casse arbre AV gauche Ponti

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Renautl

La réparation que j'ai imaginée (décrite plus haut) va être chaud chaud car il n'y a pas beaucoup de métal au fond du "bol" du joint homocinétique.

Ponticelli m'ont dit qu'ils prenaient une pièce Renault qu'ils modifiaient. Si on pouvait regarder à quoi ressemble cette pièce sur un pont AV Renault ça donnerait une indication, on saurait au moins si l'origine vient de là.

Y a t il quelque part une transmission de B 90 4x4 pont Renault démontée ? Merci d'avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

les B en pont Renault ce n’est pas du joint homocinétique mais du double croisillons.

Peut-être Hurth alors ... il doit y avoir des photos qui trainent ...


@+

seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Re suite

Certain que le pont AV Ponticelli a pour origine un pont AV Renault, je viens de récup chez Ponti la ref Renault d'origine : 5000 671 416 (ça peut toujours servir) Mais la partie pivots de direction, joint homocinétique, moyeu débrayable, roue n'avaient plus rien à voir avec les ponts Renault.

Peut être que ce bout de transmission vient d'un 4x2 roues motrices AV (?), ils ne savent plus, les personnes en place actuellement ne sont plus celles qui étaient là lors de la conception/fabrication.

J'ai fait un plan
joint homocinetique arbre transmission1.jpg

Edit : en y regardant de plus près il semble que l'arbre d'origine soit comme ça
joint cinetique arbre transmission 2.jpg
(la bague rapportée comprends aussi la portée du roulement)
Edit du 30 juin : je me suis trompé il faut lire 160 mm au lieu de 172,2 mm

A suivre
Modifié en dernier par vieux-new-one le 30 juin 2014 11:53, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par bernard »

J'ai ça Yves mais faut attendre que je cherche ce weekend :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

salut
bon j'ai vérifier au cas ou,mais les cardan de master traction on le même diamètre coté roue mais n'on pas le même nombres de cannelure,par contre j'ai réfléchis a un truc:
étant donné que mon arbre de trans bt/ pont av est foutu (jeu dans les cannelures du coulisseau) je vais le remplacer par une cardan agricole,car les croisillons de cardan entre les tp3,les b110(cardan av) sont les même s'est du 28x47 (a vérifier) de diam,du coup s'est du plug and play avec l'agricole, je vais mixer un tube central coulissant agricole,enlever les deux mâchoires de cardan au extrémité et remettre les mâchoires a platine du b110....d’ailleurs si cette modif fonctionne se serait intéressent pour les arbres de trans av des tp3 qui on des croisillon a très faible amplitude et qui souffre,surtout sur les tp3 rehausser...

bref......


du coup je me suis dit qu'il etait peut être possible de faire un demis arbre avec joint de cardan agricole....oui....ok,l'homocinéiter n'est pas assurer avec un joint simple mais du fait que le ponti a un rayon de braquage assez reduit,et le fait que bon nombre de tracteurs soit équiper de joint de cardan simple dans les pivots sans coulisseau me font croire qu'il est possible d'appliquer le procéder au B ponti....
mais il serait impossible de mettre un joint double comme sur les b pont renault,car il n'y a pas la place dan le pivot ponti......

le souci,(entre autre :roll: ) s'est l'arbre de 31.5 et 17 cannelure qui va dans le moyeux,mais en fait il semblerai que que se soit un bête arbre au norme 5482 B....en 17 cannelure x 31.5mm de diamètre (module 1.75) en vente au mètre chez SOCOMHY (par exemple)

l'avantage des pièces agri s'est que s'est pas cher,et surtout le système,si il fonctionnait,serait entièrement démontable,et réparable....et certainement plus solide que les demis arbres des ponti...quand je vois ce que les paysans foutent sur la gueule des prise de force a longueur de journée ça devrait le faire sur un b 110...



cardan b110 - Copie.jpg

le problème s'est de faire usiner dans le demis arbre du b des cannelures en 1"3/8 par 6 cannelures,je ne sais pas si s'est possible vu comme le demis arbre est aciérer...

si jamais Yves, si tu voit que tu n'utilisera plus la partie coter différentiel de ton demis arbre je te le rachète,et j'essaie cette bidouille....
[...]
...t'ain un p'tit miracle de temps en temps ça ferait pas de mal..... :P

allez,gardons le moral et... auf wiedersehen comme on dit chez les espagnols...... :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Nomade »

Hello Come!

Ton idée de simple cardan se tient ...les jeep Cherokee ou autres sont équipées ainsi , et il n'y a que sur le sol dur , en 4x4 que c'est pénible.
Une bonne piste pour Yves :wink:

A+
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Merci Côme :D pour ces réflexions, idées et précisions sur les ref de l'arbre cannelé. C'est super de passer du temps pour m'aider.

L'angle de braquage de la roue extérieure est quand même important, même sur un Ponti.
Alain (Sako) a mis une photo avec des cotes qui montrent que dans une telle pièce (Iveco) on peut retailler l'arbre aux cotes Ponticelli (plus petites en diamètre... donc moins solides... :mrgreen: ) Reste à savoir si côté arbre de transmission ça peut s'adapter. Pour le moment, je reste en chasse d'une pièce modifiable et adaptable.
En dernier recourt, si je n'arrive pas à trouver de solution homocinétique je baisserais mon objectif d'un cran.

J'étais hier chez un gros atelier de tournage fraisage, ils ont jeté l'éponge car il faut une fraiseuse 5 axes et des plans supers précis et complexes pour tailler les gorges des billes dans le bol.

Question à 10 € (enfin un truc pas cher....) : est ce possible de souder sur de l'acier trempé et si oui comment, quelles conditions ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Bernard-52 »

Yves - question à 2 balles !

As-tu fais le tour de TOUTES les démolitions/casses pour trouver cette pièce ?
Le tour, par téléphone (!), pas le tour de France...

... Cela me semble une piste prioritaire.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 01 juil. 2014 21:32, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Re bonjour suite

Oui bien sur je suis en train de faire le tour des casses,...
J'ai une piste sérieuse, je vais voir ce week end (pas trop loin de chez moi)
On met tout en stand bye jusque là.
Merci pour les aides et conseils

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

merci nomade,oui yves s'est le problème des joints homocinétique,les piste des billes sont très difficile a faire en plus,si malgré tout un tourneur arrive a te le faire,on retombe dans une fiabilité limité, avec de surcroits de la pièce faite sur mesure.....
pas de souci pour le demis arbre,de toute façon il me semble que les pont av sont les même que les b 90 et 110 en 4x2 donc je ne devrait pas trop galérer pour trouver des demis arbre a sacrifier...... orcH .....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Oui bon, les Cherokee sont quand même bien connue pour leur problèmes de cardan qui cassent prématurément.

La piste de la casse, voire même du rachat d'un autre Ponti (si possible avec une caisse pourrie pour baisser le prix) me semble aussi LÀ piste.
Allez, t'as bien trouvé un B120...

Cependant je me poserais quand même une question plus profonde: le Ponti semble quand même le parent pauvre des B4x4. J'imagine que tu es attaché au tiens pour le travail fournit dans le fourgon... Mais même si tu résous le problème de ta pièces, reste les freins, le risque d'une nouvelle casse, ou de casser l'autre joint etc...

Ne vaudrait-il alors pas la peine de se poser la question d'acheté un B plus éprouvé (les hurth si j'ai bien compris, ou serait-ce les Renault??) si possible avec une carrosserie pourrie et châssis transmission en bon état, et d'y remettre ta caisse et ton moteur? (Trop puissant pour tes cardans?)

Oui je sais ça paraît un gros boulot, mais un châssis nu permet une révision des organes et une réfection (sablage, zingage, peinture etc...) assez facile et rapide. Tu obtiendrais ainsi la fiabilité et l'efficacité que tu recherches.
Et revendre les pièces Ponti, un moyens de couvrir une bonne partie des frais.

Souder de l'acier trempé est à ma connaissance possible mais difficile, avec un grand risque de fissure et de perte de la trempe. Il faut de plus trouvé un matériel d'apport spécifique, ou proche de la composition de la pièce...
Perso je préfèrerais araser le bol au maximum, tourner un arbre avec une nouvelle partie de bol que je viendrais boulonner dans le bol...
...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Bruno Jordan »

Ou alors changer les ponts par quelque chose de connu
Mercedes Toyota
=> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s
=> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s

PS je ne sais pas quelle boite de transfert sur un ponti mais je crois à chaîne donc Mercedes serie 463
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Pat 25 »

Autant mettre des ponts de Patrol, qui sont quasi incassables. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

Du coté de bordeau n'y avait'il pas un nico qui vendait un b ponticelli avec traNSFERT CASSé IL Y A ENCORE PAS SI LONTEMPS ?
PEUT être UNE PISTE...

pardon c'est un fabRICE ET çA DATE D'un an déjà dENIS DOIT S'EN SOUVENIR

viewtopic.php?f=55&t=3870&p=109771&hili ... RT#p109771
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

Pat 25 a écrit :Autant mettre des ponts de Patrol, qui sont quasi incassables. :wink:
mouai s'est pas idiot,on trouve des pont d' y 60 pour pas cher,le top ce serait des pont de y 61 avec disque a l'ar....mais quid des rapports de pont....??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Oui mais bidouiller des ponts nécessite un bricolage que New-One n'est pas interressé à faire d'après ce que j'ai compris. Et puis c'est aussi aller vers l'inconnu et l'illégalité...

Par contre changer une caisse de châssis c'est pas la mer à boire, et ça donne un véhicule 100% légale qui même s'il n'est pas parfait, à largement fait ses preuves et semble supérieur aux Ponti.
...
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par bernard »

il y a un B 4x4 hurzt huzrt zut ! :lol: par chez moi pas beaucoup km et une caisse pourrie si pour un changement ça dit !!!!
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

heu...oui mais l'idée des ponts de patrol s'est pour moi,m'enfin...je vais arrêter de pourrir le post :mrgreen:
oui m'enfin léo: entre refaire un demis arbre de roue et essayer de trouver un b 110 a pont renault ou hurt,pour pièce y ' a quand même un différence de taille.....puis les b presque complet pour pièces s'est juste introuvable....ou a des prix délirant y a qu'a voir l'annonce mise plus haut par bruno: 1 pont ar et pont av sans pivot,ni moyeux ni rien....pour 2500€....s'est juste une insulte :roll: ça donne une idée de la dispo des pièce d'ocaz de B 4x4....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Oui mais vu le temps et le pognon qu'à mis NewOne dans son B, L'utiliser comme fontaine de jardin c'est insultant aussi.
Perso je préfèrerais injecter de l'argent dans un B avec les bon ponts et remettre ma caisse dessus.
Le B ayant de la valeurs, les pièces du Ponti, les jantes sur mesures, etc, auront de la valeurs aussi, puisque rare.
Et on sait tous qu'un véhicule en pièce à plus de valeur qu'un entier!
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »