ETR problème avec l'embrayage.

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car on cale un peu avec ce problème et on a besoin de vos connaissances sur le sujet après s'être renseigné autour de nous on a entendu tout et son contraire.
Donc, depuis quelques temps le camion semblait se vider de son air très rapidement après seulement quelques manipulation de l'embrayage, en cherchant une fuite on en a trouvé au niveau des soupapes des bouteilles, que l'on a changé par des neuves. La bouteille de frein de parc fuit encore un chouille mais c'est vraiment très très léger.
La semaine dernière je demarre je laisse chauffer et gonfler les bouteilles jusqu'a entendre la soupape qui décharge, en cabine l'indicateur d'air monte dans le vert mais très legèrement plus haut que la zone jaune (ceci dit je ne crois pas l'avoir jamais vu beaucoup plus haut)
J'embraye pour quelque metres, débraye, marche arriere, rembraye (pédale bizarre) j'essaie de débrayer ... mais là, la pédale très mole et puis super dure et le camion ne s'arrete pas, frein à fond débrayé à fond et le camion fini par caler, mais pas cool d'avoir l'impression de ne plus pouvoir débrayer et de rester en prise.
Je redémarre laisse gonfler les bouteilles et on reessaie de débrayer plusieurs fois ... sans que le problème ne le refasse aussi rapidement cette fois mais l'air semble descendre assez vite qd même dans le jaune.

Donc ma question: est ce normal ? je demande car un type on nous a dit que oui, d'après lui sur les vieux camions c'est normal on peut pas d'ébrayer trop de fois de suite ... ce qui m'etonne qd même... et on se souvient pas avoir eu ce problème avant.
Sinon d'ou peut venir le problème ? car un autre type nous parle d'un dessicateur ( un filtre à priori) mais aucune idée d'ou peut ce trouver se truc sur l'ETR ?
Et sinon vos avis, idées sur la question seraient sincèrement bienvenu car même si pour ce qu'on fait avec le camion ça reste gérable ... c'est un poil chaud qd même ... :? il faut pas avoir à manoeuvrer serré ou se faire des embouteillage je pense sinon ... :roll:

viewtopic.php?t=10836
Modifié en dernier par RsLine le 20 mai 2017 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par gradateur »

salut ,

ton soucis n'est absolument pas normal mais certainement pas gravissime car c'est du solide nos ETR.
Les gens qui disent que les vieux camions ceci ou cela ne connaissent pas les ETR!

Mr gerald professeur en chef de toutes les histoires et technologies relatives aux ETR pourra a coup sur t'en dire plus.
n’hésites pas a lui laisser un MP (unic-ment)
memberlist.php?mode=viewprofile&u=913
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par unic-ment »

Bonjour à tous

C'est pas normal!! RSline, si mes souvenirs sont bons, je crois connaitre ton camion car c'est un de mes anciens véhicules!!

Sur ton camion, il y a une assistance pneumatique d'embrayage. C'est un système qui consomme un peu d'air mais quand même beaucoup moins que les freins. tu as certainement un fuite d'air quelque part qu'il faut rechercher!! mais l'absence d'embrayage ne vient pas de là. Le système d'assistance fonctionne avec ou sans air, si tu n'as pas d'air, tu auras une pédale très dure, mais l'embrayage fonctionnera normalement!!

