amortisseur et suspension
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alut a tous,
A cote de mes pb de vibrations, j ai le B qui tangue et qui danse quand même pas mal
1) Mes 2 lames de suspensions AV sont plates (5 cm de la butée caoutchouc )
2) mes amortisseurs m'ont l'air faiblards: lors d un precedent demontage de lames en Iran, le gars a remonté l'armortisseur en le comprimant simplement et facilement avec un seul doigt...
Que pensez vous de ces 2 constats ?
Je suis sur Mascate a Oman encore qq jours, donc s il faut remplacer, autant le faire maintenant !
Bonne soirée et a+
A cote de mes pb de vibrations, j ai le B qui tangue et qui danse quand même pas mal
1) Mes 2 lames de suspensions AV sont plates (5 cm de la butée caoutchouc )
2) mes amortisseurs m'ont l'air faiblards: lors d un precedent demontage de lames en Iran, le gars a remonté l'armortisseur en le comprimant simplement et facilement avec un seul doigt...
Que pensez vous de ces 2 constats ?
Je suis sur Mascate a Oman encore qq jours, donc s il faut remplacer, autant le faire maintenant !
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Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
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- Bernard-52
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Re: amortisseur et suspension
Salut l'équipe en vadrouille :-)
Effectivement tes lames sont affaissées et tes amortisseurs hors services !
Pour les lames, est ce que par hasard ils trouvent un modèle similaire sur place ? Ce serait le top...
Le cas échéant, tu peut faire "rebander" tes lames: on démonte tout la paquet et chaque lame est frappé avec une masse entre 2 blocs de façon à ce qu'elle reprenne du cintre.
C'est pas le top, elles vont s'affaisser progressivement, mais cela leur redonne "un vie" pour quelques dizaines de milliers de km (50,000 km ?).
Cela se pratique couramment en Afrique.
Pour les amortos, ils devraient trouver quelque chose de similaire, bien vérifier que les courses (maxi et mini) correspondent.
NB
- Le mini doit être égal à ton mini actuel (peut être plus court)
- Le maxi doit être égal à ton maxi actuel (peut être plus long si tu as des sangles anti-débattement)
Bonne chance pour solutionner tout cela !
Effectivement tes lames sont affaissées et tes amortisseurs hors services !
Pour les lames, est ce que par hasard ils trouvent un modèle similaire sur place ? Ce serait le top...
Le cas échéant, tu peut faire "rebander" tes lames: on démonte tout la paquet et chaque lame est frappé avec une masse entre 2 blocs de façon à ce qu'elle reprenne du cintre.
C'est pas le top, elles vont s'affaisser progressivement, mais cela leur redonne "un vie" pour quelques dizaines de milliers de km (50,000 km ?).
Cela se pratique couramment en Afrique.
Pour les amortos, ils devraient trouver quelque chose de similaire, bien vérifier que les courses (maxi et mini) correspondent.
NB
- Le mini doit être égal à ton mini actuel (peut être plus court)
- Le maxi doit être égal à ton maxi actuel (peut être plus long si tu as des sangles anti-débattement)
Bonne chance pour solutionner tout cela !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: amortisseur et suspension
salut oliv....
bernard-52 a bien raison: faire rebander ses lames est LA bonne solution...
dans les pays ou il y a des vieux camions a lames ils connaissent bien ce procédé, cela peut tenir pas mal de temps en fonction de l'usage et des routes.
il existe même des pro qui repassent les lames à la forge et qui font les bons traitement thermique pour te les remettre a neuf.En Inde un copain a fait ça sur un vieux Mercedes et ces lames sont nickelles 6 ou 7 ans plus tard.
pour ce qui est des amortos...
en plus il est probable que le phénomène de vibration soit bien amplifié par une suspension faiblarde...
bernard-52 a bien raison: faire rebander ses lames est LA bonne solution...
dans les pays ou il y a des vieux camions a lames ils connaissent bien ce procédé, cela peut tenir pas mal de temps en fonction de l'usage et des routes.
il existe même des pro qui repassent les lames à la forge et qui font les bons traitement thermique pour te les remettre a neuf.En Inde un copain a fait ça sur un vieux Mercedes et ces lames sont nickelles 6 ou 7 ans plus tard.
pour ce qui est des amortos...
soit le mécano est un X-men soit tes amortos sont complètement rincés, donc il faut les changer rapidement a ce niveau d'usure.oliv' a écrit :le gars a remonté l’amortisseur en le comprimant simplement et facilement avec un seul doigt...
en plus il est probable que le phénomène de vibration soit bien amplifié par une suspension faiblarde...
