L'ETR de Marco l'aventure de bigbidulle commence ici

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: Brimont à vendre sur le bon coin

Message par js02 »

salut
désolé jé déterre ça de la 1ere page pour rebondir dessus et poser une question :
marcodef a écrit : intéressant: cet ETR est la dernière génération avec moteur renault MIDR (idem Midliner et non avec les moteurs saviem. Il se prète donc, éventuellement, à la greffe de moteurs plus puissants très facilement ),
Je pensais que les moteurs MAN ( ce que je pense tu appelles moteurs Saviem ) 797 étaient l'équivalent quasi exact du MID 06.02.12. ( 130cv )( du moins des dernières versions du 797, à pompe en ligne ) j'en étais même quasi-sûr. Et que le 798 était l'équivalent du MIDR 06.02.12 ( turbocompressé 150cv ). Donc partant de là je ne voyais pas trop le problème pour monter par exemple un MIDS 06.02.12 à la place d'un 797, voire même par exemple un MIDR à la place d'un 797.
Je fais erreur ??

( Pour les non initiées à la nomenclature Renault
MID atmo ( Moteur Injection Directe )
MIDS turbo ( s pour suralimenté )
MIDR turbo avec intercooler ( r pour refroidi )
et 06.02.12 = 06 cylindres 102mm d'alèsage, 112mm de course )
Modifié en dernier par js02 le 29 mai 2010 21:28, modifié 1 fois.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: L'ETR de Marco

Message par marcodef »

Salut. Quelques evolutions de cette base Saviem ont conduit a ce moteur estampille RVI. Notamment au niveau de l'injection ( et turbo je crois). Le 798 fait 148cv, le midr est propose sur l'ETR en 171 ou 196 cv. En fait on peut monter encore plus haut en puissance sans affecter ce bloc ( 230 cv reste raisonnable ) grace/a cause de sa pompe Bosch en ligne.
Mais ce n'est pas le même moulin ni les memes perf :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: L'ETR de Marco

Message par js02 »

marcodef a écrit :Salut. Quelques evolutions de cette base Saviem ont conduit a ce moteur estampille RVI. Notamment au niveau de l'injection ( et turbo je crois). Le 798 fait 148cv, le midr est propose sur l'ETR en 171 ou 196 cv.
mais le 798 ne correspond pas au midr. il correspond au mids, qui lui fait également dans les 150cv. le midr a un intercooler en plus, ce que n'a pas connu le 798 comme évolution.

je pense malgré tout qu'en partant d'un bloc de 798 on puisse atteindre au moins 170cv, notamment justement par un réglage de la pompe, un retarage des injecteurs, et l'ajout évidemment et surtout d'un inercooler. par contre partir d'un 797 paraîtrait plus délicat puisque les coussinets de bielle par exemple ne sont pas prévus pour encaisser les mêmes chocs qu'un moteur turbo compressé.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: L'ETR de Marco

Message par marcodef »

Tu as raison. Mais un interco ne sert principalement qu'a refroidir l'air d'admission même si, par la corollaire, on augmente sa densite. Du coup on a aussi une perte en charge. C'est facile de booster un moteur diesel: il suffit de le gaver de fuel :mrgreen: . Je m'etais bien "amuse" avec mes Land mazout (jusqu'a + 70 cv sans alterer la fiabilite ). Plus de gasoil, plus de pression turbo, un interco enorme pour refroidir l' egt , un echappement adapte, un gros filtre a air et.... Une sonde de surveillance en sortie echappt :shock:
Reste juste a conduire avec intelligence pour ne pas tout descendre !
Bref, à mon humble avis, on peut tirer 200 bourins d,un 798 en lui collant un interco, du fuel et un chouette mano de température. Mais ca commence a faire un peu luxe, vaut mieux taper dans un autre bahut :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: L'ETR de Marco

Message par js02 »

tout à fait d'accord. le but de l'intercooller n'est pas tant de refroidir l'air que justement profiter de ce refroiddissement pour contrer sa dilatation due à la chaeur et donc pouvoir en mettre " encore plus ", condition indispensable pour pouvoir mettre encore plus de gasoil. 200cv effectivement ça commence à faire pas mal pour un 798 ( et encore, la conception surdimensionnée des pièces de cette époque le lui permettent ) mais
atteindre les 170cv de base d'un midr pourraient être pas mal. ça rajouterait 30% de puissance par rapport à un 797 d'origine, en partant d'un 798, bien meilleur marché en occasion qu'un midr 06.02.12
par contre mmm pas forcément d'accord pour taper dans un autre véhicule plutôt que de gonfler un véhcule ancien, mais en prenant la peine de le fiabiliser et adapter en conséquence bien sûr.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: L'ETR de Marco

