Chaine BT Ponticelli

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cyrchristo
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par cyrchristo »

new-one a écrit :Vous allez pouvoir glosser grave dans pas longtemps... même pas peur de vous dire :
j'ai essayé le camion, ça marche super, pas de vibration, bruit sans chuintement ni sifflement ni grognement...
.

Là, je dis BRAVO ! :D
new-one a écrit :Il y a visiblement un petit manque, juste en haut du carter, j'ai une très jolie fuite à côté de mon bouchon de remplissage, vérifié camion sur cales en 5ième (pratique ce trou dans le plancher)
J'ai plus qu'à tout redémonter... :oops:
Et là... Euuuh... Courage! :wink:
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AlainB
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

new-one a écrit :Il y a visiblement un petit manque, juste en haut du carter, j'ai une très jolie fuite à côté de mon bouchon de remplissage, vérifié camion sur cales en 5ième (pratique ce trou dans le plancher)
J'ai plus qu'à tout redémonter... :oops:
Tu va devenir un expert dans la rénovation des BT Ponticelli. Je ne sais pas quelle pâte à joint tu utilises, mais la Dirko est de très bonne qualité, voir excellente (http://www.mecatechnic.com/fr-FR/tube-d ... D71200.htm)
Pour ma part, après réalignement de ma BT (Cale de 12 mn sur les supports avant de la BT), c'est comme toi: plus aucune vibration, une horloge.
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Denis Chassac
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Denis Chassac »

AlainB a écrit :
new-one a écrit :Pour ma part, après réalignement de ma BT (Cale de 12 mm sur les supports avant de la BT), c'est comme toi: plus aucune vibration, une horloge.
12 mm, tout de même :shock:
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vieux-new-one
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Celles que j'ai mises en place font 14 mm.
Ma BT est remontée, je laisse sécher le joint jusqu'à demain matin.
A pluche
Yves
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vieux-new-one
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a des jours avec et des jours sans...

Résumé des épisodes précédents : j'ai tout démonté et remonté (super pratique le trou dans le plancher pour remettre la BT en place avec une corde et un petit palan)

Episode du 12 juillet 2015
Acte I :je fais les pleins d'huile ATF, presque 3 l dans le carter chaine et jusqu'au bouchon de remplissage dans le réducteur.
N'ayant pas remonté l'arbre AR je mets en route (en plus les roues AR sont "hors sol"), en 5 ième un peu accéléré et je vais voir si ce coup ci mes joints sont bons :D pas de fuite :D J'accélère jusqu'à 80 km/h (le compteur est branché) toujours rien, je monte à 90 km/h et là, ça dégouline le long du réducteur, vite vite sopalin...non... pas 2 fois... en fait de fuite ça coule par la mise à l'air libre. Je ralenti à 50 km/h, j'essuie, plus rien, je monte à nouveau à 90 km/h et hop ça déborde par la mise à l'air libre. Nouvel essai avec le réducteur, pas de débordement. En fait la couronne du train épicycloïdal ne tourne plus, en longues c'est elle centrifuge l'huile.
GRRRR GRRRR GRRRR grattage de tête. Conclusion : cette huile est trop fluide, elle est centrifugée trop fortement.
Acte II. Fabrication d'un "vase d'expansion", le tuyau est branché sur le petit téton de la mise à l'air l'autre bout arrive dans un petit bol décanteur lequel est posé sur le plancher de la cellule. Le tuyau passe provisoirement par le trou que j'ai fait pour aller au nouveau bouchon sur le dessus de la BT. Nouvel essai, le petit bol installé en bout du tuyau se remplit doucement, ça remonte donc de 15 cm mini.
Acte III : re grattage de tête. Cette huile est trop fluide, il faut revenir à l'huile 80/90. Vidange. Rinçage des deux carter à l'huile 20/40, revidange, re remplissage avec de la 80/90 (je garde quand même un niveau plus élevé pour la chaine). Essai : à partir de 80 km/h ça déborde à nouveau par la mise à l'air libre.
GRRR GRRR :?: GRRR :?: GRRR :?:
Acte IV. Il y a un neurone qui fait toc toc :idea: un vieux qui n'a pas servi depuis longtemps, qui dit "il me semble bien avoir lu que le bouchon de remplissage ne sert pas de bouchon de niveau. Une petite visite dans les archives de BMH confirme et dit qu'il faut 0,3 l d'huile dans le réducteur !
Les 2 fois j'ai fait le niveau à ras du bouchon de remplissage ! :lol: :shock: :mrgreen:

A l'heure où je mets sous presse j'en suis là ! :oops:

Bon, j'y retourne, je vais re re re vidanger le réducteur, y mettre 0,3 l (pil poil exactement) et voir si ça fuit.

Je camion a le cul tourné vers la Madone, j'espère qu'il n'y a pas de cause à effet !

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 12 juil. 2015 19:53, modifié 1 fois.
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j-loo
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par j-loo »

tu vas y arriver ! je le sens bien !!

c'est ca de vouloir jouer les ingenieurs de chez ponti !! les neurones travaillent pendant que l'huile remonte ! :lol: :mrgreen:

Donc: tu restes avec de la 80/90 ?? tu ne mets pas de dexron ??

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AlainB
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

new-one a écrit :Acte I :je fais les pleins d'huile ATF, presque 3 l dans le carter chaine et jusqu'au bouchon de remplissage dans le réducteur.
Je pensai que tu avais mis de l'ATF dans la chaine et de EP80 dans le réducteur.
Il me semble que Cédric a mis de l'ATF pour la chaine et de l'huile EP80 pour le réducteur. Pour éviter le mélange des deux huiles, il a mis deux joints spi entre le réducteur et la BT chaine. Un qui assure l’étanchéité dans le sens BT/Réducteur et l'autre dans le sens opposé pour assurer l'étanchéité dans le sens Réducteur/BT. C'est la solution ceinture plus bretelles pour éviter le mélange des deux huiles.
new-one a écrit :Acte IV. Il y a un neurone qui fait toc toc :idea: un vieux qui n'a pas servi depuis longtemps, qui dit "il me semble bien avoir lu que le bouchon de remplissage ne sert pas de bouchon de niveau. Une petite visite dans les archives de BMH confirme et dit qu'il faut 0,3 l d'huile dans le réducteur
J'ai eut le même soucis la semaine dernière, en prévision des passages de gués en Islande j'ai remonté les mises à l'air libre des ponts et de la BT/Réducteur derrière le frigo. Après une période de roulage, j'avais une odeur d'huile dans la cellule, c'était la mise à l'air libre du réducteur qui crachouillait de l'huile. J'avais fait la même erreur que toi, j'avais rempli jusqu'au bouchon de remplissage, dans ce cas il rendre plus de 0.6/0.7 litre d'huile.
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vieux-new-one
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

re suite

Avec le bon niveau ça ne déborde plus :lol:
Vu qu'il y a de la 80/90 partout dedans maintenant... je vais rester avec cette huile pour le moment. Le changement sera toujours possible si ma motivation à tout re vidanger, rincer, etc... monte d'un cran.
Je n'ai pas voulu mettre de l'ATF d'un côté et de la 80/90 de l'autre, ne sachant pas ce que le mélange peut faire je n'ai pas envie de prendre ce risque.

Rien à voir avec le sujet : j'ai viré le pare choc AR qui raclait en TT et venaient casser les feux tricolores, j'ai acheté des feux pour les mettre plus haut en remplacement de ceux d'origine qui tiennent avec plein de scotch partout. Au moins je vais travailler debout... :D

Cordialement
Yves
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par freealpine »

Hello !
Je suis tes motifs avec intérêt .... Bravo tu tiens le bon bout !
Hâte de voir aussi ta motif de pare choc.

A bientôt,

Olivier.
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Me revoilou avec des nouvelles sgreugneugneu.
La chaine neuve mise en place l'été 2015 avec niveau d'huile légérement augmenté (cf modifs exposées précédemment) saute à nouveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle a donc fait un premier voyage en Mauritanie en début 2016 et vient d'en faire un deuxième. Entre les deux très peu de 4x4 en France, un peu de route. Lors de notre dernière étape dans le sable, fin novembre, et heureusement à une 1/2 journée du goudron, lors d'un dernier plantage dans le sable elle a émis le clac retentissant signe d'un mécontentement certain.
Je l'avais entendu la première fois aux P'tits Gros 2015, la chaine en place à cette époque avait fait un tour du Maroc + un voyage en Mauritanie. L'usage intensif de mon B Ponticelli en TT semble donc à l'origine de l'usure rapide de cette chaine. Je suppose que les concepteurs n'avaient pas imaginé une telle utilisation + leurs "talents" qui sont aujourd'hui source de commentaires pas à leur avantage.
Il est certain que mettre le réducteur en entrée de BT fait qu'en courtes cette chaine se prend la totalité des efforts multipliés par 2,3, rapport de réduction important.
Il est tout aussi certain que nos virées de 1800/2000 km en totalité dans le sable avec des pneus à 1,1 kg font que toute la chaine cinématique encaisse de gros efforts. Peut être l'EDF et les pompiers n'avaient pas prévu ça dans leur cahier des charges, à supposer qu'il y en ait eu un... :?:
Donc retour à la case départ.
Changer la chaine n'est pas un très gros boulot ni un énorme budget mais c'est un chouïa énervant !
Surtout ça veut dire que l'autonomie du camion est quand même sérieusement amputée s'il y a beaucoup de sable dans le périple.
Je suis encore au Maroc, la reflexion est à nouveau ouverte.
Cordialement
Yves
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

A part une autre BT................................ :?
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AlainB
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

new-one a écrit :L'usage intensif de mon B Ponticelli en TT semble donc à l'origine de l'usure rapide de cette chaine. Je suppose que les concepteurs n'avaient pas imaginé une telle utilisation
Il est certain que tu dois être celui qui sollicite le plus en TT un Ponticelli.
Mais je trouve, tout de mème, très surprenant que celle ci ne tienne que 2000 km de pistes/sable.

Il se peut que les contraintes d’utilisation sont extrêmes, plus particulièrement en terme de température et de couple appliqué. La température extérieure élevé en Mauritanie, les faibles vitesses d'avancement (donc le mauvais refroidissement), la forte charge mécanique (qui a tendance à augmenter la température), la durée d'utilisation sans pose, font que la température de l'huile doit atteindre des valeurs sans doute trop importantes, et que la lubrification doit être moins efficace. Il me semble que la température maxi admissible est d’environ 130-150 °C.
Je ne suis pas assez spécialisé dans l'huile de transmission, mais peut être que l'huile ATF (Dextron) que tu utilise possède de meilleure qualité lubrifiante en condition normale mais résiste moins à la chaleur.
Ce qui est certain, c'est que des radiateurs d'huile sont parfois installé sur les boite de vitesse, ce qui veut dire que la température d'huile est un facteur primordial.

La chaine qui avait lâché au Ptitgros 2015 était celle d'origine de ton B, ou avait qu'un Maroc et une Mauritanie dans les dents ?
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

en fait l'huile dexron est a même de supporter des température bien supérieur a l'huile de pont "de base",car la dexron n'est ni plus ni moins que de l'huile hydraulique...donc pas de pb de chauffe ni de pression...a mon avis,s'est simplement que ponti a sous évaluer la taille de la chaine...ils aurait pu mettr une hv-608 ou dans le genre,surtout qu'il y a e la place dans le carter...

de mon coter,après l'echec de la bt de marmon (bt trop "horizontale" en fait),je pense mettre une bt de trm 2000...tu devrait réfléchir a ce genre de modif yves,surtout qu'en grattant un peut tu peut trouver un bt de 2000 au prix de la chine cross morse...

:D
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

Si c'est de la Dextron de BVA, ça ne tient pas particulièrement la chauffe, la T° idéale est de 80-85° dons relativement faible................
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

dexron bordel...dexron... :lol: :lol:

la dexron tient ses 100° quand même sans trop bronché,mais de toute façon le souci s'est pas là je pense....

:D
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

C’est ce qui me semblait, l'huile ATF (dexron) tient très bien mécaniquement les contraintes mais beaucoup moins bien les fortes températures. Au delà de 200°F (Environ 90°C), elle en fait plus le boulot.
De l'huile de transmission "classique", tient moins les contraintes mécaniques, mais supporte jusqu'à 130-150°C.
Yves tourne avec de la dexron dans sa BT, peut être que ça chauffe trop ?
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

rappel des épisodes précédents :

- je ne tourne pas à la dexron, j'avais essayé + niveau réhaussé mais ça déguelait de partout par les reniflards (réducteur et carter principal), j'étais donc revenu à de l'huile classique boite/pont (avec niveau légérement augmenté pour la deuxième, ça n'a rien changé).
- non ça chaufe pas trop, j'ai souvent mis la main sur le carter pour vérif et, sans la tenir dessus, on pouvait toucher sans se brûler, probablement temp du métal autour de 60/70 °
- les chaines usées tiennent "quand même" 2 voyages TT. La première que j'avais changé en achetant le camion (ne connaissant pas son usure et sachant (forum) que c'était un point faible a fait un tour du Maroc (pistes) + un tour Mauritanie soit environ 3500 km de TT et 10 000 km de route. La deuxième a fait 2 voyages en Maritanie soit encore 3500 km de TT et 12 000 km de route.

Effectivement vu mon usage "intensif" penser à une BT différente pourrait commencer à s'envisager...
Suite de la réflexion au retour en France fin décembre.

A pluche
Yves
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

C'est quand même incroyable, sur mon petit Toy, c'est une chaine, elle a 280000km je suis allé 2 fois au Maroc et 1 fois en Tunisie et elle est toujours de service..............il doit quand même y avoir un gros problème de conception.
Tu as déjà essayé de la 90w140 en 100% synthétique.....................? C'est ce que je mets dans les ponts et BT du 100.
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

oui effectivement y doit y avoir un truc....s'est une hypothèse mais perso, je trouve que la longueur entre axes des pignons est un peu juste,ce qui fait que la chaine est un peut top lâche,du coup une fois usée elle aurait tendance a sauté plus facilement ...ponti aurait pu écarte les axes de quelque dixième supplémentaire...y a de la marge...

pareil pat: sur mon range la chaine a 193000km, 185ch et attache remorque sans pour autant montré de signes de fatigue....pourtant elle est pas bien grosse...(elle tourne a la dexron + pompe a huile)

:D
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Re: Chaine BT Ponticelli

Message par mab »

pour en avoir utilise en quantités dans ma vie professionnelle une chaine grosse ou petite casse chaque fois qu'on lui impose une inversion brutale en charge maximal ce n'est pas la température même élevée dans une BT qui est la cause d'une rupture
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