Re: amortisseur et suspension
'lut
mouai mon b aussi a comportement très pompe a velo, les anciens amortisseurs ce comprimait facilement en poussant la tige,mais très dur dans le sens de la montée....pensant limiter le pb j'ai mis des amortos neuf a l'av,bin ce n'est guère mieux,il se dandine toujours,peut être un peut moins mais ce n'est pas convaincant ... la solution serait peut être,effectivement, de rebander les lames ou de les renforcer en ajoutant un ressort d'amorto de bagnole (je l'avait fait sur mon tp3 et que je pense faire sur le b) ou des coussin d'air compensateur ...
mouai mon b aussi a comportement très pompe a velo, les anciens amortisseurs ce comprimait facilement en poussant la tige,mais très dur dans le sens de la montée....pensant limiter le pb j'ai mis des amortos neuf a l'av,bin ce n'est guère mieux,il se dandine toujours,peut être un peut moins mais ce n'est pas convaincant ... la solution serait peut être,effectivement, de rebander les lames ou de les renforcer en ajoutant un ressort d'amorto de bagnole (je l'avait fait sur mon tp3 et que je pense faire sur le b) ou des coussin d'air compensateur ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: amortisseur et suspension
... Ou d'ajouter une lame!
J'ai fait ça a l'arriere sur mon Iveco et j'en suis tes content depuis 3 ans.
Mais c'est vrai que sur l'Iveco et a la différence des B, c'est une lame de plus sur un paquet de 7!!
Bon voyage
Cyril
J'ai fait ça a l'arriere sur mon Iveco et j'en suis tes content depuis 3 ans.
Mais c'est vrai que sur l'Iveco et a la différence des B, c'est une lame de plus sur un paquet de 7!!
Bon voyage
Cyril
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!.iveco.I<>[III\\______\_
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: amortisseur et suspension
Bonjour,2) mes amortisseurs m'ont l'air faiblards: lors d un precedent demontage de lames en Iran, le gars a remonté l'armortisseur en le comprimant simplement et facilement avec un seul doigt...
Ceci est normal sur des amortisseurs simple effet...
Par contre pour les détendre tu dois bien forcer !
Dans le sens de la compression , seuls les double-effet ou à gaz doivent résister .
Bon voyage!
Daniel
Re: amortisseur et suspension
J ai regardé sur mes amorto: ref 5000 398 406 , ca correspond a rien de conu ?
Pont Renault, Fixation par goujon en haut et en bas
Vous avez une idée de la ref equivalente ?
Merci et bonne journée
Pont Renault, Fixation par goujon en haut et en bas
Vous avez une idée de la ref equivalente ?
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Re: amortisseur et suspension
Salut Oliv
Je viens de changer les miens et en référence sur l'emballage , j'ai 5001857641 pour pont Renault (tige/tige) .
Pour les lames ,les miennes sont aussi pratiquement droite a l'avant .
A+
Je viens de changer les miens et en référence sur l'emballage , j'ai 5001857641 pour pont Renault (tige/tige) .
Pour les lames ,les miennes sont aussi pratiquement droite a l'avant .
A+
Re: amortisseur et suspension
Alors simple ou double effet ?
Sinon, voila mes suspensions ...
A+
Sinon, voila mes suspensions ...
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Re: amortisseur et suspension
Salut Olivier,
Il y a deux versions de paquets de lames pour les B Hurth, notamment pour l'avant tu as version 2 lames et version 3 lames. C'est d'origine, tu dois pouvoir les trouver sur le site de DPIA à Valence, de mémoire ils ont leurs références en ligne.
Ca peut aussi être une solution : faire rebander tes paquets de lames pendant ton voyage et les changer pour des neuves renforcées (3 lames donc) une fois rentré…
A vérifier par contre que les lames soient les mêmes entre ponts Renault et Hurth.
@+
dimitri
Il y a deux versions de paquets de lames pour les B Hurth, notamment pour l'avant tu as version 2 lames et version 3 lames. C'est d'origine, tu dois pouvoir les trouver sur le site de DPIA à Valence, de mémoire ils ont leurs références en ligne.
Ca peut aussi être une solution : faire rebander tes paquets de lames pendant ton voyage et les changer pour des neuves renforcées (3 lames donc) une fois rentré…
A vérifier par contre que les lames soient les mêmes entre ponts Renault et Hurth.
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