câble commande 4x4 Ponticelli
câble commande 4x4 Ponticelli
Cet été en descendant en Espagne, une vibration inhabituelle était présente.
Comme un arbre de transmission mal équilibré. Avant, on pouvait rouler à 85-90 km/h, sans problème, aucune vibration. Sur route, vers 80-85 km/h, ça vibrait, pas terrible.
A la pose repas, je me penche dessous, rien me semble anormal.
Le soir, nouvelle inspection plus approfondie: bilan la BT était en 4x4, mais le levier de commande en position 2x4. C'est donc le câble de commande push-pull de cassé.
Heureusement, que les moyeux avant sont débrayables, sinon.....
Maintenant, pour passer en 4x4, il faut aller sous le B pour pousser/tirer directement pas commande sur la BT.
Je n'ai pas encore démonté.
J'ai trouvé des entreprises qui propose ce type de produits (http://www.start-italia.com/fr/ , http://www.codica-câbles.fr/ , http://www.ringspann.fr/fr/
Mais avant que je les contacte, es ce qu'un propriétaire de B90 PONTICELLI a déjà du changer cette pièce. Quel a était le fournisseur ?
Comme un arbre de transmission mal équilibré. Avant, on pouvait rouler à 85-90 km/h, sans problème, aucune vibration. Sur route, vers 80-85 km/h, ça vibrait, pas terrible.
A la pose repas, je me penche dessous, rien me semble anormal.
Le soir, nouvelle inspection plus approfondie: bilan la BT était en 4x4, mais le levier de commande en position 2x4. C'est donc le câble de commande push-pull de cassé.
Heureusement, que les moyeux avant sont débrayables, sinon.....
Maintenant, pour passer en 4x4, il faut aller sous le B pour pousser/tirer directement pas commande sur la BT.
Je n'ai pas encore démonté.
J'ai trouvé des entreprises qui propose ce type de produits (http://www.start-italia.com/fr/ , http://www.codica-câbles.fr/ , http://www.ringspann.fr/fr/
Mais avant que je les contacte, es ce qu'un propriétaire de B90 PONTICELLI a déjà du changer cette pièce. Quel a était le fournisseur ?
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
salut Alain
je sais pas si tu te souviens en partant du rasso à corcoué sur logne , j'ai eu plus ou mois le même problème .
non résolu ; je pense démonter mes deux câbles petite vitesse et crabotage 4x4 , et les faire tremper dans l'essence ou le gazole pour les nettoyer.
si tu changes les câbles par des neuf et que tu arrives à trouver une solution à notre problème Ponticelli je suis preneur .
je sais pas si tu te souviens en partant du rasso à corcoué sur logne , j'ai eu plus ou mois le même problème .
non résolu ; je pense démonter mes deux câbles petite vitesse et crabotage 4x4 , et les faire tremper dans l'essence ou le gazole pour les nettoyer.
si tu changes les câbles par des neuf et que tu arrives à trouver une solution à notre problème Ponticelli je suis preneur .
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
hello
je ne vais pas pouvoir t'aider tout les câbles que j'ai que soit sur le blanc ou l'autre sont raide,grippé...du coup j'ai passer la commande du pont av en rigide avec des rotules....s'est peut être une solution mais s'est du taf
je ne vais pas pouvoir t'aider tout les câbles que j'ai que soit sur le blanc ou l'autre sont raide,grippé...du coup j'ai passer la commande du pont av en rigide avec des rotules....s'est peut être une solution mais s'est du taf
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3311
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Pas changé les miens qui sont sans doute d'origine, ça marche... mais une adresse et/ou tuyaux seront à garder au chaud
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Salut
Sujet effectivement à suivre , pour ma part, malgré le peu de km du B XXL (51000 km)j'ais toujours trouvé que les commandes par câble étaient du genre "réticentes" notamment celle pour enclencher le pont avant
La commande pour la boite courte est plus souple mais de peu.
Par contre, je ne sais pas s'il en est de même pour vous mais mes deux câbles sont tellement long qu'ils font une large boucle sous le camion, longueur qui ne doit pas arranger le problème, une commande plus direct serai probablement plus efficace.
