dites m'en plus...

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

dites m'en plus...

Message par joen »

bonjour
je suis en train de reflechir a passer au poid lourd
nous cherchons donc avec mon amie quel type de vehicule nous interesserais
qui plus est elle a poser une condition : avoir de la place...
j'aimerais donc en savoir un peu plus sur l'etr car c'est un engin qui m'interesse grandement...
-avec quel different type de motorisation est il equiper (man du trm en turbo c'est ca?) (:arrow: conso?)
-differentes longeur de châssis
-differente evolution de l'engin
-transmission (quel equipement?)blocage de ponts?interponts?
-defaults? (en toute franchise :mrgreen: )
- ... tout ce que vous auriez d'autre a dire sur cette belle bête...
merci :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: dites m'en plus...

Message par bpoursin »

Je crois que l'on en a déjà pas mal parlé sur le forum avec celui de marcodef (en vente d'ailleurs!)...tu devrais trouver pas mal d'infos en fouinant sur le site... :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

efectivement j'ai trouver pas mal d'infos surtout sur le blog de bigbuidulle
ce que je cherche actuellement et qui reste sans reponse est la conso ca parait bette mais on y attache pas mal d'interet (même si rendu a ces quantitées... :mrgreen: )
et je ne me rend vraiment pas compte de la taille max d'une caisse que l'on peut mettre sur l' etr celle de big bidulle fait 4m et des brouettes . peut on augmenter le porte à faux (au dettriment du TT mais bon avec un beau biseaux) et monter jusqu'a 5m ?
je ne connait pas les "règles" en PL ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: dites m'en plus...

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

Je le dis encore une fois, l'ETR est un porte-outils tous-terrains et non un camion 4X4. Cela fait une grosse différence qaund on doit faire des Km avc un tel engin.
je connais 2 ETR montés en maison sur roulettes. Les propriétaires en sont super content.

Pour ce qui est de la conso, il faut compter dans les 25 à 30 litres suivant le moteur et la charge.

Pour ce qui est de la longueur carrossable, il ne faut pas compter sur plus de 4,2 sur un ETR (données de la notice descriptive)

Le camion de Marc est un des derniers ETR, la cabine est beaucoup confortable celle des autres.

Mon avis, un ETR pour bricoler, faire du bois ou s'amuser, c'est un super engin. Par contre, si je devais choisir un châssis pour un camping car, je prendrais un Renault 85-150, c'est léger, relativement "puissant", fiable, et surtout il y en a pas mal dans les ventes des pompiers.
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: dites m'en plus...

Message par bpoursin »

+1 ou un midliner, j'en connais un à la vente :D
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: dites m'en plus...

Message par come 09 »

mouai... brimont s'est fini: les pièces exclusive brimont vont bientôt devenir collector, je pense aussi que se tourner vers du renault moyen tonnage est judicieux, il n'on pas les prix ubuesque de 4x4 allemand surcoter,les casses regorge de renault partagent les même pièces, s'est solide, sa a bonne gueule (voir le trm150 a traban avec sont shelter qui déchire tout :mrgreen: )
pour ce qui est du confort s'est pas le luxe mais sa vaut largement un mog,ou un deutz

(avec les conneries sur le tableau de bord traduite a la 'rache au tipex )
-verheizen?
-blinker...?
-geschwindigkeitsmesser....
[...]..... :mrgreen: :mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

a la vente ont peut trouver un ETR pour 1500 euros max (domaines...) un renault ce n'est en general pas du tout le même prix.... :?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: dites m'en plus...

Message par unic-ment »

quelque chose d'important , c'est à mon avis le poids, un camion de 8 tonnes est nettement plus facile à sortir quand on est planté qu'n camion de 11 ou 12 tonnes, surtout en plein sahara..voila une des raisons de ma préférence pour le 85-150.

Ensuite, je pense que l'on peut en trouver aux environs de 3 à 4000 euros dans les ventes aux encheres de véhicules de pompier. Ces camions sont généralement en super état et avec très peu de km.

le midliner , c'est un beau camion , mais le budget est déjà plus conséquent?
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: dites m'en plus...

Message par unic-ment »

Pour 1500 euros, c'est pas un beau!! il reste très peu d'ETR à l'armée de l'air, et encore moins à l'armée de terre.
moi, j'en ai acheté trois d'ETR, dont deux pour les pièces, car les pièces valent une fortune.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

pfff je ne sait vraiment pas vers quoi me tourner
le choix va être compliquer... :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: dites m'en plus...

Message par calou09230 »

b'soir Joen
Dans ton prochain achat civilisé, que recherches-tu ?
1)une cabine avec 3/4 places homologuée [toi ,ta moitié,le premier enfant et le teckel :evil: ]
2) une cellule avec 15 m2 pour conjuguer tous les plaisirs du cc
3)un vh éprouvé et sans trop de prob pièces détachées
4) question débile : où désires-tu aller avec ? là est le problème rayon d'action 1000 km de l'europe, où à l'arrache off road tout azimut,
ceci situera le porteur dans son réseau de possibilité de pièces et réparations.
En effet sur le pourtour dit français où nous avons les possibilités d'envoi de pièces no problem, en AS par ex pour mon cas moteur man connu, et le reste à cannibaliser sur des marques équivalentes.
Enfin malgré tes talents reconnus :P de mécano changer une pièce avec femme et enfant au pic du soleil c'est l'embrouille :mrgreen:
puis vient le nerf de la guerre les pesos.
Pas de conseils à donner dans qq mois je te donnerais mes joies et mes peines, vais le cramer ce p..... de cam :lol: :lol:
mais par expérience (2cv) les collectors reviennent très chèrs et restent des collectors pour le we.
M'enfin ce que j'avance n'engage que moi :twisted:
Perso je ne sais si j'ai fait le bon choix avec ma bouse
Et enfin j'ose un p'tit poème qui me rappelle l'Argentine
pablo Neruda.jpg
Cordialement
Calou
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

calou09230 a écrit :b'soir Joen
Dans ton prochain achat civilisé, que recherches-tu ?

1)une cabine avec 3/4 places homologuée [toi ,ta moitié,le premier enfant et le teckel :arrow:
oui tant qu'a faire surtout que nous pensons que partir tout les deux manque un peu d'interet autant amener d'autre gens avec nous pour partager

2) une cellule avec 15 m2 pour conjuguer tous les plaisirs du cc :arrow: exact

3)un vh éprouvé et sans trop de prob pièces détachées :arrow: bien sur :mrgreen:

4) question débile : où désires-tu aller avec ? là est le problème rayon d'action 1000 km de l'europe, où à l'arrache off road tout azimut, :arrow: plutôt afrique, inde europe de l'est


le trm 4000 corespond a une partie de ces critères et c'est un engin que j'ai très souvent envier :roll:
sauf que mon plus gros problème est la contradiction avec le nombres de places en cabine ( :arrow: double cab) et la taille de la caisse arrière...(de ce que j'en ai vu...)
de plus ce qui me fait un peu peur avec le 4000 c'est son coter "poussif"... et niveau confort? nous voyagerons avec une petite j'ai peur qu'il soit un peu bruyant et raide en suspention :roll: ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: dites m'en plus...

Message par Bastien »

joen a écrit : de plus ce qui me fait un peu peur avec le 4000 c'est son coter "poussif"... et niveau confort? nous voyagerons avec une petite j'ai peur qu'il soit un peu bruyant et raide en suspention :roll: ...
Avec l'ETR, ça sera différent mais pareil.

Peut-être moins poussif que le TRM mais limiter en vitesse un peut comme certains MOG... obligé de monté dans les tours pour rouler a une vitesse convenable.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

l'etr m'a lair un peu plus confortable quand même...(c'est juste une impression.... :mrgreen: rien de concret je ne suis jamais monter dans l'un ou l'autre sur route)
c'est pas la vitesse de pointe que je cherche mais de ne pas perdre toute la vitesse et la puissance dès la moindre cote ou le moindre faux plat ...le turbo de l'etr dois rendre les choses un peu moin pire :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

ce qui m'inquiete le plus aujourd'hui c'est de prendre un double cab et du coup se retrouver avec une petite cellule
...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: dites m'en plus...

Message par toy38 »

Bonjour Joen
Avec un TRM double cabine en poussant le porte à faux AR au maxi tu arrive a une caisse de 4.20M
Bonne journée
Bruno et Cie
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: dites m'en plus...

Message par joen »

c'est bien ce que je craignait ca fait vraiment jute....
et puis tranformer un simple cab avec une cellule pouvant acceuillir des passager sur route n'est pas le même boulot et le même coût je suppose...

:roll: :roll: :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: dites m'en plus...

Message par marcodef »

Salut. Je vais mettre mon grain de sel :lol:
1ere verite: l'ETR est a la base un porte engin, cad un truc fait pour ...tout dans toutes les conditions. Donc surdimensionne au niveau châssis et carosserie. La tôle de la cabine fait le double d'epaisseur qu'un mog ou renault. Idem pour le châssis, donc ...
2eme verite: a empattement egal on a un camion qui avoue 1.5T de plus qu'un autre
3 eme verite: ca ne roule pas super vite et 85 est la bonne vitesse de croisiere. 100 voir 110 mais ca devient très bruyant, surtout avec les gros pneus mud. Comme pas mal de PL la vitesse s'ecroule dans les cotes. Ceci dit il nous a emmene sur toute la cordilliere des andes dans des cotes qui n'existent pas en europe ou en afrique...
4 eme verite: la cabine est incroyablement spacieuse. Beaucoup plus que n'importe quel camion "traditionnel", un cube!
1ere petite erreur: ma cellule fait 4.50m et je ne suis pas a toc du paf, mais mon etr est un des rares châssis moyen, on ne rencontre souvent que des châssis courts.
2eme petite erreur: Globalement le moteur est issu de la même base (saviem) mais revisite par RVI et dans sa dernière version idem Midliner (170/180cv). Possible de booster la pompe pour reveiller 210 a 220cv en tte securite mais ca se paye.
3eme petite erreur: Toutes les pièces Brimont Etr sont dispo, il existe encore pas mal de ces bestiaux dans les Landes notament chez les pompiers. Enormement de pièces sont du pur RVI, la difficulte est de trouver la correspondance dans les listings RVI...
Je ne sais pas si les pièces sont plus cheres que dans les autres marques, je crois bien que non. Je parle en pièces neuves bien sur, toujours exhorbitantes dans tous les PL. En occas tout reste possible jusqu'a acheter un second tracassin en spare mais on sait bien que l'occas reste de l'occas et tout depend de l'utilisation : a 200km de chez soi ou a 20000

Bref, mon constat, après avoir fait avec ce camion ce que très peu ont fait en PL, j'aurais aime 2 tonnes de moins et 200cv de plus mais ce n'est pas le même prix !!

J'attire aussi l'attention sur le montage rigide de la cellule grace au châssis "sncf" et , petit detail que joen survole :wink: et qui n'est "que" l'homologation du bahut...vaste prise de tête pour avoir la chance de rouler avec un PL conforme avec sa carte grise, chose qui ne parait que superficielle tant qu'on n'a pas de souci.

Petite verite oubliee: c'est un super bahut mais j'en suis le vendeur donc absolument pas objectif bien sur... :roll:

Ce qui est a peu pres certain aussi, c'est qu'il n'y a rien de magique: on ne fait pas un tdm avec un machin achete 2000 euros et retape avec 500!!!

A+ les ptits loups

Marc
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: dites m'en plus...

Message par unic-ment »

Bonjour à tous.

oui, l'ETR est un beau porte outil, et ce n'est pas le camion idéal pour un camping car. si on choisit un tel camion, il faut en accepter les défauts.

Le confort, ce n'est pas le top, c'est même très dur en suspension pour les modèle S, un peu moins pour les "R" avec le moteur renault avec un nouveau montage de lames, confortable avec les "R dernière génération" comme celui de Marc, avec un siège pneumatique haut de gamme pour gommer les irrégularités de la route.
C'est très bruyant car l'insonorisation est absente sur la quasi totalité des brimont, seul les brimont dernière generation ont un meilleur confort de cabine (mais ils sont très rares!!)
les pièces comme dit Marc, c'est du RVI de la serie j, donc il suffit pour de connaitre un magasinier connaissant bien cette serie!! mais il reste toutes les pièces d'origine brimont, la, par contre, c'est très cher!! mais disponible en neuf !!

Marc, connais tu la valeur de ton empattement? car sur la notice du R, je n'ai qu'un empattement de 2,955m?

pour le porte à faux maxi, c'est 2,23 m avec les ferrures. je disais 4,2m pour une cellule maxi. tu dois avoir l'échappement sous le camion, et la cellule est collé à l'avant. mais je pense que tu dois être pas loin du maxi???

Pour ce qui est du poids. lorsque je vais en forêt avec mon ETR et que le sol est humide, je regarde toujours a deux fois avant de prendre une descente ,ou un talus . c'est lourd est quand il n'y a pas d'adhérence, c'est une savonnette.
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: dites m'en plus...

Message par calou09230 »

Salut Marco
Je suis dans l'ensemble en accord avec ton point de vue , a refaire je prendrais ton engin malgré qqes appréhensions sur les pièces, mais il a fait ses preuves, perso le porte monnaie est aussi là, mon trm avec encore 10000 roros sera au top mais toujours la cabine riquiqui pour 4, donc je fais suivre la voiture pour la ville, le vrai compromis parfait va nécessiter environ 150 à 200000 euros et c'est du luxe que en tant qu'expat je ne peut me permettre.
Chacun doit faire la part des choses et avec des essais , des avis confirmés, se lancer sinon qu'est-ce que l'aventure :?:
Le trm pour l'europe et des promenades en Afrique est parfait, mais il y a toujours mieux, la vitesse que nenni, est suffisante , la puissance pure est un peu trop limite, un bon mécano pourra y remédier, sur la montée de humahuaca les 911 argentins sont aussi à la peine :lol: mais le principe d'un voyage au long cours est bien de préserver sa monture pour le plaisir des yeux, et non le chrono d'alonso, un ford f350 est pour celà.
A bientôt
Cordialement
Calou
Répondre

Retourner vers « Brimont »