casse arbre AV gauche Ponti

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par AlainB »

new-one a écrit : Bref voilà le résultat de mes recherches, trouvé sous un gros tas de ferraille où il pourrissait lentement depuis...x...années :
Bonne pioche, je suppose que tu n'as pas trouvé ça totalement pas hasard :roll:
En tout cas, c'est une bonne nouvelle.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je peux dire que je l'ai trouvé "par hasard", enfin je cherchais quand même... :D , surtout si je précise que c'était à 19 km de chez moi dans un endroit improbable et n'ayant pas pignon sur rue... (même pas dans l'annuaire).

Leo, acheter le stock de Ponticelli aurait été impossible, nous sommes des clients, des usagers, pas des professionnels. Vu le prix qu'ils voulaient me vendre l'arbre de roue qu'ils ont trouvé au fond d'une caisse malgré négociation + argument genre vieux Ponticelli entretenu avec amour et qui se balade dans le monde (avant que je me rende compte qu'on ne parlait pas du bon morceau) ils n'auraient sans doute pas lâché une rondelle pour 3 cents ! Commentaire de ma part sans intérêt de toute manière... ça ne fait pas avancer le schmilblic.

Par contre, les adresses sont à creuser, merci, je m'y colle dans les prochains jours.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par cyrchristo »

Salut Yves

Peut-être une opportunité de "se mettre à l'abri du besoin":
donne en plus un pont av et ar +boite de transfert en plus d'une valeur de 2000€
là: viewtopic.php?f=55&t=4280

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le camion roule à nouveau. (Hors sujet : le moteur commence à se dégommer d'une façon sensible).
Pour l'arbre de roue (côté moyeu débrayable) voici la réponse de Ponticelli (très à l'écoute et coopératifs) : "C’est la société lori, qui nous fournissait ces ensembles, société qui a mis la clés sous la porte si je ne m’abuse et faisait partie du groupe simdac, siège social dans le 42240 Unieux".
Je vais voir s'il y a des archives quelque part, récupérer les plans serait déjà un plus.
Je précise que j'ai exploré tous les "filons" qui m'ont été signalés sur le fofo :D même si je n'en ai pas fait un commentaire ultra précis, à nouveau merci.
J'avais fait une erreur de transcription sur une dimension, je l'ai modifié par un "édit" sous mon plan.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Bonjour

Le camion roule à nouveau. (Hors sujet : le moteur commence à se dégommer d'une façon sensible).
Deux bonnes nouvelles dans le même message, c'est pas courant :lol: :lol: :lol:

Bien content pour toi :wink:

Et si tu veux poursuivre le dégommage du moulin, tu peux venir nous le faire écouter au 15 août...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par PHIL138 »

new-one a écrit :Salut



Mon objectif est de réparer un Ponti avec du Ponti (ou équivalent).
De beaux projets de voyages murissent et ce camion fera ce qu'il pourra... :D
J'avoue ne pas le ménager et je ne changerais pas ma façon de faire (désolé Hippo :D ) si non, effectivement, je m'achète un camping car 4x2 et je vais au camping de Palavas les Flots.

Ces échanges nous permettent, petit à petit, d'avoir une bonne liste de solutions diverses et de bonnes adresses + trucs et astuces :D :D

Cordialement
Yves
Heuuuu..., avec un camping car 4x2 on peut très bien aller absolument partout en Amérique du Sud. Faut arrêter de croire que le 4x4 est le sésame absolu pour connaître l'ivresse des pistes et la solitude extrême des coins où personne d'autre n'a jamais mis les roues... jusqu'au passage d'un local avec sa vieille mob bleue ou la rencontre avec des savoyards en 4l!

Comme l'a dit Louis dans un de ses post, l'important en voyage est d'avoir un véhicule avec de la garde au sol, du frein moteur et un blocage arrière. Là ou je ne suis plus d'accord avec Louis, c'est lorsqu'il dit qu'on ne trouve ses ingrédients que sur des 4x4. Beaucoup de petit camion vl de chantier utilisé dans leurs versions propulsions par des maçons ont ses caractéristiques et leurs capacités de franchissements tout comme leur solidité est impressionnante. Tout ça pour dire que, vu les problèmes récurrents de casse sur les pont avants et la difficulté à les résoudre, il me semblerait intéressant de faire une comparaison entre les capacités de franchissement classique (je ne parle pas de trial!) d'un B 4x4 et celles du même modèle 4x4 mais débarrassé de son arbre de transmission avant. Sous la condition de bien disposer d'un blocage arrière, je pense que beaucoup d'entre vous serait absolument bluffé.
La solution peut être pour avoir un véhicule de voyage fiable et quand même performant.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Il y en a qui font de grands voyages très intéressants à vélo, oui bien sûr tu as raison :) l'intérêt du voyage ne dépend pas du moyen de transport.
http://www.roulechariotte.fr

Si tu as un filon pour trouver les bonnes pièces pour nos Ponti ça sera cool.

Il y a un post qui traite abondamment du sujet sur le "camion adapté à l'usage"
Quand on achète un camion on fait un choix... j'espère repartir bientôt dans les dunes avec mon Ponti 4x4 :D .

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 03 juil. 2014 08:38, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Guy »

PHIL138 a écrit :[
Heuuuu..., avec un camping car 4x2 on peut très bien aller absolument partout en Amérique du Sud. Faut arrêter de croire que le 4x4 est le sésame absolu pour connaître l'ivresse des pistes et la solitude extrême
Bonjour,
Pour avoir parcouru pas mal de pays et sur divers continents, je viens mettre un peu mon grain de sel.
Il est vrai que j'ai rencontré en Asie Centrale où en Amérique du Sud des voyageurs en 4x2, mais l'état de leur véhicule ne leur permettait pas d'envisager un retour vers la France dans de bonnes conditions :mrgreen: .
Je ne suis pas un trialiste, quand je vois une difficulté si je peux la contourner je le fais. L'important est de continuer son voyage dans de bonne conditions, et surtout le ramener en France.
Par contre, il y a des lieux où on ne peut faire autrement qu'affronter la difficulté et c'est là que le 4x4 joue son rôle.
4x4 où 4x2 cela a toujours été un grand sujet de discussion sur le fofo et je vois que cela n'est pas fini.
Petite parenthèse, BMH c'est voyager en fourgon 4x4 aménagé :D .
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Il y a un post qui traite abondamment du sujet sur le "camion adapté à l'usage"
ou on y parle bateau et containers :lol: va faloir faire du rangement encore :wink:

viewtopic.php?f=124&p=125728#p125728
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Choco »

Bonjour a tous.

Je réveille un peu ce post (que j'ai étudié en long en large et en travers...;)

Je suis en train de remettre en route un B110 Ponti. Le train avant est en pièce et j'ai un joint homocinetique HS (je sais j'aurais du étudier plus le sujet avant de faire mon choix...).

Avant que je passe à une solution différente (comme évoqué plus en amont sur ce poste - recontruction d'un demi arbre sur mesure avec joint homocinetique plus commun et étanchéite plus std).

Est ce que quelqu'un aurait dans le fond de son garage une cage interieure de joint homicinetique Ponti ?

Je cru comprendre que ces éléments sont rarisime mais bon on ne sait jamais

Une photo de arbre (a priori pas trop abimé, il en manque juste un morceau)
Fichiers joints
20170514_113416.jpg
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

j'avais pris les côtes pour du joint homocinétique Hurth, mais les Ponti semblent différents ...

voir : viewtopic.php?f=3&t=11981&start=20

Pour autant, sais-tu nous donner des valeurs genre diamètre de billes, nombre de cannelures à chaque extrémité, diamètres, etc ...

on ne sait jamais ...

;)

@+

Seb
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Choco »

Je suis train de démonter l'autre mais le moyeu me donne du fil à retordre.... des que c'est fait pas de problème pour les cotes.

De ce que j'ai pu controler les cotes correspondent au montage présenté dans le pist precedement
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Salut
Je n'avais pas trouvé de filon (ou idée) pour nous dépanner sur ces pièces. La solution demeure "traditionnelle" trouver des pièces d'occase, chose difficile puisque ces camions ne courraient pas les rues.
Je continue à "maltraiter" mon camion :D vu l'usage que j'en fais... Quand je monte une dune difficile de le ménager... si non il ne monte pas ! Pas plus que sur des pistes en cailloux trialisantes, il faut bien y aller quand ça se présente. Les arbres de transmission et joints homocinétiques du pont AV font leurs boulots, sur sol dur trialisant je fais attention quand même attention :lol:
La Boite transfert Ponticelli n'est pas une réussite... et ne supporte pas l'usage intensif que j'en fais. Il va donc y avoir un changement prévu en septembre. La nouvelle sera sans chaine, que des bons gros pignons bien costauds. Du neuf, ça pique !

Il est donc vrai que le choix du véhicule en fonction de son programme est un sujet important. Dans mon cas j'ai découvert la passion du désert après avoir acheté mon camion.
J'aime bien mon vieux camion. Je ne vois pas bien, même avec mon expérience, quel véhicule pourrait le remplacer, probablement un "B" ponts Hurtz. Le Nissan de Nomade (Daniel) peut aussi être sérieusement envisagé. Je continue de trouver que cette taille est un bon compromis. Et dans 4 ans il sera collection...! (Pas utile pour trouver des pièces... mais à l'abri du zèle des technocrates de tous poils)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Choco
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2016 12:54
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZqcZo ... E8S1uFbCLw
Profil Facebook : https://www.facebook.com/otralw.fr/

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Choco »

Salut Yves

Ca ne me rassure pas tout ca, j'avoue avoir lu avec attention tes différents posts (sur ce sujet ou sur d'autre...), et en effet les solutions alternatives sont toutes perfectibles, le top étant de trouver de la pièces d'occasion (étant d'un plat pays il va falloir que je fasse le tour des casses quitte à traverser la France pour aller chercher ce qu il me faut).

En effet l'usage détermine l'outil.... l'objectif dans mon cas étant un voyage aux Ameriques l'usage n'est pas hyper pertinent... mais je ne me résoud pas à dégager la BT pour un arbre en direct sur le pont ar et ne garder que la config : garde au sol + blocage de différentiel Ar, qui a priori suffirait..... Ce ne sera que la dernière solution envisagée (bien que plus simple et plus fiable.....) il me reste plus d'un an avant le départ... je reste optimiste.

Cordialement

Nicolas
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Après quelques vacances retour at home, je relis ce post.
Pour l'avoir expérimenté au rasso lors de la casse de l'arbre AV, j'ai continué de rouler et trialiser sur le circuit (cool, c'est un rasso pas une compet...) et j'ai été très beaucoup surpris de ce que je faisais avec deux roues motrices et le blocage de diff AR ! Vraiment étonnant. Dans ton cas, peut être devrais tu envisager cette option qui doit suffire à ton programme. Simplification, moins de poids (suppression BT, vider tout le pont AV des arbres et pignons) avec en prime élimination de la prise de tête pour rendre ce pont étanche) et surtout probablement grande fiabilité.
Est ce que tu connais l'état de la chaine de la BT ? Pour partir loin, si tu gardes cette config, une ouverture de la BT pour diagnostic me parait indispensable.
J'y réfléchirais sérieusement à l'option Ponti 4x2 ... :?: :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »