ETR pneu en 22,5 ?

ETR , PPM , Apaches , etc ...
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par MaNu42 »

Je ne sais pas, je vais demander à ma femme. Elle saura peut être...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

Pour le bruit dans la boite au ralenti voici la reponse de Gerald:
unic-ment a écrit :Pour ce qui est du bruit de boite, c'est normal, c'est vendu avec!! En fait, la transmission par cardan entre le moteur et le boite entraine des vibrations car la transmission par cardan n'est pas parfaitement homocinétique (même vitesse entre la sortie et l'entrée, et ces micro variations avec la boite ZF et ses gros pignons vibre au ralenti. il n'y a rien a faire. tu peux y mettre un additif pour le bruit dans ton huile, cela atténue un peu.
CQFD :D


Pour les pneus:
Je suis helas passé a cote de l'annonce de Gerald qui vendait 4 roues en 14,5x20 encore en etat!!
Je pense que je vais aller au CT comme un fleur avec mon BR de S3 qui ouvre la porte a d'autres montes de pneus avec la mention "ou similaires".
On verra bien si mes 18 R 22.5 ou 445/65R22.5 passent.
(j'irais aussi avec le BR des S4, S5, S6 pour montrer qu'on parle de cette monte dans le BR mais sans les citer dans la liste non exhaustives des montes légales)


Pour le limiteur:
Mon ETR de 1983 et d'un PTAC 10990kg est en VASP incendie et donc en principe non affecté au transport de marchandise mais en fait si car il est en catégorie N2.
Si je me réfère au tableau de ce lien officiel les véhicules de PTAC inferieur à 12T et mis en circulation avant le 01/10/2001 sont exempts de limiteur.
Pour les +12t de PTAC ça serait à partit de 1988 qu'il y a obligation de limiteur...
Ca vous dit quelques chose? je me plante?
Arrêté du 25 février 2005: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000628873



:arrow: Donc devrait pas y avoir de soucis de limiteur :mrgreen: , mais il faut que je prépare bien mon coup pour l’interprétation du "ou similaires" dans la liste des montes officielles de mon BR..
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par j-loo »

si, maintenant, tous les vehicules de + de 3t5 doivent avoir un limiteur, (par construction, ou rajouté)
Il est notamment introduit un nouvel article (R.317-6-1) au Code de la Route qui impose l’équipement d’un limiteur de vitesse pour tous les véhicules ...... d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes
mais, sur mon bus S53 par exemple, sur le BR est indiqué "vehicule limité par construction" ce qui veut dire que le moteur est lui même limité et ne peut faire depasser le vehicule aux limites imposé, et donc pas besoin d'en rajouter un !! (il il a peut être cette phrase sur ton BR, vers la ou ils parlent des vitesses max en fonction des BV et couples conique) et la, pas de soucis

par contre: si, sur ton CT, il y a marqué que, avec ta monte de pneux, il te faut rajouter un limiteur, bin normalement il faut le faire !

mais je sais pas vraiment si, sur un vieux cam comme ca, le gars du CT va pas se dire que le vehicule est limité par construction est n'a donc pas besoin de limiteur additionnel !!

A suivre

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

j-loo a écrit :si, maintenant, tous les vehicules de + de 3t5 doivent avoir un limiteur, (par construction, ou rajouté)
J-loo t'as répondu trop vite :D
regarde juste en dessous du texte que tu cites il y a la phrase suivante et un beau tableau:
"Cette obligation porte sur tous les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 1er octobre 2001... "

j-loo a écrit :si, sur ton CT, il y a marqué que, avec ta monte de pneux, il te faut rajouter un limiteur, bin normalement il faut le faire !
T'es sur de ton coup? si c'est ecrit alors il faut le faire? :lol: :lol: :lol:






