Chaine BT Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si la météo le permet je démonte ma BT aujourd'hui.
En effet, après quelques petits tours très sages sur le terrain du rasso (climat peu favorable...), la chaine semble s'être mise à sauter dans les moments d'efforts plus intenses. Je n'ai pas insisté.
Sur le chemin du retour, en 4x2 et longues bien sûr, deux fois en démarrage un peu fort (pente et une autre fois roues braquées) il y a eu le clac fatidique.
J'avais changé cette chaine en prévention quand j'ai acheté le camion, elle a 25 000 km. Il y a donc un problème si le diagnostic se confirme après ouverture.
Alain B, avec qui nous avons discuté, a trouvé dans d'autres circonstances que sa chaine s'était aussi usée trop vite.

Les 25 000 km de la mienne comprennent le tour du Maroc par les pistes et surtout un long périple dans le sable en Mauritanie + divers en France. J'évalue à 3000 km maxi les efforts très importants dus au TT, ça parait trop peu pour être explicatif même si l'usage que je fais du camion peut être catalogué de "assez dur".

A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

salut
aïe....pas bon ça...25000km s'est très peut quand même,sur m'a boite, que j'ai démonter il n'y a pas si longtemps,la chaine me paraissait en bon etat et les pignons pas trop marqué,mais,au remontage je trouve qu'elle fait énormément de bruit,elle siffle assez fort s'est pénible,surtout avec les vitres ouverte...

ces chaine ne sont pas d'une fiabiliser exemplaire,sur les range rover,le fabriquant conseil de changer la chaine tout 100000km...
ça me conforte dan l'idée de mettre un transfert a pignon mais s'est assez difficile de trouver un transfert séparer de la boite...un transfert double levier de tp3? très difficile a trouver,un transfert de 2000 ?? je cherche...

il faut espérer que tes pignons sont en bon etat car il serait difficile de trouver des arbres de bt ponti.....en tout cas,si tu démonte, fait des photos...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Salut Come

Est tu sûr que c'est la chaine qui siffle, c''st pas trop leur habitude, plutôt en général du côté des pignons les sifflements (?)

Virer la BT Ponticelli... :D une idée qui m'est passée par la tête... :( Mais... il faut trouver une BT pignons avec les sens de rotation entrée-sortie identiques (non inversés) Est ce que ça existe ? Si non il faut changer aussi les ponts... :mrgreen: Ou inverser les couples coniques avec le blocage de diff :?:

Je ferais des photos.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Olivier »

Je me demande si une BT de Simca Marmon ne ferait pas l'affaire ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

come 09 a écrit :ces chaine ne sont pas d'une fiabiliser exemplaire,sur les range rover,le fabriquant conseil de changer la chaine tout 100000km...
Es ce le méme type de chaine sur les Range, des CrossMorse HV ?
Sais tu le type d'huile qu'ils préconisent?

Sur la doc CrossMorse, l'huile préconisé est de l'huile ATF alors que Ponti indique de l'huile EP90 (Transmission classique). Morse déconseille même les huile de transmission multigrade (80w90 ou 75w80)
L'EP90 est peut être trop épaisse pour bien lubrifier les axes de la chaine, et ils s'usent précocement. Je sais que Cédric qui a un Ponti tourne avec de l'huile ATF dans le BT et de l'huile 80w90 dans le réducteur.
Il y a aussi le problème de la température qui doit être inférieure à 80°C. D’après leurs documents la température idéale de fonctionnement est de 25°C supérieure à la température ambiante.
CrossMorse Transmission Catalogue CT09.pdf
(730.72 Kio) Téléchargé 342 fois
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Nomade »

Virer la BT Ponticelli... :D une idée qui m'est passée par la tête... :( Mais... il faut trouver une BT pignons avec les sens de rotation entrée-sortie identiques (non inversés) Est ce que ça existe ? Si non il faut changer aussi les ponts... :mrgreen: Ou inverser les couples coniques avec le blocage de diff :?:
Hello Yves ...
Monte une boite de TRM 4000 , et, fini les problèmes , et en plus tu seras en 4x4 permanent , en bloquant tes moyeux avants .

A+
Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Olivier »

Et oh ! :evil:
Où est-ce qu'on va trouver des BT de rechange pour nos bouses si tout le monde se met à en adapter sur leur cam !!!
Ah oui c'est vrai, elles sont quasi incassables :lol:
vas-y Yves, fonce 8)

mais celles de Marmon ont aussi un avantage ...