il faut déjà vérifier le niveau de ton bocal d'huile dans la cabine au dessus de la pédale d'embrayage. Ensuite, il faut regarder les cylindres émetteur (pédale) et récepteur (embrayage) si il n'y a pas de traces de fuite. C'est je pense l'origine de la panne, les joints ne sont pas usées mais abimés par le temps et l'huile!
Les joints fuient et tu ne peux pas monter en pression et l'embrayage ne fonctionnement plus. il est préférable de changer la pièce complète émetteur ou récepteur car cela coûte le même prix qu'un kit joint (merci renault trucks), pièce d'origine RVI série j.
Pour le bricoleur, cela peut se réparer facilement en réusinant les pièces, des joints neufs sur 123roulement, et un coup de honoir dans le cylindre
Maintenant, l'origine peut être autre, comme un tuyau poreux ou une défaillance de ton assitance de freinage qui génère des bulles d'air dans ton circuit.
Dans ce cas là, c’est plus problématique, les kits joints seront très difficile à trouver et il faut changer la pièce par de l'adaptable mais possible.
je pense pas que cela soit l'assistance car j'ai souvenir d'un sytème pratiquement neuf sur ton camion.
si tu as besoin , un message en MP et on se telephone!!
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Merci pour vos réponses, c'est très sympa.

Alors on a eu un peu le temps de regarder cet aprèm,
On a pas de fuite de liquide de frein nul part, le bocal est au max ... et comme tu le dis Gérald ( car oui c'est ton ancien camion) à vu de nez comme ça tout le circuit parait en très bon état. Donc c'est peut être moi qui n'est pas assez quiché sur l'embrayage, mais clair que la pédale était plus que dure.
Donc on a regardé le circuit d'air,
on a démonté un gros bocal après le compresseur en amont de tout le circuit qui semblait louche, entre les bouteilles et la plaque de blindage à gauche et dans ce bocal il y a un filtre ... je devrais dire il y avait, car le bocal etait plein d'eau et le filtre est complétement foutu avec des gros bouts qui se baladaient partout ... vu leur taille je me demande si ils ne pouvaient pas carrément boucher le tuyau de sorti vers tout le système d'air :| mais à vu de nez ça me semble pas impossible ( je vous mettrai des photos ).
Donc semaine prochaine on essaiera de trouver un filtre neuf et on verra ...
Chose bizarre, sur la doc technique on a vu qu'il y a normalement un purgeur automatique au cul du bocal, mais là nous on a un bouchon. Ca va peut être, être plus "coton" de trouver un purgeur, mais on va chercher.

Je vous passe 2 petites videos sans prétentions mais juste pour partager le genre de chose que l'on fait avec cette ETR, on balade et dès qu'on trouve une petite "zone" on essaie :) là c'était tranquille l' ETR se balade ( j'en mettrais d'autre, on va essayer d'en filmer plus )


Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par gradateur »

pas simple cette histoire, tu nous tiendras au courant?
ca pourrait en aider d'autres...


au fait ca craint pas de rouler avec le giro bleu?
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par myki85 »

slt, la team!!

j'ai sensiblement le même problème ou sensation avec bigbidule, lors de petit manœuvre, avec freinage et embrayage, ma pression devient limite et des fois j'ai l'impression d'avoir du mal a passer les vitesse comme si l'embrayage devenais plus dure.
de toute façon j'ai un gros tchek méca à faire dessus, car aussi problème de crabotage du pont avant, on a pas put exploiter le gros au rasso SVA, rester planter a la première difficulté :( :(
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par unic-ment »

Bonjour à tous!!

RSline, ton soucis est d'ordre pneumatique. La pédale dure, c'est normale, c'est le fonctionnement dégradé sans assistance, il faut forcé pour embrayer! Cela surprend certainement, mais cela veut dire que ton cylindre émetteur et cylindre récepteur monte en pression, donc que les joints sont bons!! Tu peux essayer sans pression d'air, tu dois pouvoir embrayer et faire bouger ton embrayage!!
Sur un ETR S avec le moteur saviem, il n'y a pas d'assistance d'embrayage, c'est pour cela que les propriétaire d'ETR S ont toujours la jambe gauche plus musclée que l'autre....n'est ce pas Manu?
Maintenant? pourquoi cette pédale molle? un purge est peut être utile? Un changement du liquide aussi peut être?