:arrow: Certains ici ont déjà du se renseigner sur l'obligation de limiteur..(évidement pas pour les véhicules n'allant pas par construction au delà de 90km/h)
Si c'est le cas est ce que les infos que vous avez collent avec j'ai compris? (-12T obligatoire à partir de 2001 et +12T obligatoire à partir de 1988)
:thanks:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par j-loo »

gradateur a écrit :
j-loo a écrit :si, maintenant, tous les vehicules de + de 3t5 doivent avoir un limiteur, (par construction, ou rajouté)
J-loo t'as répondu trop vite :D
regarde juste en dessous du texte que tu cites il y a la phrase suivante et un beau tableau:
"Cette obligation porte sur tous les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 1er octobre 2001... "
j'avais lu trop vite, en effet !! :cry: :cry:
j-loo a écrit :si, sur ton CT, il y a marqué que, avec ta monte de pneux, il te faut rajouter un limiteur, bin normalement il faut le faire !
T'es sur de ton coup? si c'est ecrit alors il faut le faire? :lol: :lol: :lol:
la, par contre, oui ! c'est un BR, pas une pub, c'est un papier officiel et si il dit: tel montage de pneu = limiteur à installer; c'est que c'est comme ca !!

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

j-loo...
Quand il y a " :lol: :lol: :lol: " c'est une bonne piste pour imaginer que c'est du 2nd degrés...

Tu penses vraiment avoir besoin de me dire que si c'est écrit dans le BR alors il faut le respecter? :wink:
J'imagine que t'as autant lu le sujet que le lien... :mrgreen:






:arrow: Certains ici ont déjà du se renseigner sur l'obligation de limiteur..(évidement pas pour les véhicules n'allant pas par construction au delà de 90km/h)
Si c'est le cas est ce que les infos que vous avez collent avec j'ai compris? (-12T obligatoire à partir de 2001 et +12T obligatoire à partir de 1988)
:thanks:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par j-loo »

j'ai lu les deux tony,

c'est aussi pour ca que je me dit "au ct: ils ne verront pas grand chose" encore moins si on n'y va sans BR (qui, effectivement est plus demandé pour le freinage)

j-loo
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par MaNu42 »

Je ne comprends pas ton problème de limiteur puisque par construction les ETR ne peuvent pas dépasser les 90km/h (sauf si tu touche la PI ou que tu installes des couples coniques de KB770 en 9/41).
CALCUL COUPLES CONIQUES.jpg
Voici mes calculs. Bien sûr, il faut avoir les "mensurations" des 22,5 pour ajuster cela mais il me semble qu'il n'y a pas de pb.
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par Olivier »

Sur les sm8 il y a eu aussi une monte en 22,5 x10 alors qu'en général c'est du 12x20.
Oliv'
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par Olivier »

Sinon le mieux est de demander directement les équivalences dans un centre Ct, c'est ce que j'avais fait quand j'avais monté des Fedima sur le Toyota liteace et que je ne trouvais pas de pneus TT dans la monte d'origine.

Oliv'
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

@manu
MaNu42 a écrit :Je ne comprends pas ton problème de limiteur puisque par construction les ETR ne peuvent pas dépasser les 90km/h (sauf si tu touche la PI ou que tu installes des couples coniques de KB770 en 9/41).
oui pour les petites montes c'est sur sauf que comme je l'ai écrit plus haut le BR des S4, S5, S6 lui il dit:
gradateur a écrit :page 4:
"4.5. vitesse maximale: au régime maximum du moteur, soit 3200tr/m, la vitesse du véhicule ressort à 88,17km/h.
(avec 14,5x20 circonf de roulement 3285 mm)
Les véhicules équipés de pneus MICHELIN 12.00 R 20, 13.00 R 20, 18 R 22.5 seront munis d'un limiteur de vitesse à 90km/h
"
:arrow: il est donc acquis que la monte 18 R 22.5 (soit le 445/65R22.5) est incluse dans l’appellation "ou similaires".
Et franchement avec les 18 R 22.5 je n'ai fait qu'une fois de l'autoroute et sur du plat je faisais du 93km/h au GPS...
...et je ne me souviens pas si j’étais a fond mais je ne crois pas.
Je pense qu'au CT si je n'ai pas d'obligation de limiteur de vitesse alors il devraient être moins chiant sur les pneus... non?


@olivier
malheureusement à mon CT il ne savent que lire des BR, plus ca va et plus c'est des machines...
alors l’appréciation du mot "ou similaires" :wink:
(je vais allez ailleurs pour l'ETR)

De toute facon ma question sur les limiteurs est pas inutile car les CAM d'un PTAC de -12T et d'avant 2001 il y en a pas mal et ça peut être intéressant d'avoir une confirmation du lien que j'ai mis plus haut (-12T obligatoire à partir de 2001 et +12T obligatoire à partir de 1988) :mrgreen:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par MaNu42 »

Oui, le sujet est intéressant en soit car beaucoup d'entre nous roulent et rouleront encore longtemps avec des trapanelles antédiluviennes.

Moi, je ne serai pas inquiète plus que ça. Mais, j'ai de bonnes relations avec mon CT... faut dire que j'y suis allé assez souvent et parfois pour repartir avec pas mal de travail... mais au final : ça passe !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par Olivier »

Ben t'avais qu'à faire comme moi, prendre un 13t, j'ai un tachy dessus mais comme il est de 1978 :lol: pas besoin !
De toute façon je vais le faire declasser en 11t et après j'y monterai sûrement des 15,5r20.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

Olivier a écrit : j'ai un tachy dessus mais comme il est de 1978 :lol: pas besoin !
c'est a partir de quand les tachy déjà? :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par Olivier »

Je te dirai ça quand je serai rentré, j'ai le papier que m'avait filé l'ancien proprio qui est dans le dossier qui est dans mon camion qui est chez ma nana :mrgreen:
Oliv' :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par gradateur »

Olivier a écrit :Je te dirai ça quand je serai rentré, j'ai le papier que m'avait filé l'ancien proprio qui est dans le dossier qui est dans mon camion qui est chez ma nana :mrgreen:
Oliv' :wink:
moi je n'ai pas trouvée d'infos probantes et définitives sur le début de l'obligation (non retroactive) d'avoir un tachy sur les PL...
tu as mis la main dessus?
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par MaNu42 »

gradateur a écrit : Et franchement avec les 18 R 22.5 je n'ai fait qu'une fois de l'autoroute et sur du plat je faisais du 93km/h au GPS...
Si tu n'étais pas à fond avec des 18R22,5 à 93km/h, il y a moyen de monté à 110km avec des couples coniques en 9x41 !
Mais surtout de descendre vers 2600/2700 tr/min à 90km/h... ça deviendrai presque raisonnable pour un ETR ! lol
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: ETR pneu en 22,5 ?

Message par Olivier »

Non Tony, je suis toujours pas repassé à mon camion ...
Pour ce qui est des montes "similaires", dans les centres ce CT, ils ont tous accés au fichier des équivalences donc si ils n'ont pas envie de se casser le ... Change de CT !
Juste un coup de téléphone suffit pour les connaitre.
Sur un SM8/trm4000 ça va de 9.00x20 à 12.00x20 et 10x22.5.
Le 9.00x20 est une option (uniquement pour les d130) sûrement pour une histoire de maniabilité et de rapports courts en forêt, surtout chargés comme des mules avec 4000 litres de flotte sur le dos + tout l'équipement ( charge utile de plus de 6 tonnes) enfin c'est ce que j'en déduis car je n'ai vu cette monte que sur des CCFF. Bien que de nos jours ils soient tous en monte simple ...
Ah, les années 70 :lol:
Si quelqu'un a une autre théorie ?
Il y a aussi deux possibilités de couples coniques 6x37 et 6x41

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Brimont »