casse arbre AV gauche Ponti

Ici on met les mains dans le cambouis.
Le Camioneur
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit :Salut,

HURTH

H U R T H

c'est pas compliqué :lol: :lol: :lol:

sinon pour celui en question, c'est aussi un Hurth !

Image

@+

Seb
Salut Seb,

pourquoi sur la photo que tu publies ici je vois un paquet de lames tout à fait conventionnel, et sur les photos de présentation de ton véhicule je vois les lames paraboliques (deux lames, non "collées" ensembles...

Y aurait-il Hurthz et Hurzth?? :mrgreen:
new-one a écrit :J'avoue ne pas le ménager et je ne changerais pas ma façon de faire (désolé Hippo )
Oui ça c'est le genre de phrase qui fait couillu à dire comme ça, mais que l'on peut regretter amèrement par la suite....
(po po po y'en a un qui est passé par là... :roll: )
Enfin j'espère pour toi que l'avenir ne te réserveras pas ce sort.... Ou alors comme d'autres :oops: la maxime "seul les imbéciles"... te sauvera la mise...
Bon courage avec ta pièce.
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sebg61
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit : pourquoi sur la photo que tu publies ici je vois un paquet de lames tout à fait conventionnel, et sur les photos de présentation de ton véhicule je vois les lames paraboliques (deux lames, non "collées" ensembles...
le véhicule en question est issue d'une commande spéciale faite par un particulier à un garage en vue d'une expédition jamais réalisée car le client n'a jamais donnné suite ...

Rien de standard pour ce véhicule resté +20 ans dehors, ci ce n'est la BT et les ponts ... Bernard pourrait en dire plus vu qu'il a été le voir ....

@+

Seb
Le Camioneur
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Ok. Je préfère de loin tes lames, qui sont donc le standard Huzrth contrairemnrtb :mrgreen: aux autres qui ont des paquets de lames standard... Justz?
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come 09
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

bon,une technique a essayer si on avait un joint homo a sacrifier (dsl yves j'ai retoucher un de tes plan,je te paierai les droits d'auteur plus tard :mrgreen: )

joint complet.JPG

parce que comme je la disait dans un de mes message,il est facile de trouver de la barre DIN 5482, qui correspond parfaitement au cannelures de no moyeux débrayable, a la différence que cette barre fait 31.5mm sur toute sa longueur,sans point faible donc, comme sur l'arbre du ponti...

le truc s'est qu'il faudrait savoir si il y a assez de viande dans l'épaisseur du bol pour pouvoir y installer l'arbre,mais aussi de la place pour un bon cordon de soudure au semi auto....a la limite les cannelures dans le bol peuvent être faite sur un tour,avec un plateau diviseur...

:D
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Les specialists (Nh3?) ne se sont pas manifesté mais je pense qu'il est délicat de vouloir souder le bol au semi-auto.
Le matériaux d'apport n'est pas le bon et il y a des grands risques de fissure au soudage. Sans parler des déformations, la trempe se perds.
Il faut chauffer la pièce uniformément et longuement à relativement haute température...

De plus le bol percé serait fortement fragilisé à mon avis. Sans compter que je vois pas comment tu ferais les cannelures DANS le bol au tour, même avec un plateau diviseur...
Déjà qu'avec une fraise...
...
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come 09
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

moui certainement que la soudure affaiblirait le bol,je pensais à un petit cordon, juste pour bloquer l'arbre dans le bol... aussi,suis pas sûr que le fait de percer le bol l’affaiblisse, l'arbre fait quand même 31.5mm, plus le trou dans le bol est important plus il est résistant (??? retissant ???) (en théorie :lol: ) en tout cas, c'est pas pire que les 28m du milieu de l'arbre... :roll:
ensuite pour les cannelures intérieures : tu bloques le bol dans les mors, tu bloques un outil de brochage et tu fais des va-et-vient avec ton chariot...
le brochage ça se fait avec une mortaiseuse...ça doit être laborieux de le faire au tour mais ça a le mérite d'être pratiquement gratos....

:D
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Salut

Leo :D ... je ne dis pas des choses par pour paraitre "couillu", j'en ai vraiment rien à foutre, je mène ma vie à ma façon, d'une façon aventureuse et aventurière, cool quand même, en essayant de rester lucide. Sans rancune :D mais j'aime pas trop cette façon de parler des autres (voire à la place des autres)

Bref, la bonne nouvelle se précise pour moi, j'espère vous montrer de belles choses demain.