Pour ce qui est du filtre dessiccateur, c'est un système qui n'est pas monté sur tous les ETR R. Sur mon ETR de 1987, ce système est monté, sur celui de 1989, c'est le réservoir décanteur.
un bon nettoyage de ton système de freinage est nécessaire à mon avis, en particulier la valve de protection et aussi le robinet de freinage. ces appareils n'aiment pas l'eau!!
Sur un ETR, il y a pas mal de consommateurs d'air, principalement le système de sécurité de changement de gamme et de blocage de différentiels.
A chaque manœuvre de l'embrayage, une vanne pneumatique envoie de l'air au circuit de servitude, cette vanne fuie souvent, et cela nécessite un certain volume d'air pour alimenter les servitudes. Cette vanne de sécurité se trouve sur le système actionné par le récepteur d’embrayage. Un mauvais réglage peut entrainer des difficultés pour la commande des servitudes.

Merci pour les vidéos.

Un ETR est quand même le roi de l'agilité???
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par gradateur »

je me disais bien que je devais pas avoir d'assistance sur mon S4...
mais depuis je me suis fais greffer un genoux en titane sur la jambe gauche parcequ'en TT ca pique!
:lol: :mrgreen: :lol:

hé manu t'as vu comment gerald se fou de nous autres pauvres petits proprio des vieux S?
Mouhaha
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par MaNu42 »

Je ne me sens pas trop concerné, car j'ai un S4 et un R4...

Je déménage cet été pour Vannes où je pense pouvoir exploiter plus facilement les qualités de l'engin... je verrais bien pour le renforcement des mollets.
Pour le moment, c'est avec un GBC180 que j'ai pris des crampes... :cry:
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Yop, Bonjour à tous,
Tous ces messages font plaisir, on se sens moins seuls :D

Alors j'ai des nouvelles (avec encore plus d'intérogations mais bref ...) pour répondre dans l'ordre ...
Pour le giro bleu, il est sur une platine avec charniere et se bascule la tête en bas en principe, mais la tête en bas on l'attache car sinon il cogne et on a peur de le péter, mais là l'attache a laché et en balade on a préféré le mettre dans sa position normal pour eviter qu'il cogne ... pour l'instant on a pas eu de problèmes avec mais en principe oui ça doit être interdit. (Tout devient interdit dans ce pays ... m'efin bref ... :drinkingcheers: )

Pour les nouvelles, on a ce matin été commander un filtre pour le bocal "épurateur d'air" et on a discuté un peu de notre problème.
Le gars nous a conseillé ( en plus de quasi les mêmes conseils que toi Gérald) de vérifier la tare de la soupape d'air, ça l'étonne un peu qu'on soit si bas en air à l'indicateur en cabine, juste au dessus du jaune et que la soupape déclenche comme ça ... donc on va voir de ce coté là aussi, et oui on va purger l'embrayage hydraulique car sans assistance la pédale est en debut de course "molle" mais devient très très dure en fin de course.
On verra ensuite si pas d'amélioration, du coté du compresseur aussi, il est bouillant ce truc je sais pas si c'est un symptome mais c'est impressionnant ... on va voir, je vous tiendrais au courant ;)

PS: Oui c'est clair que l'ETR est le roi de l'agilité dans ce genre de zone trial c'est vraiment très sympa, on l'adore et on se régale, là ou il l'est moins c'est dans les manoeuvres serrées pour sortir du "parking" avant de partir avec ce soucis d'air :mrgreen:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par MaNu42 »

En 4 roues directrices, ça passe !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par sebg61 »

Salut,

pour sûr :lol: :lol: :lol: voir des-fois, ça se couche ...

;)

@+

Seb
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Bon ... filtre changé, tout nettoyé, repeint etc ... mais pas de changement ...
On va voir à prendre les pressions du système pneumatique.
Je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par gradateur »

merde... c'est dommage que ca n'est pas reglé ton soucis car c'etait vraiment une bonne piste...
Dr gerald devrait nous en dire plus a son prochain passage ici.
:thumbup:
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Alors ...
Le problème d'embrayage n'est toujours pas réglé, et nous a fait une belle frayeur associé au fait que le camion était ni plein ni vide, 3/4 de charge je dirai...
Et on a été couillon, on est allé sur une zone qu'on connait bien pour finir la balade, j'ai pas filmé, mais ça aurai vraiment pu mal ce terminer, le camion en descente à "buté" contre une ornière et les roues av se sont braqués au taquets, l'eau dans la citerne a fait balan le camion est parti en buté de châssis dans l'autre sens ... je peux pas vous décrire la scène ... mais c'était vraiment tendu ... :roll:
M'enfin bref ... j'ai acheter un tit samourai depuis peu ... et on s'amuse toujours :D
Je vous passe une video prise hier ... je vais essayer d'améliorer la prise car la qualité est pas là pour le coup, mais ... je vous la donne quand même a visionner.
Nan nan la rubrique Brimont n'est pas morte ... ils roulent encore !!!!! :thumbup: il faut !!!

PS: Gérald je vais t'appeler un de ces quatres comme tu me l'avais dit, car là on est emmerdé un poil quand même ... on a la flemme de mettre les mains dedans en ce moment ... mais il faut qu'il marche correctement 5 ou 6 fois par an sans soucis ce camion.


Bonne Année
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par MaNu42 »

Bonne chance et bonne année!
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par gradateur »

sympa le franchissement...

Pour ton embrayage faudrait s"y mettre et trouver le truc, un ETR c'est pas hyper compliqué mais faut mettre ses main dedans.
Bon courage et tenez nous au courant!!!

a plus
Tony
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par myki85 »

Sympa la cour de récré! On n'a pas encore exploiter bigbidule autant que sa, mais sa montre bien sa souplesse!

Pour la pression d'air on es pareil, l'aiguille est a la moitié juste au dessus du jaune, il reste beaucoup de vert au dessus. En augmentent le ralentis j'avais a palier se manque d'air pendant les manoeuvres. Pas eu trop de soucis depuis même si le voyant de frein s'allume sa dure pas longtemps a la première accélération c ok.

Est il bon de mofifier le réglage de soupape d'air?
Afin de gonfler plus de pression dans le circuit?

Elle est comment votre pression :drinkingcheers: chez les autre brimont ?
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par unic-ment »

Bonjour à tous, bonne et heureuse année à tous

Dans la normalité, la pression d'air monte dans le vert, mais en restant dans la zone du basse.

Les brimont ont quelques rides, et ils sont sujet parfois à de l'incontinence d'air! le mauvais traitement de l'air engendre de l'oxydation dans les tuyauteries et équipements pneumatiques pour finir par des fuites. je conseille un démontage et nettoyage régulier du circuit pneumatique!

Le régulateur de pression est plombé, il ne faut pas le toucher à mon avis. Augmenter la pression ne va pas servir grand chose, cela va augmenter la température de fonctionnement c'est tout. il y a deux solutions, réduire ou supprimer les fuites ou bien augmenter la capacité de stockage avec une bouteille de servitude plus grosse.

On peut diminuer aussi la consommation d'air en supprimant le distributeur pneumatique qui est sur la commande de l'embrayage. Ce distributeur est la sécurité pneumatique qui oblige d'actionner l'embrayage pour changer de gamme de vitesse ou bien craboter les différentiels. il suffit de remplacer ce distributeur pneumatique par un contact électrique et récupérer l'info sur les commandes électriques du tableau de bord pour assurer la sécurité.
Les servitudes seront alimentés en permanence. il faut tout de même faire attention, il y a souvent des fuites sur les servitudes.

Pour ce qui est de l'embrayage, il faut s'assurer du bon état du cylindre émetteur et du cylindre récepteur et faire une bonne purge. sur les ETR S, ce sont les mêmes cylindres qui assurent l'embrayage. donc même sans assistance, cela doit fonctionner, la pédale sera dure, mais cela doit marcher obligatoirement.
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par myki85 »

Peut on passer de 4x2 a 4x4 en roulant?
Répondre

Retourner vers « Brimont »