changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par 4X4TOS »

Bonjour à tous :wink: :wink:
Dans une quinzaine de jours je prévois de changer le moteur de Gros Kinder moteur 8140.27 (230000 km) actuel par un moteur 8140.43.2585(56000 km).
je compte en profiter pour changer mes silent-blocs cabine que j'ai déjà

je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières ;
je cherche a acheter les silent_blocs *boite de vitesse et moteur ? les trouver ou ? les acheter à qui?
et dites moi si vous avez des plans intéressent pour acheter les différentes pièces à changer , dites moi les quelles ?

par exemple : une pochettes de joints complet style :Pochette de Joints Sofim 8140-23 8140-43 Rodage

http://www.mdd.fr/fiche-A%7CMDD%7C45045 ... R-102.html

je vais aussi changer le kit distribution et quoi d'autre ? (courroie alternateur! .....)

Nous pensons procéder en démontant par-choc ,calandre , support barre stabilisatrice , traverse de pont ,
nous pensons enlever le pont avant pour être tranquille , afin d’enlever le moteur et la boite en une fois

quel peinture acheter ? pour en profiter pour peindre mon pont avant ?

:thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par Bsansvin »

Salut Sacha,

Je te conseille de regarder ce post où Bernard et Bastien ont déposé le moteur de BMH, il y a quelques infos intéressantes : http://bernard.debucquoi.com/mecanique/2007-04-12.php

Pour les silent bloc, il y a Paulstra qui en fabrique de tout genres. D'ailleurs ils ont dû être racheté par Hutchinson : http://www.paulstra-industry.com/moteurs-a17-fr.html

Tiens nous au jus !

Bon courage
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par j-loo »

le moteur 2.8L est vraiment (vraiment) mieux que le 2.5L?? aussi costaud et beaucoup (beaucoup) plus puissant ??
en "gonflant" un peu le 2.5 (pi et turbo) ça ne suffirait pas ??
parce que c'est du boulot quand même de changer de moteur, alors, à moins d'une casse moteur, je ne vois pas trop l’Intérêt? (sauf si tu réponds oui aux 2 premieres questions plus haut, auquel cas je comprendrai !!) et il risque toujours d'y avoir un soucis plutôt que de ne rien changer !
puis le prix aussi, des fois vaut mieux garder l'argent pour voyager (ou offrir un cadeau à sa femme, mais la, c'est autre chose :lol: )

j-loo
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par 4X4TOS »

merci Ronan :wink:

J-loo les quel questions?

le moteur je l'ai déjà acheter et mon moteur b110 est fatiguer bien fatiguer sa fait deux fois que je perds toute mon huile moteur par le reniflard et il est de plus en plus poussif .
enfin c'est pas la questions , je savoir quoi changer comme joints et autres accessoires histoire de repartir sur une basse saine. :thanks: :thanks:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par j-loo »

d'accord, ok, tu changes parce que ton moteur est flingué, la je comprends !
mais je ne peux pas t'aider, désolé !
je suis sur que d'autres savent et vont venir te dire ! :wink:

j-loo
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par 4X4TOS »

ok merci quant même :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par Xavier-64 »

Salut,

Le seul changement que j'ai fait sur un CAM, c'est sur le B du frère voir le post viewtopic.php?f=1&t=11296&hilit=8140.21

Si tu dois faire la distri, change aussi le tendeur et les galets. Il a plusieurs modèles de courroies, attention à prendre la bonne pour le moteur.
pour la dépose le la poulie accessoire sur le vilo, il faut forcer comme un âne, 200 daN + frein filet de mémoire. Il faut bien caler le moteur.
Moteur déposé, j'ai fixé une barre sur le volant moteur qui buttait au sol et mon frère tenait le moteur pour ne pas le faire tomber.
pour le remontage de la distri pas de problèmes particulier. si tu as la RTA du moteur 8140.XX suis les instructions...
et fait toi une copie que tu puisse lire pendant les travaux, et liste tout les couples de serrages.

Si tu déposes la poulie de la pompe à eau, le pas de vis est à l'envers.

Vérifie si il i a des traces de suintement d'eau ou de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau et aussi du coté du volant moteur au niveau de la culasse ou il y a un termocontact.
Qu'il n'y ai pas de trace de rouille, car si il a tourné à l'eau au lieu de liquide de refroidissement ou stocké longtemps sans liquide, cela peut faire des dégât et dépôts un peu partout dans le moteur, alors il faut prévoir un nettoyage et contrôle de la pompe à eau et calorstat.

Idem pour le collecteur d'échappement, vérifie que tout les écrous sont bien présents et en cuivre de préférence, pas de trace noire de fuite, pas de fissure ou suspicion.

Après au niveau du groupe auxiliaire, (là ou la pompe à injection, l'échangeur eau/huile, le filtre à huile, la pompe d'assistance et la pompe à vide son montés, vérifie l'état et la non présence de suintement.

en fait, j'ai commencé par un repérage de fuite potentielle, trace de coulure, ...puis un nettoyage complet après avoir étanchéifié tous les orifices.

Profite pour faire un contrôle du disque de friction et du roulement pilote au centre du volant moteur.

Dans notre cas on a utilisé un transpalette pour sortir le moteur en lui adaptant supports fait maison pour prendre appui correctement sous le moteur.
Le tout avec une sangle à cliqué avec laquelle je réglais l'horizontalité du moteur, où plutôt pour garder l’alignement avec la boite.

Le lien de Ronan est aussi très bien pour la partie illustration :wink:

Après les classiques clée dinamo et douille de 32, frein filet, nettoyant plan de joint...

Sinon, oui il faut tomber toute la face avant et faire attention avec le capot moteur... je ne compte plus les fois que l'on c'est cogné la tête.
Après le notre c'est un 4x2 donc plus bas... mais faut faire attention.

Aujourd'hui, après 1 an, tout est OK, mais je n'ai pas voulu remplacer (par manque de temps, j'avais un vol à prendre, et c'est véridique :| ) le joint à lèvre côté volant moteur et maintenant il suinte... :evil:

Voilà dans les grandes lignes

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par 4X4TOS »

Cool :thanks: Xavier , nous avons un trans-palette et nous pensions nous en servir . fouet
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par come 09 »

oui voila comme xavier...rien de plus ne me vient a l'esprit,tu trouvera le silent bloc au cul de la boite chez rvi,il est encore dispo et pas excessivement cher

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par vieux-new-one »

Bonjour
La diff entre un 2,5 L turbo de B 110 et un 2,8 L turbo intercooler de B 120 est sensible mais pas du " grand sensationnel". C'est nettement plus confortable sur route, meilleures reprises, les PL ne nous doublent plus sur les faux plats... En TT, nos vitesses courtes sont tellement démultipliées que la diff est peu sensible.
J'ai déjà attiré l'attention sur le sujet refroidissement du moteur. Les radiateurs sont les mêmes sur les B 70, B 90, B110, hors plus la puissance du moteur augmente plus il y a de calories (celles perdues) à dissiper. Rajouter un radiateur intercoo devant celui du moteur ne peut qu'handicaper le refroidissement, le radiateur intercoo freine sérieusement le passage d'air à travers le radiateur moteur et réchauffe l'air.
Perso j'ai fait modifier le mien, remplacement du double faisceau par un triple faisceau + lamelles verticales plus serrées avec les tubes des faisceaux qui passent à travers et ne sont pas juste en contact) Jamais eu de problème de surchauffe, résultat qui peut être tenu pour bon quand on sait combien rouler sur du sable pendant de longues traces, pneus à 1,2 kg, tire sur le moteur le tout à faible vitesse et avec 38/40° à l'ombre.
Salutations
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: changement de moteur 2.5lTD avec un 2.8lTD avec intercooler

Message par Pat 25 »

Si il ne chauffe pas dans le sable, il n'est pas prêt de chauffer sur route chez nous....................... :mrgreen:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »