ZF S6 65 et BT avec différentiel

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ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar MaNu42 » 15 Fév 2012 23:28

Hello,

Est ce que quelqu'un sait s'il existe un camion équipé d'une boite type ZF S6 65 et d'une BT avec différentiel (et si je poste cela dans les post de RT c'est car je pense que la réponse viendra plus sûrement d'ici)?

Mon idée, est de trouver une BT de remplacement pour mon Brimont afin de ne plus devoir rouler à plein régime pour atteindre les 85km/h (même robuste la mécanique n'apprécie pas).

Pour info la BT BRIMONT n'a pas de différentiel (donc soit 4x2 ou 4x4 bloqué) et les rapports sont : L 1,087 et C 3,619.

Merci
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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar PAMJA+ » 11 Oct 2012 21:09

bonsoir
sauf erreur de ma part, les S170 des camions en sont équipés (une boite coute 900 € a la casse)

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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar hippo » 13 Oct 2012 08:51

j'ai dupliqué le sujet ici ... ça augmentera sans doutes pas de beaucoup tes chances d'avoir d'autres réponses mais en revanche
ça permet de garder cette info ici concernant le fait que les transferts d ETR soient dépourvus de dif.

a moins que tu ne parlais des brutt ? :roll:

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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar joen » 13 Oct 2012 23:58

oui les s170 ont cette boite de montée
par contre il y a des version longue et courte il me semble
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar MaNu42 » 14 Oct 2012 20:51

Après recherche, j'ai trouvé comment faire pour améliorer le confort de conduite des ETR (changement des nez de ponts) mais pour ce qui est du différentiel central ce n'est pas le cas. Soit je suis en 4x2 soit en 4x4... Tant pis !
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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar joen » 15 Oct 2012 00:07

tu pourrais monter une bt de s170 ou de trm 4000(enclenchable qu'a l’arrêt ) mais elle ont un ratio de 1 du coup tu perdrais encore un peu .....
les bv 6 vitesse surmultipliée des s170 on un ratio final de 1/1.25 !!!

mirus en a une a vendre :wink: ....
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Messagepar hippo » 18 Oct 2012 00:39

joen a écrit :...
les bv 6 vitesses sur-multipliée des s170 ont un ratio final de 1/1.25 !!!

mirus en a une à vendre :wink: ....


mais pourquoi avancent-ils si peu vite alors ? ponts super courts ?
je savais que Mirus avait changé pour tirer plus long mais je ne savais pas que sa boite d'origine était déjà overdrive... :roll:

pamja qui a le même cherche aussi a tirer plus long...

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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar joen » 18 Oct 2012 12:46

celle d'origine de mirus etait une bv6 "standarde" avec un ratio de 1/1
il avais trouver une surmultipliée mais suite a plusieurs soucis il a finalement modifier la sienne mais na pas une surmultiplication aussi importante que la bv renault
oui les renault sont des veau avec beaucoup de couple, des tracteurs en somme (mais cest pas un mog non plus :mrgreen: ) qui consomme rop proportionellement a leur perf
ils faudrais travailler sur les taille de pneu ( mais illegal ...) les taille de ponts (facile pour le pont ar qui vient d'un 4x2 mais beaucoup plus compliqué pour le pont avant fait sur mesure pour l 'engin la solution la plus viable serais peut être de monter des ponts de m210 beaucoup plus gros, solide et plus facilement modifiable !!!!
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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 20:40

Oui, par exemple pour les ETR, il faut changer les nez de pont par ceux qui sont dans les TL80. Et la on passe de 87km/h max à 124km/h à 2800tr/min (car on passe de 8/41 à 12/41)... Inutile de vous dire qu'il est totalement impensable d'atteindre cette vitesse car les 3 mètres d'empattement ne le permettent pas. Toutefois, tu gagnes en vitesse de croisière car à 90km/h tu restes à 2000tr/mn. Et la conso s'en ressent inévitablement...
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Messagepar Bastien » 18 Oct 2012 20:51

En quoi les trois mètres sont gênant ? Stabilité du véhicule à haute vitesse ? Il faudrait plus que 3m ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 20:58

Oui précisément.

La tenue de route dépend de l'empattement. Comme exemple tu as les dragsters, l'empattement est volontairement agrandi pour autoriser la meilleure tenue de cap. En camion, c'est pareil et en plus il faut prendre en compte le balan ! J'ai fait du 120km/h avec un MAN KAT 6x6, et il faut bien doser le coup de volant car tu as vite fais de te faire peur. Le plus simple c'est de ralentir... et de rouler au vitesse prescrite.
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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar joen » 18 Oct 2012 21:01

MaNu42 a écrit :Oui, par exemple pour les ETR, il faut changer les nez de pont par ceux qui sont dans les TL80. Et la on passe de 87km/h max à 124km/h à 2800tr/min (car on passe de 8/41 à 12/41)... Inutile de vous dire qu'il est totalement impensable d'atteindre cette vitesse car les 3 mètres d'empattement ne le permettent pas. Toutefois, tu gagnes en vitesse de croisière car à 90km/h tu restes à 2000tr/mn. Et la conso s'en ressent inévitablement...



très intéressant certe , cependant la première courte doit être un poil trop longue en franchissement ....
par contre niveau conso ca doit être terrible 2000 trs c'est le niveau optimum d'utilisation du mids(r) en rapport conso/couple
avec mes 14.00 sur le trm et une bv 6 sur-multipliée je suis sur que le camion tournerais autour des 19l /100kms ....
(très léger vu qu'il est en plateau 4t8)....


sur le trm idem , je pourais monter des ponts longs (rare mais plus facile a monter qu'une bv midliner) mais ma première serais trop longue en courte (elle l'est déjà beaucoup trop a mon goût a cause des 14.00 ....)
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Re: ZF S6 65 et BT avec différentiel

Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 22:23

Oui effectivement, il faut aussi pensez à la monte (indiquer sur la notice technique ou barré rouge).
La première risque d'être longue, ce qui me pose problème car le camion est assez lourd d'origine. On peut agir sur la puissance du moteur en passant de 171 à 230cv par exemple.

A titre info voici le tableau des calculs que j'ai effectué :

1ère 2nde 3ème 4ème 5ème 6ème
6,7 3,86 2,34 1,44 1 0,75

LONG COURT
1,087 3,619

8x41 10x41 12x41
5,125 4,1 3,417

17x28 Voici la formule que j'ai appliqué :
1,647 V° = Mot (tr/min) x 60 x Roue (m) / 1000 x 1/(BV X BT X Pont x Red)

365 80 R20 14,5R20
3,326 3,78
MOTEUR (tr/min)
1500 2000 2500 3000
BV 8x41 10x41 12x41 8x41 10x41 12x41 8x41 10x41 12x41 8x41 10x41 12x41
6,70 4,9 6,1 7,3 6,5 8,1 9,7 8,1 10,1 12,2 9,7 12,2 14,6
3,86 8,5 10,6 12,7 11,3 14,1 16,9 14,1 17,6 21,1 16,9 21,1 25,4
2,34 13,9 17,4 20,9 18,6 23,2 27,9 23,2 29,0 34,9 27,9 34,9 41,8
1,44 22,7 28,3 34,0 30,2 37,8 45,3 37,8 47,2 56,6 45,3 56,6 68,0
1,00 32,6 40,8 48,9 43,5 54,4 65,2 54,4 68,0 81,6 65,2 81,6 97,9
0,75 43,5 54,4 65,2 58,0 72,5 87,0 72,5 90,6 108,7 87,0 108,7 130,5
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Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 22:24

Ok, ça ne donne rien car il n'y a plus rien d'aligner !!!
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Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 22:28

Ok, je rebondi !

Sans titre 2.jpg
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Messagepar MaNu42 » 18 Oct 2012 22:31

Si quelqu'un peut ajouter un mot sur le couple et la puissance nécessaire pour conserver l'agrément de conduite et la capacité de ce mouvoir, je suis preneur !
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