Message par marcodef »

Je dis ca dans le sens ou certains vehicules representent un aboutissement alors que d'autres sont des bases. Le moteur midr est une base, même si sa conception puise dans du plus vieux. Du midr 060212 sont issus les versions plus puissantes dont la plus proche n'a qu'un peu plus de course en plus puis en creusant un peu on le realese et hop, encore un "nouveau moteur" et.... on arrive a toute la gamme des Midliner.
Le dernier mecano pl qui regardait mon moteur ( j'ai recupere BB du cargo avec qqs degats.. :( .) pensait avoir a faire a un moteur de Premium...

Cette remarque concerne egalement la conception du camion au niveau des boites et chaine cinematique (et freins) qui sont generalement prevues pour être reutilisees sur les evolutions de gamme et sont surdimensionnees sur une entree de gamme. Enfin...Je crois :wink:

Mais tout depend des vehicules, il y en a des biens nes et d'autres...moins. (ps: aucune allusion :wink: )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: L'ETR de Marco

Message par js02 »

euh si je m'abuse les moteurs des Premium sont des moteurs dérivés des 06.20.45 non ? le bloc est loin de faire la même taille que les 06.02.12.... étrange de confondre les 2....

oui, je suis d'accord avec toi, autant pour la faisabilité et la possibilité de travailler à partir de certains mteurs ou marques, et moins pour d'autres.
le midr est une base pour atteindre un peu plus e puissance, mais le 798 ( voire le 797 ) a servi de base pour arriver au midr06.02.12. de là à dire que le 798 peut donc servir de base pour atteindre un midr06.02.12 gonflé, il n'ya qu'un pas que je franchis allégrement ( même si mon but personnel n'est pas là. 170cv ça ira très bien. dans tous les cas, tout ceci n'est pour l'instant que les idées en vrac que je sors de mon esprit, avant de m'atteler à ça il ya d'abord la carrosserie, l'obtention de la CG, et d'autres plaisirs :) )

beaucoup de dégâts au sortir du cargo ?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: L'ETR de Marco

Message par marcodef »

Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).

Pour la decouverte du camion en arrivant au port ca a été: " il ne demarre plus, les batteries sont a plat" puis en decouvrant la bête : pare-brise de gauche explose, pare pierre arrache, coup de peinture blanche ???? sur la cabine et un pneu... ET la cellule visitee, tout foutu en l'air, heureusement qu'ils n'ont pas vu la moitie des rangements "secrets" ou il y avait, entre autres, l'iridium ! Juste le panneau du sas a repare.

Puis au passage du CT en sortant du port, j'ai tellement appuye sur la pedale que les bols de liquide de frein ont pete ! Ils etaient craqueles (le même pb quand on a failli mourir au Chili)
et les 2 mois de stockage au chaud les ont fini. Mais c'est bien que cela soit arrive maintenant; c'est mieux que sur un freinage d'urgence sur la route. Puis mon futur acquereur aura un beau circuit de freinage :mrgreen:

J'aurai pu le garder je lui mettais au moins 230 bourrins au pepere ! Tant pis, je me vengerai avec un stage 1 sur la Harley :evil:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: L'ETR de Marco

Message par js02 »

marcodef a écrit :Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).
ah bon ? tu n'as pas la lda au dessus de la pompe au dessus du régulateur ?


ah, ouais, quand même les dégâts sur le camion... ils se font pas chier.... c'est tout le temps comme ça ? c'est pas engageant.... :o

qu'est ce que tu fais à te promener avec de l'iridium ???
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: L'ETR de Marco

Message par marcodef »

js02 a écrit :
marcodef a écrit :Et si tu as une pompe avec une lda accessible c'est le panard. La pompe Bosch de mon ETR necessite un demontage pour la booster donc $$$ (sorry I have a qwerty keyboard).
ah bon ? tu n'as pas la lda au dessus de la pompe au dessus du régulateur ?


ah, ouais, quand même les dégâts sur le camion... ils se font pas chier.... c'est tout le temps comme ça ? c'est pas engageant.... :o

qu'est ce que tu fais à te promener avec de l'iridium ???
Pour la pompe....et non...inaccessible sans demontage...dommaaaaage

Oui, c'est très souvent comme ca et bien pire !

Iridium: Telephone satellite a couverture mondiale ( a vendre ) :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
js02
Reactions :

Re: L'ETR de Marco

Message par js02 »

ok, je pensais que tu parlais du métal iridium ^^ :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Brimont »