Come, dès cette casse, me doutant que ça allait être coton pour trouver une pièce, j'avais imaginé cette réparation. Dans le dessin que j'ai fait, on peut voir qu'il reste très peu de matière dans l'épaisseur du bol, les cannelures porteraient sur 11 mm. Il faudrait que les cannelures dans le bol soient usinées pour que l'ajustement soit non glissant (pour entrer l'axe en force à la presse) Effectivement, il suffirait d'un petit cordon de soudure à l'intérieur du bol (pas de place pour davantage, la cage du joint passe très près du fond), il n'y a pas d'effort axial. Ces 11 mm posent problème à mon avis, faudrait faire un calcul précis de résistance pour savoir si c'est suffisant (mon pif me dit que non... mais là faut quand même savoir où on va). On pourrait imaginer un gros remplissage de soudure à l'extérieur du bol, à la place de la bague rapportée qui reçoit le joint Hirschmann et qui fait la portée du roulement et ré-usiner le tout là dedans. Faire ça sans précaution de métallurgie me semble discutable, il faudrait détremper la pièces puis la retremper après réparation.

On discute de ça pour le fun car Bob a raison : trouver l'équivalent est la meilleure voie... avec de la patience.
Il serait sans doute utile à la "communauté Ponticelli" du fofo de poursuivre les recherches. Sans parler de casser la pièce comme moi, flinguer un joint homocinétique n'est pas du tout improbable (par ex, voir les photos de Alain-Sako, si les morceaux tombent dans les gorges des billes c'est irrécupérable), il serait donc utile de connaitre un filon.
Je suis dispo pour envoyer ma pièce (recollée à la superglue... :lol: ) à des spécialistes pour trouver ce filon.

Cordialement
Yves
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come 09
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par come 09 »

aïe!! 11mm...mouai effectivement sa fait vraiment juste....bon...on continue nos réflexions.....

:D
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Leo ... je ne dis pas des choses par pour paraitre "couillu", j'en ai vraiment rien à foutre, je mène ma vie à ma façon, d'une façon aventureuse et aventurière, cool quand même, en essayant de rester lucide. Sans rancune mais j'aime pas trop cette façon de parler des autres (voire à la place des autres)
Héé ben, tu m'en veux hein? T'es fâché et c'est dommage, moi pas.
new-one a écrit :J'avoue ne pas le ménager et je ne changerais pas ma façon de faire (désolé Hippo )
J'avoue que fanfaronner ne pas ménager son véhicule, clamer ne rien y changer et d'avoir des casses à répétition me parait pas des plus rationnel...
Pour le coup tout le monde me semble très lucide... Les questions d'Hippo sont justes et étonnamment sans réponses.
Les remarques sur les B de Machin me semblent pertinentes et lucides...

Je comprends tout à fait ta manière de conduire, de voyager, et ta volonté de rien y changer...
Je pense juste que ton véhicule n'est pas adapté à tes exigences.

Tu l'as dis toi-même, tu as acheté ce véhicule alors que tu étais un débutant du tout terrain.
Tu as fait beaucoup de constatations, de par l'expérience du franchissement aux petits gros, par les voyages avec cet engin, malheureusement avec les diverses casses subies.
D'autres avant toi, crois-moi, on fait les même expériences (et je ne parles pas que de moi). Tu aurais eu un simple 4x4 d'occasion, comme le dis Hippo, je suis convaincu que tu aurais arrêté les frais et changé de monture depuis longtemps, pour un qui corresponds mieux à ta pratique.
Mais voilà, je sais que tu as mis beaucoup de temps et d'énergie dans la construction de l'espace vie, et j'entrevois bien le dilemme.
Et je pense qu'il y a d'autres solutions que tu devrais prendre en considération, même si on te le suggère et que tu ne l'as pas découvert par toi tout tout seul.

Ca serait con de s'entêter juste pour me donner tort... :roll: :wink: :mrgreen:

Maintenant je t'avais orienté vers les joint homo de toyota, en ayant changé :roll: , je sais que les fournisseur ont plusieurs modèles.
Il faut aussi suivre la piste du moindre numéro présent sur la pièce, c'est long et fastidieux, il faut trouver des fournisseurs compréhensibles, disponibles à faire des longues recherches, mais on arrive parfois à des miracles.
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Denis Chassac
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Denis Chassac »

Salut les chercheurs :wink:

Pour une recherche de pièce comme celle-ci dans d'autres véhicules, il faudrait savoir en quelle année sont sortis les premiers B ponti, ce n'est pas la peine de regarder dans le plus récent. Dans la gamme Renault, le Master T35 qui aurait pu correspondre (année, puissance) a deux fois trop de cannelures ( pour le même diamètre) et semble plus court (en photo). A l'époque, c'était (je crois) le plus gros en traction avant chez Renault (VL) ...

Les pistes de recherche (à compléter) :
- en agricole
- en manutention
- en engins de travaux publics
- en autres marques (traction avant ou 4x4, PTC environ 5 ou 6 tonnes)

@+
DEnis
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

peut être une piste ?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6751 ... tm?ca=12_s
donne en plus un pont av et ar +boite de transfert en plus d'une valeur de 2000€
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OB1KnoB
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par OB1KnoB »

Denis Chassac a écrit :A l'époque, c'était (je crois) le plus gros en traction avant chez Renault (VL)...
Rhôôo Denis, mais où donc est passé le professeur de français qui vit en toi? Ca sent les vacances ça (ou le besoin de). fouet
Les tractions arrières étant, si j'ose dire, relativement peu répandues sur le marché (hormis éventuellement un propulsion qui se déplacerait en marche-arrière :mrgreen: ), tu sais bien que "traction" suffit! :)

Allez c'était juste pour rigoler un peu, vue que l'ambiance ici est à la taquinade :wink:

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Attention à ce que tes propos ne le Hurth pas...
...
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par nh3 »

leoduro a écrit :Attention à ce que tes propos ne le Hurth pas...
:lol:
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par hippo »

POURRISSAGE DE topIC EN ReGLE
http://youtu.be/SmVAWKfJ4Go
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Denis Chassac
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :
Denis Chassac a écrit :A l'époque, c'était (je crois) le plus gros en traction avant chez Renault (VL)...
Rhôôo Denis, mais où donc est passé le professeur de français qui vit en toi? Ca sent les vacances ça (ou le besoin de). fouet
Les tractions arrières étant, si j'ose dire, relativement peu répandues sur le marché (hormis éventuellement un propulsion qui se déplacerait en marche-arrière :mrgreen: ), tu sais bien que "traction" suffit! :)

Allez c'était juste pour rigoler un peu, vue que l'ambiance ici est à la taquinade :wink:

@+!
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Merci Dimitri de te soucier de ma santé :lol: mais c'était voulu (afin d'insister sur l'idée d'essieux directeur) :
Pléonasme : ajout de mots superflus ou inutiles pour l'intégrité grammaticale afin de renforcer une idée.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
DEnis
PS : plus que 8 jours de classe, pom, pom, pom :lol:
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo insiste... :lol: mais je ne suis pas du tout fâché, j'avais d'ailleurs dit "sans rancune" :D . Je remets simplement (et fermement) les choses à leur place :D

Il faut du temps pour apprendre à connaitre son véhicule pour un mécano-bricolo comme moi, petit à petit l'oiseau fait son nid... Oui je n'y connaissais rien en 4x4 quand j'ai acheté ce Ponti mais mon pif, qui marche encore pas trop mal, m'a orienté vers le véhicule adapté à ce que je désirais. L'encombrement me plait beaucoup, on passe quasi partout avec, la conso qui reste dans le domaine du "raisonnable", les capacités de franchissement (je commence à m'y habituer mais j'allais de bonnes surprises en bonnes surprises au début), la mécanique (un gros mécano à ma portée). Entre "être entêté" (merci...) et être lucide sur ses choix il y a une petite différence. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve.

J'en ai déjà fait davantage avec ce Ponti que des "gros camions indestructibles" croisés ici ou là et qui n'osent pas sortir des lieux fréquentés (pour des raisons souvent évoquées sur le fofo), nous continuerons à en profiter avec le plaisir que nous tirons de cet engin. Légitime de dire qu'un "B" c'est bien sur BMH... non ? Même un Ponti ( :mrgreen: :lol: z'auraient pu réfléchir un peu plus les bougres...)