Je rêve toujours de monter une BVA de frégate Transfluide (convertisseur hydraulique) avec au cul BT et ponts portiques de Marmon sur le Tagazou (r2087) :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

Après une petite recherche sur le Net,ce type de chaine est aussi monté sur les Mercedes ML et autre BMW X3/X5.
Sur certains forums, ils font part de problèmes de claquement (http://www.forum-mercedes.com/topic-101 ... ement.html ou http://www.forum-auto.com/marques/merce ... t10836.htm et encore http://www.forum-mercedes.com/topic-197 ... -2007.html)

Pour la vidange , BMW préconise son huile, tout comme Mercedes.
Mais en cherchant sur ce site: http://www.fuchs-oil.fr/preconisation-fuchs.html, on tombe pour les ML sur de l'huile DEXRON (ATF) http://www.oleopneus.com/fr/transmissio ... wwodPYMAyQ

Pour faire simple, le problème de BT de Ponti n'est pas isolé, il est commun à ce type de transmission. D’après moi, il est possible d'améliorer la fiabilité en changeant le type d'huile dans la partie "Transmission par chaine".
On peut considérer qu'en utilisation normale et avec une bonne lubrification, la durée de vie de la chaine est bien supérieur au 25000 km d'Yves.
Comme je l'avais dit dans un précédant post, il faut peut être considérer cette pièce comme une pièce d’usure et la changer tout les 50 000 / 100 000 km.
L'opération n'est pas compliquée, bien fâché en 3/4 heures l'échange est effectué, la pièce coute environ 350 euros.
Dans tout les cas, prévoir une chaine de rechange dans le camion lors de voyages au au long cours.

Pour info, on pourrai penser que ce type de transmission par chaine ne soit plus d'actualité mais il est encore utilisé: http://www.car-engineer.com/fr/transmis ... ota-lexus/
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

yves: oui je crois bien que s'est la chaine le bruit ce situe pil au centre du cam et il est proportionnel a la vitesse d'avancement du cam et non au trs/mn du moteur/boite le sifflement aiguë commence dés que je roule,même très doucement et s’amplifie jusque a 85/90 ou là,il devient très pénible...mon pont ar est nickel,la boite je n'ai rien vue de particulier...

après pour changer de bt,a priori les bt 2 levier sinpar de tp3 on les arbres qui tourne dans le bon sens pour nos ponti,reste a trouver une de ces fameuse boite,très difficile a dégoter,bender en vendait celle de son tp3,mais il la fait 500€....

olivier: s'est pas con du tout un bt de marmon,mais ce qui m'emmerde un peut sur celle ci s'est que d'origine les arbres de sortie pont ar et pont av sont protégé par des tube acier qui nécessiteront des modif en plus de celle prévue pour installer la bt sous le b ....mais tu sais quoi? tu me fait rappeler que j'en connais une sur toulouse et du coup je vais la voir ce w.e... :wink:

alain: oui s'est ça,s'est les même chaine,et du coup j'ai vérifier et t'a raison: land rover préconise de la 75w90 pour leur bt a pignon et de la dexron II d ou III pour leur bt a chaine donc il semblerai logique de passer a genre d'huile pour nos ponti....

nomade: une bt de 4000 !! elle toucherai par terre sur un b ( :lol: ) pis on perdrait le principe des moyeux débrayage,se serait con,par contre il y aurait aussi la bt des trm 2000 qui passerai car elle est plus compact et ne pèse que 95kg....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Olivier »

BT Marmon 8)
boite de transfert 3 position:
-grande vitesse propulsion
-pont avant compensé grande vitesse (le camion reste en propulsion et crabote automatiquent le pont avant lorsque l'arrière patine , ne fonctionne pas en marche arrière)
-petite vitesse 4 roues motrices
Oliv' :wink:
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par L'Ours »

Hello
Elles vont sur les B110 4X4 non Ponti ces BT magiques ?
:thanks:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

bin je crois pas,il me semble que sur vos vg80 et 100 l'arbre ar et l'arbre av tourne en sens inverse...donc a priori pas possible

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Salut

Alors ça va ? pas terrible, en ce moment je boîte... :lol:

Ma BT est posée sur l'établi, j'ai recueilli soigneusement les deux huiles (côté reduc et côté chaine)... beurck.... toutes noires (précisément gris anthracite) pas la bonne couleur pour une huile de boite. Sur qu'il y a du métal en suspension là dedans (pas de limaille en tous cas). Demain j'ouvre...

Etes vous certain que tout tourne dans le même sens dans une BT de TRM 2000 ? Sur nos Ponti l'entrée tourne dans le même sens que les deux sorties AV et AR (qui tournent donc dans le même sens que la BV). Déjà assez de soucis comme ça, faudrait que les deux trains veuillent aller au même endroit... :lol:

Pour ce qui est des huiles préconisées pour les boîtes à chaines, je suis un peu sur le c.l, pourquoi Ponticelli ne préconise pas ces huiles ATF ? Il y a un joint spi entre la partie réducteur et la partie chaine. Si ce joint vient à fuir, les 2 huiles peuvent se mélanger, serait ce une raison de mettre la même des deux côtés ? (rien ne préviendra le jour où le joint spi se mettra à fuir) Si on prend le postulat à l'envers, peut on faire tourner le réducteur (train épicycloïdal) avec une huile type ATF ? (autrement dit lubrifier toute la BT avec une huile ATF)

A suivre
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par L'Ours »

C'est peut-être ça mon problème de vibration hypersonique sur le B !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les arbres tournent pas dans le bon sens !!!! :lol: :lol:

Ch'uis con j'ai pas vérifié ça !! :lol:

Fin de joke... :mrgreen:

Bon courage New One !
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Oui tu peux mettre le ATF dans la partie réducteur.
J'ai de l'ATF dans la BT et pour le treuil hydraulique de mon 4X4 Mercedes depuis plus de 20 ans et aucun soucis ainsi que dans la boite de vitesse des ma moto enduros 2T.
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

mais en fait laurent,t'a le même genre de vibration que maba sur sont optimus ??

yves,oui il y a 3 pignons dans le transfert du 2000,et comme le 2000 a la même boite de vitesse que les b ( donc il doivent tourner dans le même sens) du coup les arbres av et ar des 2000 et b ponti tourne dans le même sens...pourquoi t'en connait une par là??

que ponti préconise de ep 90 a la place de l'atf ne m’étonne pas....ce n'est pas la seule connerie qu'il on fait sur nos b...

mouai comme bruno: on peut mettre de la dexron dans le réducteur des ponti,dans les boites borg wargner des range rover il y a : un réducteur,un différentiel et diver pignons qui barbote dans la dexron ....donc ça poser pas de souci....de toute façon elle a quoi de particulier cette huile? elle plus fluide que les autre...sinon?

tien d'ailleurs j'ai remarquer que le réducteur des bt de range est étrangement ressemblant a celui des ponti....
ici le réducteur du range
ici le réducteur du range
et là,celui de la bt ponti....
et là,celui de la bt ponti....
diff ponti.JPG (30.79 Kio) Vu 12557 fois


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par L'Ours »

Yeap...mais vibration encore pire !!! :D :( :wink:

Je reçois les monstres mi-mai...donc j'en dirais plus à ce moment...pour l'instant :?: :?: :?:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

re suite

Merci Bruno et Come pour l'info sur huile ATF.
Si c'est ça la raison de cette usure rapide de la chaine GRRRR effectivement nous pourrons ajouter une connerie de plus à l'actif de Ponti.
Je suis quand même un peu surpris... car une huile de boîte classique lubrifie bien des paliers, des synchros, etc... Est ce qu'une chaine (vu la forme des maillons et dents) exerce une pression des parties en contact beaucoup plus forte ? Si oui, faudrait il que nous sachions si une huile ATF supporte justement des pressions plus fortes. SI oui et oui aux 2 questions, nous aurions une explication techniquement valable. Il faudrait sans doute aussi y rajouter un critère de vitesse de frottement qui a une influence sur le choix d'un lubrifiant.
Je quitte mon ordi pour aller ouvrir cette sgreugneugneu de BT !
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

oui pour une boite manuelle, une huile "classique" est en générale préconiser sauf pour... le range rover ( :lol: ) sur ces 4x4 les boites de vitesse manuelle 5 rapport tourne toute a l' atf car ces boites,sont équiper d'une petite pompe a huile,de fait il est proscrit d’utiliser de l'huile de boite normal au risque de créé un manque de graissage du pignon de 5em....a part la pompe a huile ces boites, syncro,roulement,pignons etc...sont très similaire au zf s5/24-3 donc l' atf lubrifie bien....
après perso je ne vois pas trop pourquoi il est souvent préconiser de l'atf pour les chaines...peut être que l'atf, étant très fluide, arrive a pénétrer correctement dans les lamelles qui constitue le maillon,et arrive mieux a venir chercher l'axe des maillons...
pour la pression il n'y a pas de souci: ça vaut ce que ça vaut mais un voisin, qui bossait dans l'hydraulique,m'a dit que l'atf etait une huile purement commerciale,elle serait très similaire a une huile hydraulique mais peinte en rouge pour attirer le chaland... :lol: (d’ailleurs pour les direction assister l'atf passe par une pompe hydraulique et ce,pendant des années sans qu'elle ne se dégrade )

bon...j'ai hâte de voir cette bt ouverte, je repasse tout a l'heure..... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

come 09 a écrit : pour la pression il n'y a pas de souci: ça vaut ce que ça vaut mais un voisin, qui bossait dans l'hydraulique,m'a dit que l'atf etait une huile purement commerciale,elle serait très similaire a une huile hydraulique mais peinte en rouge pour attirer le chaland... :lol: (d’ailleurs pour les direction assister l'atf passe par une pompe

oui même info c'est pour cela qu'on peut mettre de l'ATF à la place de l'huile hydraulique car c'est en fait une huile hydraulique
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »