Page 1 sur 3

Les Gazelles en (Brimont)... Unimog

Posté : 28 avr. 2014 19:35
par MaNu42
Comme vous le savez, la maison est toujours en pleine ébullition en terme d'idées. Après une participation au CARTA RALLYE ma femme a fait le pari de partir sur le Rallye des Gazelles en camion en 2015. Et cette fois au volant.
Mais, il est vrai qu'il fallait une monture à la hauteur de cette compétition (pas de vitesse, mais du cap). Le Man manquant de couple pour aller chercher les dunes les plus hautes, le projet est de partir avec le Brimont d'Alain Girousse.
web.jpg
Elle est toujours à la recherche d'une ou 2 co-équipières pour cette aventure.
Alors s'il y a des candidates, qu'elles se fassent connaitre ! (débutantes et novices acceptées, formation assurée, seul compte la motivation)

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 30 avr. 2014 22:19
par MaNu42

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 01 mai 2014 07:42
par traban61
bonjour Manu
il a quoi de spécial ce " brimont Girousse"
@+
lolo

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 01 mai 2014 09:28
par Bernard-52
... Découvert ceci en faisant une recherche Google sur "Brimont Girousse"

1/ http://www.sandrariviere.com/

=> BRIMONT ETR 360cv: châssis articulé longitudinalement + 4 roues motrices et directrices

2/ http://www.aventuregirousse.com/forum/album.php

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 01 mai 2014 12:00
par MaNu42
et oui, dans la mesure ou le 1) , c'est moi qui l'ai fait... rien d'étonnant que tu retombes dessus naturellement !

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 02 mai 2014 15:01
par MaNu42
On en parle :
10246628_698897980173375_6658623741052247946_n.jpg
10256419_698898133506693_1578483382705092676_n.jpg
10169398_698898116840028_3467878841972243460_n.jpg

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 02 mai 2014 23:37
par MaNu42
Un peu de pub pour le forum !
EMPLACEMENT PARTENAIRE BRIMONT 2.jpg

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 11 oct. 2014 17:31
par MaNu42
Cette fois c'est parti.
Sandra est allée faire le tour jeudi dernier.
Première étape, rapatrier l'engin de Niort (et par ses propres moyens si possibles).
Elle doit s'y coller avant la fin du mois.
Après, aura du taff pour le rendre performant et fiable.
Je poserai l'avancé des travaux au fur et à mesure.
Le défi reste le même : faire voler un fer à repasser pour mars prochain !

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 13 oct. 2014 21:15
par unic-ment
Salut Manu

tu as déjà une idée de la préparation que tu vas faire sur le Brimont?

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 14 oct. 2014 23:19
par MaNu42
Oui nous avons eu le temps d'y réfléchir.

Les points clés :
- fiabilité de l'ensemble
- suspension
- puissance
- équilibrage de l'ensemble

Nous allons faire faire une caisse sur mesure s'appuyant sur le faux châssis de la tri-benne, ce qui me permettra de la réutiliser sur mes ETR.
Nous allons chercher à fiabiliser l'ensemble mécaniquement et électriquement.
Pour la suspension, nous allons faire réviser les amortisseurs.
Pour l'équilibrage, il faudra jouer sur les masses car le moteur fait 950kg au lieu de 500kg pour le 060212.
j'aurai bien mis le treille à l'arrière pour compenser mais je ne sais pas si cela ne pose pas de problème pour la longueur des durites hydrauliques (sans parler du coût).

Ensuite, je suis preneur des idées sur le sujet, sachant qu'il ne s'agit pas de faire des frais inconsidérés puisque le camion n'est pas à moi.

Dernier point, je n'ai trouvé que des couples coniques en 12x41... donc, on partira avec des 12x41 et des 445 65 R20...
Je n'ai pas trouvé de BT sur les TL80... Le camion sera peut être un peu mou mais on jouera sur les rapports et sur la puissance moteur que je compte régler à 400cv minimum.

Le projet de faire voler un fer à repasser se poursuit !

Manu

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 17 oct. 2014 15:41
par MaNu42
Hi,

Pour info, voici les comparaisons des distributions avec mon MAN KAT :
BRIMONT :
BV = S6-65 - rapports 6,7 / 3,86 / 2,34 / 1,44 / 1 / 0,75
BT = 2GD - 1,087 / 3,619
Réducteurs : 1,647

Réduction totale max en longue = 1,34

MAN KAT :
BV = S6-65 - rapport 7,37 / 3,63 / 2,41 / 1,70 /1,27 /1,00
BT = A 600/3D - 1,02
Réducteurs = X

Réduction totale max en longue = 1,02

Pourquoi cette étude ? Juste pour voir s'il était intéressant de mettre une BT de KAT sur l'ETR. Comme on perd les courtes... et bien ça ne vaut pas le coup.

On va donc rester sur un changement de couples coniques (12x41 contre 8x41).

Par contre, ceux qui ont des KAT peuvent gagné en vitesse car le rapport final est 0,75 et avec une BT d'ETR, il y a les courtes !
Il ne reste plus qu'à regarder cela en détail pour confirmer la compatibilité de l'ensemble.

Avis aux amateurs.

Je vais peut être faire la transformation pour faire l'European Truck Trial !

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 23 nov. 2014 22:44
par MaNu42
Vous noterez que le forum n'est pas oublié !
AFFICHE SOUTIEN.jpg
La course n'est pas le but de notre association, mais je sais que vous êtes tout de même avec nous !
Merci à tous.

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 25 nov. 2014 19:46
par traban61
la présentation !, il est sont ou les équipements ... les blousons.. les casques ... les gants

400 cv 8) ..ça doit être cool a conduire , le shelter n embarque pas trop ?.. 700 / 800 kg?

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 29 nov. 2014 11:46
par MaNu42

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 29 nov. 2014 12:03
par toy38
Yep Manu
Merci pour le forum
Bruno et Cie

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 29 nov. 2014 17:44
par MaNu42
C'est le moins que je puis faire pour les potos !
Le forum c'est la famille !

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 29 nov. 2014 18:59
par marcodef
Je me rase, une jupette, 2 prothèses adéquates, une perruque et je veux bien moi ....ignnniiiiiiiiiiii

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 30 nov. 2014 23:12
par MaNu42
Tu es le bien venu !

Mais inutile de te kiter avec tout cet attiraille... pour le prix de 2 prothèses mamaires, tu pars sur un rallye sympa comme le CARTA ou le M HAMID...

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 08 janv. 2015 17:34
par RsLine
Superbe projet ! :wink: Pourrais tu nous faire un tour de ce superbe camion plus dans le détail ( vu du moteur/radiateur/échapement et modifs commandes de boite si il y a ? cabine basculée ) Le treuil qui donne sur l'arriere est situé où? et comme tu le dis, comment est il équilibré ?
Pour infos nous avons pesé le notre il y a peu et de mémoire (je corrigerai demain avec chiffres "officiels" si gros plantage de ma part) 4Tones3 sur le châssis avant et 2Tonnes9 sur l'arrière (cuve à eau vide)
IMG_8927.JPG

Re: Les Gazelles en Brimont

Posté : 08 janv. 2015 21:31
par unic-ment
Bonjour RSline

bienvenue sur le forum!! Bienvenue chez "les brimont"

Tu as un camion qui marche très bien! les pompiers ont fait de la formation cod2 avec et ils ont abimés un peu la cabine mais rien de grave!!
je connais bien ce camion car j'ai roulé un peu avec? j'ai été le premier propriétaire "civil".

Pour ce qui est des modifs, il y a une solution très simple pour pulser le moteur jusqu’à 220 cv en modifiant les réglages injection, cela coûte presque rien, c'est simple et rapide et surtout cela n'alourdit pas l'avant car les moteurs plus puissants sont obligatoirement plus lourd.

il n'y a pas de modifs de commande de boite ni de boite, car c'est tout d'origine. la chaine cinématique est très solide.

si tu charges ton camion, tu auras une très bonne répartition du poids sur l'avant et l'arrière.

quels sont tes projets avec ce camion?

Gerald