Bref voilà le résultat de mes recherches, trouvé sous un gros tas de ferraille où il pourrissait lentement depuis...x...années :
DSC04958.JPG
DSC04959.JPG

Ce qui était caché sous une grosse épaisseur de cochonnerie et de rouille (démontage hyper difficile) :
l'arbre droit est cassé au même endroit que moi :mrgreen: (ils avaient d'ailleurs enlevé les petits morceaux et remonté le moyeu débrayable, donc invisible) et le rapport de couple conique est 7x41 (8x41 pour le mien).
Bref j'ai acheté un pont complet (c'était ça ou rien) pour une transmission, ( c'est quand même nettement moins cher qu'un camion complet... :) ) elle n'a aucun jeu. Heureusement tout baignait encore dans l'huile et la graisse. Le couple conique est nickel, si quelqu'un est intéressé, petit prix pour un membre du fofo si non je vais essayer de le vendre sur le net.

Je tiens à remercier grandement tous ceux qui ont aidé ou participé à donner conseils et avis (y compris ceux qui me suggèrent de changer de monture... c'est une idée qui tient la route... :D )

MAIS, je vais continuer les recherches (si on peut m'aider ça sera cool), vu la casse dans le pont acheté, ça confirme bien qu'il y a une faiblesse sur cette pièce et il serait bon d'avoir une issue de secours pour la communauté des Ponti, ma trouvaille relève d'un énorme coup de bol. A savoir que Ponticelli a vendu au prix du kilo de ferraille :mrgreen: :mrgreen: :evil: toutes les pièces B 4x4 qu'ils avaient en stock (y compris des boites transfert) à un récupérateur que j'ai contacté. Malheureusement cette affaire a été vendue il y a 2 ans et les nouveaux proprios ont tout envoyé à la fonderie.

Cordialement
Yves
Fichiers joints
DSC04960.JPG
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par Le Camioneur »

Cool!
new-one a écrit :ceux qui me suggèrent de changer de monture
J'ai relu qu'en vitesse, mais je crois que de tout le poste, personne ne te suggère de changer de monture.
Peut-être juste de ponts/trans...
new-one a écrit :Légitime de dire qu'un "B" c'est bien sur BMH... non ? Même un Ponti ( z'auraient pu réfléchir un peu plus les bougres...)
On y est...
new-one a écrit :A savoir que Ponticelli a vendu au prix du kilo de ferraille toutes les pièces B 4x4 qu'ils avaient en stock (y compris des boites transfert)
Quand je disais que ça valait peut-être la peine de racheter tous les fonds de caisses de Ponti... :roll: , apparemment un autre l'a fait avant.
J'ai racheté deux fonds de garage pour mon camion, outils spéciaux et pièces à gogo, un investissement somme toute mais que je ne regrette toujours pas.
Enfin...
...
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sebg61
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sebg61 »

Salut,

http://www.gknservice.com/fr

dans le premier catalogue, à partir de la page 810 il y a les différent types, les types 21 ou 34, 36 ont l'aire de s'en rapprocher, reste à en trouver un dans le catalogue qui aurait les bonnes côtes ...
Catalogue_Driveline_Solutions_LOEBRO.pdf
(6.71 Mio) Téléchargé 3312 fois
dans ce deuxième catalogue, là c'est la page 790 :
Catalogue_Driveline_Solutions_SPIDAN.pdf
(6.19 Mio) Téléchargé 619 fois
Sinon, peut-être une piste ici : http://www.skf.com/fr/products/vehicle- ... index.html
AZP%20ATE_cata%20transmission_331x450.jpg
@+

Seb
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Re: casse arbre AV gauche Ponti

Message par sako30 »

Bonjour à tous
Mon cardan a été déposé aux établissements Roussel a Fabregues
Ils pouvaient les réparer avant mais plus maintenant :mrgreen: :mrgreen:
donc retour a la case départ
Je viens de trouver une adresse a Marseille qui pourrai intéresser Yves et moi
par la même occasion
Vacca Cardan (Ils ont un site du le web )
06 22 00 63 85
Je vais les appeler demain
A+
Alain
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