Chaine BT Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Il me semble que j'avais aussi suggéré au début que c'était une boite de m...........et que le plus simple était de trouver une boite d'une autre conception et la monter à la place.

PS il n'y a pas que la taille (usinage) il y a aussi la nuance de l'acier et le traitement et ça ça ne se voit pas à l"oeil nu.
Image
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bsansvin »

come 09 a écrit :autre chose: t'a vu la taille de la surface d'appuis des dents ?? tu trouve ça viable de faire passer tout le couple du moteur sur quelque millimètre ??
C'est pas la même chose sur les motos ? La surface d'appui des dents n'est pas plus grande...

Et sur les moteurs à chaine de distribution, le couple encaissé par la chaine n'est pas plus important ?!

Yves, peux-tu nous faire des photos de la chaine et des pignons stp?
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bsansvin »

Bruno Jordan a écrit :PS il n'y a pas que la taille (usinage) il y a aussi la nuance de l'acier et le traitement et ça ça ne se voit pas à l"oeil nu.
C'est vrai que tout dépend aussi des matériaux utilisés mais il est tout à fait possible de remplacer ces pièces d'usure par d'autres plus costaud ?

Par exemple sur les motos, il existe des kits chaine renforcés pour ceux qui sollicitent fortement leurs engins (cross, enduro, stunt, ...)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

Bsansvin a écrit : C'est pas la même chose sur les motos ? La surface d'appui des dents n'est pas plus grande...

Et sur les moteurs à chaine de distribution, le couple encaissé par la chaine n'est pas plus important ?!
oui enfin ici il tait question du pignon primaire du réducteur et non du pignon de chaine
de toute façon les chaine de moto sont très différent des chaines dite silencieuse,sur les moto le couple en sortie de boite est moyen,et le kit chaine a une duré de vie très limiter,je fasait de l'enduro en xr 600 j'arrêtais pas pas 'en changer....s'est connu sur les motos s'est un pièce d'usure,même les renforcer....

les chaines de distribution n'encaisse que très peut de couple: pompe a injection et arbre a cames....rien ou presque...mas elle sont loin de faire l'hunanimité : j'ai eu un merco 208d et j'ai toujour galérè avec la chaine de distib: les guides fatiguer,le tendeur en bout de course du coup la chaine,sautait régulièrement d'une dents.... même problème sur les bloc v8 jaguar,pareil sur mon range v8 qui lui a une chaine sans guide: ralentit instable,manque de pêche -> chaine a changer...
et non sur les ponti on et condamné a mettre du cross morse...de la chaine industriel,quand je vois que pour les range rover ils vendent des chaines de bt type "générique".... :roll: j'imagine même pas la qualité....

voila,cette boite est sous dimensionné pour un b de 6t dans le sable a 1.1b ...je voudrait voir comment se comporte un vg 100 dan les même condition....


tien ronan ici il y a la mienne...s'est la même:
viewtopic.php?f=3&t=7409&hilit=restaura ... 0&start=40

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

A priori je ne suis pas le seul à avoir des pb avec cette BT, ça je suis bien d'accord.
Les photos se trouvent page 2 de ce post.
Pour le reste ce n'est pas moi qui est inventé toutes les règles et principes de mécanique que j'expose et dont je me sers pour tenter de donner une explication (j'ai pris plein de précautions pour dire que c'était la seule hypothèse qui me semblait coherente... jusqu'à la prochaine).
Je veux bien discuter (et être d'accord sur d'autres explications) sur des bases autres que "c'est de la m. .." affirmation hautement explicative qui ouvre largement la discussion.
Quant à dire que les dents de l'arbre cannelé s'usent autant d'un cote que de l'autre parce qu'on fait des marches AR...heureusement que ça restera entre nous... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

tu fait une interprétation très personnel de mes propos...encore une fois... :wink:
édite le message ou j'ai dit "les dents s'use autant d'un coter que de l'autre"... :mrgreen:
je ne pensait pas que tu était naïf en meca au point de croire que l'usure est égale de chaque coter d'un pignon...les faces d'appuis sont marquer des 2 coter et évidement plus du coter marche avant...en aucun cas le coter sans charge des dents est autant usée que le coter en charge...ça parait évident mais regarde les photos de mon pignon de réducteur,tu verra...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

Un autre avis sur cette boite de transfert.
Pour ce qui est de l'alignement. J'ai toujours eu une vibration vers 80 km/h, j'ai cherché l'origine pendant un certain temps. Je n'ai jamais trouvé, jusqu'au jour où j'ai réduit le défaut l'angle antre la BV et la BT. Il y avait environ 6° d'écart, ça peut paraitre faible, mais suffisant pour rendre le système non homocinétique et générer des vibrations dans la transmissions. Maintenant plus aucune vibration.
Pour ce qui est de l'usure de la chaine. Celle ci est peut être sous dimensionné, mais j'en doute. Si un jour, j'ai le temps je prendrai leurs abaques de calcul pour voir ce que ça donne.
L'usure rapide de la chaine d'Yves est être lié à différents facteurs (usure des pignon, utilisation intensive en petite, moteur plus avec plus de couple, grosse roue, utilisation dans le sable, poids du véhicule, age du conducteur :lol: ).
Concernant l'usure des pignons, j'essaie de prendre en photo les pignon de la BT ce WE.
Yves, Come et ceux qui ont déjà ouvert leur BT, est il possible de poster des photos des pignons, histoire de comparer l'usure.



.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

Ou peut être un défaut de traitement sur les pignons de SA bt.................................. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

regarde Alain, page 2 et 3 sur ce post
viewtopic.php?f=3&t=7409&hilit=restaura ... 0&start=20

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

J'ai déjà signalé que mes photos figurent page 2 de ce post.
On y voit le pignon haut de la chaine qui est marqué ( là où la chaine porte), celui d'en bas n'est pas marqué (ce qui ne veut pas dire qu'il est toujours aux bonnes côtes)
L'arbre cannelé d'entrée de réducteur avait les dents usées quasi idem sur les 2 faces, ça se voit très bien sur ma photo. Ce n'est pas parce que la portée est réduite à 8 ou 9 mm que ça s'use des deux côtés d'une telle façon. Si la portée était trop faible ça casserait, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un engrenage, il ne doit pas y avoir de frottement entre les cannelures (qui ne sont pas des dents) quand c'est enclenché ça force sur une seule face des cannelures, il n'y a pas de glissement (comme les dents d'un engrenage) il ne devrait y avoir aucune raison pour qu'elles "frottent" les unes sur les autres et encore moins de raison pour qu'elles "frottent" des 2 côtés entre elles. Si mon hypothèse n'est pas la bonne, je reste attentif et ouvert à une explication pour cette usure hors norme.

Alain B confirme qu'un alignement de la chaine cinématique est un plus certain. Il a fait les mêmes constats que moi. Si ça ne rend pas cette BT géniale et super top :lol: :lol: :mrgreen: ça ne peut pas faire de mal :D et je conseille vivement aux proprios de B Ponticelli de le faire. Il ne peut y avoir que des "bénéfices" car c'est toute la chaine cinématique qui est sollicitée anormalement par ces vibrations dues à une non homocinétie. C'est un boulot facile, deux rondelles sous les 2 silentbloc AV de la BT (14 mm pour moi, à vérif pour chaque camion ça peut varier) et c'est OK.

Cordialement
Yves

Edit : erreur de mémoire, les rondelles pour relever la BT font 12 mm d'épaisseur, excuses.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Le père Noel n'ayant pas apporté de BT dans mes pantoufles :mrgreen: je vais casser ma tirelire pour investir dans une BT qui fait... la même chose que la mienne... :D
Je finalise le projet et je vous dis tout (ou presque....) bientôt, sous un mois si tout va bien.
Il y aura donc une BT Ponticelli à vendre bientôt. Quand la nouvelle sera en place je démonterai l'actuelle pour inspection, nous en reparlerons. Rappel : il y a plein de pièces intéressantes sur cette BT je l'ai entièrement refaite en 2015, cf l'historique sur BMH.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Choco »

Bonjour à tous,

Je réveille ce post après une bonne relecture.

Après avoir démonter / vérifier (vis à vis de ce que j'ai vu sur les différents post, elle peut encore rouler) / refait roulement + joint sur la BT PONTI, je cherche une chaîne de rechange (on part en voyage avec le B en Juillet sur le continent américain, et il me faut une chaîne d'avance au cas ou...)

Avez vous des fournisseurs pour cette fameuse chaines ?

j'ai retrouvé les infos ci dessous pour la faire chiffrer chez CROSS MORSE en Angleterre.

Morse chain
Type : HV4 08
Width 2 inches
Link : ½ inches
Length : 58 link
Riveted pin assembly

Après avoir envoyer des photos ils ont bien confirmé le type de chaine, par contre pas moyen d'avoir un devis de leur part (même si l''assistante export est une française super sympa), bref ils me renvoi vers un distributeur (la SEFI) et la chiffrage à plus de 500€ la chaîne.

Avant de m'y résoudre, je pose la question on sait jamais.

Si vous avez une autre piste de pour cette chaîne, ou si vous avez une chaîne en stock ... je suis preneur.

Nicolas
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

salut
en fait ces chaînes sont appeler chaîne silencieuse:

ici les chaînes ramsey: http://www.lufra.fr/

et chez eu les cross morse: http://www.ed-tec.com/transmission-meca ... etail.html

ici aussi: https://www.prudhomme-trans.com/pourquo ... cieuses-2/

tu peut toujour leur demander....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Il me semble qu'il en restait quelques unes chez Ponticelli.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Choco »

Salut

Apparement plus de dispo chez PONTI, je continue à chercher ;)

Merci pour les autres contacts, je vais chercher dans ce sens

Nico
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

vieux-new-one a écrit : 08 juil. 2015 23:19 Salut

Bruno a raison, on peut souder proprement un boulon sur le bouchon. Pas le temps en ce moment, je vais donc "consommer" du tout prêt.
Daniel, voui, je peux mesurer la hauteur d'huile, pour le moment la jauge est en bois... :lol: mais promis, dès que je passe à côté d'un casseur je lui pique une vraie jauge ! J'ai quand même une bizarre sensation en versant cette huile fluide et rouge dans la boite... c'est contre culturel ! Côté chaine je suis totalement convaincu (dixit recommandations de Morse et Ramsey) côté réducteur il me tarde de voir (ou plutôt entendre) ce que ça donne.
Si mon emploi du temps s'allège (enfin) ça devrait rouler dans pas trop longtemps.

Cordialement
Yves
Bonjour Yves
Peux-tu me dire à quelle hauteur se trouvait la marque des 3 litres d'huile ? Mesuré depuis le haut ?
Beaucoup de salutations
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
je ne m'orienterais pas vers les 3 litres.

BT-Sichtvonvorn.jpg
Sur cette vue, tu peux voir que le bouchon de remplissage/de contrôle existant se trouve exactement à la hauteur de l'arbre.
Le niveau d'huile est alors inférieur d'un demi-diamètre de filetage à l'axe central de l'arbre.
C'est ce que tout constructeur aurait prévu.

BT-Schnitt.jpg
Si l'on souhaite malgré tout prévoir un niveau d'huile plus élevé, je vois sur cette photo une solution élégante.
Si tu perces le trou borgne d'une vis de fixation supérieure du couvercle inférieur, celle-ci pourrait faire office de vis de contrôle.
Le niveau d'huile se situerait alors à peu près au niveau du bord supérieur du pignon.
Des niveaux d'huile plus élevés me semblent inefficaces.

Salut Hannes,
ich würde mich nicht an den 3l orientieren.

BT-Sichtvonvorn.jpg
Auf dieser Ansicht kannst Du erkennen, daß die vorhandene Einfüll/Kontrollschraube genau auf der Höhe der Welle ist.
Das Ölniveau ist dann den halben Gewindedurchmesser niedriger als die Wellenmittelachse.
Das würde jeder Konstrukteur so ähnlich vorsehen.

BT-Schnitt.jpg
Will man trotzdem einen höheren Ölstand vorsehen, sehe ich auf diesem Bild eine elegante Lösungsmöglichkeit.
Wenn Du das Sackloch einer oberen Befestigungsschraube des unteren Deckels durchbohren würdest, könnte diese als Kontrollschraube fungieren.
Das Ölniveau wäre dann ungefähr auf der Oberkante des Kettenrades.
Höhere Ölstände erscheinen mir wirkungslos.

PS:
Je remplirais par l'intermédiaire de l'entraînement du tachymètre.
viewtopic.php?p=218928#p218928
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »