients pour d'autres vu que ça fait tourner tout l'ensemble de transmissions AV)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par come 09 »

je réponds sur ton post dédié au transfert de 2000...mais pour ce qui est de l'histoire qui m'a d’ailleurs conduit malheureusement au transfert du marmon : en fait le casseur qui possède plusieurs 2000 ne veut pas les vendre en pièces détachée,uniquement entier, j'ai eu beau lui dire, et je suis bien placé pour ça,que l'air du 2000 est passé de mode, et qu'il n'a pratiquement aucune chance de les vendre entier mais il est tetu...d’ailleurs, ils sont en vente depuis des années, et les magnifiques xzl neufs sont désormais morts ...

j'ai juste réussi à mettre la main sur des arbres de trans qu'il avait, mais rien d'autre, du coup de rage et voulant continuer mon projet de replacent de bt, je me suis rabattu sur un bt de marmon qu'il m'a fait a 200€...c’était une erreur...

autrement il n'y a pas beaucoup de grosse modif à faire il faudra simplement que seb passe sous son dakar afin d'prendre les cotes qui nous serviront.... :mrgreen: .....peut-être modifier la longueur des arbres av et ar mais c'est un moindre mal....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par AlainB »

Il y a quelques temps j'avais exploré pour l'échange de la BT Ponticelli.
Mais, je n'ai pas trouvé de BT avec le pont AV déclenchable et ayant les arbres AV et AR qui tournent dans le bon sens.
Je pense qu'il est impératif que le pont Av soit débrayable afin de préservé les cardans AV, ainsi que la mécanique en général. Cet été, j'ai roulé environ 300 km avec le pont av enclenché et les moyeux débrayés. Je vous confirme que ce n'est pas confortable: vibrations accrues, bruit.
Pour ce qui du problème du sens de rotation de l'arbre AV, il y a la solution de retourner (gauche/droite) le différentiel dans son carter. Mais je ne sais pas si cela est possible sur le pont AV Ponticelli. En faisant cela, on s’affranchit du sens de rotation de l'arbre AV, si c'est lui qui pose un soucis.
A un moment , je regardait sur les BT VG150, ça irait, mais c'est du 4x4 permanent.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par vieux-new-one »

Erreur de ma part : le BT montée sur le Nissan Cabstar 4x4 est débrayable sur l'essieu AV , elle permet donc de rouler en 4x2 sur l'essieu AR. Elle n'a pas de diff central.
Si je m'y intéresse c'est parce que les arbres de sorties tournent dans le bon sens pour nos Ponticelli, BT verticale avec cascade de pignons. Elle n'est pas volumineuse et ne doit pas être bien lourde, probablement un peu plus légère que nos BT actuelles.
Les rapports de réduction en courtes correspondent à la mienne. En longues ça démultiplie (1,2/1) il faudrait faire une modif pour arriver à 1/1, j'attends confirmation que sur une boite neuve c'est possible avec un delai de fabrication.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Pat 25 »

C'est de quelle provenance..................?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par come 09 »

AlainB a écrit : Pour ce qui du problème du sens de rotation de l'arbre AV, il y a la solution de retourner (gauche/droite) le différentiel dans son carter. Mais je ne sais pas si cela est possible sur le pont AV Ponticelli.
bin oui c'est faisable...les ponti sont équipés du pont av renault...comme les ponts renault... :mrgreen: ...mais c'est quand même du taf...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Olivier »

Exemple d'inversion de sens de rotation sur des ponts de Marmon et ajout d'un blocage de diff.

http://www.thebj73.com/Projet/element/P ... s_bloc.php

Effectivement, c'est du taf...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par vieux-new-one »

Je ne connais pas l'origine de la BT "Nissan", si je me fis à Daniel (Nomade) c'est du très bon matos largement dimensionné pour la puissance d'un B (même un peu boosté... :D ).
Merci à Olivier pour le tuto pour inverser le sens de rotation du couple conique Marmon.
Pour nos Ponticelli, vu que l'arbre AV tourne idem l'arbre AR et que l'origine du pont AV est Renault, Ponticelli a du faire la manip d'inversion ce qui me laisse penser (on peut toujours rêver) que la manœuvre inverse doit être tout à fait réalisable et peut être même sans trop de taf :D
Nous aurions alors sans doute plus de choix dans les BT possibles.

Vu le prix d'une BT neuve, au point où nous en sommes... ne faut il pas envisager de changer la BT et le pont AV Ponticelli lequel a aussi la mauvaise idée de ne pas être étanche aux sorties d'arbres (GRRRR GRRRR)
Dans mon cas le couple conique est 8/41 est ce que ça existe en Hurst ou Renault ?
Et je sens venir :D des commentaires du genre : change tout le dessous pour.... XXX... On y met quoi à la place ?

A suivre
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par come 09 »

comme je disait dans un mes post que les ponts av ponti SONT des ponts renault (569.39).....donc tout les coupes coniques renault se monte sur les ponti... :D

oublie les ponts hurth...

après ouai s'est bien joli la bt du nissan mais ça vient d'ou ? ça se trouve ou ?? ça coute combien ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par sebg61 »

Salut,

Si RVI est incapable de nous fournir les pièces pour nos ponts alors je n'aurais aucun scrupule à les remplacer par autres choses.

J'ai envoyé un mail à Avia France pour le prix des pont sur le D120 4x4 mais pas eu de réponse ... Peut être faudrait-il les contacter directement par téléphone ...

Si les ponts d'Avia semblent adaptés à nos montures, et s'ils ne sont pas trop cher, je me laisserais bien tenté.

(Mais je n'irai pas chez RVI pour faire l'homologation ... :lol: )

@+

Seb
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Le Zech »

si tu trouve je te suis!!
c'est dommage j'aimais bien rvi mais là ça suffit
aucun scrupule a ne plus les faire travailler avec leur politique de m...., pour eux après 10 ans tu peut jeter ton véhicule
je suis pas d’accord
j'ai regardé les dana 60 et les gm 14 bolt ça a l'air bien mais difficile a trouver en Europe
sinon que penser vous des ponts d'unimog ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par come 09 »

ouai m'enfin perso,hormis les cardans je n'ai pas de soucis avec les ponts renault au vu de ce que leur fait subir yves ça reste du très bon matos...même le pont av,qui est 2x plus petit que l'ar tient le coup dans le sable a 6t et 1.1 bar

il y a très peu de casse de ponts renault recensé ici,puis a par le gros pont ar, les ponts 569 et 669 sont facile a trouve sur des b 4x2...

pour ce qui est de pont de mog,je pense pas trop que ça irait,ils sont a double réduction (je crois),puis trop gros et trop lourd pour un b...par comparaison un pont portique de trm 2000 pèse 385kg... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Pat 25 »

Un pont de Toy hdj 80 ou de patrol pour l'avant ce serait assez costaud, après il faut voir le rapport de pont d'origine ou de 2 ème monte...............
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par sebg61 »

Salut,

+1 pour les pont d'HDJ, d'ailleurs, cette série est une des plus fiables (moteur BV BT pont) :mrgreen:

C'est bien pour cela qu'on en trouve dans toute les zones sablonneuses du monde ...

@+

Seb
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Pat 25 »

sebg61 a écrit :Salut,

+1 pour les pont d'HDJ, d'ailleurs, cette série est une des plus fiables (moteur BV BT pont) :mrgreen:

C'est bien pour cela qu'on en trouve dans toute les zones sablonneuses du monde ...

@+

Seb

Faut quand même pas oublier de le renforcer aux endroits stratégiques, les ponts de 80 qui flambent c'est pas une légende..............Mais une fois que c'est fait c'est fiable, les ponts de Patrol aussi.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Le Zech »

j'avais à la maison un jeu de ponts de patrol. Même pour l'avant ils ne sont pas assez large, ce qui implique des élargisseurs de roue donc faiblesse au niveau des roulements de roue. Surtout avec nos 4.5 tonnes.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par Olivier »

sebg61 a écrit :
J'ai envoyé un mail à Avia France pour le prix des pont sur le D120 4x4 mais pas eu de réponse ... Peut être faudrait-il les contacter directement par téléphone ...

Si les ponts d'Avia semblent adaptés à nos montures, et s'ils ne sont pas trop cher, je me laisserais bien tenté.

Seb
Si tu les veux pas cher, ne passe pas par les intermédiaires Français ... 8)

Ashok Leyland se félicite de la mise en production du Boss, à Pantnagar.
En fait, l’usine tchèque de Letňany, presque centenaire, a été fermée et délocalisée.

Ashok Leyland prend les commandes en 2006. Les Indiens développent l’exportation et ils conçoivent un série D électrique, en collaboration avec Smith.

En 2012, Avia expose crânement au salon d’Hanovre. Il se vante de vendre jusqu’en Australie, où il vient de désigner un importateur. Quelques mois plus tard, un bref communiqué informe que la production cesse à Letňany. Pour le SAV, il faut se tourner vers les Indiens.
Et donc, aujourd’hui, le série D réapparait à Pantnagar.

Ashok Leyland loue sa « conception européenne » et son « prix indien ».

Théoriquement, Avia existe toujours, mais il n’est plus qu’une coquille vide (au sens propre du terme.)
image.jpg
http://www.leblogauto.com/2013/09/ashok ... -inde.html

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: solution de remplacement des ponts des BXXX 4x4

Message par vieux-new-one »

Je suis impressionné :D par toutes ces infos... nous savons au moins à quoi nous en tenir pour Avia !
On va sans doute passer les fêtes là dessus...
Sniff... pas de BT sous le sapin cette année
Va falloir faire appel à d'autres instances "caritatives".... :lol: fouet

Bonnes fêtes
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »