ETR problème avec l'embrayage.

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par unic-ment »

bonsoir à tous

Myki, le changement de gamme sur la BT doit se faire à l'arrêt , ainsi que les blocages des ponts. ce sont tous des sytèmes à crabo. C'est solide, fiable, mais cela doit obligatoirement se manipuler à l'arrêt sous peine de casser quelque chose.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par MaNu42 »

C est vrai !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
myki85
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 251
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Site Perso ou Pro : http://bigbiduleasiantour.over-blog.com/

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par myki85 »

Ok, merci pour l'info, j'ai vu que certain camion pouvais le faire d'ou mon questionnement.
Avatar du membre
RsLine
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 29 déc. 2014 18:15

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par RsLine »

Heu ... oui mais non les gars ... :|
Ca dépend en fait, il faut comprendre ce que sont et comment fonctionnent des crabots, les vieux, ceux de nos brimont, pour pas compliquer la chose.

Sans aucune différence de vitesse sur les 2 arbres que tu veux craboter ... bah tu crabotes pas. Il faut avancer pour que les crabots arrivent à se vérouiller et donc faire leurs boulots, c'est d'ailleurs écrits dans le manuel, j'ai pas la ligne sous le nez, mais dans le cas des crabotages de ponts, le manuel dit grosso modo
être en 4x4 lente à vitesse réduite ... et c'est très juste, ce qu'il faut prendre en compte c'est la différence de vitesse et de couple entre les 2 arbres que tu veux craboter, et la surface sur laquelle tu evolues ( le grip des pneus)
Si tu patines( sol gras ou sable etc) en gamme 4x4 lentes sur l'ETR tu peux très bien ( tu dois même en faite) sans t'arréter appuyer sur le "magic button" (ou pas magic, mais ça c'est un autre sujet) et craboter tes ponts, c'est pas moi qui le dit c'est le manuel en fait et le bon sens au final.

Par contre je parle bien d'être en gamme lente, avec un patinage "lent" et surface "glissante" si tu es en 4x4 rapides et que tes roues "tournes vites, là ne pas essayer de craboter, la différence de vitesse et/ou de couple entre les 2 arbres fera que tu risques de tout casser.

Si tu es sur sol dur gros cailloux en croisement de pont et qu'il n'y a pas de possibilité de patinage de tes roues ... là même en lente ... il faut voir, mais je ne le ferai pas en forte pente avec beaucoup de couple sur une ou deux des roues, là il faudra s'arreter et redémarrer mollo.

Mais je ne compte plus le nombre de fois sur le l'ETR où l'on a craboté en lente sur terrain glissant en 3 ou 4 eme sans que ça ne pose aucun soucis à la mécanique.

Pour ce qui est du passage 4x2, 4x4 gamme lente ou rapide, là par contre complètement d'accord, avec les ETR c'est à l'arrêt et on redémarre doux
Tu peux par contre pour le passage 4x4 rapide à 4x2 ne pas être à l'arrêt complet, juste sans faire passer de couple aux roues passer en 4x2 un petit coup de frein et la BT décrabote AV AR sans soucis, faut "sentir" et "écouter" ta bestiole :)
Mais pour le blocage des diff de ponts, je le dis, sur nos ETR, en gamme 4x4 lente jusqu'en 3eme même avec du gaz sur terrain glissant en patinage lent, aucun mais vraiment aucuns soucis à craboter.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

je suis d'accord avec toi, les ETR ont des ponts particulièrement solides! En déneigement, avec des moteurs de plus de 220 cv, les conducteurs vrillaient les demi-arbres de roue. Ces mêmes ponts étaient aussi montés sur les forestiers et cela tenait très bien!!
Malgré tout, je conseille de s’arrêter pour changer de gammes ou bloquer les ponts, c'est le mécanicien qui parle! A l'arrêt du camion, je change de gamme ou je mets les blocages et j'embraye doucement pour repartir, et cela se verrouille doucement. Sur le forum on voit souvent des ponts avec des morceaux dans l'huile, il ne faut pas chercher plus loin!! le mécanisme est en acier traité, et l'acier traité n'aime pas beaucoup les chocs!
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR problème avec l'embrayage.

Message par MaNu42 »

Moi aussi je veux un ETR avec plus de 220cv !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Répondre

Retourner vers « Brimont »