Come, tu pourrais nous en dire plus sur ta commande rigide avec rotule, photos peut-être
A moins qu'une autre possibilité de commande puisse être mise en place, vérin ou servo moteur électrique, vérin pneumatique, autre
Alain, est ce que l'effort sur l'axe de commande de ta boite de transfert pour désengager le 4x4 était important ?
Sujet à suivre, notamment concernant les possibilités de graissage de ces câbles, à voir si les choses s'arrangent...
Sujet effectivement à suivre , pour ma part, malgré le peu de km du B XXL (51000 km)j'ais toujours trouvé que les commandes par câble étaient du genre "réticentes" notamment celle pour enclencher le pont avant
La commande pour la boite courte est plus souple mais de peu.
Par contre, je ne sais pas s'il en est de même pour vous mais mes deux câbles sont tellement long qu'ils font une large boucle sous le camion, longueur qui ne doit pas arranger le problème, une commande plus direct serai probablement plus efficace.
Come, tu pourrais nous en dire plus sur ta commande rigide avec rotule, photos peut-être
A moins qu'une autre possibilité de commande puisse être mise en place, vérin ou servo moteur électrique, vérin pneumatique, autre
Alain, est ce que l'effort sur l'axe de commande de ta boite de transfert pour désengager le 4x4 était important ?
Sujet à suivre, notamment concernant les possibilités de graissage de ces câbles, à voir si les choses s'arrangent...
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
C'était toujours plus ou moins dur. Mais, pour que le câble casse, c'est que l’effort a été trop important.Stéphane a écrit :Alain, est ce que l'effort sur l'axe de commande de ta boite de transfert pour désengager le 4x4 était important ?
Pourtant le câble seul n'avait pas de point dur. C'est le verrouillage de position qui est un peu trop costaud.
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
ok stephane voila quelque photos du truc
voila,bon s'est un bon gain de place et le crabotage est agréable mais s'est quand même du taf....
voila,bon s'est un bon gain de place et le crabotage est agréable mais s'est quand même du taf....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Merci Come pour les photos.
Par contre quand je vois la longueur de ton levier de commande pour passer en 4x4, je comprend pourquoi tu dois moins faire d'effort pour enclencher
Effectivement la difficulté doit être d'obtenir les bonnes courses pour l'axe de la fourchette de BT.
Par contre quand je vois la longueur de ton levier de commande pour passer en 4x4, je comprend pourquoi tu dois moins faire d'effort pour enclencher
Effectivement la difficulté doit être d'obtenir les bonnes courses pour l'axe de la fourchette de BT.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
ouai d’ailleurs je me suis manqué plusieurs fois pour preuve le trous sur la commande a coter de la rotule: a cet endroit ça tirait trop court....
(s'est cradingue la dessous y faudrait que je nettoie un peut )
alain,si tu veut je peut te chercher les câbles qu'il me reste pour te dépanné...comme tu veux
(s'est cradingue la dessous y faudrait que je nettoie un peut )
alain,si tu veut je peut te chercher les câbles qu'il me reste pour te dépanné...comme tu veux
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Merci pour ta proposition, mais je ne me suis pas encore penché sur mon problème, un peu trop de boulot ces temps ci. Mais, si cela ne te gène pas, je veux bien que tu me mettes de coté tes anciens câbles,....on ne sait jamais.come 09 a écrit :alain,si tu veut je peut te chercher les câbles qu'il me reste pour te dépanné...comme tu veux
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
ok pas de soucis...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Bruno Jordan
- Pilote hors pair.
- Reactions :
- Messages : 3206
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
On trouve ce genre de câble de commande sur les voitures sans permis pour le changement de vitesse.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3311
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Mes câbles sont aussi trop longs, ils font un grand S sous le camion.
Perso, c'est la commande de bloc de diff AR qui nécessite de faire préalablement de la muscu !
Les courtes/longues passent très bien.
Le crabotage 4x4 fait un peu plus de résistance, en particulier pour l'enlever (des fois bcp...) mais d'une façon aléatoire. Tout dépend sans doute de la façon dont ça force dans la boite vu qu'il n'y a pas de diff AV/AR. J'avance ou je recule en braquant quand c'est vraiment bloqué, ça fini par se décoincer...
Bruno, bonne info, merci. Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Cordialement
Yves
Perso, c'est la commande de bloc de diff AR qui nécessite de faire préalablement de la muscu !
Les courtes/longues passent très bien.
Le crabotage 4x4 fait un peu plus de résistance, en particulier pour l'enlever (des fois bcp...) mais d'une façon aléatoire. Tout dépend sans doute de la façon dont ça force dans la boite vu qu'il n'y a pas de diff AV/AR. J'avance ou je recule en braquant quand c'est vraiment bloqué, ça fini par se décoincer...
Bruno, bonne info, merci. Tu pourrais nous en dire un peu plus ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
salut Alain
tu as trouvé une solution à ton problème de câble qui serra aussi le mien dans peu de temps ! orcH
tu as trouvé une solution à ton problème de câble qui serra aussi le mien dans peu de temps ! orcH
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Partiellement, je n'ai pas trouver de câble adaptable. Mais j'ai trouvé un ensemble câble/manette qui devrait convenir, seul le prix est un peu exagéré: autour de 150 euros.
Il faut que j'aille voir mon fournisseur de pièce méca à coté de mon boulot à une autre solution, mais je n'ai pas encore eut le temps.
La solution de come me plait qu'à moitié. En effet la boite de transfert est monté souple sur des silentbloc, la commande est fixé sur la cabine qui est montée, elle aussi, souple sur le châssis. Donc, il doit avoir des déplacements entre la BT et le levier, si la la commande est rigide (solution avec des rotules et leviers), il se peut que cela tire sur les commandes de la BT. Ça doit quand mème marcher vu que Come roule avec cette solution.
Il faut que j'aille voir mon fournisseur de pièce méca à coté de mon boulot à une autre solution, mais je n'ai pas encore eut le temps.
La solution de come me plait qu'à moitié. En effet la boite de transfert est monté souple sur des silentbloc, la commande est fixé sur la cabine qui est montée, elle aussi, souple sur le châssis. Donc, il doit avoir des déplacements entre la BT et le levier, si la la commande est rigide (solution avec des rotules et leviers), il se peut que cela tire sur les commandes de la BT. Ça doit quand mème marcher vu que Come roule avec cette solution.
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
Salut les B !
de mon coté j'ai acheté un câble push/pull (tire / pousse en français.... ) sur un site de Karting, pour ma commande de BVA
différentes longueurs, bonne qualité, et aucun effort de coulissement. mon câble fait 1 m 75 de long, et décrit un "S" assez prononcé ...
par ex :
https://www.planet-kartcross.com/Divers ... de-vitesse
http://crosscar.go-gti.com/câble-tire-p ... -6583.html
(je ne sait plus sur quel site j'avais commandé)
Tcho !
de mon coté j'ai acheté un câble push/pull (tire / pousse en français.... ) sur un site de Karting, pour ma commande de BVA
différentes longueurs, bonne qualité, et aucun effort de coulissement. mon câble fait 1 m 75 de long, et décrit un "S" assez prononcé ...
par ex :
https://www.planet-kartcross.com/Divers ... de-vitesse
http://crosscar.go-gti.com/câble-tire-p ... -6583.html
(je ne sait plus sur quel site j'avais commandé)
Tcho !
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Re: câble commande 4x4 Ponticelli
en fait non car ma commande en cabine n'est pas verrouiller,elle est libre: quand la boite de transfert bouge la commande suit le mouvement et bouge légèrement,comme un levier de vitesse....j'ai juste un peut plus visser la vis de contrainte de l'axe de boite pour avoir un verrouillage plus ferme...et s'est un régal....AlainB a écrit : si la la commande est rigide (solution avec des rotules et leviers), il se peut que cela tire sur les commandes de la BT
après ces câbles sont pas mal franck mais je vois qu'ils n'ont que 8cm de course,faut espéré que ce soit suffisant pour le réducteur,et nos câbles d'origine sur les ponti finissent avec un pas de vis de 6 et non de 5 donc impossible du coup l'adaptation de ces câbles dans la commande ponti peut être délicate,je me souvient plus trop comment s'est foutu mais s'est assez spécifique...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L