Maladie des moteurs Sofim

Ici on met les mains dans le cambouis.
sylvain
Skateur
Skateur
Messages : 4
Inscription : 19 Nov 2010 21:31
Nom de Famille : ange
Prénom : sylvain
Métier : dessinateur
Département : 85
Hobbie(s) : autocross
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar sylvain » 21 Nov 2010 20:02

bonsoir
merci pour la réponse
la pompe hs mais comment ? car les portées sont bonnes, elle a tellement de boulons qu'elle ne peut pas se vriller.
les axes des pignons se dessertissent ?
cdt

Avatar de l’utilisateur
AlainB
regalo para ti.
regalo para ti.
Messages : 1223
Inscription : 25 Mars 2008 22:27
Type de véhicule : B90 Ponticelli
Prénom : Alain
Localisation : Sologne
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar AlainB » 21 Nov 2010 21:35

C'est une usure normale, les deux "pignons" à l'intérieur de la pompe s'usent et du coup de débit (donc la pression) est insuffisant.
Jadis, on mesurait le jeu entre les deux "pignons" avec un jeu de cale pour connaitre l'état de fraicheur de la pompe à huile.

@+, Alain, Manue , Ptit Bastien et ...................
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

sylvain
Skateur
Skateur
Messages : 4
Inscription : 19 Nov 2010 21:31
Nom de Famille : ange
Prénom : sylvain
Métier : dessinateur
Département : 85
Hobbie(s) : autocross
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar sylvain » 24 Nov 2010 20:18

bonjour
ok
donc l idée est de changer la pompe tous les 250 00 kms alors?
Le jeu a la coupe n est pas connu? pour verifier car ces un budget.
cordialement merci

Avatar de l’utilisateur
AlainB
regalo para ti.
regalo para ti.
Messages : 1223
Inscription : 25 Mars 2008 22:27
Type de véhicule : B90 Ponticelli
Prénom : Alain
Localisation : Sologne
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar AlainB » 24 Nov 2010 22:52

Pour éviter de changer la pompe tu peux essayer de rouler avec de l'huile 20W50.
L'huile est plus épaisse, donc moins de fuite donc plus de pression.
L'autre solution est d'ajouter à l'huile un additif épaississant.
Il existe une troisième solution plus radicale: enlever la lampe du témoin de pression d'huile. :lol:

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
bidou
Pompiste
Pompiste
Messages : 11
Inscription : 23 Août 2010 15:47
Type de véhicule : B70 benne double cabine
Nom de Famille : le même que mon pere
Prénom : Bernard
Métier : mecanicien sur engin a la retraite
Département : aude
Hobbie(s) : peche jardin et ma maison
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar bidou » 12 Déc 2010 09:28

bonjour vous avez aussi le problème suivant si vous changer que les pignons et le clapets de la pompe , ça vas fonctionner un temps et le problème va revenir , chute de pression et débit.....!!!! pourquoi simple nous en hydraulique lorsqu'une pompe a débit fixe soit une pompe qui est sur le schéma de principe d'une pompe a huile moteur un pignons fixe et un monter fou et des jumelle (ou corps de pompe ) les pignon s"uses OK mais les jumelles elles vont aussi s'user , et c'est la que ce fait le débit entre la jumelle et les pignons , en d'autre terme si le jeux de marche entre le(ou les ) pignons et le corps de la pompe est beaucoup trop important la pression et le débit son fuyard et bien sur en chauffant la densité de l huile diminue , et a fortiori la pression chute , voila en quelque mot le principe de fonctionnement d'une pompe donc en ne remplaçant que les pignons rien de bon a terme , et remplacer un clapet défectueux la encore OK , mais pourquoi c' est il bloquer , la est la vrais question ; en plus si le boisseau a (gripoter ) la encore il faut irrémédiablement allez a la source de la panne sinon la encore c est la catastrophe :evil: car la pompe a huile c est aussi le cœur du moteur au même titre que la P.I un simple conseil d un vieux mécano de chantier et ça c est valable pour tous les moteur thermique de préférence diesel mon choix de vie :twisted:

ydaeffler
Messages : 1
Inscription : 09 Juil 2018 11:41
Nom de Famille : Daeffler
Prénom : Yannick
Métier : Charpentier
Département : 06
Hobbie(s) : VTT - Kitesurf
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar ydaeffler » 09 Juil 2018 12:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et je souhaitais avoir de l'aide concernant un moteur SOFIM 8140-43-43C. C'est un 2,8L turbo monté sur un Renault Mascott.
En février j'ai cassé la courroie de distribution de façon assez violente: une dizaine de crans arrachés sur la courroie et le goujon du galet tendeur sectionné.
Je me suis dis que c'était la courroie qui était vieille et j'ai donc demandé à mon mécano de me remettre tout ça en état:
    remplacement de la culasse par une culasse neuve avec arbre à came réglé de chez MDD
    changement des galets
    remplacement du tendeur
    remplacement du joint de culasse et de tous les goujons
    remplacement de la courroie

On remonte tout ça, le moteur tourne nickel mais malheureusement, au bout de 400km retour à la case départ la courroie casse sur l’autoroute à 100km/h environ. Bilan:
    toutes les soupapes cassées
    la culasse légèrement fendue donc irrécuppérable
    la courroie a perdue la moitié de ses dents
    le galet tendeur est venu se mettre complètement en butée écrasant ainsi le piston de tension à 100%

La vidange avait été faite, niveau d'huile bon, huile 10w40

Il semblerait que le moteur ait grippé d'un coup.

Mon mécano n'en est pas à ces débuts et j'ai confiance et en plus il a un B90 à lui qu'il connaît par cœur mais aujourd'hui on sèche complètement car il n'a jamais vu ça.
Avez-vous des pistes?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Xavier-64
Protecteur
Protecteur
Messages : 1577
Inscription : 15 Sep 2014 22:40
Type de véhicule : S170.13 4x4 (VF64X4JS1)
Nom de Famille : Ithurbide
Prénom : Xavier
Métier : Cadre
Département : 64
Hobbie(s) : Sport-Méca-Brico
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar Xavier-64 » 09 Juil 2018 12:23

Salut,

Grippage de la pompe à huile, obstruction de la crépine, défaut PI ....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar Nomade » 09 Juil 2018 18:20

Bonjour,
Ton moteur est démonté?
Si non , il faut détecter quelle est la roue crantée entrainée par la courroie qui est bloquée , car un arrachement de dents provient certainement d'une poulie entrainée bloquée
Si le moteur est entièrement désossé , c'est un peu tard pour tester
Courage
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Fx712
Belle vie
Belle vie
Messages : 1277
Inscription : 27 Juil 2008 18:38
Type de véhicule : Pinz 6x6
Nom de Famille : pothin
Prénom : franck
Département : 33
Hobbie(s) : TT ! !
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar Fx712 » 09 Juil 2018 21:26

Nomade a écrit : un arrachement de dents provient certainement d'une poulie entrainée bloquée


Certainement la pompe à injection, si arbre à came neuf de chez MDD, et vilebrequin ok (soupapes tordues donc pistons mobiles ),
Elle tourne à la main ? Avec du jeu ?

La pompe à huile est entraînée par une poulie crantée ? Elle pourrait être grippée aussi, comme dit Xavier.

Bon courage !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....

Avatar de l’utilisateur
come 09
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2897
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar come 09 » 10 Juil 2018 13:19

...mouai sur les sofim la pompe a huile sert de palier a la pompe a injection,donc probablement un grippage de des pignons d'entrainement de pompe a huile ou même pourquoi pas de la pompe a injection...putain chaud quand même...claquer 2 moteurs comme ça... :?

:)
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
AlainB
regalo para ti.
regalo para ti.
Messages : 1223
Inscription : 25 Mars 2008 22:27
Type de véhicule : B90 Ponticelli
Prénom : Alain
Localisation : Sologne
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar AlainB » 10 Juil 2018 17:27

Perso, je ne vois pas comment la pompe à huile peut gripper. A moins qu'un corps étranger soit aspiré et se coince entre les pignons d. Mais, il y a la crépine pour éviter ce type de problème.
La pompe à injection qui grippe ? mais tout ça baigne dans d'un gasoil. En tournant à l'huile de friture, la pompe force plus, mais de la à casser la courroie de distribution.
Il reste la pompe de direction assisté qui est entrainé par le groupe pompe à huile. Il se peut qu'un corps étranger est bloqué la pompe, mais là aussi il y a une filtre.
Reste, la pompe à vide qui aspire de l'huile pas son palier et qui se bloque. Comme la pompe de DA, elle est entrainé par le groupe pompe huile.
C'est tout de mème une panne surprenante.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
come 09
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2897
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Maladie des moteurs Sofim

Messagepar come 09 » 10 Juil 2018 17:49

moi je parlais des pignons d'entrainement de la pompe et pas des pignons de pompe....nuance... :mrgreen:

mais ouai s'est chelou comme panne...peut être un truc qui aurais été zapper au remontage le deuxieme coup...? même si le mecano assure comme il faut...ça arrive se genre d'embrouille... :oops:

en tout cas les bloc sofim ne sont pas connu pour être fragile coter distri....a par ceux a chaine... :mrgreen:

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....


Revenir vers « Mécanique B90 B110 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités